La définition de Efficace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Efficace
Nature : adj.
Prononciation : è-fi-ka-s'
Etymologie : Provenç. efficaci ; catal. eficas ; espagn. eficaz ; ital. efficace ; du latin efficacem, de efficere, effectuer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de efficace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec efficace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Efficace ?
La définition de Efficace
Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.
Toutes les définitions de « efficace »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui produit son effet. Ce remède est efficace contre les poisons. Moyen efficace. Discours efficace. En termes de Théologie, Grâce efficace, La grâce qui a toujours son effet.
Littré
- Qui produit son effet. Un remède efficace. Il employa des moyens efficaces.
Terme de théologie. La grâce efficace, celle qui a toujours son effet.
Que la grâce n'est pas donnée à tous les hommes?; que tous les justes ont le pouvoir d'accomplir les commandements de Dieu?; qu'ils ont néanmoins besoin, pour les accomplir et même pour prier, d'une grâce efficace qui détermine leur volonté?; que cette grâce efficace n'est pas toujours donnée à tous les justes et qu'elle dépend de la pure miséricorde de Dieu
, Pascal, Prov. 1.
HISTORIQUE
XIVe s. La crainte des diex seroit souverain et très efficace remede
, Bercheure, f° 13.
XVe s. La nature des palmiers et figuiers fait semence de vertu si efficaix que?
, Des prouffits champestres, II, 2.
XVIe s. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter
, Du Bellay, M. 381.
Encyclopédie, 1re édition
EFFICACE, adj. se dit en général d'une chose qui produit certainement & infailliblement son effet, comme d'un remede, d'une grace, &c. Voyez Remede, Grace. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ féminin
-
(Vieilli) Efficacité, en parlant des choses religieuses. Note d'usage : Son emploi est devenu très rare.
- Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. ? (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Au demeurant, ne pensez-vous pas que vous vous exagérez l'efficace (il souriait) des francs-maçons dans l'occurrence ? ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Le déclin de l'âge marque le moment où l'on accède aux charges de la Seigneurie avec le plus d'efficace. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 8)
- Il nous est presque impossible de mesurer l'efficace d'une ?uvre d'art que nous avons écrite ou peinte. ? (Jean Cocteau, Poésie critique II, Monologues, 1960, page 194)
Adjectif - français
efficace \e.fi.kas\ ou \?.fi.kas\ masculin et féminin identiques
- Qui produit son effet.
- L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 29)
- Tous les autres procédés imaginés jusqu'à ce jour, jouent simplement le rôle de dégrossisseurs plus ou moins efficaces. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
- Parmi les fumigants efficaces contre les nématodes de la pomme de terre, on trouve le DD, le Super DD, le Telone et le Vorlex. ? (Siert G. Wiersema, Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre, dans Bulletin d'information technique, Centre International de la Pomme de terre, éd. 1987, p. 55)
- Au total, 170 personnes ont été infectées par le virus. 162 cas se trouvaient dans le groupe témoin, qui avait reçu le placebo, et seulement 8 dans le groupe vacciné. Ce qui donne un ratio de 5 % de cas chez les vaccinés par rapport au groupe témoin. On en conclut donc que le vaccin est efficace à 95 %. ? (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
-
(Électricité) Qualifie la moyenne quadratique d'une mesure électrique d'un courant alternatif.
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. ? (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
-
(Théologie) Qui a toujours son effet.
- [?] ; mais notre Sauveur donnait son propre baptême, qui opérait la justification et le pardon efficace des péchés qu'opère aujourd'hui le même baptême, en infusant dans les âmes la grâce et les vertus. ? (Marie de Jésus d'Agréda, La cité mystique de Dieu, traduit de l'espagnol par le R. P. Croset, tome 4, partie 2, livre 6, chap. 6, Paris : chez Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1857, p. 382)
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFICACE1, adj.
EFFICACE2, subst. fém.
Efficacité.Efficace au Scrabble
Le mot efficace vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot efficace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot efficace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Efficace
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, ente effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effareMots du jour
-
défié extrapolées bigorne stoppèrent télégraphient laconiquement approximative chapelet mobiles réapprenaient
Les citations avec le mot Efficace
- Sans le pouvoir de l'argent, ni directement le pouvoir politique, il ne reste que le pouvoir de la persuasion. La question est : comment le faire jouer efficacement ?Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)
- Gratuit: mot très dangereux, mais efficace...Auteur : Daniel Picouly - Source : L'enfant Léopard
- Etéocle : La discipline est la mère du succès qui sauve, femme.
Le choeur : C'est juste; mais le pouvoir des dieux est plus efficace encore.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.) - Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard
- Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)
- Monsieur,
Nous tenons à vous adresser nos plus chaleureux remerciements pour avoir retrouvé le voleur du portable de notre fille.
Ah! Si seulement la police était aussi efficace que vous!
Merci encore, et bon week-end à vous.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - L'humour était une arme défensive très efficace. L'humour aide à garder une certaine distance à l'égard des choses et il permet de se montrer supérieur aux événements.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- La lecture des histoires est celle qui a plus d'efficace pour ensemble plaire et profiter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, I, 26
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- L'injure gratuite est bien plus efficace que le compliment de politesse car elle peut faire réfléchir les personnes à qui elle est adressée.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)
- Le seul moyen efficace de supporter la vie, c'est d'oublier la vie.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence
- La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806
- Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.
Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32
- La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- La fonction de l'art est d'être un pôle efficace pour l'esprit.Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)
- C'est le problème d'une monarchie qui en fait n'a plus de moyens, et ce qui me dérange c'est que les quelques moyens qu'elle a, elle a décidé d'arbitrer pour permettre à ce qui courent le plus vite de courir de plus en plus vite. Cette vision de la société, je la trouve inefficace et dangereuseAuteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes
- Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.Auteur : Murray Leinster - Source : Un Logic nommé Joe (1967)
- Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)
- Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- Un bon divan est souvent ce qu'il y a de plus efficace pour meubler une conversation.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Un homme qui a peur est efficace et dangereux, si l'on sait s'en servir.Auteur : Georges Schéhadé - Source : Histoire de Vasco (1956)
- (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
Les citations du Littré sur Efficace
- Est bien raison que la juste et veritable narration de ses dignes meurs soit fleuretée de memoires profitables et de digne efficaceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 3
- Leurs opinions [des consulteurs à Rome, sur la grâce efficace, selon Jansénius] furent partagéesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poulesAuteur : O. DE SERRES - Source : 354
- Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voyeAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 29
- La crainte des diex seroit souverain et très efficace remedeAuteur : BERCHEURE - Source : f° 13
- Taisons-nous ; c'en est assez, et tremblons sous les terribles jugements de Dieu qui, pour punir notre orgueil, a permis que de si grossiers emportements eussent une telle efficace de séduction et d'erreurAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 33
- La graine de chanvre est de grande efficace à faire ouer [pondre]Auteur : O. DE SERRES - Source : 351
- Je suppose que la direction du verbe n'est efficace que comme la grâce congrueAuteur : FÉNEL. - Source : III, 190
- Le jubilé est une indulgence plénière d'autant plus certaine et d'autant plus efficace qu'elle est accordée par notre saint-père le pape pour cause publique, avec une réflexion plus particulière sur les besoins de la chrétienté, et qu'elle est universelleAuteur : BOSSUET - Source : Instruct. pour le jubilé, 1
- Vous, Seigneur, dont la bonté infinie n'a rien donné aux hommes de plus efficace pour effacer leurs péchés que la grâce de les reconnaître....Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Si être libre est quelque chose et quelque perfection dans chaque acte, Dieu y fait cela même qu'on appelle libre ; et l'efficace infinie de son action, c'est-à-dire de la volonté, s'étend, s'il est permis de parler ainsi, jusqu'à cette formalitéAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 8
- Après le saccagement de Rome, inefficacement secourue par les FrançaisAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1528
- Parmi les eaux qui ont le plus d'efficace, on peut compter celles d'Egra en BohêmeAuteur : TISSOT - Source : Gens de lettres, § 85
- Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vousAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 192
- Cette grâce n'a nul effet sans grâce efficaceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2
- Le temporel ouvre la voie au spirituel, et c'est un des préparatifs les plus efficacesAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Char. env. les nouv. cathol. t. I, p. 131
- La grâce qu'on appelle congrue trouve dans sa congruité une véritable efficaceAuteur : FÉN. - Source : III, 253
- On n'a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s'élevassent contre, ni de l'efficace du baptême avant nos rebaptisateursAuteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. pastor. 34 (citation de saint Augustin)
- Quand la grâce efficace meut le libre arbitre, il consent infailliblementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Rien n'est plus efficace pour redresser les arbres et pour leur donner une tige droite et nette, que la coupe faite au piedAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.
- À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolementAuteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.
- Il [Dion] crut que l'exemple serait plus efficace que les discours, et se jeta tête baissée au milieu des ennemisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 276, dans POUGENS
- Dieu veut être fléchi, et il nous en fournit lui-même le moyen le plus efficaceAuteur : BOURDAL. - Source : Ouvert. du jubilé, Myst. t. II, p. 551
- Parlans de la vertu, proprieté, efficace et nature de tout ce que leur estoyt servy à tableAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I. 23
- Quand il [le pape] voulut juger des cinq propositions, le point de la grâce efficace fut mis à couvert de toute censureAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
Les mots débutant par Eff Les mots débutant par Ef
Une suggestion ou précision pour la définition de Efficace ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h42

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur efficace
Poèmes efficace
Proverbes efficace
La définition du mot Efficace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Efficace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Efficace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
