La définition de Malcontent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malcontent, ente
Nature : adj.
Prononciation : mal-kon-tan, tan-t'
Etymologie : Mal, et content.

Voir les citations du mot Malcontent, enteSignification du mot Malcontent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malcontent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malcontent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malcontent, Ente ?


La définition de Malcontent, Ente

Qui n'est pas content.


Toutes les définitions de « malcontent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALCONTENT, ENTE. adj.
Qui n'est pas aussi satisfait qu'il espérait ou qu'il avait droit de l'être. Il est malcontent de ses voisins. Vous ne serez pas malcontent de moi. Il est vieux. On dit plutôt MÉCONTENT.

Littré

MALCONTENT (mal-kon-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui n'est pas content. Le galant [le renard] aussitôt Tire ses grègues, gagne au haut, Malcontent de son stratagème, La Fontaine, Fabl. II, 15. Afin que personne ne soit malcontent, Pascal, Prov. XII. Les flots de la mer ne sont pas plus agités que son procédé [de Mme de la Troche] avec moi?; elle est contente et malcontente dix fois par semaine, Sévigné, 15 avr. 1672. Le roi avait dit à madame de Maintenon d'un air de colère, qu'il était très malcontent des ducs, Saint-Simon, 128, 157.

    Substantivement. Un malcontent.

    Il se dit surtout de ceux qui ont des griefs contre le gouvernement. Comme la cour ne manque point de malcontents, le duc d'Elb?uf, le duc de Brissac et le marquis de la Boulaye s'offrirent les premiers au parlement, La Rochefoucauld, Mém. 57.

  • 2À la malcontent, s'est dit d'une espèce de coiffure qui consistait à porter les cheveux presque ras, ainsi que les portaient les malcontents du XVIe siècle, parti qui se forma un peu après la Saint-Barthélemy et se groupa autour du duc d'Alençon.

REMARQUE

Ce mot vieillit?; mécontent l'expulse.


HISTORIQUE

XVe s. Puisque je n'y ay rien impetré, Je iray jouer au malcontent [sorte de jeu de cartes], Rec. de farces, etc. p. 299.

XVIe s. Malcontent de l'estroite espargne de son pere, Amyot, Péricl. 68. Le Mustapha contrefait, ralliant tous les mal-contants, en fit une juste armée, D'Aubigné, Hist. I, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALCONTENT, adj. (Gramm.) il ne se dit plus guere. C'est mécontent qui est d'usage.

Ce fut le nom d'une faction qu'on appella aussi celle des politiques. Elle se forma en 1573 sous Charles IX. C'étoit des frondeurs qui se plaignoient de l'administration & de l'inobservation des édits ; ils demandoient l'assemblée des états. Ils avoient à leur tête le duc d'Alençon, frere du roi, Henri de Montmorency, & Guillaume de la Tour vicomte de Turenne

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

malcontent \mal.k??.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Personne mécontente.
    • La société s'accommode assez bien de ses pauvres, aussi longtemps qu'elle peut absorber les malcontents soit dans les hôpitaux, soit dans les prisons. Lorsque la proportion des malcontents s'augmente dangereusement, elle appelle ses gendarmes et ouvre en plein ses cimetières. (George Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, éd. Plon, 1938)

Adjectif - français

malcontent \mal.k??.t??\

  1. (Vieilli) Mécontent.
    • Mais au milieu de tant d'exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. (Louis Bourdaloue, « Sur l'Observation des règles », dans les ?uvres de Bourdaloue, tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, p. 537)
    • Ainsi la révolution s'est toujours faite avec les pauvres, bien que les pauvres en aient rarement tiré grand profit. La contre-révolution se fera toujours contre eux, parce qu'ils sont malcontents, et parfois même désespérés. Or le désespoir est contagieux. (Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, éd. Plon, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALCONTENT, -ENTE, adj.

Vieilli ou littér.
A. ? [P. oppos. à mécontent] Qui n'est pas aussi satisfait qu'il pourrait l'être; morose. Le caractère variable, non pas mécontent, mais malcontent du comte (Balzac,Lys,1836, p. 64).
B. ? Synon. de mécontent.
1. [En parlant d'une pers.] Être malcontent de soi-même, de sa médiocrité:
1. Il se trouva dehors, et marcha sans but défini. Il se sentait si malcontent qu'au premier bureau de tabac il acheta un paquet de cigarettes. Depuis six mois (...) il avait supprimé le tabac, par économie. Mais à cette heure sa volonté craquait. Montherl.,Célibataires,1934, p. 797.
? Emploi subst. Quelqu'un l'a dit: «Il [La Mennais] a toujours été un malcontent et une sorte de fataliste» (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 11, 1868, p. 395).
? HIST., subst. masc. plur. Membres d'un parti politique qui se constitua au xviesiècle autour du duc d'Alençon et qui était composé de catholiques réprouvant la St-Barthélémy:
2. Aux protestants insoumis du Midi et de La Rochelle les «malcontents» s'étaient joints. Et, de même qu'il y avait les Guise avec les catholiques et les Châtillon avec les calvinistes, les malcontents avaient avec eux une autre grande famille, celle des Montmorency, qui représentait le tiers parti. Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 178.
? Loc. adv. À la malcontent. À la manière des malcontents. Féfé revenant de leçon, subissant l'escorte d'une bonne plus jeune qu'elle, ayant un air important grâce à la serviette bourrée qu'elle tient sous son bras, à la malcontent (Estaunié,Bonne Dame,1891, p. 168).
En partic. Avoir les cheveux coupés, rasés, taillés à la malcontent; être coiffé à la malcontent. Porter les cheveux presque ras à la manière des malcontents du xviesiècle. Je n'irai pas à la noce! protestait le cadet, l'?il pâle d'indignation, et toujours coiffé à la malcontent (Colette,Sido,1929, p. 173).
2. [P. méton.]
a) [En parlant des attributs de la pers.] Qui dénote le mécontentement. Cette bouche, cette paillette dans le regard, ce sourire tantôt malcontent et tantôt ravi! (Colette,Jumelle,1938, p. 200).
b) [En parlant d'un événement, d'une période] Qui apporte le mécontentement. Mais ces jours-là, ces bons instants, On les compte au cours de l'année. Les autres, les jours malcontents, Se suivent comme à la fournée (Richepin,Mer,1886, p. 172).
3. P. anal. Aussi, appelé par la défense, l'estomac malcontent (...) [le curé] ne fut-il qu'un témoin à décharge fort terne (Arnou.,Suite var.,1925, p. 220).
Prononc. et Orth.: [malk? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694, mais mal-content ds Ac. 1740 et 1762. Étymol. et Hist. 1. Adj. xves. (Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 42); 2. subst. ca 1450-65 les malcontens (Ch. d'Orléans, Rondeaux, CCCCVI, 12 ds Poésies, éd. P. Champion, p. 526); en partic. a) 1662 «nom donné à ceux qui ne sont pas contents du gouvernement» (La Rochefoucault, Mém., 57 ds Littré); b) 1848 coiffure à la malcontent (Flaub., Champs et grèves, p.298: rasez-les à la malcontent). Comp. de mal2* et de content*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Lew. 1968, pp.145-146.


Malcontent, Ente au Scrabble


Le mot malcontent, ente vaut 17 points au Scrabble.

malcontent--ente

Informations sur le mot malcontent--ente - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malcontent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malcontent--ente

Les mots proches de Malcontent, Ente

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Décoré, ée     Insoumis, ise     Pompholix ou pompholyx     Flagellant     Relaissé, ée     Scare     Bûcher     Trésor     Safre     Gruau     

Les citations avec le mot Malcontent, Ente


Les citations du Littré sur Malcontent, Ente




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malcontent, Ente ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 11h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malcontent, entePoèmes malcontent, enteProverbes malcontent, ente

La définition du mot Malcontent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malcontent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malcontent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.