La définition de Chèque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chèque
Nature : s. m.
Prononciation : chè-k'
Etymologie : Angl. check, du verbe to check, signifiant, en comptabilité, contrôler, vérifier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chèque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chèque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chèque ?
La définition de Chèque
Terme de banque. Bon à vue détaché d'un livre à souche et donné, sur le banquier qui a reçu provision préalable, par le débiteur ou payeur au créancier ou à la personne qui doit recevoir. Les chèques sont devenus, en Angleterre, une monnaie courante, une véritable monnaie fiduciaire. Le chèque est essentiellement à vue et au porteur.
Toutes les définitions de « chèque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Banque. Billet à vue et au porteur sur un établissement de crédit, où le tireur a une provision de fonds. Carnet de chèques. Les chèques sont devenus une monnaie courante. Payer par chèques. Un chèque sur Londres. Chèque barré, Chèque pourvu de deux barres qui ne peut être escompté que par une banque. Chèque postal, Chèque émis par l'administration des Postes.
Littré
- Terme de banque. Bon à vue détaché d'un livre à souche et donné, sur le banquier qui a reçu provision préalable, par le débiteur ou payeur au créancier ou à la personne qui doit recevoir. Les chèques sont devenus, en Angleterre, une monnaie courante, une véritable monnaie fiduciaire. Le chèque est essentiellement à vue et au porteur.
Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connue
, Jules Lechevalier St-André, Question monétaire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÈQUE. Ajoutez?: Le chèque est un reçu ou un ordre de payement de tout ou partie d'une somme déposée en compte courant dans la caisse d'un établissement de banque.Que le dépositaire se présente lui-même et souscrive une quittance, qu'il donne son récépissé en payement à un tiers ou qu'il adopte la forme du mandat payable soit au porteur, soit à une personne déterminée, les titres qu'il émet dans ces diverses hypothèses constituent toujours des chèques,Rapport O'Quin sur le budget de 1865, p. 165.
Aux États-Unis, sur les chemins de fer, jeton que l'on attache aux colis, Journ. offic. 3 mars 1873, p. 1498, 1re col. Un chèque ou jeton semblable est remis au voyageur et c'est son bulletin de bagage.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chèque \??k\ masculin
-
Billet à vue et au porteur sur un établissement de crédit, où le tireur a une provision de fonds.
- Les chèques sont devenus une monnaie courante.
- Payer par chèques.
- Un don manuel de somme d'argent par la remise d'un chèque satisfait à cette condition. ? (Sébastien Meaux, Héritage, donations, testament: Les règles à connaître pour optimiser la transmission de vos biens, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÈQUE, subst. masc.
Écrit par lequel le titulaire ou procureur d'un compte donne l'ordre de payer à lui-même ou à un tiers, une somme déterminée, prélevable immédiatement sur les fonds portés au crédit de ce compte. Tirer, payer un chèque; carnet de chèques. Les deux héritiers reçurent chacun un chèque à valoir de cent mille livres sterling, payable à vue (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 58).Celui qui signe un chèque ne sent aucune résistance. Mille francs ou un million c'est la même chose au bout de la plume (Alain, Propos,1933, p. 1176):Chèque au Scrabble
Le mot chèque vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot cheque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chèque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chèque
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
oeillades remédierait siégeront moucherons non-consommation écoulait tatouages mâchant équilibrées forcé
Les citations avec le mot Chèque
- Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Dans les banlieues, la politique du chèque, c'est une politique d'échec.Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.
- Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Le mari qui veut un mariage heureux doit apprendre a garder sa bouche fermée, et son carnet de chèque ouvert.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provisionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Film Le Mépris
- A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Elle signe des chèques de mille dollars comme d'autres se mouchent.Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Je ne vis pas où je devrais vivre. En Tchécoslovaquie, je serais sûrement le roi du cinéma. Le Welles tchèque.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON
- Quand je m'ennuie, je me fais un chèque.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Travelo-chèque : Moyen de paiement accepté uniquement dans le bois de BoulogneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Abruti! c'est malin ce que tu as inventé là! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'oeil.Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n'arriveAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Viendra-t-il vraiment ce jour où nous pourrons vivre côte à côte, Allemands, Tchèques, Français, Russes, Anglais - sans nous faire de mal, sans être obligés de nous haïr, sans nous faire de tort les uns aux autres ? Un jour les États se comprendront-ils comme se comprennent les individus ? Verra-t-on un jour tomber les frontières entre pays, comme elles tombent lorsque se rencontrent les gens ?
Comme il serait beau de voir ce jour!Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- On dit que suis raciste, c'est faux. Chaque année, j'envoie un chèque à la SPA.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Dans cette vallée de larmes, le mieux est encore de se moucher dans un chèque.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Sans référence
- J'ai gardé des preuves pour montrer que j'ai toujours payé mes impôts: regardez, j'ai gardé les chèques!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- SERMENT : Forme sentimentale du chèque sans provision Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Je continue à travailler parce que je préfère attendre un chèque plutôt que la mort.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai appris un truc, tu ne peux pas payer le psy par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)
- Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Chèque
- Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connueAuteur : JULES LECHEVALIER ST-ANDRÉ - Source : Question monétaire.
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chèque ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chèque
Poèmes chèque
Proverbes chèque
La définition du mot Chèque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chèque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chèque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
