La définition de Chatière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chatière
Nature : s. f.
Prononciation : cha-tiê-r'
Etymologie : Chat ; picard, catière, gouttière.

Voir les citations du mot ChatièreSignification du mot Chatière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chatière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chatière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chatière ?


La définition de Chatière

Trou pratiqué à une porte pour le passage des chats.


Toutes les définitions de « chatière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATIÈRE. n. f.
Ouverture qu'on pratique aux portes des greniers, ou ailleurs, pour laisser passer les chats. Faire une chatière à une porte. Il signifie, par extension, Ouverture pratiquée pour l'écoulement des eaux d'un bassin. Il se dit aussi d'un Piège pour prendre les chats.

Littré

CHATIÈRE (cha-tiê-r') s. f.
  • 1Trou pratiqué à une porte pour le passage des chats.

    Par extension, une ouverture quelconque. M. le prince, en arrière du service, regardait par la chatière et s'applaudissait de sa malice noire, Saint-Simon, 75, 227.

    Fig. Voie dérobée. Pelletier, soutenu du crédit de son père, était introduit [pour être premier président] par la chatière de la main de Saint-Sulpice, Saint-Simon, 173, 56.

  • 2Pertuis qu'on ménage pour donner issue aux eaux d'un bassin.
  • 3Piége pour prendre les chats.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et por tous ces ostex [hôtels, logis] se boutent, Ne clés ne barres ne redoutent, Ains s'en entrent par les fendaces, Par chatieres et par crevaces, la Rose, 18636.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHATIÈRE. Ajoutez?:
4Il s'est dit, par plaisanterie, pour refuge, demeure d'un chat. Raton [Voltaire travaillant à une réponse à Guénée] joue actuellement avec la souris nommée Guénée?; mais ses pattes sont bien faibles?; je ne sais si ce combat du chat et du rat d'église pourra amuser les spectateurs?; le parti du rat est bien fort, il est toujours prêt à étrangler Raton?; et on voudrait le prendre dans sa chatière, si on ne disait pas quelquefois que ce n'est pas la peine, et que Raton est mort ou autant vaut, Voltaire, Lett. à d'Alembert, 18 nov. 1776.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chatière \?a.tj??\ féminin

  1. Ouverture qu'on pratique aux portes (ou aux toits des greniers) pour laisser passer les chats.
    • J'avisai alors, au niveau du parquet, un trou nommé chatière, qui existe dans les châteaux du Midi au bas de toutes les portes, afin de donner aux chats un libre accès dans les appartements. (Marcellin Marbot, Mémoires du Général Baron de Marbot, tome I, E. Plon, Nourrit et cie., 1891, page 6 ? lire en ligne)
    • Par un trou de carreau cassé rustiquement rebouché de papier, par la chatière d'une porte ou l'évidement d'un mur bas à l'endroit où passent les poutres, elle était parvenue, certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme [?] (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
    • Marie Coquelière tenait entre ses jambes le moutard barbouillé de mûres, ouvrant, de la largeur d'une chatière, une bouche d'où sortaient sans répit des beuglements de porc échaudé. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 79)
    • Une chatière, trou rond, dissimulé par un clapet mobile ouvrant de-ci de-là, au gré des allées et venues de l'animal. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 152)
    • Pour remercier sa chatte Marion de lui avoir inspiré cette révélation, Isaac Newton eut l'idée de faire un trou carré dans le bas de sa porte afin de lui permettre d'entrer et de sortir de chez lui à sa guise. Il fut donc non seulement l'inventeur de la physique moderne, mais aussi de la... chatière. (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, p. 160)
  2. (Par extension) Ouverture pratiquée pour la ventilation des toits.
  3. (Par extension) Ouverture pratiquée pour l'écoulement des eaux d'un bassin.
  4. Piège pour prendre les chats.
  5. (Spéléologie & cataphilie) Passage étroit où l'on doit se glisser pour passer d'un endroit à un autre.
    • C'est le 3 septembre 1977, profitant d'une période d'étiage, que les spéléologues de la société Dijonnaise de plongée souterraine franchirent la chatière qui jusqu'alors s'était révélée infranchissable. (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATIÈRE, subst. fém.

A.? Ouverture servant au passage des chats et p. ext. à d'autres usages.
1. Petite ouverture, parfois munie d'un clapet, que l'on pratique au bas d'une porte de grange ou de grenier pour faciliter le passage des chats. La belle Zébute se faufilait, par le trou de la chatière ménagée dans la porte de chêne (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1092, p. 212):
Quand je contai mon aventure (...) à mon aimable hôte, il se mit à rire, et me dit : « Il [le chat] est venu par la chatière », et soulevant un rideau il me montra dans le mur, un petit trou noir et rond. Et j'appris que presque toutes les vieilles demeures de ce pays ont ainsi de longs couloirs étroits à travers les murs, qui vont de la cave au grenier, de la chambre de la servante à la chambre du seigneur, et qui font du chat le roi et le maître de céans. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Sur les chats, 1886, p. 1065.
? Mettre la clé sous la chatière, var. de mettre la clé sous la porte (A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 116).
2. P. ext. Petite ouverture servant à d'autres usages.
a) Trou d'aération pratiqué dans les combles. Synon. ?il-de-b?uf.
b) Trou pratiqué dans une porte pour épier de l'intérieur. L'usurier alla reconnaître par la chatière, et ouvrit à un homme de trente-cinq ans environ (Balzac, Gobseck,1830, p. 416).
c) Vx. [À l'entrée de certains théâtres] Petite porte grillagée par laquelle on passe les billets ou rend la monnaie. Le faussaire vit derrière le grillage, à la chatière de sa caisse, un homme dont la respiration ne s'était pas fait entendre (Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 325).
d) Canal souterrain donnant passage aux eaux d'un bassin.
B.? [Sur le modèle de ratière, souricière] Piège servant à prendre les chats.
? P. métaph. Tout est devenu piège à loups, chatière à pièces de cent sous (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 12).
Prononc. et Orth. : [?atj?:?]. Ds Ac. 1694-1932; noter l'orth. Chatiére ds Ac. 1740. Fér. 1868 admet chatière, chattière. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « ouverture ménagée au bas d'une porte pour permettre aux chats d'entrer et de sortir » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18406); 2. av. 1755 « trou d'aération dans les combles » (St-Sim[on], 75, 227 ds Littré); 3. 1803 « piège pour prendre les chats » (Boiste). Dér. de chat1*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 23.

CHATIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « ouverture ménagée au bas d'une porte pour permettre aux chats d'entrer et de sortir » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18406); 2. av. 1755 « trou d'aération dans les combles » (St-Sim[on], 75, 227 ds Littré); 3. 1803 « piège pour prendre les chats » (Boiste). Dér. de chat1*; suff. -ière*.

Chatière au Scrabble


Le mot chatière vaut 13 points au Scrabble.

chatiere

Informations sur le mot chatiere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chatière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatiere

Les mots proches de Chatière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Lucernaire     Marchepied     Facultatiste     Marneux, euse     Proposant     Préalablement     Treizaine     Accosté, ée     Haha     Liquéfier     

Les citations avec le mot Chatière


  1. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  2. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Chatière


  1. Raton [Voltaire travaillant à une réponse à Guénée] joue actuellement avec la souris nommée Guénée ; mais ses pattes sont bien faibles ; je ne sais si ce combat du chat et du rat d'église pourra amuser les spectateurs ; le parti du rat est bien fort, il est toujours prêt à étrangler Raton ; et on voudrait le prendre dans sa chatière, si on ne disait pas quelquefois que ce n'est pas la peine, et que Raton est mort ou autant vaut

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 18 nov. 1776




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chatière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatièrePoèmes chatièreProverbes chatière

La définition du mot Chatière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chatière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chatière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.