La définition de Cheminée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cheminée
Nature : s. f.
Prononciation : che-mi-née
Etymologie : Ital. caminata, camminata ; bas-lat. camminata dans un texte de l'an 584 ; d'un participe caminatus, garni d'un foyer, caminus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cheminée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cheminée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cheminée ?
La définition de Cheminée
Endroit dans une chambre, disposé pour servir de foyer et communiquant avec le dehors par un tuyau qui donne issue à la fumée. Le foyer d'une cheminée. Un feu de cheminée. Cette cheminée fume. Ramoner la cheminée.
Toutes les définitions de « cheminée »
Pas de définition complémentaireCheminée au Scrabble
Le mot cheminée vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot cheminee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cheminée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cheminée
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
frotteur laryngologique séropositif décomposés brevetés mamelu tournoyante coopérais toilettait rassasiez
Les citations avec le mot Cheminée
- La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Ce que l'enfant a entendu sous la cheminée, il le redit sur la porte.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Groupe: Convient sur une cheminée et en politique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Sur le point d'être rencontrés
Par l'époux de leur dulcinée,
Que d'amants, par la porte entrés,
Sont sortis par la cheminée.Auteur : Marc-Antoine Désaugiers - Source : La Cheminée - Fermez la porte sur l'esprit de la femme, et il s'échappera par la fenêtre; fermez la fenêtre, et il s'échappera par le trou de la serrure; bouchez la serrure, et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Quand la cheminée flambe, c'est signe que le poêle tire bien.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Cette cuisine est un monde dont la cheminée est le soleil.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde
- Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio
- Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)
- Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 10
- Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
Que d'en tenir une chaude.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cheminée
- Audoin a receu dampnablement un chiennez pour mettre en cheminée d'un des commissaires du chasteletAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Laissive n'ay ne feu en cheminée, Et pas ne puis buer comme je vueilAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 304, col. 1, dans LACURNE
- La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibreAuteur : CARLET - Source : Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78
- Jambages de cheminées, croisées, cornichesAuteur : PALISSY - Source : 294
- On n'a chaud en hiver que dans les pays froids ; vos petites cheminées de Paris, où l'on se rôtit les jambes pour avoir le dos gelé, ne valent pas nos poêles [de Berlin]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752
- En petite cheminée fait on bien grand feuAuteur : COTGRAVE - Source :
- La poisanteur de teste que m'apporteroient les cheminéesAuteur : MONT. - Source : IV, 255
- Nouvelle cheminée est bientost enfuméeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 163
- Et renversa les busches en la cheminée sur les cheminaux [chenets]Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 10
- Pour recueillir l'arsenic et en éviter en même temps les vapeurs funestes, on construit des cheminées inclinées et longues de vingt à trente toises au-dessus du fourneau où l'on travaille la mine de cobaltAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 69
- Le maître queux se tenait sur une chaise élevée entre le buffet et la cheminéeAuteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, LXXIX
- Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberiesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 431
- Sa cheminée il [l'avare] boschoit, Craignant perdre la fuméeAuteur : BASSELIN - Source : XLIV
- Quand toutes les cheminées avec les entre-sols seront dans la rivière, il faudra bien d'autres travaux pour décombrer le lit de la SeineAuteur : MERCIER - Source : cité par MAXIME DU CAMP, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, t. LXXII, p. 169
- Voir votre perruque déposée sur le coin de la cheminée et votre tête fumanteAuteur : DIDER. - Source : à Galiani.
- Quand revoirai-je helas, de mon petit village, Fumer la cheminée, et en quelle saison Revoiray-je le clos de ma pauvre maison ?Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 11, verso.
- [Dans une chute d'aérolithes] ils entendirent tout à coup dans l'air un bruit de tonnerre extraordinaire, accompagné d'un roulement semblable à celui d'un grand feu dans une cheminéeAuteur : BIOT - Source : Inst. Mém. scienc. 1806, 2e sem. hist. p. 240
- On emploie cette pierre [la chaux sulfatée] à Milan pour en faire des tables et des revêtements de cheminéesAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 186, dans POUGENS.
- Messieurs.... qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autresAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE
- Puis [deux frères qui avaient amassé quelque butin en guerroyant] s'en retournerent en France, comme c'est la coustume du François ; car, quoy qu'il soit, il faut qu'il tourne voir fumer sa cheminée, ou bien pour faire monstre de sa fortune, ou de sa vaillance et voyageAuteur : BRANT. - Source : t. IV, p. 332, éd. MONMERQUÉ.
- Quand toute la monstre de son triumphe fut acheminée, luy mesme monta dessus son chariot triumphalAuteur : AMYOT - Source : Marc. 10
- Le cardinal voyant l'affaire assez acheminée pour pouvoir former le dessein de l'arrêter [M. le Prince], il résolut de prendre des mesures avec Mme de ChevreuseAuteur : LAROCH. - Source : Mém. 103
- C'est une idole enfumée [un vieillard] Au coin d'une cheminée Qui ne fait rien que cracherAuteur : RONS. - Source : 559
- Style de ramoneur de cheminée ou de cuisinierAuteur : François Rabelais - Source : p. 109, dans LACURNE
- Et voir de ma maison la flame voltiger Dessur ma cheminée, et jamais n'en bougerAuteur : RONS. - Source : Bocage royal, 1re part. Dial. entre les muses.
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Cheminée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cheminée
Poèmes cheminée
Proverbes cheminée
La définition du mot Cheminée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cheminée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cheminée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.