La définition de Confesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confesse
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fè-s'
Etymologie : Voy. . Confesse est le féminin, pris substantivement, de l'ancien participe confès, qui signifiait celui qui s'est confessé.

Voir les citations du mot ConfesseSignification du mot Confesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confesse ?


La définition de Confesse

Usité seulement dans la locution : à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse.

Toutes les définitions de « confesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFESSE. n. f.
Action de se confesser. Il ne s'emploie que précédé de l'une des prépositions à ou de. Aller à confesse. Être à confesse. Retourner à confesse. Il vient de confesse. Il va à confesse à tel prêtre.

Littré

CONFESSE (kon-fè-s') s. f.
  • Usité seulement dans la locution?: à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse. M. de Longueville avait été à confesse avant que de partir, Sévigné, 152. Il a été à confesse au grand Bourdaloue, Sévigné, 398. Ceux-là n'allaient jamais à confesse, Bossuet, Var. 15. Qui du soin qu'elle prend de me gronder sans cesse Va quatre fois par mois se vanter à confesse, Et, les yeux vers le ciel, pour se le faire ouvrir, Offre à Dieu les tourments qu'elle me fait souffrir, Boileau, Sat. X.

    On dit aussi confesse avec de. Revenir de confesse, retourner chez soi après s'être confessé.


HISTORIQUE

XIIe s. Vous meïsmes prestres serés, Les confiesses escouterés, Lai d'Ignaurès. À confesse [je] vienc, sire prestres, ib.

XIIIe s. Ainçois qu'il ait dit sa confesse, Ren. 11807. Si s'en alerent à confesse Au temple Themis la deesse, Qui jugoit sor lor destinées De toutes choses destinées, la Rose, 17811.

XVe s. Or ly prions tous sanz faintize Qu'il nous doint faire tel servize, Par confesse et par penitance Et par vraie repantance, la Passion de N. S. J. C.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

confesse \k??.f?s\ féminin au singulier uniquement Note : Il ne s'emploie que précédé de à ou de.

  1. (Religion) Action de se confesser.
    • Aller à confesse.
    • Être à confesse.
    • Retourner à confesse.
    • Il vient de confesse.
    • Mon grand frère l'abbé dit qu'avant toute chose on devait m'envoyer à confesse, puisque j'avais l'âge de raison. On me mena à confesse. Grande affaire ! Il fallait ramasser dans tous les coins de ma conscience un tas de vieux péchés qui traînaient là depuis sept ans. Je ne dormis pas de deux nuits ; c'est qu'il y en avait toute une panerée de ces diables de péchés ; j'avais mis les plus petits dessus, mais c'est égal, les autres se voyaient, et lorsque, agenouillé dans la petite armoire de chêne, il fallut montrer tout cela au curé de Récollets, je crus que je mourrais de peur et de confusion? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, pages 11-12)
    • Il parlait tout bas comme à confesse : « Plus haut ! plus haut ! » lui criait-on. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 231-232)
    • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
    • Le curé était réduit à dire que Dieu suspendait sa colère en considération des mérites d'Adélaïde qui était bonne catholique, et il essayait, par des man?uvres habiles, de jeter la discorde dans le ménage Haudouin, exhortant l'épouse, lorsqu'il la tenait à confesse, à se refuser autant que possible aux caresses de son mari, ce qui leur eût valu des indulgences à tous les deux. Adélaïde ne voulut jamais consentir ce sacrifice à Dieu, mais après le plaisir elle ne manquait jamais à dire une prière ou deux, selon qu'il avait été. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 55.)
    • Un tremblement de terre survient, il ne demande pas si vous avez été à confesse, si vous êtes entré dans une synagogue ou une mosquée, et vous êtes emporté par le principe de causalité ! (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFESSE, subst. fém.

[Ne s'emploie qu'avec à ou de et sans art.] Confession faite au prêtre. Aller, venir à confesse. L'abbé Gamallon fit en sorte que je vinsse à confesse tous les samedis et à la table de communion tous les dimanches (Billy, Introïbo,1939, p. 23).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*. Fréq. abs. littér. : 4.

CONFESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*.

Confesse au Scrabble


Le mot confesse vaut 13 points au Scrabble.

confesse

Informations sur le mot confesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confesse

Les mots proches de Confesse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cornouelle ou cornuelle     Légitimité     Baume     Dynamiser (se)     Rébarbatif, ive     Déversoir     Invocation     Applique     Abaissée     Coin     

Les citations avec le mot Confesse


  1. Il ne faut pas se confesser au renard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 202


  3. En France l'argent est un vilain péché. C'est pourquoi de plus en plus de Français vont se confesser en Suisse.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  4. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  5. Mieux vaut être martyr que confesseur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Confession: On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 568


  7. Je me suis confessée plus d'une fois d'avoir pensé que je préférais croire en Dieu que de le voir dans toute sa gloire, et j'ai été blâmée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  8. Qui veut guérir de l'ignorance, il faut la confesser. Iris est fille de Thaumantis. L'admiration est fondement de toute philosophie, l'inquisition le progrès, l'ignorance le bout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 11


  9. Je confesse que j'ai coutume de distinguer dans les problèmes de l'esprit ceux que j'aurais inventés et qui expriment un besoin réellement ressenti par ma pensée, et les autres, qui sont les problèmes d'autrui.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  10. Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  11. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  12. Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  13. Croire c'est confesser sa foi.

    Auteur : Karl Barth - Source : Dogmatique (1953)


  14. Bien sot est le mouton qui se confesse au loup.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  15. Pourquoi nul ne confesse-t-il ses vices? C'est qu'on est encore engagé sous leur empire. Conter son rêve, c'est être revenu à l'état de veille. S'avouer ses vices est un signe de santé.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, VI Lettre 53-8


  16. ... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  17. Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  18. Il n'est pas menteur celui qui se confesse.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  19. Tu fais que sage de confesser la verité avant que l'on te donne la geyne pour te la faire dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 76


  20. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  21. Il vaut bien mieux confesser nos travers que de nous les entendre reprocher à tout propos.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  22. Qui peut dire que non, ne pèche nullement.
    Puis, la bonté du ciel nos offenses surpasse,
    Pourvu qu'on se confesse, on a toujours sa grâce.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII


  23. On oublie sans faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 568


  24. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  25. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
    Ils veulent se montrer à la foule.
    Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
    Nul ne se confesse en prose volontiers :
    Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
    Dans le secret bocage des Muses.


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


Les citations du Littré sur Confesse


  1. Non, il le faut ici confesser à sa gloire, Son coeur n'enferme point une malice noire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  2. Il renonce en ses oeuvres le Seigneur, lequel il confesse de bouche, et par ainsi n'est chrestien que de titre et profession

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 603


  3. Ils [les hommes] confessent que la justice n'est pas dans ces coutumes [celles des nations], mais qu'elle réside dans les lois naturelles connues en tout pays

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8


  4. Tout cela [les pénitences imposées par le confesseur] devient impossible ; pourquoi ? Parce que tout cela afflige les sens et qu'on ne prétend rien leur retrancher de leurs commodités et de leurs aises

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 340


  5. Tant que le roi avait été occupé de ses amours, la cour avait été galante ; aussitôt que le confesseur s'en fut emparé, elle devint triste et hypocrite

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 181, dans POUGENS.


  6. Je confesse bien que petit feu de paille la vegete et rejouit [la salamandre], mais....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 52


  7. Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièveté

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 322


  8. Il a été à confesse au grand Bourdaloue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  9. Estant bien confessé et admonesté, aiant baisé sa femme et ses enfants

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 2


  10. Ce courageux confesseur de Jésus-Christ adressa à l'empereur un livre dont le titre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. Avert. V, § 18


  11. Enfin, un père célestin, son confesseur, parut, et lui dit qu'elle ne la trouverait point ; qu'elle ne la verrait que dans le ciel ; qu'il fallait se résoudre à la volonté de Dieu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  12. Elle confesse humblement que, de ce jour seulement, elle commence à connaître Dieu, n'appelant pas le connaître que de regarder encore tant soit peu le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Ilz firent confesser ladite chambriere et mettre en unxion, et le jour ensuivant ala de vie à trespassement

    Auteur : DU CANGE - Source : unctio.


  14. Et en telle maniere la plus grand' partie de ses gens se confesserent et mirent en bon estat

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  15. Celui-ci [le P. Tellier] avait fait toutes les mines, pour ne pas dire les singeries d'un homme qui redoutait cette place [confesseur du roi]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 180


  16. Il est important de se conserver dans l'estime de son confesseur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  17. J'ai mal jugé de toi, j'ai tort, je le confesse

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 10


  18. Si jamais les jésuites sont détruits en France, Tellier [jésuite confesseur de Louis XIV] aura été le principal auteur de leur ruine

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 118


  19. De sorte qu'il oblige étroitement tous les Français de reconnaître et de confesser qu'ils n'ont plus ces saintes reliques

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  20. Je moy François Rabeles, medecin de monseigneur du Bellay, confesse avoir receu de Me Benvenute Olivier, escompteur de Rome, la somme de trente deulx escus d'ore en ore (1548), ita est

    Auteur : RABELAIS - Source : manu propria, dans Rev. des docum. hist. par CHARAVAY, sept.-oct. 1876, p. 35


  21. Et ne me dites pas : je ne sens point cette peine [la douleur de la rechute], je me confesse toujours avec la même facilité, je dis mon peccavi de la même manière

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2


  22. Mais après tout, il faut le confesser, Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  23. Et pour ce à vous bien confesser me doy De croire [prêter] ainsi, dont j'ai grant repentance, Quant on n'a pas renvoyé devers moy Un prest que fis....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 343, dans LACURNE


  24. Son feu, je le confesse, est plus actif, plus cuisant et plus aspre [l'amour]

    Auteur : MONT. - Source : I, 209


  25. Confesse-toy souvent, et eslis confession preudomme

    Auteur : JOINV. - Source : 300




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confesse ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confessePoèmes confesseProverbes confesse

La définition du mot Confesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.