La définition de Inflation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inflation
Nature : s. f.
Prononciation : in-fla-sion
Etymologie : Provenç, inflacio, enflazon, eflazo ; espagn. inflacion ; ital. infiagione ; du lat. inflationem, de inflare, enfler.

Voir les citations du mot InflationSignification du mot Inflation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inflation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inflation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inflation ?


La définition de Inflation

Terme didactique. Action d'enfler, de s'enfler. L'enflure est le résultat de l'inflation.


Toutes les définitions de « inflation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFLATION. n. f.
T. d'Économie politique et de Finance. Grossissement anormal et excessif des instruments de paiement. L'inflation de l'émission de la monnaie, du papier-monnaie. L'inflation de la circulation monétaire. L'inflation fiduciaire. On dit aussi L'inflation des importations d'un pays.

Littré

INFLATION (in-fla-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'enfler, de s'enfler. L'enflure est le résultat de l'inflation.

HISTORIQUE

XVIe s. De l'inflation de la matrice?: la matrice quelques fois s'enfle de telle sorte, qu'il semble la femme estre grosse d'enfant?, Paré, XVIII, 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inflation \??.fla.sj??\ féminin

  1. (Économie, Finance, Politique) Hausse généralisée et persistante du niveau général des prix due à un grossissement anormal et excessif des moyens de paiement.
    • Mais la destruction par l'inflation du capital circulant a entravé la restauration de l'activité économique. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
    • Une inflation telle que l'on a payé des milliards les timbres-poste a mis le Reich au bord du gouffre. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Et alors l'ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l'inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chapitre 4)
  2. (Par extension) Usage abusif et croissant d'une chose ou d'un terme.
    • En premier lieu, l'inflation de lignes de contrôles étonne, et des auditeurs manifestent des scrupules à se transformer en « machines à cocher ». Ce au risque de perdre le rôle didactique des interventions. (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d'intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)
    • L'inflation des anglicismes en français.
    • L'inflation des importations d'un pays.
  3. (Astrophysique) Dans le cadre de la théorie du Big Bang, période pendant laquelle l'Univers a grandi à une vitesse faramineuse (forme longue : inflation cosmique).
    • La technologie inédite de cet outil, qui sera installé en mai dans la cordillère des Andes, pourrait lui permettre d'être le premier à détecter une preuve de « l'inflation », l'expansion fulgurante de l'Univers une fraction de seconde après sa création. (David Larousserie, Le télescope Qubic, un ?il vers le Big Bang, Le Monde. Mis en ligne le 27 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFLATION, subst. fém.

A. ? MÉD. ,,Distension d'un tissu ou d'un organe par un gaz ou un liquide`` (Méd. Biol., t. 2, 1971). L'enflure est le résultat de l'inflation (Littré).
B. ? ÉCON. POL. Inflation (monétaire). ,,Déséquilibre économique se traduisant par la hausse de prix et dû à l'augmentation du volume monétaire en circulation, au déficit budgétaire, à l'excès du pouvoir d'achat des individus par rapport aux biens mis à leur disposition`` (Barr. 1974) :
1. Le pape critiquait le gouvernement de Philippe le Bel, (...), intervenait même dans les finances puisqu'un de ses griefs était l'altération des monnaies, mesure nécessitée par la guerre, elle aussi; car, en ce temps-là, où l'on n'avait pas la facilité d'imprimer des billets de banque, on mettait moins de métal précieux dans les pièces de monnaie, ce qui était la forme ancienne de « l'inflation monétaire ». Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 80.
SYNT. Inflation contenue, déchaînée, effrénée, fiduciaire, galopante, latente, ouverte, rampante, refoulée, salariale; inflation du papier monnaie; menace, période d'inflation; éviter, réfréner l'inflation; lutter contre l'inflation.
? En partic.
? Inflation de croissance. ,,Phénomène se produisant lorsqu'il y a un déséquilibre global entre la capacité de production totale et le niveau de la demande globale, provoqué par un effort massif d'investissement`` (d'apr. Birou 1966).
? Inflation de sous-développement. ,,Inflation structurelle de stagnation`` (Birou 1966).
? P. anal. Extension, développement excessif. Inflation intellectuelle, poétique, verbale. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts (Valéry, Variété III,1936, p. 283).L'insolence sexuelle trahit souvent, comme l'inflation érotique, une déchéance de l'instinct (Mounier, Traité caract.,1946, p. 488):
2. L'écrivain qui rend témoignage à sa foi est sans cesse menacé par cette inflation : il est toujours exposé au péril d'émettre plus de protestations, plus d'exhortations, qu'il ne détient réellement de foi, de pureté et d'amour. Mauriac, Journal 2,1937, p. 149.
C. ? PSYCHOL. ,,Extension de la personnalité qui dépasse ses limites individuelles`` (Virel Psych. 1977). Tout accroissement de conscience porte en lui le danger de l'inflation (VirelPsych.1977).
Prononc. et Orth. : [? ?flasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « enflure, gonflement » l'inflation du membre (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, Ms. Reg. lat. 1211 Bibl. Vatican, 17 vod'apr. O. Södergård ds Mél. Lecoy, 1973, p. 545); 2. 1919 écon. (H. Truchy, Cours d'économie politique, t. 1, p. 353); 3. 1919 dans une compar. (L. Daudet, Monde images, p. 180 : Comme l'or, il [le mot] se discrédite par l'abondance et l'inflation); d'où 1922 « excès, surabondance avec dévalorisation » le déluge et l'inflation des mots (Id., St. xixes., p. 141); cf. aussi emploi métaph. de 1 au xvies. 1511 « excès, abus prétentieux » inflation de science (J. Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 1repart., III, 259 ds Hug.). Empr. au lat.inflatio « gonflement » dér. de inflare (v. enfler). Le terme d'écon. est sans doute empr. à l'angl. inflation resté vivant au sens de « excès, surabondance et dévalorisation » (cf. NED) et attesté dès 1838 en anglo-amér. comme désignant la hausse des prix et la dévalorisation de la monnaie (Dict. of Americanisms, 4eéd. 1966). Fréq. abs. littér. : 72.

INFLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « enflure, gonflement » l'inflation du membre (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, Ms. Reg. lat. 1211 Bibl. Vatican, 17 vod'apr. O. Södergård ds Mél. Lecoy, 1973, p. 545); 2. 1919 écon. (H. Truchy, Cours d'économie politique, t. 1, p. 353); 3. 1919 dans une compar. (L. Daudet, Monde images, p. 180 : Comme l'or, il [le mot] se discrédite par l'abondance et l'inflation); d'où 1922 « excès, surabondance avec dévalorisation » le déluge et l'inflation des mots (Id., St. xixes., p. 141); cf. aussi emploi métaph. de 1 au xvies. 1511 « excès, abus prétentieux » inflation de science (J. Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 1repart., III, 259 ds Hug.). Empr. au lat.inflatio « gonflement » dér. de inflare (v. enfler). Le terme d'écon. est sans doute empr. à l'angl. inflation resté vivant au sens de « excès, surabondance et dévalorisation » (cf. NED) et attesté dès 1838 en anglo-amér. comme désignant la hausse des prix et la dévalorisation de la monnaie (Dict. of Americanisms, 4eéd. 1966).

Inflation au Scrabble


Le mot inflation vaut 12 points au Scrabble.

inflation

Informations sur le mot inflation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inflation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inflation

Les mots proches de Inflation

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Céroène ou céroine     Pelauder     Inflictif, ive     Opéra     Résolutivement     Vraisemblablement     Partir     Séant, ante     Adminicule     Noter     

Les citations avec le mot Inflation


  1. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts. La louange et même l'injure sont dans la détresse on doit se fatiguer à chercher de quoi glorifier ou insulter les gens !

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l' intelligence (1935)


  2. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  3. A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  5. Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


  6. L'inflation nous apporte une véritable démocratie. Pour la première fois dans l'histoire, le luxe et les produits de première nécessité se vendent au même prix.

    Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


  7. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


  8. Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon
    On appelle ça l'effet salaire.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  9. Quand admettra-t-on qu'on ne saurait arriver à maîtriser l'inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût?

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  10. L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  11. La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  13. L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l'oxygène du système. Regardez-le qui s'époumone.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


Les citations du Littré sur Inflation


  1. Qui est une tumeur et comme inflation et boursouflement de toutes les membranes qui sont à l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  2. De l'inflation de la matrice : la matrice quelques fois s'enfle de telle sorte, qu'il semble la femme estre grosse d'enfant....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 90




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inflation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inflationPoèmes inflationProverbes inflation

La définition du mot Inflation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inflation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inflation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.