La définition de Menin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menin
Nature : s. m.
Prononciation : me-nin
Etymologie : Espagn. menino, menina, jeune homme, jeune fille de naissance ; portug. minino, minina, jeune garçon, jeune fille ; rattaché par Diez au gaélique mîn, petit, gentil, d'après cette raison que dans les dérivations l'e suppose un i long. Si le mot était d'origine française, il faudrait le rattacher à main ; car on a dans le Berry menin, petit enfant qu'on ne peut pas abandonner à lui-même ; ce menin vient de manus, main.

Voir les citations du mot MeninSignification du mot Menin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menin ?


La définition de Menin

Chacun des six gentilhommes qui étaient attachés particulièrement à la personne du Dauphin ; ce nom venu d'Espagne fut employé pour la première fois à l'occasion du Dauphin de Louis XIV, en 1680, quand on lui composa sa maison.


Toutes les définitions de « menin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENIN. n. m.
Jeune homme qui, dans l'ancienne France, était attaché particulièrement à la personne du Dauphin.

Littré

MENIN (me-nin) s. m.
  • Chacun des six gentilhommes qui étaient attachés particulièrement à la personne du Dauphin?; ce nom venu d'Espagne fut employé pour la première fois à l'occasion du Dauphin de Louis XIV, en 1680, quand on lui composa sa maison. Il [Dangeau] a été gouverneur de Touraine, le premier des six menins que le feu roi donna à Monseigneur, grand-père du roi, Fontenelle, Dangeau.

    Il s'est employé aussi au féminin. La reine [d'Espagne], n'ayant plus de filles ni de menines, prit des dames du palais, Saint-Simon, 331, 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENIN, s. m. (Hist. mod.) ce terme nous est venu d'Espagne, où l'on nomme meninos, c'est-à-dire, mignons ou favoris, de jeunes enfans de qualité placés auprès des princes, pour être élevés avec eux, & partager leurs occupations & leurs amusemens.

Menin, (Géog.) en flamand Menéen, ville des Pays-bas dans la Flandre. Le seigneur de Montigni la fit fermer de murailles, en 1578 ; elle a été prise & reprise plusieurs fois. Les Hollandois étoient les maîtres de cette place par le traité de Baviere de 1715, & y mettoient le gouverneur & la garnison. Menin a fleuri jusqu'en 1744, que Louis XV. s'en empara, & en fit raser les fortifications. C'est à présent un endroit misérable. Elle est sur le Lis, entre Armentieres & Courtrai, à trois lieues de cette derniere ville, autant de Lille & d'Ipres. Long. 20, 44. lat. 50, 49. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

menin \m?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : menine)

  1. Page ou demoiselle de compagnie attaché au service de la famille royale.
    • la célèbre duchesse de Maufrigneuse dont le mari, menin du Dauphin et colonel d'un des régiments de cavalerie de la Garde royale, était autant en faveur auprès du Roi qu'elle l'était auprès de Madame. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1846, p. 385)
    • Les menines de la reine d'Espagne.
    • Malgré menins et majordomes,
      Je ne crois plus aux rois propriétaires d'hommes.
      (Victor Hugo, Contemplations, 1856, t.3, page 29)

Nom commun - français

Ménine \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Ménin)

  1. Habitante de Ménil-la-Tour, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENIN, -INE, subst.

(Jeune) personne noble qui était attachée au service d'un membre d'une famille royale. Les menines de la reine d'Espagne (DG). Malgré menins et majordomes, Je ne crois plus aux rois propriétaires d'hommes (Hugo,Contempl.,t.3, 1856, p.29).Un (...) enfant de douze ou quatorze ans, alors menin du tzar Pierre (Mérimée,Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.426):
1. ... les barges, tendues de soie, chargées de princes et de dames couchées sur les carreaux brodés, et Buckingham et les menines de la reine [Anne d'Autriche], s'avançaient doucement, comme un rêve, sur l'eau... Larbaud,Barnabooth,1913, p. 95.
? En partic. (Jeune) gentilhomme qui était attaché au service du Dauphin. Monsieur le vicomte, vous jouissez d'une grande faveur près de monseigneur le duc d'Anjou, avec lequel vous avez été élevé comme menin (Dumas père, Demoiselles de St-Cyr,1843, i, 3, p. 100).On donne le fouet au menin quand M. le Dauphin a fait une sottise (Chateaubr.,Mém.,t. 3, 1848, p. 518):
2. ... la célèbre duchesse de Maufrigneuse dont le mari, menin du Dauphin et colonel d'un des régiments de cavalerie de la Garde royale, était autant en faveur auprès du Roi qu'elle l'était auprès de Madame. Balzac,Splend. et mis.,1846, p. 385.
Prononc. et Orth.: [m?n? ?], fém. [-in]. Ac. 1740: menin; 1762: ménin; dep. 1798: menin (uniquement le masc.). Littré: menin ,,Il s'est employé aussi au féminin (...) filles ou menines``. Rob., Lar. Lang. fr.: menin, -ine. Le féminin est souvent écrit et généralement prononcé ménine. Étymol. et Hist. 1. 1606 «jeune personne au service d'une maison princière espagnole» (Saint-François de Sales, ?uvres, éd. Dom B. Mackey et P. Natavel, t.13, p. 189); 2. 1690 «jeune gentilhomme attaché à la personne du Dauphin (en France)» (Mmede Sévigné, Lettre du 23 avril ds Corresp., éd. J. Duchêne, t.3, p.872). Empr. à l'esp. menino, menina «gentilhomme ou demoiselle attaché(e) au service d'un prince ou d'une princesse d'Espagne» (xvies. ds Cor.-Pasc., s.v. menique, p. 347a), lui-même empr. au port. menino «enfant» (xiiies. ds Mach.3), dér. du rad. men-, qui évoque la petitesse. Bbg. Boulan 1934, p. 80. _ Reinh. 1963, p.183, 189.

MENIN, -INE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1606 «jeune personne au service d'une maison princière espagnole» (Saint-François de Sales, ?uvres, éd. Dom B. Mackey et P. Natavel, t.13, p. 189); 2. 1690 «jeune gentilhomme attaché à la personne du Dauphin (en France)» (Mmede Sévigné, Lettre du 23 avril ds Corresp., éd. J. Duchêne, t.3, p.872). Empr. à l'esp. menino, menina «gentilhomme ou demoiselle attaché(e) au service d'un prince ou d'une princesse d'Espagne» (xvies. ds Cor.-Pasc., s.v. menique, p. 347a), lui-même empr. au port. menino «enfant» (xiiies. ds Mach.3), dér. du rad. men-, qui évoque la petitesse.

Menin au Scrabble


Le mot menin vaut 6 points au Scrabble.

menin

Informations sur le mot menin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menin

Les mots proches de Menin

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Dédommager     Tapirage     Tablier     Plantation     Accent     Fantastiquement     Submergé, ée     Contre-promesse     Bagnole     Révocation     

Les citations avec le mot Menin


  1. Corps femenin, qui tant es tendre, - Poly, souef, si precieulx ...

    Auteur : François Villon - Source : Testament, XL-XLI


  2. Repos de l'esprit : Paix des méninges

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  4. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  5. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


  6. Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  7. Faire travailler ses méninges, c'est de l'exploitation!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Menin


  1. La fourme du cervel et des pannicles [méninges] ne puet [peut] pas bien estre desclairie à l'ougle

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 15


  2. Trepaner, afin d'oster les os qui compriment et piquent les meninges

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  3. Je crois que la pension des menins n'a point été retranchée ni reculée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690


  4. Port femenin en corps bien fait et gent.... De ces grands biens est ma dame garnie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 9


  5. Un seul hommeau, et le plus souvent le plus lasche et femenin de la nation.... tout empesché de servir vilement à la moindre femmelette

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.


  6. Trop te laisses tost abaissier, Femenins e effeminez, Qui nen es mais crienz [craint] ne dotez

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7517


  7. Vous avez raison de croire qu'ils [les six menins du Dauphin] ne sont pas tous du prix du chevalier ; Sa Majesté en a fait même jugement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680


  8. Et le vieux nouvelliste, une canne à la main, Trace au Palais-Royal Ypre, Furne, Menin

    Auteur : Voltaire - Source : Événem. de 1744


  9. Son mérite particulier a beaucoup servi à ce choix [menin du Dauphin] : une réputation distinguée, de l'honneur, de la probité, de bonnes moeurs, tout cela s'est fort réveillé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 févr. 1680


  10. Trepaner afin de vuider le sang tombé sur les meninges, ou quelques aquosités, ou hydrocephales

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  11. Il [Dangeau] a été gouverneur de Touraine, le premier des six menins que le feu roi donna à Monseigneur, grand-père du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  12. Cueur femenin se mue et prent secours, Comme la lune estant en son descours

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 229


  13. Mme de Montespan donne à M. D'Antin, son fils, 2,000 écus de pension.... il a outre cela 2,000 écus du meninage

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 366, 2 août 1686




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meninPoèmes meninProverbes menin

La définition du mot Menin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.