La définition de Délustrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délustrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-lu-stré
Etymologie : Dé.... préfixe, et lustre.

Voir les citations du mot DélustrerSignification du mot Délustrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délustrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délustrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délustrer ?


La définition de Délustrer

Ôter le lustre. Délustrer un drap.


Toutes les définitions de « délustrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLUSTRER. v. tr.
Débarrasser de son lustre. Délustrer une étoffe.

Littré

DÉLUSTRER (dé-lu-stré) v. a.
  • Ôter le lustre. Délustrer un drap.

    Se délustrer, v. réfl. Perdre son lustre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉLUSTRER.

Fig. Ôter du lustre, du mérite. Elle [Anne d'Autriche] est paresseuse, elle n'a point lu?; cela toutefois ne la délustre point, parce que le grand commerce que la reine a eu avec les premiers de son siècle?, Mme de Motteville, Mémoires, Portrait de la reine, p. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délustrer \de.lys.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de son lustre.
    • Il voyait en profil perdu, presque de trois quarts de dos, la belle joue pâle et ronde, encastrée dans le bandeau noir que la promenade de l'après-midi avait délustré ; sur la nuque, un long brin de fougère était resté suspendu par sa petite crosse au bavolet de la coiffe, et ce fut en le remarquant que Louis sentit enfin une lourde peine descendre au fond de son c?ur. (Philippe Hériat, Famille Boussardel, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLUSTRER, verbe trans.

A.? TECHNOL. Débarrasser (une étoffe) du lustre donné par l'apprêt ou l'usure. Synon. décatir; anton. lustrer.Pour délustrer la manche, il faut tordre la pattemouille le plus serré possible, poser la pattemouille et passer le fer légèrement (Dreyfus, Manuel apiéceur,ant. à 1953, p. 38).
? P. ext. Ternir, ôter l'aspect brillant (de) :
La toiture de feuilles (...) laissait insidieusement filtrer sur les réfugiés des rameaux, sur les hôtes familiers des branchages des filets de pluie qui délustraient les plumages et engourdissaient les ailes. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 181.
? P. métaph. Peut-être aurais-je aussi quelque blason illustre Qu'une rouille de sang à cette heure délustre (Hugo, Hernani,1830, I, 2, p. 11).
Rem. Certains dict. gén. (Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Quillet 1965) attestent le subst. masc. délustrage « action de délustrer ».
B.? Au fig. [Le compl. désigne une pers.] Faire perdre à quelqu'un le brillant de son allure ou de son esprit. Tu pourrais croire qu'aux yeux du monde, mon mariage m'a délustré, m'a décati, comme dirait M. Poirier : rassure-toi, je suis toujours à la mode... (Augier, Gendre M. Poirier,1854, II, p. 223).
Prononc. et Orth. : [delyst?e], (je) délustre [delyst? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 2emoitié xviies. « enlever du mérite à (quelqu'un) » (MmeDemotteville, Mémoires, Portrait de la reine, p. 12 ds Littré). II. 1823 « enlever (à un textile) l'aspect luisant » (Boiste). I dér. de lustre « éclat, ce qui met en valeur » p. oppos. à enlustrer « éclairer, mettre en relief » (Hug.). II dér. de lustre*; préf. dé-; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gohin 1903, p. 371.

DÉLUSTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 2emoitié xviies. « enlever du mérite à (quelqu'un) » (MmeDemotteville, Mémoires, Portrait de la reine, p. 12 ds Littré). II. 1823 « enlever (à un textile) l'aspect luisant » (Boiste). I dér. de lustre « éclat, ce qui met en valeur » p. oppos. à enlustrer « éclairer, mettre en relief » (Hug.). II dér. de lustre*; préf. dé-; dés. -er.

Délustrer au Scrabble


Le mot délustrer vaut 10 points au Scrabble.

delustrer

Informations sur le mot delustrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délustrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delustrer

Les mots proches de Délustrer

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Soutrage     Lumme     Architectonique     Sindon     Croassement     Probant, ante     Anfractuosité     Abruti, ie     Jacobinisme     Habillé, ée     

Les citations avec le mot Délustrer


  1. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Délustrer




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délustrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délustrerPoèmes délustrerProverbes délustrer

La définition du mot Délustrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délustrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délustrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.