Définition de « emplie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplie pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplie et répondre à la question quelle est la définition de emplie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’empli. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplie au Scrabble


    Le mot emplie vaut 9 points au Scrabble.

    emplie

    Informations sur le mot emplie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplie

    Les rimes de « emplie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de élie      Rimes de affaibli      Rimes de amollie      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de élit      Rimes de torticolis      Rimes de apâlis      Rimes de hépatomégalie      Rimes de délie      Rimes de ramollit      Rimes de rétablis      Rimes de démoli      Rimes de ensevelit      Rimes de xénophilie      Rimes de enseveli      Rimes de mélancolie      Rimes de spasmophilie      Rimes de aboulie      Rimes de yalis      Rimes de poly      Rimes de amplis      Rimes de félix      Rimes de emplie      Rimes de aboli      Rimes de ensevelis      Rimes de réconcilie      Rimes de polis      Rimes de malpoli      Rimes de Heverlee      Rimes de raviolis      Rimes de oublie      Rimes de friselis      Rimes de bengali      Rimes de avilit      Rimes de avili      Rimes de coulis      Rimes de réconcilient      Rimes de dépoli      Rimes de homélies      Rimes de humilient      Rimes de établies      Rimes de couvre-lit      Rimes de poli      Rimes de polit      Rimes de embellie      Rimes de grizzlys      Rimes de accompli      Rimes de Chili      Rimes de hémophilie      Rimes de replis     

    Mots du jour

    élie     affaibli     amollie     dolichocéphalie     élit     torticolis     apâlis     hépatomégalie     délie     ramollit     rétablis     démoli     ensevelit     xénophilie     enseveli     mélancolie     spasmophilie     aboulie     yalis     poly     amplis     félix     emplie     aboli     ensevelis     réconcilie     polis     malpoli     Heverlee     raviolis     oublie     friselis     bengali     avilit     avili     coulis     réconcilient     dépoli     homélies     humilient     établies     couvre-lit     poli     polit     embellie     grizzlys     accompli     Chili     hémophilie     replis     


    Les citations sur « emplie »

    1. L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    2. Le ravissement du bonheur nous cause une impression semblable à celle de la douleur: l'homme pâlit alors et tombe dans une sorte de léthargie; mais son ame est remplie des songes d'un meilleur avenir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    4. La vie n'a pas besoin d'être mouvementée. Elle n'en est pas moins remplie, parfois.

      Auteur : René Fallet - Source : Pigalle (1949)


    5. La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    6. Monsieur
      Bérangère était remplie de poux, de lentes. Je lui est fait une teinture colorente. Merci de faire passé le message. C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux,
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    7. Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)


    8. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    9. Les rides, c'est rien qu'une boîte à questions pas posées qui s'est remplie avec le temps qui s'en va.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    10. La coupe d'amertume était remplie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    11. Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Le vin est de l'eau emplie de soleil.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    13. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    14. L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    15. Jupiter nous a chargé de deux besaces: l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, X


    16. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    17. La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.

      Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


    18. La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    19. Celui qui aide, avait répondu Helsa, trouve sa récompense dans ses actes, et il ne doit rien attendre des autres. Car espérer la reconnaissance des êtres humains est le meilleur moyen de mener une vie remplie d'amertume et de tristesse.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Dette d'os (2008)


    20. Ses yeux évoquent un instant, au coeur de la nuit remplie de souvenirs, les seules fenêtres à s'ouvrir sur mon monde.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    21. Je bois comme un templier.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres


    22. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    23. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    24. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    25. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


    Les citations sur emplie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplie »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplie     Citation sur emplie   Poèmes emplie   Proverbes emplie   Rime avec emplie    Définition de emplie  


    Définition de emplie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:19