La définition de Chaudronnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaudronnier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chô-dro-nié, niè-r'
Etymologie : Chaudron ; picard, keudrier, keudrongner.

Voir les citations du mot Chaudronnier, ièreSignification du mot Chaudronnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaudronnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaudronnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaudronnier, Ière ?


La définition de Chaudronnier, Ière

Celui, celle qui fait ou qui vend les divers ustensiles de cuisine en cuivre, particulièrement les vases, chaudrons, bassines, casseroles, etc.


Toutes les définitions de « chaudronnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUDRONNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fabrique, qui vend des chaudrons, des marmites et autres ustensiles de cuisine en fer ou en cuivre. Il désigne aussi un Ouvrier qui travaille dans une chaudronnerie d'usine ou d'arsenal.

Littré

CHAUDRONNIER (chô-dro-nié, niè-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait ou qui vend les divers ustensiles de cuisine en cuivre, particulièrement les vases, chaudrons, bassines, casseroles, etc.

    Adj. Maître, garçon, apprenti chaudronnier.

    Chaudronnier planeur, celui qui ne fait que planer, polir et brunir des planches de cuivre pour la gravure.


HISTORIQUE

XIVe s. À Jehan de Richebourt, chauderonnier, pour un long coffre de boys ferré par dedans, tout au long et par dehors, De Laborde, Émaux, p. 202.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUDRONNIER. - ÉTYM. Ajoutez?: L'ancienne forme picarde était caudrelier?: XVe s. Le fait du mestier et marchandise des caudreliers et fondeurs, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers etat, t. IV, p. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chaudronnier \?o.d??.nje\ masculin

  1. (Vieilli) Qui concerne la fabrication, la vente des chaudrons.
  2. Qui concerne l'industrie de la chaudronnerie.
    • L'industrie chaudronnière.

Nom commun - français

chaudronnier \?o.d??.nje\ masculin (pour une femme, on dit : chaudronnière)

  1. (Vieilli) Celui qui fait, vend des chaudrons et autres ustensiles de cuisine.
    • Si les corporations exclusivement féminines restent l'exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
  2. Ouvrier qualifié qui travaille le métal et plus particulièrement la tôle, tubes, plats, et les pièces déjà usinées pour en faire des produits industriels.
    • Il y a un chaudronnier en train de taper sur du beau cuivre rouge, que le marteau marque comme une croupe de jument pommelée et qui fait « dzine, dzine, » sur le carreau ; chaque coup me fait froncer la peau et cligner des yeux. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Mais, déduit lentement le Martinot, je suis ferblantier, et chaudronnier. Je sais passer la main sur la tôle pour en sentir le nerf et savoir où taper pour la débeugner. Eh ben, j'vas essayer de te rebouter. (Les Cahiers haut-marnais, 1979, n° 136 à 143, page 139)
    • Tracer, découper, percer, assembler le métal, telles sont les missions qui incombent au chaudronnier. (Eleonore de Vaumas, Les métiers de l'industrie, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUDRONNIER, IÈRE, subst.

Personne qui, dans un cadre artisanal ou industriel, travaille certains métaux (cuivre mais aussi fer, acier, aluminium) pour la fabrication de divers objets et appareils (ustensiles de cuisine, chaudières à vapeur, appareils de distillation, autrefois instruments de musique en cuivre, parfois objets d'art en cuivre), vend, répare certains de ces objets. Un jeune compatriote, Husson Le Maistre, chaudronnier dans le village de Varville (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 523).
? Chaudronnier ambulant. Chaudronnier qui achète de vieux cuivres et les revend (cf. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 326).
? En appos. Maître chaudronnier. Garçon, apprenti chaudronnier (Littré). Après la rencontre d'un Auvergnat chaudronnier (Chênedollé, Journal,1812, p. 70).
? P. métaph., iron. :
1. Et ce n'est point miracle que cette civilisation mécanique ait produit encore, parmi tant de machines, une machine à penser. Seulement comme vos oiseaux mécaniques s'envolent, sans que les chaudronniers sachent bien comment, ainsi cette idée mécanique se soulève par bonds au-dessus de la terre; et les chaudronniers applaudissent de leurs larges mains. Alain, Propos,1922, p. 393.
? Avec une nuance péj. Personne rustre, peu attachante, en particulier écrivain, journaliste modeste, de peu d'envergure :
2. Un impertinent conseiller désirait qu'il [l'auteur] mît au bas des feuillets la traduction de toutes les phrases latines (...) pour l'intelligence (...) de ceux de messieurs les maçons, chaudronniers ou perruquiers qui rédigent certains journaux. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 12.
Rem. Bien que tous les dict. gén. sauf Dub. donnent les 2 genres à ce mot, la docum. n'atteste qu'une seule fois le subst. fém., avec une nuance péj. (cf. Zola, L'Assommoir, 1877, p. 706).
Prononc. et Orth. : [?od? ?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1694-1740 s.v. Chauderonnier (cf. aussi Fér. 1768). Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chaudronier. Étymol. et Hist. 1277 (Cart. de Jouarre, B.N. 11571, fo55 vods Gdf. Compl.). Dér. de chaudron*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 249. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 142.


Chaudronnier, Ière au Scrabble


Le mot chaudronnier, ière vaut 22 points au Scrabble.

chaudronnier--iere

Informations sur le mot chaudronnier--iere - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaudronnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaudronnier--iere

Les mots proches de Chaudronnier, Ière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Désaltérant, ante     Laisse     Épiscopat     Gracieux, euse     Accrue     Abondamment     Accrochement     Blanchisserie     Indélibérément     Savourer     

Les citations avec le mot Chaudronnier, Ière


Les citations du Littré sur Chaudronnier, Ière




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaudronnier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaudronnier, ièrePoèmes chaudronnier, ièreProverbes chaudronnier, ière

La définition du mot Chaudronnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaudronnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaudronnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.