La définition de Veillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Veillement
Nature : s. m.
Prononciation : vè-lle-man, ll mouillées
Etymologie : Veillé.

Voir les citations du mot VeillementSignification du mot Veillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de veillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec veillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Veillement ?


La définition de Veillement

Action de veiller.


Toutes les définitions de « veillement »

Pas d'info

Veillement au Scrabble


Le mot veillement vaut 14 points au Scrabble.

veillement

Informations sur le mot veillement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot veillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veillement

Les mots proches de Veillement

Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euseVeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes


Mots du jour


Molestation     Périphérie     Denteler     Trogne     Confabulation     Uropygial, ale ou uropygien, i     Accortise     Pommelé, ée     Forain, aine     Seriner     

Les citations avec le mot Veillement


  1. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


  2. Le champagne aide à l'émerveillement.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  3. Un voyageur digne de ce nom ne peut s'intéresser à lui-même et cherche hors de soi matière à l'émerveillement. Pourquoi partir si c'est pour faire le tour de soi?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  4. Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.

    Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


  5. La rencontre avec l'autre se fait toujours dans un contexte de réticence et d'émerveillement. Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse...

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1983)


  6. Le premier moteur de la recherche archéologique sous toutes ses formes est l'émerveillement; le désir d'une connaissance historique exacte ne vient qu'après.

    Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire sur l'Archéologie


  7. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  8. Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


  9. L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


  10. Un des sentiments qui poussent le photographe à appuyer sur le déclencheur de son appareil n'est-il pas l'émerveillement ?

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  11. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  12. Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  13. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

    Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


  14. A l'instar de la gravité, l'émerveillement faisait partie des forces fondamentales de l'univers.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


  15. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


  16. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  17. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  18. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


  19. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  20. Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)


  21. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  22. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  23. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  24. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  25. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


Les citations du Littré sur Veillement


  1. Veillement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant

    Auteur : VILLEH. - Source : XXIII


  3. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  4. Et sonnerent parmi la ville leurs trompettes de reveillement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  5. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  6. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant

    Auteur : VILLEH. - Source : XXIII


  7. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance] ; Voiz du col en amont grant esmerveillement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1240




Les mots débutant par Vei  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Veillement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h42










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur veillementPoèmes veillementProverbes veillement

La définition du mot Veillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Veillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Veillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.