La définition de Confesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confesse
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fè-s'
Etymologie : Voy. . Confesse est le féminin, pris substantivement, de l'ancien participe confès, qui signifiait celui qui s'est confessé.

Voir les citations du mot ConfesseSignification du mot Confesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confesse ?


La définition de Confesse

Usité seulement dans la locution : à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse.

Toutes les définitions de « confesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFESSE. n. f.
Action de se confesser. Il ne s'emploie que précédé de l'une des prépositions à ou de. Aller à confesse. Être à confesse. Retourner à confesse. Il vient de confesse. Il va à confesse à tel prêtre.

Littré

CONFESSE (kon-fè-s') s. f.
  • Usité seulement dans la locution?: à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse. M. de Longueville avait été à confesse avant que de partir, Sévigné, 152. Il a été à confesse au grand Bourdaloue, Sévigné, 398. Ceux-là n'allaient jamais à confesse, Bossuet, Var. 15. Qui du soin qu'elle prend de me gronder sans cesse Va quatre fois par mois se vanter à confesse, Et, les yeux vers le ciel, pour se le faire ouvrir, Offre à Dieu les tourments qu'elle me fait souffrir, Boileau, Sat. X.

    On dit aussi confesse avec de. Revenir de confesse, retourner chez soi après s'être confessé.


HISTORIQUE

XIIe s. Vous meïsmes prestres serés, Les confiesses escouterés, Lai d'Ignaurès. À confesse [je] vienc, sire prestres, ib.

XIIIe s. Ainçois qu'il ait dit sa confesse, Ren. 11807. Si s'en alerent à confesse Au temple Themis la deesse, Qui jugoit sor lor destinées De toutes choses destinées, la Rose, 17811.

XVe s. Or ly prions tous sanz faintize Qu'il nous doint faire tel servize, Par confesse et par penitance Et par vraie repantance, la Passion de N. S. J. C.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

confesse \k??.f?s\ féminin au singulier uniquement Note : Il ne s'emploie que précédé de à ou de.

  1. (Religion) Action de se confesser.
    • Aller à confesse.
    • Être à confesse.
    • Retourner à confesse.
    • Il vient de confesse.
    • Mon grand frère l'abbé dit qu'avant toute chose on devait m'envoyer à confesse, puisque j'avais l'âge de raison. On me mena à confesse. Grande affaire ! Il fallait ramasser dans tous les coins de ma conscience un tas de vieux péchés qui traînaient là depuis sept ans. Je ne dormis pas de deux nuits ; c'est qu'il y en avait toute une panerée de ces diables de péchés ; j'avais mis les plus petits dessus, mais c'est égal, les autres se voyaient, et lorsque, agenouillé dans la petite armoire de chêne, il fallut montrer tout cela au curé de Récollets, je crus que je mourrais de peur et de confusion? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, pages 11-12)
    • Il parlait tout bas comme à confesse : « Plus haut ! plus haut ! » lui criait-on. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 231-232)
    • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
    • Le curé était réduit à dire que Dieu suspendait sa colère en considération des mérites d'Adélaïde qui était bonne catholique, et il essayait, par des man?uvres habiles, de jeter la discorde dans le ménage Haudouin, exhortant l'épouse, lorsqu'il la tenait à confesse, à se refuser autant que possible aux caresses de son mari, ce qui leur eût valu des indulgences à tous les deux. Adélaïde ne voulut jamais consentir ce sacrifice à Dieu, mais après le plaisir elle ne manquait jamais à dire une prière ou deux, selon qu'il avait été. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 55.)
    • Un tremblement de terre survient, il ne demande pas si vous avez été à confesse, si vous êtes entré dans une synagogue ou une mosquée, et vous êtes emporté par le principe de causalité ! (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFESSE, subst. fém.

[Ne s'emploie qu'avec à ou de et sans art.] Confession faite au prêtre. Aller, venir à confesse. L'abbé Gamallon fit en sorte que je vinsse à confesse tous les samedis et à la table de communion tous les dimanches (Billy, Introïbo,1939, p. 23).
Prononc. et Orth. : [k? ?f?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*. Fréq. abs. littér. : 4.

CONFESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*.

Confesse au Scrabble


Le mot confesse vaut 13 points au Scrabble.

confesse

Informations sur le mot confesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confesse

Les mots proches de Confesse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sanhédrin     Déclassifier     Réemprisonner     Transi, ie     Bastion     Différer     Parrain     Cornu, ue     Inégalement     Déguerpir     

Les citations avec le mot Confesse


  1. Il vaut bien mieux confesser nos travers que de nous les entendre reprocher à tout propos.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  2. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  3. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  4. A confesseur, médecin, avocat,
    La vérité ne cèle de ton cas.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  6. Elle ne pouvait pas se confesser avant d'avoir péché.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  7. Ne faites point d'austérités particulières que par ordre de Madame votre abbesse ou de votre confesseur.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à Madame Cornuau, 1695


  8. Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Les femmes ont plus de honte de confesser une chose d'amour que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


  10. Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
    D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin ...


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  11. Mais, avec tout cela, quoi que je puisse faire,
    je confesse mon foible, elle a l'art de me plaire.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  12. Qui veut guérir de l'ignorance, il faut la confesser. Iris est fille de Thaumantis. L'admiration est fondement de toute philosophie, l'inquisition le progrès, l'ignorance le bout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 11


  13. Bien sot est le mouton qui se confesse au loup.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. L'homme veut paraître avant tout grand et fort; la femme aime mieux intéresser et plaire, et elle ne craint pas de confesser ses faiblesses, parce que la faiblesse intéresse.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


  15. Folle et simple est la brebis qui au loup se confesse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  17. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  18. Certaines femmes ont plus de honte de confesser une chose que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


  19. Il ne faut pas se confesser au renard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. On oublie sans faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 568


  21. Mieux vaut être martyr que confesseur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Or j'aime bien, je le confesse,
    Et plus j'irai vers la vieillesse
    Et plus constant j'aimerai mieux :
    Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
    La douce amour de ma Cassandre,
    Qui loge mon coeur dans ses yeux.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


  23. Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  24. Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  25. Faute confessée
    Est à demi pardonnée.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Confesse


  1. Filiutius n'avait garde de laisser les confesseurs dans cette peine ; c'est pourquoi, ensuite de ces paroles, il leur donne cette méthode facile pour en sortir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  2. Tout est révolté [dans un couvent] ; madame le soutient [un médecin] ; les jeunes le haïssent ; les vieilles l'approuvent ; les confesseurs sont envieux ; le visiteur le condamne sur sa physionomie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 312


  3. Il nous faut confesser que bien nous prend, de quoy Dieu veille pour nous, et nous sert de rempar

    Auteur : LANOUE - Source : 389


  4. Comme j'ai clarifié mon Père sur la terre, vous allez me clarifier, confesser mon nom et le porter dans tout l'univers jusqu'à la consommation des siècles

    Auteur : MASS. - Source : Conf. de la vocation à l'état ecclésiastique


  5. Que de vertus chimériques et plâtrées, dont nous recevons plus de confusion que de nos vices mêmes reconnus de bonne foi et confessés !

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avert. p. 80


  6. Je confesse ingénument que je suis paresseux à faire cet ouvrage [son propre portrait], auquel je prends peu de plaisir, et j'ai fort peu d'habitude ; car il y a vingt-huit ans que je n'ai fait aucun portrait

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 13 mars 1650


  7. Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....

    Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.


  8. ... je confesse ce point, Que ce seul don ne t'accorderois point

    Auteur : ID. - Source : IV, 59


  9. Et tantost feurent interroguez, et confesserent le cas, et feurent decapitez, ainsi que raison vouloit

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1404


  10. Il a été à confesse au grand Bourdaloue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  11. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boss. note 11


  12. Et devoient confesser l'avoir inhumainement, proditoirement et meschamment tué

    Auteur : CARL. - Source : III, 13


  13. Ne faillez sur vostre vie à me confesser la verité

    Auteur : MONT. - Source : I, 127


  14. Evangelistre, apostre, martyr et confesseur Por Jhesu Crit soffrirent de la mort la presseur

    Auteur : RUTEB. - Source : 136


  15. Hé ! tétigué ! ne lantiponnez pas davantage, et confessez à la franquette que vous êtes médecin

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. l. I, 6


  16. La femme, après avoir esté confessée, commeniée et ordenée [ayant reçu les derniers sacrements], mourut environ une heure après son accouchement

    Auteur : DU CANGE - Source : ordinare.


  17. Confesse-toy souvent, et eslis confession preudomme

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  18. Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X


  19. Ces disciples ont abandonné Jésus-Christ pendant sa vie.... et ils le confesseront sur les échafauds après sa mort

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Résurrect.


  20. Je sers, je le confesse, une jeune merveille

    Auteur : MALH. - Source : V, 21


  21. Au lieu de ce confesseur indulgent qui vous damne, mettez-vous au large, n'en ayez point du tout

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  22. Je vais me confesser, ce qui n'excite pas l'esprit aux gentillesses

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 14 sept. 1714


  23. Je moy François Rabeles, medecin de monseigneur du Bellay, confesse avoir receu de Me Benvenute Olivier, escompteur de Rome, la somme de trente deulx escus d'ore en ore (1548), ita est

    Auteur : RABELAIS - Source : manu propria, dans Rev. des docum. hist. par CHARAVAY, sept.-oct. 1876, p. 35


  24. Et en telle maniere la plus grand' partie de ses gens se confesserent et mirent en bon estat

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  25. Le récit de ses fautes est pénible ; on veut les couvrir et charger quelque antre ; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confesse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confessePoèmes confesseProverbes confesse

La définition du mot Confesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.