La définition de Efficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Efficace
Nature : adj.
Prononciation : è-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. efficaci ; catal. eficas ; espagn. eficaz ; ital. efficace ; du latin efficacem, de efficere, effectuer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de efficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec efficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Efficace ?
La définition de Efficace
Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.
Toutes les définitions de « efficace »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.
Littré
- Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.
Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet.
Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu
, Pascal, Prov. 1.
HISTORIQUE
XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede
, Bercheure, f° 13.
XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?
, Des prouffits champestres, II, 2.
XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter
, Du Bellay, M. 381.
Encyclopédie, 1re édition
EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin
-
(Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
- Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. ? (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
- Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. ? (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)
Adjectif - français
efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques
- Qui produit son effet.
- L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
- Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
- Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. ? (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
- Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. ? (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
-
(Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. ? (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
-
(Théologie) Qui a toujours son effet.
- [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. ? (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFICACE1, adj.
EFFICACE2, subst. fém.
Efficacité.Efficace au Scrabble
Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Efficace
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, ente effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effareMots du jour
Bourrée Radis Grianneau Libelliste Spoliateur, trice Cacherie Ménageur, euse Parisis Grippe-fromage Presser
Les citations avec le mot Efficace
- Si on veut être efficace, il vaut mieux avoir un ordinateur, si on veut être authentique, il vaut mieux écrire et penser avec la main.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions.Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les psychiatres sont très efficaces. Avant, je pissais au lit et j'avais honte. J'ai été voir un psychiatre et ça va mieux. Maintenant, je pisse au lit mais je suis fier.Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- Je crois en revanche à un progrès de la légalité ; il est possible que l'appareil juridique soit de plus en plus efficace et diminue une part de l'injustice. Mais c'est un progrès qui sera long et qui me semble devoir toucher plutôt les mours que la nature humaine elle-mêmeAuteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Une loi est efficace d'après son concept. Une loi inefficace n'est pas une loi. La loi est un concept de cause, un mélange de force et de pensées.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)
- Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29
- La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Mais, que la médecine ne l'oublie pas, elle doit rester indépendante à peine de s'avilir et de perdre l'efficace en même temps que l'autorité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)
- La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- Le moyen le plus efficace de rendre les pauvres inoffensifs est de leur apprendre à vouloir imiter les riches.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Ainsi, le progrès n'est plus dans l'homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour plus efficace du matériel humain.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- Souvent la persuasion est plus efficace que la violence.Auteur : Esope - Source : Fables, Borée et le Soleil
- Le rire sincère est l'éloquence vraie, il est plus efficace que la parole. Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi
- Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)
- Telle eau est efficace pour les dermatoses, pour la peau... et telle autre, d'une formule toute voisine, ne s'adresse qu'aux muqueuses.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes
- La mort ne passe-t-elle pas pour être aux maux le plus efficace des remèdes?Auteur : Euripide - Source : Les Héraclides
Les citations du Littré sur Efficace
- Sa méthode [du chanoine C. de Harlez] est la méthode comparative, la seule efficace en pareil cas, étendue non-seulement aux textes avestéens, mais à toute la littérature parsieAuteur : DARMESTETTER - Source : Revue critique, 23 sept. 1876, p. 193
- Pierre a la grâce efficace pour un tel bon vouloir précis, j'en conviens ; donc il formera ce bon vouloir précis, je le nie ; peut-être n'en fera-t-il-rien ; qui sait ce qu'il choisira ? qui sait si, pouvant dissentir, en cas qu'il le veuille, il ne voudra pas effectivement dissentir ?Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 295
- Vous verriez, mon père, que non-seulement ils tiennent qu'on résiste effectivement à ces grâces faibles, qu'on appelle excitantes ou inefficaces, en n'exécutant pas le bien qu'elles nous inspirent....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficaceAuteur : FÉN. - Source : III, 253
- Dieu veut être fléchi, et il nous en fournit lui-même le moyen le plus efficaceAuteur : BOURDAL. - Source : Ouvert. du jubilé, Myst. t. II, p. 551
- Ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficaceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Il estoit né pour commander, ayant de nature une grace et une efficace d'attraire les hommes à vouluntairement luy obeïrAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 7
- Je suppose que la direction du verbe n'est efficace que comme la grâce congrueAuteur : FÉNEL. - Source : III, 190
- Si être libre est quelque chose et quelque perfection dans chaque acte, Dieu y fait cela même qu'on appelle libre ; et l'efficace infinie de son action, c'est-à-dire de la volonté, s'étend, s'il est permis de parler ainsi, jusqu'à cette formalitéAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 8
- La grâce efficace n'a point été condamnée ; aussi est-elle si puissamment soutenue par saint Augustin, par saint Thomas.... que ce serait une impiété de la taxer d'hérésieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Cette corruption érigée en principe et considérée par les oligarques comme un des moyens les plus efficaces de maintenir la sûreté publiqueAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 320
- De là s'ensuit que l'oraison passive [des mystiques] ne consiste pas dans la motion ou grâce efficace, par laquelle Dieu persuade aux hommes tout ce qu'il lui plaît, parce que cette motion se trouve dans tous ceux qui pratiquent la vertu, et se trouve persévéramment dans tous ceux qui persévèrentAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'oraison, VII, 4
- Cette opinion des jansénistes..., que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien.... vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennentAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficaceAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 253
- Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficaceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vousAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 192
- Il est temps que d'autres mains s'arment pour sa querelle [de la grâce efficace]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficaceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 3
- [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de ConstanceAuteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV
- Après le saccagement de Rome, inefficacement secourue par les FrançaisAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1528
- Si mes commandements ont trop peu d'efficace, Ma rage pour le moins me fera faire placeAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 3
- Il proposait un autre remède, non moins inefficace, contre la vivacité de la douleur, qui consistait à rendre notre esprit distrait sur les maux qu'on souffre, et à tourner toute son attention sur les plaisirs qu'on a sentis autrefoisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. ch. 2, art. 1, § 1
- La crainte des diex seroit souverain et très efficace remedeAuteur : BERCHEURE - Source : f° 13
- Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censureAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Taisons-nous ; c'en est assez, et tremblons sous les terribles jugements de Dieu qui, pour punir notre orgueil, a permis que de si grossiers emportements eussent une telle efficace de séduction et d'erreurAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 33
Les mots débutant par Eff Les mots débutant par Ef
Une suggestion ou précision pour la définition de Efficace ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h26

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur efficace
Poèmes efficace
Proverbes efficace
La définition du mot Efficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Efficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Efficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
