Définition de « chelem »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chelem de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chelem pour aider à enrichir la compréhension du mot Chelem et répondre à la question quelle est la définition de chelem ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?l?m) chelem (m)

  • Jeux de cartes (bridge, tarots, whist ...) (ucf|annonce) par le preneur quil compte réaliser toutes les levées dune partie (grand chelem) ou toutes moins une (petit chelem). - Il y est allé avec le «petit» septième, les quatre rois et trois dames mais on avait préparé la donne pour quil subisse un chelem mémorable. - Employé adjectivement dans les expressions: Etre chelem, faire chelem: ne pas faire un seul pli.

  • (ext) (ucf|action) de remporter toutes les victoires dune compétition sportive. - Léquipe de France de rugby a réussi un grand chelem (cinq victoires en cinq matchs) dans le Tournoi des six nations en 2002 et 2004. (-ortho-alt-)


    Définitions de « chelem »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHELEM, subst. masc.

    JEUX (au bridge, au whist, au boston, etc.) Coup consistant à déclarer puis à réussir six ou sept levées, c'est-à-dire toutes les levées (grand chelem) ou toutes les levées moins une (petit chelem). Annoncer un chelem :
    1. Phileas Fogg achevait alors le trente-troisième robbre de la journée, et son partenaire et lui, grâce à une man?uvre audacieuse, ayant fait les treize levées, terminèrent cette belle traversée par un chelem admirable. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 41.
    SYNT. Déclarer, demander un chelem; jouer, réussir, chuter un chelem; aller au chelem.
    ? P. ext., dans le domaine du sport de compétition.Série complète de victoires :
    2. ... Rod Laver, (...) cette saison-là, mettait à son actif le « grand chelem », c'est-à-dire la victoire, au cours de la même saison, dans les quatre grands championnats mondiaux : ... Jeux et sp.,1968, p. 1380.
    Prononc. et Orth. : [?l?m]. Seule transcr. de la forme chélem (avec accent aigu) ds Land. 1834 et Besch. 1845 : ché-lèmm. Noter que Besch. est le seul dict. à transcrire [mm] géminées à la finale. [?] muet à l'initiale est noté ds Littré et DG, mais uniquement en poésie. Chelem est la forme donnée ds tous les dict. gén. Elle est écrite chélem ds Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845; on trouve la var. schelem ds Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 et Rob.; on trouve cette var. plus une autre var. : schlem ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1773 janv. un schlem; être (aussi faire) schlem (Le Whisk ds le Mercure de France, p. 44); 1785 chelem (Almanach des jeux, Le Wischt, p. 8). Altération de l'angl. slam d'orig. obsc., terme de jeux dep. 1660 ds NED. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 3. ? Behrens Engl. 1927, p. 223. ? Bonn. 1920, pp. 26-27; p. 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chelem \?l?m\ masculin

    1. (Cartes à jouer) Annonce par le preneur qu'il compte réaliser toutes les levées d'une partie (grand chelem) ou toutes moins une (petit chelem).
      • Il y est allé avec le "petit" septième, les quatre rois et trois dames mais on avait préparé la donne pour qu'il subisse un chelem mémorable.
      • Employé adjectivement dans les expressions: Être chelem, faire chelem: ne pas faire un seul pli.
    2. (Sport) (Par extension) Action de remporter toutes les victoires d'une compétition sportive.
      • L'équipe de France de rugby a réussi un grand chelem (cinq victoires en cinq matchs) dans le Tournoi des six nations en 2002 et 2004.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHELEM (che-lèm', et, ordinairement, ch'lem) s. m.
    • Coup, au whist et au boston, qui consiste à faire à deux toutes les levées. Je crains un chelem

      Adj. invariable, signifiant qu'on n'a fait aucune levée. Faire chelem. Nous sommes chelem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Victoire qu'une équipe ou qu'un joueur acquiert sans avoir subi de défaite au cours d'une série prédéfinie de compétitions.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « chelem »

    De l'anglais slam (« écrasement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHELEM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1773 janv. un schlem; être (aussi faire) schlem (Le Whisk ds le Mercure de France, p. 44); 1785 chelem (Almanach des jeux, Le Wischt, p. 8). Altération de l'angl. slam d'orig. obsc., terme de jeux dep. 1660 ds NED.

    chelem au Scrabble


    Le mot chelem vaut 12 points au Scrabble.

    chelem

    Informations sur le mot chelem - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chelem au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chelem

    Les rimes de « chelem »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de chelem peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de aiment      Rimes de Veltem-Beisem      Rimes de totems      Rimes de Nossegem      Rimes de Kruishoutem      Rimes de sème      Rimes de trente-sixième      Rimes de dixièmes      Rimes de Rollegem      Rimes de Herdersem      Rimes de barème      Rimes de ixième      Rimes de dixième      Rimes de Keiem      Rimes de Bissegem      Rimes de blasphèmes      Rimes de Wommelgem      Rimes de Eernegem      Rimes de Auderghem      Rimes de quarante-troisième      Rimes de bohèmes      Rimes de Okegem      Rimes de douzième      Rimes de Evergem      Rimes de nous-mêmes      Rimes de suprêmes      Rimes de extrême      Rimes de Vlissegem      Rimes de Nerem      Rimes de sixième      Rimes de Sint-Martens-Latem      Rimes de septièmes      Rimes de sème      Rimes de requiems      Rimes de centièmes      Rimes de Wolvertem      Rimes de Bornem      Rimes de neuvièmes      Rimes de crèmes      Rimes de septième      Rimes de pénultième      Rimes de neuvième      Rimes de neuvièmes      Rimes de nicodème      Rimes de vingtièmes      Rimes de Wijnegem      Rimes de aime      Rimes de sixième      Rimes de blasphèment      Rimes de Kraainem     

    Mots du jour

    aiment     Veltem-Beisem     totems     Nossegem     Kruishoutem     sème     trente-sixième     dixièmes     Rollegem     Herdersem     barème     ixième     dixième     Keiem     Bissegem     blasphèmes     Wommelgem     Eernegem     Auderghem     quarante-troisième     bohèmes     Okegem     douzième     Evergem     nous-mêmes     suprêmes     extrême     Vlissegem     Nerem     sixième     Sint-Martens-Latem     septièmes     sème     requiems     centièmes     Wolvertem     Bornem     neuvièmes     crèmes     septième     pénultième     neuvième     neuvièmes     nicodème     vingtièmes     Wijnegem     aime     sixième     blasphèment     Kraainem     


    Les citations sur « chelem »

    Les citations sur chelem renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chelem en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chelem »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chelem»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chelem dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chelem » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chelem dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chelem ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chelem     Citation sur chelem   Poèmes chelem   Proverbes chelem   Rime avec chelem    Définition de chelem  


    Définition de chelem présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chelem sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chelem notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:25:04