La définition de Chevance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevance
Nature : s. f.
Prononciation : che-van-s'
Etymologie : Ital. civanza, civanzo, profit, bénéfice, et civire, se procurer. Ce mot a même radical que chevir, c'est-à-dire chef ; la chevance est ce dont on est venu à chef, ce qui sert, ce que l'on possède. Comme l'italien civire ne peut venir de capo, qui répond à chef, Diez suppose que civire a été emprunté de chevir ; ce qui vient, outre la forme du mot, à l'appui, c'est que civire, civanza ne sont cités que de Boccace dans le Dictionnaire de la Crusca.

Voir les citations du mot ChevanceSignification du mot Chevance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevance ?


La définition de Chevance

Le bien qu'on a.


Toutes les définitions de « chevance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVANCE. n. f.
Le bien qu'on a. Il a perdu toute sa chevance. Il est vieux.

Littré

CHEVANCE (che-van-s') s. f.
  • Le bien qu'on a. En leurs greniers le blé, dans leurs caves les vins?: Tout en crève?; comment ranger cette chevance?? La Fontaine, Fab. VII, 6. Et rendre sa chevance à lui-même sacrée, La Fontaine, ib. IV, 20. Ces gens sont sur le point d'emporter leur chevance, La Fontaine, Orais. ? tout l'univers ne vaut pas la chevance Que je rencontre ici, La Fontaine, Pet. chien. Il est force que le peuple croisse, ayant repos, biens et chevance, peu de soldats et point de moines, Courier, I, 189. S'il triomphe, il épousera Yseult en dépit des clercs?; s'il est vaincu, je confisquerai sa chevance, Dusillet, Yseult de Dôle, ch. I.

    Ce mot vieillit, mais il peut encore être très bien employé.


HISTORIQUE

XIIe s. Pour ce vaut mieux Dieu servir, je vous di, Qu'en li n'affiert [n'importe] ne aeur [heur, fortune] ne chevance, Quesnes, Romancero, p. 98.

XIIIe s. Nos ne poons mais de ci movoir devant la Pasque, quar nous ne troverions mie chevance en autre leu, Villehardouin, XLIX. Esperance confort li livre [lui donne confort], Qu'il se cuide veoir delivre Encor par aucune chevance, la Rose, 2629. Por Dieu vos pri, frans rois de France, Que me doniez queilque chevance?: Si feriez trop grant charitei, Rutebeuf, 1. Le roy amoit toutes gens qui se metoient à Dieu servir et qui portoient habit de religion?; ne nulz ne venoit à li qui faillist à avoir chevance de vivre, Joinville, 298.

XIVe s. Et vous jure que ce sont et estoient les plus honorables et notables de corps, de chevance et d'ancesterie de la ville de Calais, Froissart, I, I, 321.

XVe s. Qui bon conseil croit et quiert, Honneur et chevance acquiert, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 15. Il se devoit mieulx dire de luy qu'il perdit honneur et chevance ce jour, que l'on ne fist du roy Jehan de France, qui vaillamment fut prins à la bataille de Poictiers, Commines, V, 1. Fortune, qui ennemie et deplaisante estoit de leur bonne chevance, fit tant, que le mari trouva la brigade en present mefet, Louis XI, Nouv. LXVII.

XVIe s. J'ay ainsi ma chevance mieulx logée qu'en des coffres, Montaigne, IV, 11. Stilpon estant eschappé de l'embrasement de sa ville, où il avoit perdu femme, enfans et chevance, Montaigne, I, 277. Feraulez, qui avoit passé par les deux fortunes et trouvé que l'accroist de chevance n'estoit pas accroist d'appetit au boire, manger, dormir?, Montaigne, I, 317. Perseus ne voulut pas, pour sauver sa propre personne, ses enfans et son royaume, despendre un peu de sa chevance, Amyot, P. Aem. 19. Il [Persée] trainnoit après luy une grande chevance, Amyot, ib. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVANCE, s. f. (Jurispr.) dans quelques coûtumes, signifie les biens d'un homme, & tout ce qu'il possede. Voyez l'ancienne coûtume de Bourges, chap. xljx. Nivernois, tit. xxxv. art. 1. & en l'article 2. des articles réformés de la coût. du duché de Bourgogne. Ducange, en son appendix, à la fin de son glossaire Grec. Brodeau sur Paris, art. 88. n. 6. Beaumanoir, coût. de Beauvaisis, dit quelquefois chevissance pour chevance. Voyez les assises de Jérusalem, p. 171. & Joinville, p. 20. dern. édit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevance \??.v??s\ féminin

  1. (Vieilli) Ce qu'on tient de ses chefs, de ses pères.
    • Et rendre sa chevance à lui-même sacrée. (Jean de la Fontaine, L'avare qui a perdu son trésor, 1668)
  2. (Vieilli) Le bien qu'on a.
    • [?] riche de toutes sortes de biens, redondante de grâce, de chevance et de joie de vivre. (Jacques Rossiaud, « Lyon, 1500-1562, Essai d'anthropologie culturelle », dans Lyon Renaissance : Arts et humanisme, ouvrage collectif dirigé par Ludmila Virassamynaïken, Paris, Somogy,? 2015, 360 p. ISBN 978-2-7572-0991-2, page 26)
    • Excursion par un bateau-omnibus à l'île Fænoe, à l'embouchure du fiord. Parcouru le nord de cette île, chevance magnifique d'un seul personnage. (Léon Bloy, journal, 14 juin 1899)
    • Que de chevance il me faudra dépenser pour payer rançon ! (Arthur de Gobineau, La Renaissance, tome 1, Savonarole, Les Appennins)
    • Des miens le mendre, je dis voir, / De me désavouer s'avance, / Oubliant naturel devoir / Par faute d'un peu de chevance. (François Villon, Le Testament, 1461/62, XXIII. couplet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chevance, subst. fém.,vx. Bien que l'on possède; domaine. La houe qu'est toute notre chevance, n'a pas quitté nos mains (Balzac, Les Paysans,1844, p. 92).Les carmélites exploitèrent de nombreuses chevances (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 108).Rem. On rencontre ds la docum. chevancier, subst. masc. Celui qui exploite un domaine. [Hubert de Mauprat] donnait audience à ses chevanciers, lui assis dans son fauteuil, eux debout et la tête nue (G. Sand, Mauprat, 1837, p. 17).? [? ?v? ?:s]. ? 1reattest. 1ertiers xiiies. « bien, avoir » (Chevalier aux deux espees, éd. W. Foerster, 3395); qualifié par Fur. 1690 de ,,vieux mot et hors d'usage``, mais recensé ds la lexicogr. du xviiieau xxes.; de chevir au sens de « fournir, pourvoir », suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Chevance, subst. fém.,attest. 1ertiers xiiies. « bien, avoir » (Chevalier aux deux espees, éd. W. Foerster, 3395); qualifié par Fur. 1690 de ,,vieux mot et hors d'usage``, mais recensé ds la lexicogr. du xviiieau xxes.; de chevir au sens de « fournir, pourvoir », suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Chevance au Scrabble


Le mot chevance vaut 18 points au Scrabble.

chevance

Informations sur le mot chevance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevance

Les mots proches de Chevance

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Révulsion     Scaphandreur ou scaphandrier     Repousser     Stridulation     Vendition     Panagie     Jaune     Dispersion     Civette     Métallurgiste     

Les citations avec le mot Chevance


  1. Perseus ne voulut pas, pour sauver sa propre personne, ses enfans et son royaume, despendre un peu de sa chevance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 19


  2. Il (Persée) trainnoit après luy une grande chevance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


Les citations du Littré sur Chevance


  1. Nos ne poons mais de ci movoir devant la Pasque, quar nous ne troverions mie chevance en autre leu

    Auteur : VILLEH. - Source : XLIX


  2. Ces gens sont sur le point d'emporter leur chevance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  3. Por Dieu vos pri, frans rois de France, Que me doniez queilque chevance : Si feriez trop grant charitei

    Auteur : RUTEB. - Source : 1


  4. J'ay ma chevance mieulx logée qu'en des coffres appelant sur moy la haine

    Auteur : MONT. - Source : IV, 11


  5. Stilpon estant eschappé de l'embrasement de sa ville, où il avoit perdu femme, enfans et chevance

    Auteur : MONT. - Source : I, 277


  6. Qui bon conseil croit et quiert, Honneur et chevance acquiert

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 15


  7. Il trainnoit après luy une grande chevance

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 37


  8. Or regardez des oeuvres de fortune, comme elles vont.... quand ce vaillant homme et bon chevalier fut ainsi demeuré et vitupereusement degradé d'honneur et de chevance

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30


  9. S'il triomphe, il épousera Yseult en dépit des clercs ; s'il est vaincu, je confisquerai sa chevance

    Auteur : DUSILLET - Source : Yseult de Dôle, ch. I


  10. ....Si les répartiteurs Avaient eu quelque connaissance Des us du Pinde et de nos moeurs, Ils auraient su que les rimeurs Ne sont gens à grosse chévance

    Auteur : BOULOGNE - Source : Mercure de juillet, 1749, dans RICHELET


  11. Feraulez, qui avoit passé par les deux fortunes et trouvé que l'accroist de chevance n'estoit pas accroist d'appetit au boire, manger, dormir....

    Auteur : MONT. - Source : I, 317


  12. Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieres

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadril. invectif.


  13. .... Ces gens gais et joyeux Sont sur le point de partir leur chevance, Lorsqu'on les vient prier d'une autre danse [on vient les pendre] ; En contre-échange un pauvre malheureux S'en va périr selon toute apparence, Quand sous la main lui tombe une beauté....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  14. Fortune, qui ennemie et deplaisante estoit de leur bonne chevance, fit tant, que le mari trouva la brigade en present mefet

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVII


  15. Le roy amoit toutes gens qui se metoient à Dieu servir et qui portoient habit de religion ; ne nulz ne venoit à li qui faillist à avoir chevance de vivre

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  16. Pour ce vaut mieux Dieu servir, je vous di, Qu'en li n'affiert [n'importe] ne aeur [heur, fortune] ne chevance

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 98


  17. Ne te chault s'il perdent chevance, Mais que tu aies leur substance ; Soies tousjours tout prest de prendre

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 25


  18. Et vous jure que ce sont et estoient les plus honorables et notables de corps, de chevance et d'ancesterie de la ville de Calais

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  19. ....Chevance et aveir ne sont que assessoires et serves à vertu et comme chamberieres

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Quadrilogue invectif.


  20. ...Ces gens, gais et joyeux, Sont sur le point de partir leur chevance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  21. Et rendre sa chevance à lui-même sacrée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 20


  22. Il se devoit mieulx dire de luy qu'il perdit honneur et chevance ce jour, que l'on ne fist du roy Jehan de France, qui vaillamment fut prins à la bataille de Poictiers

    Auteur : COMM. - Source : V, 1


  23. Cil Dame Diex qui le fist nestre Li doinst chevance, Et li envoit sa soustenance, Et me doinst encore alejance Qu'aidier li puisse....

    Auteur : RUTEB. - Source : 15


  24. Comment ranger cette chevance ? Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 6


  25. S'ainsi n'est que cil qui rechurent le conte metent avant mesconte ou deschevance, car adont convenroit-il que li contes fust recordés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 6




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevance ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevancePoèmes chevanceProverbes chevance

La définition du mot Chevance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.