La définition de Confesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confesse
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fè-s'
Etymologie : Voy. . Confesse est le féminin, pris substantivement, de l'ancien participe confès, qui signifiait celui qui s'est confessé.

Voir les citations du mot ConfesseSignification du mot Confesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confesse ?


La définition de Confesse

Usité seulement dans la locution : à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse.

Toutes les définitions de « confesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFESSE. n. f.
Action de se confesser. Il ne s'emploie que précédé de l'une des prépositions à ou de. Aller à confesse. Être à confesse. Retourner à confesse. Il vient de confesse. Il va à confesse à tel prêtre.

Littré

CONFESSE (kon-fè-s') s. f.
  • Usité seulement dans la locution?: à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse. M. de Longueville avait été à confesse avant que de partir, Sévigné, 152. Il a été à confesse au grand Bourdaloue, Sévigné, 398. Ceux-là n'allaient jamais à confesse, Bossuet, Var. 15. Qui du soin qu'elle prend de me gronder sans cesse Va quatre fois par mois se vanter à confesse, Et, les yeux vers le ciel, pour se le faire ouvrir, Offre à Dieu les tourments qu'elle me fait souffrir, Boileau, Sat. X.

    On dit aussi confesse avec de. Revenir de confesse, retourner chez soi après s'être confessé.


HISTORIQUE

XIIe s. Vous meïsmes prestres serés, Les confiesses escouterés, Lai d'Ignaurès. À confesse [je] vienc, sire prestres, ib.

XIIIe s. Ainçois qu'il ait dit sa confesse, Ren. 11807. Si s'en alerent à confesse Au temple Themis la deesse, Qui jugoit sor lor destinées De toutes choses destinées, la Rose, 17811.

XVe s. Or ly prions tous sanz faintize Qu'il nous doint faire tel servize, Par confesse et par penitance Et par vraie repantance, la Passion de N. S. J. C.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

confesse \k??.f?s\ féminin au singulier uniquement Note : Il ne s'emploie que précédé de à ou de.

  1. (Religion) Action de se confesser.
    • Aller à confesse.
    • Être à confesse.
    • Retourner à confesse.
    • Il vient de confesse.
    • Mon grand frère l'abbé dit qu'avant toute chose on devait m'envoyer à confesse, puisque j'avais l'âge de raison. On me mena à confesse. Grande affaire ! Il fallait ramasser dans tous les coins de ma conscience un tas de vieux péchés qui traînaient là depuis sept ans. Je ne dormis pas de deux nuits ; c'est qu'il y en avait toute une panerée de ces diables de péchés ; j'avais mis les plus petits dessus, mais c'est égal, les autres se voyaient, et lorsque, agenouillé dans la petite armoire de chêne, il fallut montrer tout cela au curé de Récollets, je crus que je mourrais de peur et de confusion? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, pages 11-12)
    • Il parlait tout bas comme à confesse : « Plus haut ! plus haut ! » lui criait-on. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 231-232)
    • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
    • Le curé était réduit à dire que Dieu suspendait sa colère en considération des mérites d'Adélaïde qui était bonne catholique, et il essayait, par des man?uvres habiles, de jeter la discorde dans le ménage Haudouin, exhortant l'épouse, lorsqu'il la tenait à confesse, à se refuser autant que possible aux caresses de son mari, ce qui leur eût valu des indulgences à tous les deux. Adélaïde ne voulut jamais consentir ce sacrifice à Dieu, mais après le plaisir elle ne manquait jamais à dire une prière ou deux, selon qu'il avait été. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 55.)
    • Un tremblement de terre survient, il ne demande pas si vous avez été à confesse, si vous êtes entré dans une synagogue ou une mosquée, et vous êtes emporté par le principe de causalité ! (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFESSE, subst. fém.

[Ne s'emploie qu'avec à ou de et sans art.] Confession faite au prêtre. Aller, venir à confesse. L'abbé Gamallon fit en sorte que je vinsse à confesse tous les samedis et à la table de communion tous les dimanches (Billy, Introïbo,1939, p. 23).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*. Fréq. abs. littér. : 4.

CONFESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*.

Confesse au Scrabble


Le mot confesse vaut 13 points au Scrabble.

confesse

Informations sur le mot confesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confesse

Les mots proches de Confesse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dénominateur     Larron, onnesse     Banqueter     Invectiver     Absterger     Uniformiser     Rets     Embarrer     Lamelleux, euse     Campane     

Les citations avec le mot Confesse


  1. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  2. Tu fais que sage de confesser la verité avant que l'on te donne la geyne pour te la faire dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 76


  3. Il ne faut pas se confesser au renard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Pourquoi nul ne confesse-t-il ses vices? C'est qu'on est encore engagé sous leur empire. Conter son rêve, c'est être revenu à l'état de veille. S'avouer ses vices est un signe de santé.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, VI Lettre 53-8


  5. On oublie sans faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 568


  6. Je rêve d'un confesseur idéal, à qui tout dire, tout avouer, je rêve d'un saint blasé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  8. L'homme veut paraître avant tout grand et fort; la femme aime mieux intéresser et plaire, et elle ne craint pas de confesser ses faiblesses, parce que la faiblesse intéresse.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


  9. Ne faites point d'austérités particulières que par ordre de Madame votre abbesse ou de votre confesseur.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à Madame Cornuau, 1695


  10. Les femmes ont plus de honte de confesser une chose d'amour que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


  11. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  12. Certaines femmes ont plus de honte de confesser une chose que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


  13. Il n'est pas menteur celui qui se confesse.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  14. Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  15. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  16. Or j'aime bien, je le confesse,
    Et plus j'irai vers la vieillesse
    Et plus constant j'aimerai mieux :
    Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
    La douce amour de ma Cassandre,
    Qui loge mon coeur dans ses yeux.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


  17. Je me suis confessée plus d'une fois d'avoir pensé que je préférais croire en Dieu que de le voir dans toute sa gloire, et j'ai été blâmée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  18. Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


  19. A confesseur, médecin, avocat,
    La vérité ne cèle de ton cas.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  21. Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  22. Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  23. En groupe en ligue en procession
    En bannière en slip en veston
    Il est temps que je le confesse
    A pied à cheval et en voiture
    Avec des gros des petits des durs
    Je suis de ceux qui manifestent.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)


  24. Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  25. Elle ne pouvait pas se confesser avant d'avoir péché.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


Les citations du Littré sur Confesse


  1. Il n'en confesse que trop par ses vers

    Auteur : MONT. - Source : I, 209


  2. Et devoient confesser l'avoir inhumainement, proditoirement et meschamment tué

    Auteur : CARL. - Source : III, 13


  3. Si le confesseur et le directeur ne conviennent point sur une règle de conduite, quel sera le tiers qu'une femme prendra pour sur-arbitre ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  4. Les propositions condamnées étaient, pour la plupart, si mal choisies, qu'on prétend que Louis XIV, en les lisant dans la bulle [Unigenitus], les prit pour les vérités qu'elle ordonnait de croire, en parut très édifié, et fut bien surpris, quoique docile, quand son confesseur le détrompa

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destruct. des jés. Oeuv. t. V, p. 66 dans POUGENS


  5. Et ne me dites pas : je ne sens point cette peine [la douleur de la rechute], je me confesse toujours avec la même facilité, je dis mon peccavi de la même manière

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2


  6. Ce magistrat [le lieutenant civil] faisait, avec des archers, des perquisitions dans les maisons voisines, pour voir si quelques-uns des confesseurs n'y seraient point cachés

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  7. Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  8. Il y a eu une pasquinade à Rome, qui disait que, le cardinal Alfieri s'étant confessé, gli hanno date per penitenza quattro corone ; ce dernier mot, à leur manière, veut dire quatre chapelets aussi bien que quatre couronnes

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 237, dans POUGENS


  9. ... je confesse ce point, Que ce seul don ne t'accorderois point

    Auteur : ID. - Source : IV, 59


  10. Et en telle maniere la plus grand' partie de ses gens se confesserent et mirent en bon estat

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  11. Mais après tout, il faut le confesser, Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  12. Le roi va désavouer la lettre de son confesseur

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au card. de Noailles, 16 mars 1697


  13. Hé bien, monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours

    Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 5


  14. Il confesse que la prosperité a hebeté et abruti tous ses sens

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 550


  15. Cette femme de chambre l'avait dit à cette blanchisseuse, cette blanchisseuse à la nièce, cette nièce à son confesseur, ce confesseur à ce bon religieux, et ce bon religieux, qui n'aurait pas voulu mentir, au sieur Sigoigne ; ergo-gluc

    Auteur : SCARRON - Source : Factum, Oeuvres, t. I, p. 121, dans POUGENS


  16. Il faudrait être l'antipode de la raison pour ne pas confesser que Paris....

    Auteur : Molière - Source : Préc. rid. sc. 10


  17. Il faut que je vous reprenne l'âme damnée de la Voisin [célèbre empoisonneuse] ; on assure au contraire que son confesseur a dit qu'elle avait prononcé Jésus Maria au milieu du feu ; c'est peut-être une sainte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 6 mars 1680


  18. Au coupable il semble [suivant les défenseurs de la question] qu'elle [la conscience] ayde à la torture pour lui faire confesser sa faulte, et qu'elle l'affoiblisse ; et de l'aultre part, qu'elle fortifie l'innocent contre la torture

    Auteur : MONT. - Source : II, 47


  19. Il confesse à rendre quid pro quo, chose pour chose

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 254


  20. Le translateur tant grec que latin a souvent pris ce mot de confesser pour louer

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 492


  21. La femme, après avoir esté confessée, commeniée et ordenée [ayant reçu les derniers sacrements], mourut environ une heure après son accouchement

    Auteur : DU CANGE - Source : ordinare.


  22. Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes ; les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réflex. mor. 202


  23. Le seigneur d'Andelot blessa le general en la main, et enfonça sa bourguignotte à tels coups d'espée, que le general ha confessé plusieurs fois depuis en bonne compagnie qu'il ne fut en sa vie si bien frotté

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, II, 5


  24. En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel

    Auteur : LOYSEL - Source : 810


  25. Ceux qui sont instruits des affaires.... en accusent [des excès de la révolution anglaise] la fierté indomptable de la nation ; et je confesse que la haine des parricides pourrait jeter les esprits dans ce sentiment

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confesse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confessePoèmes confesseProverbes confesse

La définition du mot Confesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.