Définition de « analyseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analyseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analyseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Analyseur et répondre à la question quelle est la définition de analyseur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : analyseur

  • Objet ou chose qui analyse.

    Définitions de « analyseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANALYSEUR, subst. masc. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Rare. Celui qui analyse. Synon. analyste :
    1. À travers tant d'égarements, où la soif d'une infinie pureté se mélange à la faim dévorante des joies les plus pimentées de la chair, l'intelligence de l'analyseur reste cruellement maîtresse d'elle-même. C'est un Adolphe et aussi rebelle à l'oubli que l'autre. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 5.
    2. ... « Nous autres analyseurs, songeait-il, rien de ce qui se passe en nous ne nous échappe. Je vois distinctement de petits morceaux de rosbif qui bataillent, hideux et rouges, dans mon tube digestif. » M. Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 248.
    ? Péj. Maniaque de l'analyse :
    3. Analyseurs damnés, abominable race, Hyènes qui suivez le cortége à la trace Pour déterrer le corps; Aurez-vous bientôt fait de déclouer les bières, Pour mesurer nos os et peser nos poussières? Laissez dormir les morts! T. Gautier, La Comédie de la mort,La Vie dans la mort, 1838, p. 21.
    ? Techn. Chronométreur analyseur. ,,Technicien qui, dans sa spécialité, connaît les divers stades de la fabrication, capable d'analyser ceux-ci et d'enregistrer les temps nécessaires aux mouvements de l'ouvrier et de la machine, d'apprécier la sûreté de l'ouvrier, la qualité de la pièce à produire, d'évaluer les chutes et rebuts. Il doit être capable d'assurer le démarrage du travail en fonction d'une cadence et en vue d'une qualité de produits requise.`` (Mét. 1955).
    B.? Instrument ou appareil qui sert à l'analyse.
    1. ACOUSTIQUE. Analyseur de son. Instrument qui permet de déterminer la structure spectrale d'un son. Analyseur de vibration. Instrument qui permet de déterminer la structure spectrale d'une vibration mécanique.
    2. ÉLECTRON. Analyseur d'onde. Instrument destiné à étudier les formes d'onde des réseaux de distribution (courant et tension), les harmoniques créés par les installations (machines, éclairage), ainsi que les spectres de fréquences d'origine acoustique, vibratoire, etc.
    3. INFORMAT. Analyseur différentiel. Calculateur analogique conçu pour résoudre certains types d'équations différentielles (d'apr. Baudhuin 1968).
    4. PHYS. ,,Partie d'un polarimètre (...) permettant de mesurer l'angle dont a tourné le plan de polarisation après traversée de la substance active.`` (Duval 1959).
    ? Analyseur de masse cycloïdal. ,,Spectromètre de masse dans lequel la trajectoire du faisceau d'ions est une cycloïde.`` (Charles 1960).
    5. PSYCHOL. Appareil organique qui permet de recevoir et d'analyser le monde extérieur. Il comprend les récepteurs sensoriels, leurs voies nerveuses et les territoires de l'écorce cérébrale auxquels elles aboutissent (par exemple la rétine et l'oreille). Les segments inférieurs du système nerveux commandent les analyseurs inférieurs (thermiques, mécaniques, réflexes simples); les segments supérieurs (grands hémisphères cérébraux) commandent l'analyse supérieure (réflexes conditionnés, activité nerveuse supérieure). Il existe également des analyseurs internes, analysant les impressions qui émanent de l'organisme lui-même (cénesthésie, kinesthésie, sens de l'équilibre). Ce terme a été employé par Pavlov.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui analyse, qui sert à analyser. Système analyseur.
    B.? Vx. Qui produit l'analyse chimique :
    4. Le pouvoir rotatoire de certaines substances est analyseur. Littré, 1873.
    Prononc. : [analiz?:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1791 « analyste » (Mirabeau, Collection complète des travaux de M. Mirabeau, l'aîné, à l'Assemblée nationale ds Lar. 19e: Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain). Dér. de analyser*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 12.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Charles 1960. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Guilh. 1969. ? Laitier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mét. 1955. ? Nucl. 1964. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Sill. 1965. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    analyseur \a.na.li.z??\ masculin

    1. Objet ou chose qui analyse.
      • Il comporte cinq éléments : un système d'introduction de l'échantillon, une source d'ions, un analyseur et un ensemble de détection d'ions. (Guy Bouchoux, Michel Sablier, Spectrométrie de masse: Principe et appareillage, 2005)
    2. (Optique) Se dit d'un polariseur lorsqu'il est mis en fin de système optique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ANALYSEUR (a-na-li-zeur) s. m.
    • Celui qui analyse. Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain?, Mirabeau, Collection, t. v, p. 32.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANALYSEUR. Ajoutez?:

    2 Adj. Qui analyse, qui produit l'analyse chimique. Le pouvoir rotatoire de certaines substances est analyseur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « analyseur »

    Analyser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de analyser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANALYSEUR, subst. masc. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1791 « analyste » (Mirabeau, Collection complète des travaux de M. Mirabeau, l'aîné, à l'Assemblée nationale ds Lar. 19e: Locke, ce profond analyseur des procédés de l'esprit humain). Dér. de analyser*; suff. -eur2*.

    analyseur au Scrabble


    Le mot analyseur vaut 18 points au Scrabble.

    analyseur

    Informations sur le mot analyseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot analyseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    analyseur

    Les rimes de « analyseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de analyseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de électeur      Rimes de bouilleur      Rimes de best-sellers      Rimes de ourdisseurs      Rimes de auteure      Rimes de assembleurs      Rimes de récepteurs      Rimes de neurotransmetteurs      Rimes de laudateur      Rimes de gouailleur      Rimes de querelleurs      Rimes de supporter      Rimes de voltigeur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de trotteurs      Rimes de travailleurs      Rimes de phraseur      Rimes de renonciateur      Rimes de interrogateurs      Rimes de triporteurs      Rimes de noceur      Rimes de tableur      Rimes de isolateurs      Rimes de mobilisateurs      Rimes de monnayeurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de triomphateur      Rimes de charrieurs      Rimes de liqueurs      Rimes de prospecteur      Rimes de cajoleur      Rimes de tanneurs      Rimes de catcheurs      Rimes de semeurs      Rimes de pilleurs      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de mélangeur      Rimes de perturbateurs      Rimes de inquiéteur      Rimes de formateur      Rimes de coucheur      Rimes de amplificateurs      Rimes de noirceurs      Rimes de commentateurs      Rimes de stoppeur      Rimes de releveurs      Rimes de travailleur      Rimes de vaporisateur      Rimes de modulateur     

    Mots du jour

    électeur     bouilleur     best-sellers     ourdisseurs     auteure     assembleurs     récepteurs     neurotransmetteurs     laudateur     gouailleur     querelleurs     supporter     voltigeur     blasphémateurs     trotteurs     travailleurs     phraseur     renonciateur     interrogateurs     triporteurs     noceur     tableur     isolateurs     mobilisateurs     monnayeurs     flagorneurs     ostréiculteurs     triomphateur     charrieurs     liqueurs     prospecteur     cajoleur     tanneurs     catcheurs     semeurs     pilleurs     marteau-piqueur     mélangeur     perturbateurs     inquiéteur     formateur     coucheur     amplificateurs     noirceurs     commentateurs     stoppeur     releveurs     travailleur     vaporisateur     modulateur     


    Les citations sur « analyseur »

    Les citations sur analyseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot analyseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « analyseur »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « analyseur»

    Les synonymes de analyseur :

      1. analyste
      2. psychanalyste
      3. psychiatre
      4. chercheur

    synonymes de analyseur

    Fréquence et usage du mot analyseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « analyseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analyseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Analyseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations analyseur     Citation sur analyseur   Poèmes analyseur   Proverbes analyseur   Rime avec analyseur    Définition de analyseur  

    Définition de analyseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analyseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot analyseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:21:51