Définition de « fondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondeur et répondre à la question quelle est la définition de fondeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fond|f??.d) fondeur

  • Celui, celle qui dirige une fonderie.

  • (ucf|ouvrier), ouvrière qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. - Fondeur sur métaux. - Fondeur en caractères d’imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

  • (sport) Personne pratiquant le ski de fond (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fondeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONDEUR1, subst. masc.

    A.? Celui qui dirige une fonderie où l'on fond les métaux; celui qui y travaille. Quelques fondeurs désirant avoir des bronzes et des laitons bien homogènes (...) commencent à employer le cuivre électrolytique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 207).
    ? En partic. Ouvrier qui surveille les opérations de fusion et de coulée d'une fonderie. Fondeur au four électrique Fondeur au four Martin Fondeur de haut fourneau (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
    ? P. anal., vx. Ouvrier qui fond des graisses, du suif. On porte une belle noix de b?uf bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
    B.? Celui qui dirige une fabrique d'objets en métal fondu; celui qui y travaille. Les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3000 lettres de plomb par jour (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 313).Un fondeur de cloches du Mans (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
    ? Être étonné, penaud comme un fondeur de cloches (vx). ,,Être très surpris`` (Ac. 1798-1835).
    Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 59.


    FONDEUR2, subst. masc.

    SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
    Prononc. : [f? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1951 (L'Aurore-France libre, 5 déc., p. 6d ds Quem. DDL t. 18 : les ,,fondeurs`` de l'équipe de France). Dér. de fond* étymol. E 4; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)

    1. (Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
      • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
      • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
      • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
    2. Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
      • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
      • Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
    3. (Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
      • Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
    4. (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONDEUR. n. m.
    Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

    Littré

    FONDEUR (fon-deur) s. m.
    • 1Celui qui fait profession de fondre des métaux.

      Adj. Maître fondeur.

      Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux. Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.

      Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.

      Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.

    • 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
    • 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier, Liv. des mét. 94.

    XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre, Édit, avril 1597.

    XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

    Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

    Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.

    Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

    Moules de Fondeur. Voyez Moules.

    Presse de Fondeur. Voyez Presse.

    * Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.

    * Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fondeur »

    (Date à préciser) Mot dérivé de fonte, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONDEUR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*.

    fondeur au Scrabble


    Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.

    fondeur

    Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondeur

    Les rimes de « fondeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de kippers      Rimes de valeur      Rimes de scooters      Rimes de nageurs      Rimes de saveurs      Rimes de artilleur      Rimes de pleureurs      Rimes de cadreurs      Rimes de plaideur      Rimes de haut-le-coeur      Rimes de cavaleur      Rimes de testeur      Rimes de graffiteur      Rimes de escrimeurs      Rimes de galéjeur      Rimes de rouspéteur      Rimes de flotteur      Rimes de calculateurs      Rimes de scrutateurs      Rimes de défibrillateurs      Rimes de strip-teaseur      Rimes de bâcleurs      Rimes de soldeur      Rimes de poseur      Rimes de prêcheur      Rimes de vibro-masseur      Rimes de électeur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de exploiteurs      Rimes de picoleur      Rimes de inférieures      Rimes de vengeur      Rimes de raisonneur      Rimes de agriculteur      Rimes de inviteur      Rimes de penseurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de sauteurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de majeures      Rimes de camionneur      Rimes de incitateur      Rimes de présentateur      Rimes de feurre      Rimes de trembleurs      Rimes de plastronneur      Rimes de sous-secteur      Rimes de encreur      Rimes de stripper     

    Mots du jour

    kippers     valeur     scooters     nageurs     saveurs     artilleur     pleureurs     cadreurs     plaideur     haut-le-coeur     cavaleur     testeur     graffiteur     escrimeurs     galéjeur     rouspéteur     flotteur     calculateurs     scrutateurs     défibrillateurs     strip-teaseur     bâcleurs     soldeur     poseur     prêcheur     vibro-masseur     électeur     maître-chanteur     enchanteurs     exploiteurs     picoleur     inférieures     vengeur     raisonneur     agriculteur     inviteur     penseurs     fouisseurs     sauteurs     supraconducteurs     majeures     camionneur     incitateur     présentateur     feurre     trembleurs     plastronneur     sous-secteur     encreur     stripper     


    Les citations sur « fondeur »

    1. Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    2. Le Parti pouvait mettre à nu les plus petits détails de tout ce que l'on avait dit ou pensé, mais les profondeurs de votre coeur, dont les mouvements étaient mystérieux, même pour vous, demeuraient inviolables.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Il respirait avec effort: une tendresse, surgie des profondeurs, se dilatait soudain dans sa poitrine, l'étouffait.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    5. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    6. La profondeur vient de l'intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. Un livre est moins un effet qu'une cause.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    8. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    9. Chaque jour je m'aperçois du peu que j'ai et la profondeur de mon vide n'est égale qu'à la patience que je mets à la contempler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 mars 1847


    10. Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


    11. Il n'y a jamais de fête véritable que pour le commerce et en profondeur encore et en secret.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


    13. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    14. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    15. Personne n’apprend à dire qu’il ne sait ni lire ni écrire. Cela ne s’apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n’a pas de structure, pas de jour. C’est une religion qui n’exige pas d’aveu.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    16. Une pensée qui nous échappe ressemble au poisson qui se détache de l'hameçon. Nous ne devrions pas le pourchasser; il continue à se nourrir dans les profondeurs pour nous revenir ensuite, plus lourd.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    17. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    18. Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    19. Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    20. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    21. Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.

      Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue


    22. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. Pour le vulgaire, la profondeur est incompréhensible. De là vient peut-être l'admiration du peuple pour tout ce qu'il ne comprend pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    24. La profondeur et l'eau trouble: Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 262


    25. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


    Les citations sur fondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondeur »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondeur»

    Les synonymes de fondeur :

      1. métallurgiste
      2. sidérurgiste
      3. chaudronnier
      4. métallo

    synonymes de fondeur

    Fréquence et usage du mot fondeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondeur     Citation sur fondeur   Poèmes fondeur   Proverbes fondeur   Rime avec fondeur    Définition de fondeur  


    Définition de fondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:14