La définition de Châssis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châssis
Nature : s. m.
Prononciation : châ-si ; l's ne se lie pas, absence de l
Etymologie : Châsse ; picard, cassis.

Voir les citations du mot ChâssisSignification du mot Châssis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châssis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châssis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châssis ?


La définition de Châssis

Ouvrage de menuiserie servant d'encadrement. Châssis de chêne. Châssis de châtaignier.


Toutes les définitions de « châssis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂSSIS. n. m.
T. de Menuiserie. Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l'on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc. Châssis de chêne. Châssis de plomb. Châssis de papier. Châssis de verre, châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis. Châssis dormant, L'assemblage de montants et de traverses qui encadre les parties mobiles d'une fenêtre et qui est fixé dans la feuillure de la baie. Il se dit par opposition à Châssis mobile. Il signifie aussi Espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Le châssis d'un tableau. En termes d'Arts, il se dit en général de Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose. Châssis d'imprimerie, Cadre de fer, ordinairement traversé d'une barre, dans lequel on place les caractères assemblés en pages, en les serrant de tous côtés avec des coins. Châssis d'une table, Ce qui soutient le dessus d'une table. Châssis de serrurerie, L'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer, ou le Bâti d'une rampe d'escalier. Châssis de couches se dit, en termes d'Horticulture, des Cadres de bois revêtus de vitres qui servent à recevoir les plantes dont on veut hâter la végétation ou que l'on veut préserver du froid. En termes de Photographie, il se dit d'une Sorte de boîte où l'on place les plaques sensibles avant de la mettre dans l'appareil photographique. Châssis à rouleaux se dit d'une Sorte de boîte qui se place dans l'appareil photographique et qui est munie à chaque extrémité d'une case pour la bobine de pellicules. Il se dit encore d'un Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle. En termes de Théâtre, il se dit de Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors. En termes d'Aviation, il se dit de la Charpente d'un appareil aéronautique et, en termes d'Automobilisme, de la Partie d'une voiture comprenant tout l'organisme mécanique, cadre, moteur et roues, par opposition à la Carrosserie.

Littré

CHÂSSIS (châ-si?; l's ne se lie pas, absence de liaison que remarque Chifflet, Gramm. p. 216) s. m.
  • 1Ouvrage de menuiserie servant d'encadrement. Châssis de chêne. Châssis de châtaignier.

    Châssis de papier, châssis de verre, l'ouvrage de menuiserie après qu'il a reçu, dans de petites feuillures pratiquées à cet effet, les carreaux de papier ou de verre destinés à laisser passer la lumière.

    Châssis dormant, l'encadrement des parties mobiles d'une fenêtre.

    Châssis de paravent, bois sur lequel sont tendues la toile et le papier du paravent.

    Châssis d'osier, clôture d'osier qu'on met devant des fenêtres pour empêcher que les vitres ne soient cassées à coups de pierre.

  • 2Châssis d'un tableau, le cadre sur lequel on attache, on tend la toile.
  • 3 Terme d'écriture par chiffre. Papier découpé qu'on applique sur celui où l'on veut écrire, et par les ouvertures duquel on écrit des mots dispersés, qui contiennent le secret.
  • 4Châssis d'imprimerie, cadre de fer dans lequel on serre les pages de composition.
  • 5 Terme de jardinier. Vitrage qu'on met sur une couche.
  • 6Bordure d'une table à couler le plomb.
  • 7Ce qui encadre, dans une construction, une ouverture perpendiculaire.

    Bâti sur lequel est montée la porte d'un poêle.

    Châssis de pierre, dalle de pierre qui en reçoit un autre en feuillure.

  • 8 Terme de chasse. Sorte de piége.
  • 9 Terme de marine. Partie de l'affût d'une caronade sur laquelle se place la semelle.
  • 10Décoration de théâtre, coulisse.
  • 11Châssis de serrurerie, l'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer.

    Le bâti d'une rampe d'escalier.


HISTORIQUE

XVe s. Les fenestres et les huys du palais ont mené si très grant batement à l'encontre des murailles et des chassis que plus de la moytié en gisent sur la chaussée, Perceforest, t. V, f° 14. Item je laisse aux hospitaux Mes chassis tissus d'iraignée, Villon, Petit testam.

XVIe s. De la mesme toille l'on fait des chassis, tendus avec des petits clouds, sur bois leger, De Serres, 472. D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de bois, De Serres, 287, 288. De quoy feroit-on chassis?? Rabelais, Pant. III, 49.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÂSSIS. Ajoutez?:
12 Terme d'artillerie. Grand châssis, ensemble des pièces sur lesquelles recule l'affût de place et de côte. Petit châssis, celui qui porte en son milieu une cheville ouvrière, et sur lequel repose la partie antérieure du grand châssis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châssis \??.si\ masculin

  1. (Menuiserie) Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l'on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc.
    • Chaque étage avait trois fenêtres dont les châssis, pourris par l'humidité et disjoints par l'action du soleil, annonçaient que le froid devait pénétrer dans les chambres. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Le pont s'est effondré, mais ses deux larges arcs porteurs ont résisté. Ils semblent être assez solides pour supporter le poids de la roulotte. Malheureusement, la roulotte n'est pas assez large. Sans ce problème, nous aurions pu enlever les roues, poser la roulotte sur les arcs et essayer de la pousser depuis ceux-ci, mais le châssis est trop étroit.
  2. Sorte de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable.
    • Le châssis d'un tableau.
  3. Ce qui soutient le dessus d'une table.
  4. (Art) Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose.
    • [?]; on monte ce châssis à l'aide d'un treuil disposé à cet effet, et on le fait passer dans l'appareil. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le traitement des édentements partiels par prothèse amovible sur châssis métallique fait appel à des notions purement mécaniques et à des connaissances biologiques. (Pierre Santoni, Maîtriser la prothèse amovible partielle, Éditions CdP, 2004, page 3)
  5. (Québec) Fenêtre.
    • Les châssis sont trop sales, je ne peux même plus regarder dehors.
  6. (Photographie ancienne) Sorte de boîte où l'on plaçait les plaques sensibles avant de la mettre dans l'appareil photographique.
  7. (Photographie) Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle.
  8. (Théâtre) Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors.
  9. (Aviation) Charpente d'un appareil aéronautique.
  10. (Automobile) Partie d'une voiture supportant tout l'organisme mécanique, moteur, transmission, roues et sièges, par opposition à la carrosserie qui est l'habillage final.
    • À l'usine de Saint-François-du-Lac sont fabriqués les châssis et les planchers des véhicules dont l'assemblage est ensuite complété à Saint-Eustache ou à Plattsburgh. (Agence QMI, « Nova Bus agrandit son usine de Saint-François-du-Lac », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
  11. (Argot) Corps d'une femme.
    • [...] et si vous continuez vos salades, je vous colle sur mes genoux et je commence à travailler sur la portion de votre châssis qui vous sert à faire des glissades. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 185)
    • Juliette Doucet est grande et a une belle gorge que les hommes essaient toujours de toucher. Elle se défend sans se fâcher. On dit d'elle : quel beau châssis ! (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • ? Beau châssis, hein, fiston ? ? De première bourre, acquiesça-t-il. Y en a qui s'embêtent pas, m'sieu, si vous voulez mon avis. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  12. (Biologie de synthèse) Châssis Biologique. Une fois synthétisé, l'ADN doit être « inséré » dans un châssis biologique pour trouver un environnement favorable à son fonctionnement et traduire les gènes en protéines. Si on fait un parallèle avec l'informatique, l'ADN synthétique joue le rôle de logiciel, et le châssis celui du matériel. Aujourd'hui, on utilise plusieurs châssis naturels, organismes vivants dont on a extrait l'ADN d'origine : la bactérie Escherichia coli, hôte de nos intestins ; la levure, responsable de la fabrication de la bière et du pain, ou le bacille inoffensif B. subtilis, qui se trouve en abondance dans le sol[1].
  13. (Horticulture, Jardinage) Abri vitré, petite serre servant à protéger des plantes du froid ou à les réchauffer pour en accélérer le développement.
    • Pour qu'elles puissent s'épanouir sous la protection du châssis ou du tunnel, les carottes doivent être soigneusement éclaircies. (Xavier Mathias, Carottes primeurs : jamais trop tôt !, Les 4 saisons n° 238, septembre-octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂSSIS, subst. masc.

Cadre de forme généralement rectangulaire en bois, en métal ou en pierre qui sert à enchâsser ou à supporter un objet, une surface de nature variée.
A.? MENUIS. Encadrement en bois ou en métal, fixe ou mobile, enchâssant une surface de verre, de toile, de papier dans une fenêtre ou une porte. Un châssis de bois, de plomb; le châssis d'une fenêtre, d'une croisée; lever, baisser, ouvrir, fermer les châssis :
1. Les châssis des croisées à guillotine étaient tous soulevés et l'on voyait au-dessous les têtes échevelées des ménagères. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 10.
SYNT. Un châssis dormant : Sur le linteau en fer du châssis dormant de la croisée (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 316); châssis pliant; châssis mobile : Un châssis mobile ouvrant sur les jardins d'un pensionnat de jeunes demoiselles (Murger, Scènes de la vie de jeunesse, 1851, p. 144); châssis vitré; un châssis à demeure; un châssis à tabatière : Le jour venait d'un châssis à tabatière (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 627); un châssis à guillotine; un châssis d'aérage, de toiture; avoir double châssis. Contre-châssis, châssis-double. Double fenêtre (région. Canada).
? P. méton., cour. Ensemble formé par le cadre et la surface enchâssée. Un châssis de papier, de toile, de verre; châssis vitre(s). La vitre de verre remplace le volet de bois noir ou le châssis de papier (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 391).
B.? P. anal.
1. [L'accent est mis sur la forme]
a) HORTIC. Cadre de bois ou de métal muni de vitres ou de feuilles de papier huilé, de matière plastique, abritant une couche pour hâter et protéger la végétation. Châssis couche, vitré; châssis à melons, à semis :
2. Puis, elle courut jeter [Nana] un coup d'?il au fond du puits, souleva un châssis pour regarder ce qu'il y avait dessous, s'absorba dans la contemplation d'une énorme citrouille. Zola, Nana,1880, p. 1235.
3. Hubert arrivait en courant, les cheveux collés de pluie. Il dit : « Je suis allé mettre les châssis sur les couches. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 213.
? P. méton. L'ensemble de l'installation formée par la couche et le châssis. Pour organiser un châssis économique, on confectionne d'abord un coffre avec quatre planches de bois blanc (A. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 177).
b) PEINT. Cadre sur lequel est tendue une toile. Le châssis d'un tableau; un châssis à clef; coller, clouer, monter une toile sur un châssis. Il enleva de son châssis de chêne le portrait de sa mère (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 451).
? P. ext. Un châssis de broderie, de dentelle, de tapisserie; un châssis de paravent; un châssis de graveur (cf. Carabelli, [Lang. grav.]) :
4. C'était un écran chinois. Un châssis circulaire emmanché d'ivoire soutenait un morceau de soie orné de peintures merveilleuses : ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 107.
c) THÉÂTRE. Panneau sur lequel sont peints ou fixés des éléments du décor :
5. Elle [la maison de Bourbon] crut qu'elle avait de la force parce que l'empire avait été emporté devant elle comme un châssis de théâtre. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 5.
d) PHOT. [En compos. dans de nombreux syntagmes] Évoque divers dispositifs de la prise de vue, du développement, du tirage et de la projection. Châssis-presse ou châssis positif. Boîte opaque permettant le tirage d'épreuves positives par contact avec un cliché négatif. Châssis négatif, châssis à rideau, châssis passe-vues. Le châssis porte-plaque a dû être enlevé 42 fois pour permettre les remises au point (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 108).
2. [L'accent est mis sur la fonction]
a) [Le châssis est destiné à enchâsser]
? MAÇONN. Plaque de pierre creusée et taillée en feuillure pour recevoir une dalle ou une plaque de métal (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Le châssis d'un égout, d'un caveau de sépulture, d'un regard.
? MÉTALL. Cadre en bois ou en métal retenant le sable où les pièces se coulent et se moulent. Le châssis d'un fondeur, d'un monnayeur.
Rem. Attesté dep. Besch. 1845 ds la plupart des dict. généraux.
? MUS. Encadrement qui enchâsse le sommier de l'orgue. Cadre sur lequel sont montées les touches d'un clavier (cf. G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. manuel complet de l'organiste (encyclop. Roret), 1905, p. 300).
? SERR. Le châssis d'une cheminée (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât., t. 5, 1928, p. 18). Le châssis d'une porte. ,,Ensemble des montants et des traverses d'une porte de fer`` (Littré). Le châssis d'un escalier. ,,Le bâti de la rampe`` (Littré).
Rem. Attesté en outre dep. Ac. 1835 ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.
? TYPOGR. Cadre rectangulaire où est fixée la composition. Châssis d'imprimerie; barre de châssis; châssis de presse à bras. Sur un châssis en fer appelé forme (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 118).
b) [Le châssis est destiné à supporter]
? AMEUBL. Bâti en bois ou en métal qui soutient le dessus d'une table (cf. Catal. d'instruments de chir. (Collin), 1935, p. 454).
? ARTILL. Support de certains canons. Le châssis d'un canon de marine (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 33).
? CHARPENT. Assise de la charpente d'une maison. Le châssis de la charpente semblait vaciller et repousser les murs (G. Sand, Lélia,1833, p. 198).
? CONSTR. MÉCAN. Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'un véhicule, d'une machine.
? En partic. Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'une automobile. Châssis poutre, châssis intégré. La carrosserie et le châssis sont nettement distincts (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 296).P. ext. Ensemble constitué par ce cadre, le moteur et les roues. Faire de la route sur simple châssis, en grande vitesse (Proust, La Prisonnière,1922, p. 136).Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'un wagon, une locomotive. Sous le châssis des locomotives (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 35).Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'une machine. Un châssis de sciage (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 70).
? MINES. Soutènement. Le châssis d'une galerie de mines (Rob.).
Rem. Attesté dep. Besch. 1845 ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.
C.? Argot
1. [P. anal. avec le sens A] Vx et gén. au plur. Yeux; paupières; lunettes. L'enfant ouvre ses châssis à la lumière ([Leclair],Les Méditations d'un hussard,1809, p. xx).
Rem. Pour le sens « yeux », chasse2est plus fréquent.
2. [P. anal. avec le sens B 2 b.] Je suis fort. Je fais partie des gros biceps des châssis lourds (R. Fallet, Banlieue Sud-Est,1947, p. 15).
? En partic. [P. réf. à la silhouette d'un véhicule, en parlant d'une belle femme] Vise-moi c' châssis... Un vrai Prix de Diane! (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 23).
Prononc. et Orth. : [? ?si]. Pour le timbre [?] post. devant -sse d'orig. lat. cf. Buben 1935, § 54. Littré : ,,l's ne se lie pas``. Ds Ac. 1624-1740; ds Ac. 1762-1932, s.v. Châssis. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 chasiz « encadrement de fenêtre » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 513) d'où a) 1535 chassis « cadre de bois maintenant toile, papier, verre... » (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, t. 1, p. 84); b) 1535 chassis dormans (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, tome 1, p. 83); 2. 1372 chaciz « cadre sur lequel on fixe une toile (de peinture?) » (B. Prost, Inventaires mobiliers Ducs Bourgogne, t. 1, p. 276); 1567 chassis (Artistes Parisiens du XVIes., 23 ds IGLF); 3. 1532 menuis. chassis de table (Laborde, Comptes bâtiments du Roi,tome 1, p. 143); 1694 archit. chassis de pierre (Corneille); 4. 1611 impr. (Cotgr.); 1694 (Corneille : Chassis [...] ce qui borde un moule à jetter les tables de plomb); 5. 1694 hortic. (ibid.); 6. 1753 théâtre « coulisse » (Encyclop. t. 3); 7. 1866 phot. (Lar. 19e); 8. a) (ibid. : Châssis : Cadre rectangulaire en bois, en fonte ou en fer, monté sur des roues, qui porte la chaudière d'une locomotive et ses accessoires ou la caisse d'un wagon); b) 1888 automob. (La Nature, 21 janv., 125 ds Quem. Fichier); d'où 1929 fig. lang. des automobilistes d'apr. Esn. : Une poule au beau châssis; 9. 1899 mine (Nouv. Lar. ill.); 10. p. métaph. 1803 arg. « ?il » (fr. argotico-pop. ds Esn.). Dér. de châsse1*; suff. -is*; 10 l'?il étant assimilé au cadre d'une fenêtre (Sain. Argot, p. 86), v. aussi châsse2. Fréq. abs. littér. : 198. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 4.

CHÂSSIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 chasiz « encadrement de fenêtre » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 513) d'où a) 1535 chassis « cadre de bois maintenant toile, papier, verre... » (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, t. 1, p. 84); b) 1535 chassis dormans (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, tome 1, p. 83); 2. 1372 chaciz « cadre sur lequel on fixe une toile (de peinture?) » (B. Prost, Inventaires mobiliers Ducs Bourgogne, t. 1, p. 276); 1567 chassis (Artistes Parisiens du XVIes., 23 ds IGLF); 3. 1532 menuis. chassis de table (Laborde, Comptes bâtiments du Roi,tome 1, p. 143); 1694 archit. chassis de pierre (Corneille); 4. 1611 impr. (Cotgr.); 1694 (Corneille : Chassis [...] ce qui borde un moule à jetter les tables de plomb); 5. 1694 hortic. (ibid.); 6. 1753 théâtre « coulisse » (Encyclop. t. 3); 7. 1866 phot. (Lar. 19e); 8. a) (ibid. : Châssis : Cadre rectangulaire en bois, en fonte ou en fer, monté sur des roues, qui porte la chaudière d'une locomotive et ses accessoires ou la caisse d'un wagon); b) 1888 automob. (La Nature, 21 janv., 125 ds Quem. Fichier); d'où 1929 fig. lang. des automobilistes d'apr. Esn. : Une poule au beau châssis; 9. 1899 mine (Nouv. Lar. ill.); 10. p. métaph. 1803 arg. « ?il » (fr. argotico-pop. ds Esn.). Dér. de châsse1*; suff. -is*; 10 l'?il étant assimilé au cadre d'une fenêtre (Sain. Argot, p. 86), v. aussi châsse2.

Châssis au Scrabble


Le mot châssis vaut 12 points au Scrabble.

chassis

Informations sur le mot chassis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châssis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chassis

Les mots proches de Châssis

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


École     Mentir     Enrubanner     Penaillon     Placé, ée     For     Déballe     Préposé, ée     Badamier     Archerot     

Les citations avec le mot Châssis


  1. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  2. Les hautes salles sont nues et décarrelées, les fenêtres, dégarnies de châssis, ont l'air d'yeux sans prunelles.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. Au détour du chemin creux, une porte de bois, dans un châssis de pierres, qu'une croix de fer surmonte: c'est l'entrée de l'abbaye.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


Les citations du Littré sur Châssis


  1. De quoy feroit-on chassis ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  2. De la mesme toille l'on fait des chassis, tendus avec des petits clouds, sur bois leger

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 472


  3. On bouchera les fenestres avec des vitres ou des chassis de toile cirée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 713


  4. Item je laisse aux hospitaux Mes chassis tissus d'iraignée

    Auteur : VILLON - Source : Petit Testam.


  5. Audevant des chassis, un ventau sera ajousté, pour, en le fermant au besoin, tout plus chaudement tenir le bestail [les vers à soie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 479


  6. Item je laisse aux hopitaux Mes chassis tissus d'iraignée

    Auteur : VILLON - Source : dans MÉNAGE


  7. Un grand vase de plomb à inscriptions grecques, et un châssis d'arabesques ajourées et vitrellées complètent cette curieuse exhibition

    Auteur : L. MICHEL - Source : Monit. univers. 11 juin 1867, p. 719, 6e col.


  8. D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de bois

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287, 288




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châssis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châssisPoèmes châssisProverbes châssis

La définition du mot Châssis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châssis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châssis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.