La définition de Vite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vite
Nature : adj.
Prononciation : vi-t'
Etymologie : Wallon, vitt ; norm. (à Valognes), à la viste, à la vue, cri dans un jeu qui consiste à voir le premier un joueur caché ; ital. visto. On l'a tiré du lat. vegetus, alerte ; mais la forme s'y prête peu. Diez y voit un abréviation de l'adjectif italien avvisto, habile, avisé. Mais visto, viste paraît fait exactement, comme l'esp. l'italien et le provençal vista, vue, et comme le normand viste, vue ; si donc on se laisse diriger par la forme, on arrivera à penser que, comme tôt vient de tostus et proprement veut dire brûlé, de même viste, visto, signifie vu, et veut dire rapide comme la vue.

Voir les citations du mot ViteSignification du mot Vite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vite ?


La définition de Vite

Qui se meut avec célérité, avec grande promptitude.


Toutes les définitions de « vite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITE. adj. des deux genres
. Qui se meut avec célérité, avec promptitude; il ne se dit que des Animaux et de certaines choses dont le mouvement est rapide. Cheval vite, fort vite, vite comme le vent. Il a le pouls fort vite.

VITE est aussi adverbe et signifie Rapidement, avec vitesse. Courez vite. Allez vite. Ne parlez pas si vite. Il a très vite fini. Aller vite dans une affaire, Agir inconsidément et avec précipitation, ne pas agir avec la circonspection et avec les précautions nécessaires. C'est votre faute : vous êtes allé un peu vite dans cette affaire. Fam., Aller vite en besogne, Être prompt, expéditif.

Littré

VITE (vi-t') adj.
  • 1Qui se meut avec célérité, avec grande promptitude. Le pouls est plus vite qu'à l'ordinaire, Descartes, Pass. 99. Tu [lièvre] te vantais d'être si vite?; Qu'as-tu fait de tes pieds?? La Fontaine, Fabl. v, 17. Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefonds courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs?; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course, Sévigné, 26 nov. 1670. L'acte de la volonté, si on le veut ranger parmi les pensées, se trouvera le plus vite de tous les actes humains, puisqu'il l'est tellement qu'à peine a-t-on le loisir de le sentir, Bossuet, Ét. d'orais. v, 19. Lorsque David déplora la mort de deux fameux capitaines, il leur donna cet éloge?: plus vites que les aigles, plus courageux que les lions, Bossuet, Louis de Bourbon. J'ai vu [dit l'Ecclésiaste] que l'on ne commet pas ordinairement ni la course aux plus vites, ni les affaires aux plus sages, ni la guerre aux plus courageux, Bossuet, 1er sermon pour le jeudi de la 2e sem. de Carême, Provid. I.

    Fig. Il ne se pouvait voir de raisonnement plus vite, ni qui courût plus de pays, ni qui revînt plus difficilement au logis, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.

    Qui se fait promptement. Et que leur avint-il en ce vite départ [une mort prématurée pour des enfants] Que laisser promptement une basse demeure??? Malherbe, I, 4.

  • 2 Adv. Avec vitesse. La Nuit?: Et vos ailes aux pieds sont un don de leurs soins [des dieux]. - Mercure?: Oui, mais, pour aller plus vite, Est-ce qu'on s'en lasse moins?? Molière, Amph. Prol. Je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche, Molière, Festin, I, 1. Elle [Thélème] aborda près du palais, Ferma les yeux et passa vite?: Mon amant ne sera jamais Dans cet abominable gîte, Voltaire, Thélème et Macar.

    Aller vite en besogne, ou, simplement, aller vite, être expéditif. On rapporte? qu'Ariane fut faite en quarante jours? on peut aller vite quand on se permet des vers prosaïques, et qu'on sacrifie tous les personnages à un seul, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Ariane, Préf.

    Fig. Aller vite en besogne, être imprudent, inconsidéré, dissipateur.

    Fig. Aller vite, être écourté, en parlant de choses. Je ne veux point dissimuler que cette pièce est une de celles pour qui j'ai le plus d'amitié?; aussi n'y remarquerai-je que ce défaut de la fin qui va trop vite, Corneille, Nicom. Exam.

    Fig. Aller vite, bien vite, un peu vite, agir inconsidérément, avec précipitation. C'est aller un peu vite, et bien tôt m'insulter En s?ur de souverain qui cherche à me quitter, Corneille, Pulch. I, 5.

    Promptement, en peu de temps. Ce n'est plus ces promptes saillies qu'il savait si vite et si agréablement réparer, Bossuet, Louis de Bourbon. La plupart des princes sont comme les enfants?: ils caressent vivement, et oublient vite, D'Alembert, Dial. Christ. et Descart.

    Elliptiquement. Vite, en toute hâte. Vous moquez-vous de rêver en carrosse, ou peut-être de vous y reposer?? vite, prenez votre livre ou vos papiers, La Bruyère, VII. Hé vite, hé tôt, monsieur, dépêchez-vous, Dancourt, Vacances, sc. 5.

    Au plus vite, le plus promptement qu'il est possible. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte?; Un curé s'en allait gaiement Enterrer ce mort au plus vite, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Il n'y a d'autre secret pour échapper à cette harpie [l'envie], que de ne jamais faire d'autre ouvrage que son épitaphe, de ne bâtir que son tombeau, et de se mettre dedans au plus vite, Voltaire, Lett. Mme de Deffant, 4 oct. 1772.


HISTORIQUE

XIIIe s. Remuans fu [Deduit] et preus et vistes?; Plus legier homme ne veïstes, la Rose, 819 Et si fu li quens de Comminges Uns cevaliers à guerre vistes, Ph. Mouskes, ms. p. 724, dans LACURNE.

XIVe s. En la maniere que aucuns servans vistes et hastis qui s'encuerent executer avant que il aient oy tout le commandement, Oresme, Éth. 205.

XVe s. Ferez en eulx, soyez vistes et vers?: François perdent leur temps à conseiller, Deschamps, Conseils des François.

XVIe s. Ayant tousjours à l'entour de luy de jeunes hommes que l'on appeloit celeres, c'est à dire, vistes, pour la grande promptitude et celerité de laquelle ils executoient ses mandemens, Amyot, Rom. 41. Il [Coriolan] ne peut avoir le c?ur si dur que de les attendre [sa mère et sa femme] en son siege, ains, en descendant plus viste que le pas, leur alla au devant, Amyot, Cor. 55. Cette volupté viste et precipiteuse, Montaigne, III, 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VITE, adj. (Gram.) léger, prompt, qui se meut avec célérité. Voyez Vîtesse.

Vîte, en Musique, presto, c'est le dernier degré du mouvement pour la promptitude, & qui n'a après lui que son superlatif prestissimo, très vîte. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

vite \vit\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Rapide, qui se meut avec célérité, avec promptitude ; se dit surtout dans le sport, sinon plutôt des animaux et des choses dont le mouvement est rapide.
    • Cheval vite comme le vent.
    • Il a le pouls fort vite.
    • « ? Eh bien, ils ne sont pas vites !
      « ? À cette heure-ci, dit un autre, on n'est jamais vite. C'est comme dans la chanson de Mallarmé, vous savez bien : « Le Monsieur qui montait n'est pas redescendu? »
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Cet Américain n'était pas l'homme le plus vite du monde. (Henry de Montherlant, Les Olympiques, 1924, Gallimard, 1954)
    • Il y a pour moi une drogue dans la chasteté. Son effet : les mouvements vites. (Henri Michaux, Ecuador, 1929, nouv. éd., 1968, Gallimard/L'Imaginaire, 1990)
    • Prince est un bon petit cheval, doux, patient et assez vite. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 188)
    • Je me souviens de Jacqueline Auriol, la femme ?la plus vite du monde?. (Georges Perec, Je me souviens, 1973-1977, éd. Hachette, 1978, fragment n° 173)

Adverbe - français

vite \vit\

  1. Rapidement, avec vitesse.
    • Courez vite.
    • Allez vite.
    • Ne parlez pas si vite.
    • Il a très vite fini.
    • Aller vite dans une affaire, Agir inconsidérément et avec précipitation, ne pas agir avec la circonspection et avec les précautions nécessaires.
    • C'est votre faute : vous êtes allés un peu vite dans cette affaire.
    • Ils sont vite allés chercher du secours.

Interjection - français

vite \vit\

  1. Injonction pressante.
    • Mais vite, vite, rentrons à Paris. [?] Vite ! vite ! à Paris, chez moi ! ordonna Mme Destol en s'installant dans sa voiture [?] (Maurice Leblanc, « De minuit à sept heures », Le Journal, 1931, page 70.)
    • Vite, un médecin ! ordonna Duret. (René Joison, « Le Secret du cocu à roulettes », La Feuille populaire, 1915, page 38.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VITE, adj. et adv.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'une pers. ou de ce qui physiquement ou psychologiquement la caractérise en particulier] Rapide, qui se déplace ou agit avec célérité. D'un bond, elle saute par-dessus moi et se met à courir en nous montrant une paire de jambes! (...) Aussi vites que bien tournées (Mérimée, Carmen,1845, p. 36).La sagesse est le premier acquis de la vitesse. Les sages sont des gens vites (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 329).
? SPORTS. [En parlant d'un athlète] ,,Doué pour la vitesse`` (Petiot 1982).
2. [En parlant de certains animaux] En tête, c'est Pandore: un chien vite et solide, et qui prend bien les erres sur la feuille (Vialar, Pt jour,1947, p. 147).HIPP. Old Ireland plus vite que tous ses concurrents (Le Sport,22 mars 1855, ibid.).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui se déplace à grande vitesse. Avec tous ces engins porteurs de la pensée, Vites comme la foudre à travers cieux lancée Tu dois toucher le but où (...) tu vises et tu tends (Barbier, Satires,1865, p. 90).Les enfants trouvent qu'un navire n'est jamais assez gros, une voiture ou un avion jamais assez vite (Valéry, Variété III,1936, p. 266).
? SPORTS. [En parlant d'un engin, d'une piste, d'un parcours] Qui permet des performances de vitesse de haut niveau. Piste très vite. C'est une voiture terriblement vite qui a gagné (L'Auto,2 sept. 1907ds Petiot 1982).
2. MUS. Qui est exécuté sur un rythme rapide. D'autres jouent avec un vibrato extrêmement vite et violent (Panassié, Jazz hot,1934, p. 80).
II. ? Adverbe
A. ? [Dans une accept. spatio-temp.]
1. [Concernant un déplacement] En se déplaçant avec rapidité, en effectuant un grand parcours en un minimum de temps. Synon. rapidement.Aller, courir, marcher, rouler vite. Nous nous sommes enfuis le jour d'une bataille, Si vite et si tremblants et d'un pas si pressé Que nous ne savons plus où nous l'avons laissé [l'empereur]! (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 198).Hérodion frappa plus fort, et la trirème marcha plus vite. Parfois, on faisait arrêter un côté ou l'autre des rameurs; la nef virait alors sur place, si vite que les têtes en tournaient; et cet étourdissement causait une espèce d'ivresse, une sensation de plaisir et d'angoisse, comme lorsqu'un chariot descend très vite une pente raide (Mille, Barnavaux,1908, p. 305).
2. [Concernant un rythme] Battre vite (en parlant notamment du rythme cardiaque). Elle s'empourprait peu à peu, les narines battaient vite, les lèvres frémissaient (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 207).Mon c?ur bat vite, très vite (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 290).MUS. Jouer vite. Les phrases ou les traits de caractère chromatique et qui devraient être joués vite auraient à la harpe un aspect saccadé par suite des changements rapides et fréquents de pédale (Arts et litt.,1936, p. 38-10).
B. ? [Dans une accept. purement temp.]
1. [Concernant l'accomplissement d'une action]
a) [L'accent est mis sur la rapidité de l'action] Dans les délais les plus brefs. Synon. promptement, en hâte.Apprendre, faire, lire, travailler vite. C'est jeudi, je vous réponds bien vite, vous aurez ma lettre samedi (Hugo, Corresp.,1862, p. 408).Melchior s'occupa donc d'organiser au plus vite le concert (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 99).
? À la va vite (fam.). Ils font cuire trop à la va vite, répondit-elle en parlant des grands restaurateurs, et puis pas tout ensemble (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 485).
? Aller vite en besogne*.
? Loc. fam. Aller plus vite que la musique, que les violons. Mettre trop d'empressement à faire quelque chose. (Dict. xxes.).
b) Interj. [Avec un impér. ou non] Sans délai, sans retard. Partons vite! pas si vite. Oh! n'allons pas si vite, dit le médecin, je ne réponds de rien encore; l'épée a traversé le haut du poumon droit (Gautier, Fracasse,1863, p. 432).Le Contrôleur: C'est des mendiants qui veulent à toute force entrer. Le Régisseur: Comment, des mendiants!... Dites donc, vous, voulez-vous bien filer et plus vite que ça! (Courteline, Conv. Alceste,Cinquantaine, 1895, p. 209).
2. En peu de temps, rapidement. Le temps passe vite; les choses évoluent vite. Oh! mon Dieu, ç'a été fini très vite. Il n'a pas râlé plus d'une heure (Zola, E. Rougon,1876, p. 272).La guerre c'était hier car quarante ans ça passe vite sur la carcasse (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 52).
3. Au bout d'une durée relativement courte. La retraite sera vite là. Les gamins lui jetaient des pierres [à Margot] qu'elle évitait à grand'peine, et se rapprochaient; il fallait au plus vite battre en retraite vers la sécurité (Pergaud, De Goupil,1910, p. 236).
? Locutions
? Avoir vite fait de + inf.Avoir tôt fait de, ne pas tarder à. Malheur à qui est seul, mes amis, et il faut croire que l'isolement a vite fait de détruire la raison, puisque vous avez retrouvé ce pauvre être dans un tel état! (Verne, Île myst., 1874, p. 357).
? Fam. Vite fait; vite fait, bien fait. Rapidement. Synon. rondement.On va régler ça, vite fait (Le Breton, Razzia,1954, p. 27).Il pense: Je suis pris tous les soirs, mais j'ai terriblement envie de m'envoyer en l'air alors si t'avais pour deux sous d'intuition, tu m'inviterais à prendre un verre vite fait, bien fait (Le Monde,30 juin 1988, p. 36, col. 6).
Prononc. et Orth.: [vit]. Ac. 1694, 1718: viste; 1740, 1762: vîte; dep. 1798: vite. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1150 « (en parlant d'une personne) vif, rapide, agile » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8623: vistes est de chevalerie); 1225-30 (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, III, 6768); 2. ca 1165 « rapide, qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps » viste a cheval e viste a pié (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5476); av. 1577 chevaux vistes (Monluc, l. IV [II, 182] ds Hug.); 1900 spéc. footb. (d'apr. Esn.); 3. 1588 « (d'une action, d'une activité) qui s'accomplit avec promptitude » volupté viste et precipiteuse (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 880). B. Adv. 1. ca 1530 « en se déplaçant rapidement, en parcourant beaucoup d'espace en peu de temps » acourir plus viste que le pas (Sottie nouv. des trompeurs, 16 ds Rec. gén., éd. E. Picot, t. 3, p. 6); 1538 (Est., s.v. pernix, perniciter: Qui va plus viste que le vent); 2. ca 1560 « sans attendre, dans les délais les plus brefs, dans un court espace de temps » (E. Médicis, Chron., I, 475 ds Gdf. Compl.); 1659 spéc. dans l'expr. d'une exhortation pressante, d'un ordre (Molière, Les Précieuses ridicules, XV: Vite, qu'on leur ôte jusqu'à la moindre chose); 1671 avec un impér. allez vite, venez vite (Pomey); 3. id. avec un inf. « en mettant peu de temps à accomplir une action » parler vite (ibid.); 1649 au pu vite (La Gazette des Halles ds Quem. DDL t. 38); 1678 au plus vite (La Fontaine, Fables, VII, 11); spéc. a) 1538 qui va vite en besongne « rusé » (Est., s.v. verto, versutus); 1640 aller vite en besongne « être expéditif » (Oudin Curiositez); b) 1636 « en prenant trop peu de temps, à la légère » estre un peu bien vite à juger; aller vite (Monet, p. 970a); c) 1771 mus. « à un rythme accéléré » (Trév.); 1782 en parlant des battements du c?ur (P. de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 6 ds ?uvres, éd. L. Versini, 1979, p. 22). Orig. obsc. Peut-être d'un rad. onomat. vist- exprimant un mouvement rapide, subit (FEW t. 14, p. 533a). Fréq. abs. littér.: 12 563. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10 769, b) 17 544; xxes.: a) 19 740, b) 22 969.
DÉR.
Vitement, adv.,vx, rare. a) Avec rapidité, empressement. Synon. rapidement, rondement.En se relevant il vit des canards voler dans la baie. Quoique tout mouillé, vitement il travailla à se faire une petite cache (Guèvremont, Survenant,1945, p. 171).b) Sans délai, sans retard. Je crois que votre amoureux est fou. Allez vitement lui ouvrir la porte de la salle basse qui donne dans le parterre, car il y est entré (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 529).? [vit(?)m? ?]. Ac. 1694, 1718 vistement, 1740, 1762 vîte-, dep. 1798 vite-. ? 1reattest. 1160-74 « rapidement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2729); de vite, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 18.
BBG. ? Heisig (K.). Zu frz. « vite » (schnell). Germ.-rom. Mon. 1956, t. 37, pp. 291-294. ? Quem. DDL t. 30, 32. ? Vising (J.). Frz. viste, vite, Neuphilol. Mitt. 1924, t. 25, pp. 24-26.

VITE, adj. et adv.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1150 « (en parlant d'une personne) vif, rapide, agile » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8623: vistes est de chevalerie); 1225-30 (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, III, 6768); 2. ca 1165 « rapide, qui parcourt beaucoup d'espace en peu de temps » viste a cheval e viste a pié (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5476); av. 1577 chevaux vistes (Monluc, l. IV [II, 182] ds Hug.); 1900 spéc. footb. (d'apr. Esn.); 3. 1588 « (d'une action, d'une activité) qui s'accomplit avec promptitude » volupté viste et precipiteuse (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 880). B. Adv. 1. ca 1530 « en se déplaçant rapidement, en parcourant beaucoup d'espace en peu de temps » acourir plus viste que le pas (Sottie nouv. des trompeurs, 16 ds Rec. gén., éd. E. Picot, t. 3, p. 6); 1538 (Est., s.v. pernix, perniciter: Qui va plus viste que le vent); 2. ca 1560 « sans attendre, dans les délais les plus brefs, dans un court espace de temps » (E. Médicis, Chron., I, 475 ds Gdf. Compl.); 1659 spéc. dans l'expr. d'une exhortation pressante, d'un ordre (Molière, Les Précieuses ridicules, XV: Vite, qu'on leur ôte jusqu'à la moindre chose); 1671 avec un impér. allez vite, venez vite (Pomey); 3. id. avec un inf. « en mettant peu de temps à accomplir une action » parler vite (ibid.); 1649 au pu vite (La Gazette des Halles ds Quem. DDL t. 38); 1678 au plus vite (La Fontaine, Fables, VII, 11); spéc. a) 1538 qui va vite en besongne « rusé » (Est., s.v. verto, versutus); 1640 aller vite en besongne « être expéditif » (Oudin Curiositez); b) 1636 « en prenant trop peu de temps, à la légère » estre un peu bien vite à juger; aller vite (Monet, p. 970a); c) 1771 mus. « à un rythme accéléré » (Trév.); 1782 en parlant des battements du c?ur (P. de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 6 ds ?uvres, éd. L. Versini, 1979, p. 22). Orig. obsc. Peut-être d'un rad. onomat. vist- exprimant un mouvement rapide, subit (FEW t. 14, p. 533a).

Vite au Scrabble


Le mot vite vaut 7 points au Scrabble.

vite

Informations sur le mot vite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vite

Les mots proches de Vite

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Appétissant, ante     Chaille     Hoca     Confidenter     Envergure     Stoïquement     Sacrifiable     Embuscade     Gibelin     Rotin ou rotang     

Les citations avec le mot Vite


  1. Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)


  2. La créativité est faites d'attention et de respect pour les petits faits de la vie.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


  3. Jospin et Chirac ont trouvé un moyen efficace d'éviter de manger de la viande de boeuf: ils commencent à se bouffer entre eux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Mieux vaut bien faire, que faire vite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Les bons livres ne restent pas neufs. Comme les bons hommes, on les use vite.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  6. L'encre des billets doux pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  7. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


  8. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


  9. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  10. Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Pierrot n'était pas mécontent d'avoir évité un nouveau bigornage, non qu'il fût lâche, mais enfin ça ne l'amusait pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  12. Je suis frappé combien le caractère du Français se dénationalise à l'étranger, et combien vite et naturellement le pays qu'il habite, déteint sur lui et jusqu'au fond de son être.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  13. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  14. Les vieux sont des miroirs que l'on fuit pour ne pas avoir à penser à demain et éviter encore un peu le chaos irréfutable qui nous tend les bras.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


  15. L'usine est
    Plus que tout autre chose
    Un rapport au temps
    Le temps qui passe
    Qui ne passe pas
    Éviter de trop regarder l'horloge
    Rien ne change des journées précédentes.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  16. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  17. La vitesse du patron est celle de l'équipe.

    Auteur : Lee Lacocca - Source : Sans référence


  18. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), Préface


  19. Alors l'herbe m'invite et le pré me convie;
    Alors j'absous le sort, je pardonne à la vie,
    Et je dis: pourquoi faire autre chose qu'aimer?
    Je sens, comme au dehors, tout en moi s'animer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Floréal


  20. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  21. Mon cher ange,
    Vite trois mots pour te dire merci et te répéter que je t'aime. N'oublie pas que tu es l'homme le meilleur et le plus charmant au monde.


    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Correspondance à trois (1944-1953)


  22. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie; Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  23. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  24. Il est vite dévêtu celui qui ne possède qu'un vêtement.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  25. Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Vite


  1. Entre tous les lévites il n'y avait que les descendants d'Aaron qui fussent sacrificateurs

    Auteur : FLEURY - Source : ib. titre V, 2e part. p. 47


  2. Il [un maître d'hôtel] m'a faict un discours de cette science de gueule [l'art de manger] avecques une gravité et contenance magistrale....

    Auteur : MONT. - Source : I, 381


  3. Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactement

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 463


  4. Et out la gent de cette contrée une telle coustume que, sitost comme uns enfes [un enfant] est nes, ilz escripvent le jour, l'eure, en quelle planette et soubz quel signe il est nez, si que chascuns d'eulx scet le jour de sa nativité

    Auteur : MARC POL - Source : p. 502


  5. Le corsaire défit le ris de ses basses voiles, afin de s'éloigner avec plus de vitesse

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 22 mai 1680, dans JAL


  6. Je dois vous avertir, en serviteur fidèle, Qu'en sa faveur déjà la ville se rebelle

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  7. Au milieu de ces deux concavités [les ventricules du coeur] est une parai moienne

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 23, verso.


  8. Il est aussi dans Chapelain : Ce nous est un grand sujet de consolation de voir cesser l'invisibilité de M. votre frère [Arnauld] et la captivité de M. votre neveu [Saci]

    Auteur : CHAPELAIN - Source : à M. d'Andilly, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 559, 3e éd.


  9. S'il [Napoléon] y avait [à Vitepsk] conservé et rétabli son armée.... alors ses quartiers d'hiver eussent été habitables ; mais aujourd'hui rien n'y est prêt

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5


  10. Amoureux qu'on appelle maintenant serviteurs

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 64, dans LACURNE


  11. Il estoit du party contraire au nostre, mais je n'en sçavois rien, il se contrefaisoit aultre ; et le pis de ces guerres, c'est que les chartes sont si meslées qu'il est malaysé d'y eviter confusion et desordre

    Auteur : MONT. - Source : II, 44


  12. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea [M. de Montausier] comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  13. Allez vite paraître Où vous devez [devant le tribunal des maréchaux]

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 7


  14. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite : peut-on dire la poursuite du sort ? un exemple fera entendre ma difficulté : quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis ; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscure

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 37


  15. Comme le Sirien [habitant de Sirius] avait un bon esprit, il comprit bien vite qu'un être pensant peut fort bien n'être pas ridicule pour n'avoir que six mille pieds de haut ; il se familiarisa avec les Saturniens après les avoir étonnés

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 1


  16. Lorsque l'on jette la mine d'étain au fourneau de fusion, il faut tâcher de la faire fondre le plus vite qu'il est possible pour empêcher la calcination du métal

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 172, dans POUGENS


  17. Votre nom répandra toujours une odeur de suavité dans les nations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à la Duch. de Choiseul, 13 mars 1771


  18. Et telle était la suavité, la politesse de leurs moeurs [de Le Brun et Bourdon] que, pour se rapprocher l'un de l'autre, chacun de son côté était disposé à faire le premier pas

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 24


  19. Sur cette humeur d'une gravité et grimace paternelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 82


  20. Le pouls est plus vite qu'à l'ordinaire

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 99


  21. M. d'Arci examina quelle différence la longueur des pièces de même calibre, tirées avec des charges égales, produit dans la vitesse du boulet

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  22. Fuir vagabond [Caïn] dans le monde pour éviter le remords de sa conscience qui ne lui donnait point de repos

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  23. Parlez donc, monsieur le garçon ; Apportez du pivois, hé vite !

    Auteur : VADÉ - Source : la Pipe cassée, ch. 2


  24. Cependant son dauphin d'une vitesse prompte Des ans de sa jeunesse accomplira le compte

    Auteur : MALH. - Source : Prière pour le roi.


  25. C'est peu que, le front ceint d'une mitre étrangère, Ce lévite à Baal prête son ministère

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vite ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 08h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitePoèmes viteProverbes vite

La définition du mot Vite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.