La définition de Chemisette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chemisette
Nature : s. f.
Prononciation : che-mi-zè-t'
Etymologie : Diminutif de chemise ; bourg. chemisôte

Voir les citations du mot ChemisetteSignification du mot Chemisette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chemisette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chemisette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chemisette ?


La définition de Chemisette

Partie antérieure et supérieure d'un corps de chemise qui se met sur la chemise même. Les hommes mettent quelquefois des chemisettes quand ils ne veulent pas mettre une chemise blanche.


Toutes les définitions de « chemisette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEMISETTE. n. f.
Sorte de corsage ou de guimpe que portent les femmes et les jeunes filles. Chemisette de toile, de coton. Chemisette de flanelle.

Littré

CHEMISETTE (che-mi-zè-t') s. f.
  • 1Partie antérieure et supérieure d'un corps de chemise qui se met sur la chemise même. Les hommes mettent quelquefois des chemisettes quand ils ne veulent pas mettre une chemise blanche.
  • 2Petit corsage décolleté en forme de chemise, brodé et garni ou plissé, que les femmes mettent en dessous de leurs corsages ouverts ou décolletés, et qui dépasse un peu la robe.

HISTORIQUE

XVe s. Pour faire unes chemisectes aux petites heures du roy, De Laborde, Émaux, 211. Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rouge, Du Cange, camisa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chemisette \?(?).mi.z?t\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Vêtement qui se portait sur la chemise.
  2. (Vieilli) Sorte de corsage ou de guimpe que portent les femmes et les jeunes filles.
    • L'enfant s'assit patiemment. Là était le petit fauteuil d'osier, marqué de son corps, et le tabouret qu'elle aimait, et la petite glace plus chérie parce qu'elle était cassée, et la dernière chemisette qu'elle avait cousue, la chemisette « qui s'appelait Monelle », dressée, un peu gonflée, attendant sa maîtresse. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Mimi Pinson chante. Sa romance jolie est sentimentale. En son c?ur fleurit la fleur bleue. Et sa chemisette a des faveurs roses qu'on la supplie d'accorder. Qu'elle les accorde ou qu'elle les refuse, elle éclate de rire. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
    • Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • La jeune personne de quinze ans [?] portait des cheveux très noirs noués en catogan, une chemisette agitée, une jupe de son âge, une ceinture de cuir. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
  3. Chemise à manches courtes.
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEMISETTE, subst. fém.

A.? Petite chemise d'homme ou de femme, avec ou sans col, portée sur la peau. Quand on a essuyé des rhumatismes, il faut (...) porter, à crud sur la peau, des chemisettes de flanelle fort douce (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 413).
B.? [En tant que vêtement d'homme]
1. Vx. Devant de chemise généralement de linge fin. Nos élégants portent la chemisette et le jabot plissés à la russe (L'Observateur des modes,15 mai 1821, no7, p. 216).
2. Chemise légère d'homme ou d'enfant à col et à manches courtes. Chemisette de coton, de soie; chemisette d'été. Il était couché sur son lit dans son vieux pantalon de toile et sa chemisette à manches courtes (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 454).
C.? [En tant que vêtement de femme]
1. Vx. Petite chemise souvent brodée ou plissée, portée sous une robe ouverte ou décolletée. On voit une foule de chemisettes charmantes pour mettre avec les robes ouvertes (Journal des femmes,mars 1850, p. 92).
2. Corsage léger, non doublé, avec ou sans col, à manches généralement courtes, porté sur une jupe ou un pantalon. Chemisette de toile, de coton, de flanelle; chemisette d'été :
Je ne me pare pas pour eux [Hamond et le Grand Serin] et je ne quitte pas la chemisette à plis, ni la jupe plate et sombre. Colette, La Vagabonde,1910, p. 103.
Prononc. et Orth. : [?(?)miz?t]. Pour [?] muet cf. chemin. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « guimpe » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 570, 623 ds T.-L.); 2. spéc. a) 1845 « devant d'une chemise » (Besch.); b) 1845 (ibid. : les femmes appellent chemisette une sorte de col orné de broderies ou de dentelles). Dér. de chemise*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Hasselrot 1957, p. 172.

CHEMISETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « guimpe » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 570, 623 ds T.-L.); 2. spéc. a) 1845 « devant d'une chemise » (Besch.); b) 1845 (ibid. : les femmes appellent chemisette une sorte de col orné de broderies ou de dentelles). Dér. de chemise*; suff. -ette*.

Chemisette au Scrabble


Le mot chemisette vaut 16 points au Scrabble.

chemisette

Informations sur le mot chemisette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chemisette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chemisette

Les mots proches de Chemisette

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Germe     Cambial, ale     Chabot     Landier     Affaibli, ie     Syllepse     Défensif, ive     Élasticité     Supplicatoire     Lisme     

Les citations avec le mot Chemisette


  1. Dans la même nuance de sentiment qui lui avait fait baiser sa chemisette, et non sa peau, il tenait dans sa main le bord de sa robe.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  2. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


Les citations du Littré sur Chemisette


  1. Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rouge

    Auteur : DU CANGE - Source : camisa.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chemisette ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 05h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chemisettePoèmes chemisetteProverbes chemisette

La définition du mot Chemisette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chemisette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chemisette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.