La définition de Chemineau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chemineau
Nature : s. m.
Prononciation : che-mi-nô
Etymologie : Cheminée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chemineau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chemineau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chemineau ?
La définition de Chemineau
Cheminée portative.
Toutes les définitions de « chemineau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrier qui parcourt les campagnes, et, plus ordinairement, Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d'aumônes ou de larcins. Cette région était infestée de chemineaux.
Littré
- Cheminée portative.
HISTORIQUE
XVe s. Et renversa les busches en la cheminée sur les cheminaux [chenets]
, Froissart, II, III, 10.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin
- (Cuisine)(Ouest de la France) Gâteau à pâte lourde, compacte.
- (Rouen) Petit pain en forme de turban, qui autrefois était mangé durant le carême avec du beurre. Genre d'échaudé. (Note: dans Madame Bovary, Flaubert parle d'aller manger des cheminots à Rouen pour la fête des Rois)
Nom commun 2 - français
chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin
- Autre graphie de cheminot.
- Cheminée portative en terre cuite.
Nom commun 1 - français
chemineau \??.mi.no\, \?mi.no\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Ouvrier qui parcourt les campagnes.
- Comme le chemineau chemine, le trottin trottine. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
- Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d'éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 35)
- Il est à moitié mort de fatigue et de froid, car il a voyagé pendant plusieurs jours à la manière d'un chemineau, avec un paquet de hardes et des outils sur l'épaule. ? (Léon Frapié, La régularisation, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, pages 81-82)
-
(Vieilli) (Péjoratif) Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d'aumônes ou de larcins.
-
Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
? C'est un roulant avec sa roulante. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 91) - Un chemineau, éconduit à la nuit tombante par notre cuisinière, refusait de s'éloigner, glissait son gourdin entre les battants de la porte d'entrée, jusqu'à l'arrivée de mon père? ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 25)
- Dans l'antichambre, l'homme mal rasé, au veston sale, me dévisagea, comme un chien de garde soupçonneux regarde passer un chemineau. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 105)
- Le plus crasseux des chemineaux se sentirait atteint dans sa dignité d'homme si quelque aubergiste des plaines lui proposait pareil logement. Mais, pour nous autres, c'est tout simplement un palais où nous pénétrons avec ravissement. Tel est le miracle des hautes altitudes. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
-
Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEMINEAU1, CHEMINOT2, subst. masc.
Vieilli. Homme qui erre par les chemins et vivant de menus travaux, de charité, ou de larcins. Synon. mod. vagabond.Tous les vagabonds et tous les chemineaux errant bien loin à la ronde (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 210).Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant (Renard, Journal,1905, p. 996).CHEMINEAU2, CHEMINOT3, subst. masc.
Région. (ouest de la France). ,,Gâteau spécial à pâte lourde, que l'on mange dans certaines fêtes; c'est une sorte de petit pain`` (Nouv. Lar. ill.) :Chemineau au Scrabble
Le mot chemineau vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot chemineau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chemineau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chemineau
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
abattrais répareras désobéirais fluviale présidents contrecarraient réagît poissait pondeur ultraléger
Les citations avec le mot Chemineau
- Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1905
- Je le tiens encore avec précaution au bout de mes doigts. Ainsi exhibé, il attire l'attention d'un vieux chemineau, qui me demande l'aumône.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
Les citations du Littré sur Chemineau
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chemineau ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chemineau
Poèmes chemineau
Proverbes chemineau
La définition du mot Chemineau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chemineau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chemineau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
