La définition de Jouable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jouable
Nature : adj.
Prononciation : jou-a-bl'
Etymologie : St Josse, saint qui avait une certaine maladie sous sa protection :

Voir les citations du mot JouableSignification du mot Jouable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jouable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jouable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jouable ?


La définition de Jouable

Qui peut être joué, au théâtre.


Toutes les définitions de « jouable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOUABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être joué, en parlant d'une Pièce de théâtre, d'un morceau de musique. Cette pièce n'est pas jouable. Ce morceau de musique n'est pas jouable.

Littré

JOUABLE (jou-a-bl') adj.
  • 1Qui peut être joué, au théâtre. Trouvez-vous enfin que Mahomet soit jouable?? Voltaire, Lett. d'Argental, 19 janv. 1741.
  • 2On dit d'un morceau de musique qu'il n'est pas jouable, quand il présente des difficultés qu'on ne peut surmonter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOUABLE. Ajoutez?:
3On dit aussi aux cartes, à l'écarté par exemple?: je vous donne gagné, mon jeu n'est pas jouable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

jouable \?wabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être joué, en parlant d'une pièce de théâtre, d'un morceau de musique, d'un jeu.
    • Voyez, jugez ; trouvez-vous enfin Mahomet jouable ? (Lettre de Voltaire au Comte d'Argental, 19 janvier 1741)
    • Dès qu'on a touché un pion, on est obligé de le jouer s'il est jouable, conformément à l'axiome connu, Dame touchée Dame jouée. (M. Manoury, Le jeu de dames à la polonoise, chez l'auteur, Paris, 1787, page 65)
    • « J'aurais souhaité plus d'informations sur la conception des jeux vidéo et que des titres plus méconnus que Pac-Man ou Pong soient jouables. Cela aurait permis d'élargir un peu plus les connaissances de ceux qui s'intéressent déjà à ce secteur », regrette Renaud Daniel, 21 ans. (AFP, Vieilles consoles et Lapins Crétins au premier musée français du jeu vidéo, L'Express.fr, 17 avril 2010)
  2. Qui peut être tenté : faisable, réalisable.
    • Si c'est Donald Trump en revanche qui remporte l'Etat [de Floride], tout sera encore jouable. (Véronique Le Billon, Election américaine : l'ampleur du vote par courrier complique le dépouillement, lesechos.fr, 3 novembre 2020)
    • Politique genevoise ? Pierre Maudet se lance: «Audacieux, mais jouable». De nombreux candidats vont tenter de ravir le siège de l'ex-PLR. (La tribune de Genève :tdg.ch, 31 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOUABLE, adj.

A. ? [Dans certains jeux, en parlant d'un coup ou de l'ensemble du jeu] ,,Qui peut être tenté ou joué`` (DG). Supposé un damier où l'un des joueurs place sur les cases noires; la partie n'est pas plus jouable qu'une carrière publique n'est possible quand on ne parle pas la même langue intellectuelle et religieuse que ses concitoyens (Amiel, Journal,1866, p. 242).
B. ? [En parlant d'une pièce de théâtre ou d'un morceau de musique] Qui peut être joué ou exécuté. Ce morceau de musique n'est pas jouable (Ac.1878-1935).Et pour G?the, est-ce que son théâtre jouable, non lyrique, n'est pas bien inférieur au reste de son ?uvre? (Larbaud, Journal,1931, p. 245):
... ce drame est composé pour la représentation et complètement adapté à l'optique scénique. Mais, tout à fait jouable au point de vue de l'art, il l'est moins au point de vue de la censure. J'attends, et mon drame paraîtra le jour où la liberté reviendra. Hugo, Corresp.,1866, p. 545.
Prononc. et Orth. : [?wabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1741, 19 janv. (Voltaire, Lettre à d'Argental, éd. Th. Besterman, t. 7, p. 409 : trouvez-vous enfin Mahomet jouable?). Dér. de jouer*; suff. -able*.

jouable (terrain jouable) « où l'on peut jouer », signalé par J. Pinchon, (cf. bbg., op. cit., p. 47)

JOUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1741, 19 janv. (Voltaire, Lettre à d'Argental, éd. Th. Besterman, t. 7, p. 409 : trouvez-vous enfin Mahomet jouable?). Dér. de jouer*; suff. -able*.

Jouable au Scrabble


Le mot jouable vaut 16 points au Scrabble.

jouable

Informations sur le mot jouable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jouable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jouable

Les mots proches de Jouable

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Acclamateur     Treillon     Sélénographie     Principion     Pédantesque     Mille-pieds     Déhanché, ée     Surge     Cueille     Souffre-douleur     

Les citations avec le mot Jouable


Les citations du Littré sur Jouable


  1. Vous aurez les Scythes incessamment, à condition qu'ils ne seront point joués ; et la raison en est que la pièce est injouable avec les acteurs que nous avons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 janv. 1767


  2. Trouvez-vous enfin que Mahomet soit jouable ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 janv. 1741




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jouable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h50










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jouablePoèmes jouableProverbes jouable

La définition du mot Jouable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jouable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jouable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.