La définition de Interminable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interminable
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-mi-na-bl'
Etymologie : Lat. interminabilis (QUICHERAT, Addenda), de in.... 1, et terminare, limiter, terminer.

Voir les citations du mot InterminableSignification du mot Interminable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interminable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interminable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interminable ?


La définition de Interminable

Qui ne saurait être terminé, qui dure très longtemps. Un discours interminable.


Toutes les définitions de « interminable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERMINABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être terminé, qui dure très longtemps. Vous avez entrepris un ouvrage interminable. Il a rencontré des difficultés interminables. Ce procès est interminable. Disputes interminables. Cérémonie interminable.

Littré

INTERMINABLE (in-tèr-mi-na-bl') adj.
  • Qui ne saurait être terminé, qui dure très longtemps. Un discours interminable. Les soins d'une vaine parure que l'usage et la mollesse ont rendus interminables, Massillon, Carême, Temps. Ce roi sage qui a su calmer des querelles ecclésiastiques qu'on croyait interminables, Voltaire, Guèbres, Disc. hist. et crit.

HISTORIQUE

XIVe s. Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminables, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Remede unique estre surdité de mary contre cestuy interminable parlement de femme, Rabelais, Pant. III, 33. De là est venue la question interminable du souverain bien, Charron, Sagesse, p. 18, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INTERMINABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être terminé. On dit un bruit interminable. Sans une autorité infaillible, les disputes de religion sont interminables. Le mépris seroit un moyen bien aussi sûr que l'autorité. Les Théologiens ne disputent guere quand on ne les écoute pas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

interminable \??.t??.mi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être terminé
  2. (Par hyperbole) Qui dure très longtemps.
    • Il les récitait volontiers au milieu de joyeux groupes, [?] pendant ces interminables « laaous, » festins homériques par lesquels se terminaient toutes les upa-upa. (Henry de Coux, Sept ans en Océanie, dans la Revue contemporaine, 5e année, T. 25, 1856, p.492)
    • La nature se réveillait de son long sommeil, après l'interminable nuit de l'hiver, et souriait en s'éveillant. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Depuis l'aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l'avalanche interminable des régiments. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de longs ricanements. [?]. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux: ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l'interminable litanie des propos rabat-joie que L'Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Éditions Edilivre, 2017, p. 102)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERMINABLE, adj.

A. ? Qui n'a pas de fin, de limite; qu'on ne peut pas terminer. Synon. illimité, infini.La lutte interminable entre le despotisme et l'anarchie (Lamennais, Religion,1826, p. 208).Catholique étonnamment fidèle, il s'arrangeait pour retenir le dogme tridentin [du concile de Trente] de l'enfer interminable, en écartant l'irrévocabilité de la damnation (Bloy, Désesp.,1886, p. 75).Il était de ceux qui croient à la vie interminable (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 2077).
B. ? P. exagér. Qui semble ne pas avoir de fin.
1. [Dans l'espace] Synon. démesuré, gigantesque, immense.Plaine, procession interminable. [Le comte] croisa ses interminables jambes qui semblaient toujours un peu l'embarrasser (Coppée, Longues et brèves,1893, p. 226).Elle l'avait arrêté [un serpent] par la queue et remontant une froide et interminable échine, (...) elle en avait fait deux tronçons inégaux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 78):
1. ... les côtés de la route, où ce n'était, des deux bords, qu'un interminable tableau de l'hiver : des prés, toujours des prés, jaunis, marécageux, enclavés des mêmes arbres de coupe, des mêmes haies monotones... Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 201.
2. [Dans le temps] Anton. bref, court.Attente, tourment, toux interminable. Il me semblait que ce froid m'envahissait de plus en plus, au fur et à mesure de cet interminable voyage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 362).Après une interminable réclamation du public, Rostand est venu saluer deux fois (Renard, Journal,1900, p. 574).Interminable hiver. Lorsqu'il semblait fini, il recommençait toujours (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1408):
2. ... le souvenir de cette interminable soirée que nous passâmes, l'un à côté de l'autre; où, tout le temps, Suarès eut la constance de garder sa main contre son visage pour le protéger de mes regards. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1185.
3. [En parlant d'un écrit] Je finis cette interminable lettre en vous priant de croire à mon bien sincère attachement (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1843, p. 62).Je vais encore passer tout cet hiver à Croisset, pour finir plus vite mon interminable bouquin (Flaub., Corresp.,1879, p. 308).
4. Littér. [En parlant d'une caractéristique physique ou morale] Qui n'a pas de limite :
3. Je la disais sans âme, invinciblement lointaine et dédaigneuse, au-dessus de toute vie, sans passage, sans chemin, d'une interminable stupidité. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 481.
C. ? Fam. [En parlant d'une pers.] Très long ou très lent dans ses actes, ses paroles. Discoureur interminable. Elle est si longue à faire aucun acte, qu'elle est interminable avant d'accepter qu'on essaye de l'endormir (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 331).
REM.
Interminé, -ée, adj.a) Qui n'est pas achevé, terminé. Synon. inachevé.Édifice, phrase, ouvrage interminé(e). Une longue une seule une interminable lettre d'amour interminée (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 56).b) Qui semble n'avoir pas de fin, de terme. Synon. infini.Étendue interminée. Le Mammifère n'est déjà plus l'élément étroitement esclave du phylum sur lequel il est apparu. Autour de lui une « aura » de liberté, une lueur de personnalité, commencent à flotter. Et de ce côté-là, par suite, des possibilités se dessinent, ? interminées et interminables en avant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 170).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?minabl?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. [Fin xives. controversies interminables (Oresme, ap. Meunier, Thèse, 185)]; 1457 [date du ms.] (Crainte amour. et beatit. cel., Ars. 2123, fo13 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.interminabilis « interminable ». Fréq. abs. littér. : 1 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 1 698; xxes. : a) 2 544, b) 2 195.

INTERMINABLE, adj.
Étymol. et Hist. [Fin xives. controversies interminables (Oresme, ap. Meunier, Thèse, 185)]; 1457 [date du ms.] (Crainte amour. et beatit. cel., Ars. 2123, fo13 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.interminabilis « interminable ».

Interminable au Scrabble


Le mot interminable vaut 15 points au Scrabble.

interminable

Informations sur le mot interminable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interminable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interminable

Les mots proches de Interminable

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Busse     Rabot     Inquiet, ète     Racontable     Embaucheur     Rémore     Hybridation     Emboutir     Résidu     Néant     

Les citations avec le mot Interminable


  1. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  2. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

    Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


  3. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  4. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


  5. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  6. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


  7. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  8. On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)


  9. Je n'aime pas qu'on me téléphone - et je donne d'interminables coups de téléphone pour que, pendant ce temps-là, personne ne puisse me téléphoner.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  10. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  11. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


  12. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  13. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  14. Etre nous, hommes des sociétés aux femmes libérées MAIS aux moeurs encouplantes, c'est vivre une interminable frustration.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  15. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

    Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


  16. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  17. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  18. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  19. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  20. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant; celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que le récit de cette interminable lutte.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Introduction à l'histoire universelle (1831)


  22. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


  23. Après tout, qu'est-ce que la vie sinon une interminable mise à l'épreuve. Celui qui se relève de ses faux pas aura gagné l'estime des dieux. De toutes les couleurs qu'on lui fait voir, il construira un arc-en-ciel.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  24. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  25. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


Les citations du Littré sur Interminable


  1. Puis elles s'asseyaient dans la boutique, où elles parlaient de la chère femme, interminablement, sans se lasser de répéter la même phrase pendant des heures

    Auteur : E. ZOLA - Source : l'Assommoir, ch. IX.


  2. Ce roi sage qui a su calmer des querelles ecclésiastiques qu'on croyait interminables

    Auteur : Voltaire - Source : Guèbres, Disc. hist. et crit.


  3. De là est venue la question interminable du souverain bien

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 18, dans LACURNE


  4. Des querelles furent excitées par les disputes interminables, nées de l'esprit sophistique des Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54


  5. Difficultés innombrables et plaiz [procès] ou controversies interminables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Sa présentation [de l'empereur] sous le simple nom de gentilhomme et l'incognito obvient à une foule de discussions interminables

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 159, dans POUGENS


  7. Alors c'étaient des discussions interminables où M. Necker avait la sagesse et la dignité de n'intervenir jamais autrement que par un sourire important, ou par quelque mot oraculeux

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, p. 93


  8. Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants états

    Auteur : GRESS. - Source : Chartr.


  9. Remede unique estre surdité de mary contre cestuy interminable parlement de femme

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 33


  10. Les soins d'une vaine parure que l'usage et la mollesse ont rendus interminables

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temps.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interminable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interminablePoèmes interminableProverbes interminable

La définition du mot Interminable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interminable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interminable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.