La définition de Chercheur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chercheur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : cher-cheur, cheû-z'
Etymologie : Chercher.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chercheur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chercheur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chercheur, Euse ?
La définition de Chercheur, Euse
Celui, celle qui cherche.
Toutes les définitions de « chercheur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui cherche. Chercheur d'or. Chercheur d'aventures. Il s'emploie quelquefois adjectivement. C'est un esprit chercheur ou, absolument, C'est un chercheur, se dit d'un Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
Littré
-
1Celui, celle qui cherche.
Ha?! seigneur don Juan, l'on vous a bien cherché. - L'on devait me trouver, je n'étais pas caché?; Et qui sont ces chercheurs??
Scarron, Jodelet, IV, 3.Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada
, Maury, Rapport de géogr. p. 25.En mauvaise part.
Lui dire Tous les noms des chercheurs de mondes inconnus Qui n'en étaient pas revenus
, La Fontaine, Fabl. VIII, 8.Quatre chercheurs de nouveaux mondes Presque nus, échappés à la fureur des ondes
, La Fontaine, ib. X, 16.Un chevalier errant grand chercheur d'aventures
, La Fontaine, Fianç.Chercheur de franches lippées, un écornifleur, un parasite.
Les chercheurs de midi à quatorze heures, savoir le joueur de gobelets, le batteur de fusil, l'espagnol, la vieille, le procureur, le ramoneur, le charlatan, le vendeur de lunettes, Ballet dansé au Louvre le 29 janvier 1620
, Beauchamp, Recherche des théâtres, t. III, p. 80, dans LACURNE. -
2Un chercheur, celui qui cherche avec activité et persévérance des faits, des documents, des livres ou autres pièces de collection.
En mauvaise part.
Celui que j'ai vu est un chercheur de pointes et un faiseur d'antithèses
, Guez de Balzac, Socrate chrét. disc. 7.Une chercheuse d'esprit, femme pédante et prétentieuse.
Chercheuse d'esprit se dit aussi, d'après le conte de La Fontaine qui porte ce titre, d'une jeune fille innocente qui cherche aventure. La Chercheuse d'esprit, opéra de Favart.
Adj. Un esprit chercheur. Une imagination chercheuse.
-
3Nom d'une secte chrétienne en Angleterre et en Hollande, qui, admettant les Écritures, prétend qu'elles ne sont bien expliquées par aucune des sectes chrétiennes qui les reçoivent, et en cherche le sens avec beaucoup de zèle.
Et ceux qu'on nomme chercheurs, à cause que, dix-sept cents ans après Jésus-Christ, ils cherchent encore la religion et n'en ont point d'arrêtée
, Bossuet, Reine d'Anglet. - 4 Terme d'astronomie. Petite lunette subsidiaire, à court foyer, adaptée au télescope.
HISTORIQUE
XVIe s. Chercheur de barbets [voleur]
, Oudin ?
Wiktionnaire
Adjectif - français
chercheur \???.???\ masculin
- Qui recherche, suit une piste.
- Missile à tête chercheuse. C'est un esprit chercheur.
Nom commun 2 - français
chercheur \???.???\ masculin
-
(Astronomie) Petite lunette attachée à un instrument d'observation, typiquement un télescope, pour trouver plus facilement les astres en vue de son observation dans l'instrument principal dont le grossissement plus important rend le repérage difficile.
- Il est peu probable que le chercheur soit parfaitement aligné avec le télescope quand il est neuf ou quand il a voyagé. Or, si cet alignement est imprécis, vous aurez beau mettre l'étoile voulue au centre du chercheur, vous ne la verrez pas dans l'image produite par la caméra. ? (François Cochard, Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique, EDP Sciences, 2016, page 192)
Nom commun 1 - français
chercheur \???.???\ masculin (pour une femme, on peut dire la chercheuse[2], le/la chercheur[3] ou la chercheure)
- Personne qui cherche.
- L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. ? (Frédérique Roussel, « Trouvaille dans les archives de l'Académie française », dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
- Chercheur d'or, chercheur d'aventures, chercheur de querelles.
-
(Absolument) Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
- En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. ? (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984)
- Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. ? (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chapitre 20)
- Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. ? (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
-
(Par extension) Homme, qui seul ou membre d'une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
- Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. ? (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
- L'activité d'un chercheur se mesure essentiellement par ses publications. ? (Jean-Pierre Luminet, Illuminations: Cosmos et esthétique, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHERCHEUR, EUSE, subst. et adj.
Chercheur, Euse au Scrabble
Le mot chercheur, euse vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot chercheur--euse - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chercheur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chercheur, Euse
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
dévêtues répugne fondant neuromusculaire séjournerez accoupler rivées transpercer démenties reconstituâmes
Les citations avec le mot Chercheur, Euse
Les citations du Littré sur Chercheur, Euse
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chercheur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chercheur, euse
Poèmes chercheur, euse
Proverbes chercheur, euse
La définition du mot Chercheur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chercheur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chercheur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.