La définition de Charitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charitable
Nature : adj.
Prononciation : cha-ri-ta-bl'
Etymologie : Charité.

Voir les citations du mot CharitableSignification du mot Charitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charitable ?


La définition de Charitable

Qui a de la charité pour son prochain. Il est juste et charitable envers ses domestiques.


Toutes les définitions de « charitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARITABLE. adj. des deux genres
. Qui a de la charité pour son prochain. Il faut être charitable envers tout le monde. Il signifie particulièrement Qui fait l'aumône. Cette dame est fort charitable. Il signifie par extension Qui part d'un principe de charité. Secours charitable. Conseil charitable. Avis charitable.

Littré

CHARITABLE (cha-ri-ta-bl') adj.
  • 1Qui a de la charité pour son prochain. Il est juste et charitable envers ses domestiques. Je suppose qu'un moine est toujours charitable, La Fontaine, Fab. VII, 3.
  • 2Qui fait des charités, des aumônes. Une famille charitable. Il est bon d'être charitable?: Mais envers qui?? c'est là le point, La Fontaine, Fables, VI, 13. Il n'y a princes pacifiques que ceux qui font des sacrifices pour avoir la paix, comme il n'y a d'homme charitable que celui qui sait donner, Montesquieu, Correspondance, 20.

    Le Médecin charitable, l'Apothicaire charitable, titre de livres qui, écrits en faveur des pauvres, enseignent à faire des remèdes à la maison.

    Substantivement. Loin d'ici ces faux charitables, Fléchier, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 3Qui a sa source dans un sentiment de charité. Lui donner de la sorte un conseil charitable, Corneille, Nicom. III, 3. J'honore, je chéris ces charitables lois, Ces lois qui, de la terre écartant les misères, Des humains attendris font un peuple de frères, Voltaire, Zaïre, I, 1. Puis c'était la religion qui voulait qu'on prît soin de moi?; ensuite venait un faste de réflexions charitables, une enflure de sentiments dévots, Marivaux, Vie de Marianne, 1re partie, p. 34.

    Ironiquement. N'a-t-il point quelque ami qui pût sur ses manières D'un charitable avis lui prêter les lumières?? Molière, Mis. II, 5. Je veux bien être cet homme charitable, Boileau, Réflex. crit. I.

    Qui a rapport à la charité. Législation charitable. Économie charitable.


HISTORIQUE

XIIIe s. En paradis l'esperitable Ont grant part la gent cheritable, Rutebeuf, 280. Par lor cuer large et charitable, la Rose, 5259.

XVIe s. Instituer clerc parrochial, ministres margliseurs et charitables des pauvres, Coustum. général, t. II, p. 900.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARITABLE. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau a dit charitable à?: Dieu vous donne un mari?: vous lui serez charitable, Lett. à Mlle Galley, 14 mai 1764. Rien ne s'oppose à cet emploi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

charitable \?a.?i.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la charité pour son prochain.
    • Nous autres, Parisiens, sommes charitables au provincial... (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (En particulier) Qui fait l'aumône.
    • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
  3. (Par extension) Qui part d'un principe de charité.
    • Secours charitable. Conseil charitable. Avis charitable.
    • Mais Rébecca était déjà occupée à mettre à exécution son projet charitable sans écouter les paroles de son père. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. (Par extension) Qui est indulgent.
    • Quoi ? Je suis charitable : je ne lui ai pas présenté la petite s?ur dans les gencives? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARITABLE, adj.

Qui a la charité en lui, qui est la charité même. Dieu charitable (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 343 et G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 181).
A.? [En parlant des pers. ou des composantes de la personnalité]
1. Qui a de la charité; qui pratique la charité envers son prochain. Blessé trouvé sur le bord de la route (...) et pansé par un passant charitable (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 204):
1. ... car être charitable c'est se donner, être amoureux c'est s'emparer d'autrui. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 201.
? Spéc. Qui fait l'aumône, des aumônes :
2. Ils [les pèlerins indigents] vont souvent par la ville, de porte en porte, tendant humblement une moitié de calebasse desséchée qu'ils portent sans cesse avec eux. Les gens charitables y déposent leur aumône : une poignée de farine, une mesure de pois chiches, quelquefois même une petite pièce de monnaie. Du Camp, Le Nil,1854, p. 287.
2. Qui a une attitude indulgente, compatissante :
3. Des deux écrivains, ici Voltaire est assurément le plus charitable, le plus humain, et partant le plus religieux. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 185.
? Fam. Particulièrement aimable. Ce n'est pas très charitable de votre part que de + inf. Joseph m'a fait remarquer, l'autre jour, que je rougissais comme un enfant pour un oui et pour un non. Ce n'est pas charitable de me l'avoir fait remarquer, parce que je ne pensais jamais à cette malheureuse disposition de ma nature (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 70).
B.? [En parlant d'inanimés, en partic. d'institutions]
1. Qui est inspiré par la charité envers le prochain; qui a sa source dans la charité. Fondations charitables qui, dans l'intention de leurs auteurs, avaient eu pour objet de venir au secours des habitants (Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 294):
4. ... c'était cet égoïsme qui rendait vain tout mon effort charitable. Je ne participais pas à cette douleur que je pansais. J'étais enfermée en moi-même, murée... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 266.
Rem. Bureau charitable (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 448), confrérie charitable (Guéhenno, Journal d'une « Révolution », 1938, p. 67), synon. de bureau de charité, confrérie de charité (cf. charité I B 2 b).
2. [En parlant d'attitudes morales]
a) Souvent iron. et/ou péj. Qui a sa source dans une charité plus ou moins fondée, dans le désir par exemple de ménager la sensibilité d'autrui. Mensonge charitable (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 44).
b) Qui pousse à pratiquer la charité, la bonté :
5. Tu as une propension à ne plus voir dans la vie que ce qu'elle a de triste. Que le Bon Dieu te bénisse! Ce pessimisme est charitable, assurément; mais il est déprimant. Veux-tu faire du bonheur? D'abord, sois heureux! R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1261.
? En partic. Qui pousse à pratiquer l'aumône. Les maximes charitables dont la générosité des heureux se plaît à envelopper les souffrances d'autrui (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 77).
Prononc. et Orth. : [?a?itabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1172-1175 « qui a de la charité envers les autres » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, vers 3277 : Si prodon ne si charitables); 2. 2emoitié xiiies. « de charité, inspiré par la charité » ouvraingne charitable (Rutebeuf, Mir. de Théophile, éd. G. Frank, 618). Dér. de charité*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 777; xxes. : a) 855, b) 625. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 294. ? Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, p. 650.

charitable « qui a de la charité »

CHARITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1172-1175 « qui a de la charité envers les autres » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, vers 3277 : Si prodon ne si charitables); 2. 2emoitié xiiies. « de charité, inspiré par la charité » ouvraingne charitable (Rutebeuf, Mir. de Théophile, éd. G. Frank, 618). Dér. de charité*; suff. -able*.

Charitable au Scrabble


Le mot charitable vaut 17 points au Scrabble.

charitable

Informations sur le mot charitable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charitable

Les mots proches de Charitable

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Nitée     Regardant, ante     Culbutage     Inopposabilité     Perler     Rudement     Cinquantenaire     Jactation     Diète     Vase     

Les citations avec le mot Charitable


  1. La vérité n'est pas une vertu, mais une passion. De là qu'elle ne soit jamais charitable.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  2. Ma muse en l'attaquant, charitable et dicrète, - Sait de l'homme d'honneur distinguer le poète.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  3. Les maximes charitables dont la générosité des heureux se plaît à envelopper les souffrances d'autrui.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  4. Il est si commode de se poser charitable gratis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  5. Bon d'être charitable, mais il vaut mieux tuer le diable que, par excès de vertu, te laisser tuer par lui.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)


  6. Et par là vous savez que tout homme dépense,
    Et que le plus avare est le plus dépensier.
    Et que le charitable est le seul bon boursier,
    Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  7. Rien ne peut nous rendre plus charitables et attentifs aux fautes des autres que de nous examiner nous-mêmes pour mieux nous connaître.



  8. Pour trouver une main charitable, regarde au bout de ton bras.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  9. L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


  10. Les grandes idées ne sont pas charitables.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947), I, 4, Obregon


  11. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  12. Il faut sauver cette idée d'un dieu humain et charitable qui s'est cristallisée dans les âmes au prix de tant de souffrances.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  13. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


  14. L'avare n'est jamais charitable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  16. Le mal existe, sur cette terre, les gens impurs qui méprisent et maltraitent leurs semblables. Mais vous devez savoir que nombre d’êtres humains sont charitables, dévoués et pleins de bonnes intentions.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  17. J'eus beau imaginer, je ne devinai point, il me mit charitablement sur les voies.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756)


  18. L'enfant n'est pas méchant à l'homme, il est méchant aux animaux. L'homme, en vieillissant, devient misanthrope et charitable à la nature.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 29 mars 1862


  19. L'église est vraiment bien charitable: elle donne des indulgences dont elle a bien besoin.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


  20. Je laisse et j'abandonne mon nom et ma mémoire aux discours des hommes charitables, aux nations étrangères et aux générations suivantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Testament


  21. J'étais loin de me douter que les âmes charitables, lorsqu'elles interviennent pour vous sauver la peau, ce n'est pas forcément pour vous en laisser un bout sur le dos.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  22. Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu'à ce que ce coeur cesse de battre.

    Auteur : Anonyme - Source : Inscription dans le Temple de Nakhon Vat.


  23. Un dépôt est une contribution charitable à l'avenir de votre banque.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  24. Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  25. Mais par ce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n'entre point en âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


Les citations du Littré sur Charitable


  1. Joignons-nous ensemble, mes frères, et faisons quelque chose à la décharge de ce pleige innocent et charitable [Jésus se chargeant des péchés du monde]

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Passion, préambule.


  2. Et l'on prend plaisir à lui enfoncer le trait dans l'âme, d'autant plus avant et plus sensiblement qu'on paraît le faire plus charitablement et plus amiablement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 300


  3. Ma muse, en l'attaquant, charitable et discrète, Sait de l'homme d'honneur distinguer le poëte

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Quelques personnes charitables de Grenoble ayant cru, à l'exemple de ce qui se pratique à Lyon, que ce serait une chose soulageante pour les pauvres...

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. p. 282, 1692


  5. [Un roi] Dulz, charitables e gentils, Juz [juste], avocaz de sainte Eglise

    Auteur : BENOIT - Source : II, 1658


  6. Je suppose qu'un moine est toujours charitable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 3


  7. Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Fr. Bourgoing.


  8. Ces sensibilités qui veulent choisir les misères, et qui, en nous rendant trop prudemment charitables, nous rendent pieusement cruels

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  9. Un fils osa rendre ce triste et charitable office à son père ; et la fidélité de l'un fit voir la résignation de l'autre ; il reçut sans trembler la réponse de mort, comme parle l'apôtre

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  10. Il est bon d'être charitable ; Mais envers qui ? c'est là le point

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13


  11. Il [Guinaut] leur avait fait espérer [aux apothicaires] qu'il les rétablirait dans les familles, d'où le Médecin charitable et les pédants, les maîtres des arts et gâte-métiers les avaient chassés ; voilà comment cet homme appelle de fort honnêtes gens

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 476


  12. Helvétius était un bon et honnête homme, charitable, patient, aumônier, droit, et qui ne manquait ni d'esprit ni de sens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 248


  13. Ma muse en l'attaquant, charitable et discrète, Sait de l'homme d'honneur distinguer le poëte

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  14. Les efforts qu'elle fait continuellement pour me défendre, et fermer la bouche à mes incharitables censeurs !

    Auteur : LETOURNEUR - Source : trad. de Clarisse Harlowe, lett. CCCLIX, t. VIII, p. 145, Genève, 1785


  15. Ésope conte qu'un manant, Charitable autant que peu sage, Un jour d'hiver se promenant à l'entour de son héritage, Aperçut un serpent sur la neige étendu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13


  16. Après avoir inutilement tenté près de moi les admonitions charitables, Marcellin employa les mesures sévères

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 132


  17. Puis c'était la religion qui voulait qu'on prît soin de moi ; ensuite venait un faste de réflexions charitables, une enflure de sentiments dévots

    Auteur : MARIVAUX - Source : Vie de Marianne, 1re partie, p. 34


  18. Dans l'esprit de Barnabé de Terni, moine récollet prêchant à Pérouse en 1462, l'oeuvre de prêt devait être avant tout charitable ; aussi on l'appela mont-de-piété ; le nom est promptement devenu populaire et a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 305


  19. Il ne fallut pas emprunter la voix d'un prophète inconnu pour lui dire comme à Ézéchias : vous mourrez ; un fils osa rendre ce triste et charitable office à son père, et la fidélité de l'un fit voir la résignation de l'autre

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  20. J'honore, je chéris ces charitables lois, Ces lois qui, de la terre écartant les misères, Des humains attendris font un peuple de frères

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  21. C'était une charitable correction, et non une insulte outrageuse que vous aviez à lui faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le mardi de la 3e sem. de car. II.


  22. Qui désigné-je, à votre avis, Par ce rat si peu secourable ? Un moine ? non, mais un dervis ; Je suppose qu'un moine est toujours charitable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  23. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 18


  24. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Homme de bien, charitable, aulmosnier

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 28




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charitable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charitablePoèmes charitableProverbes charitable

La définition du mot Charitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.