Définition de « fondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondeur et répondre à la question quelle est la définition de fondeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fond|f??.d) fondeur

  • Celui, celle qui dirige une fonderie.

  • (ucf|ouvrier), ouvrière qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. - Fondeur sur métaux. - Fondeur en caractères d’imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

  • (sport) Personne pratiquant le ski de fond (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fondeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONDEUR1, subst. masc.

    A.? Celui qui dirige une fonderie où l'on fond les métaux; celui qui y travaille. Quelques fondeurs désirant avoir des bronzes et des laitons bien homogènes (...) commencent à employer le cuivre électrolytique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 207).
    ? En partic. Ouvrier qui surveille les opérations de fusion et de coulée d'une fonderie. Fondeur au four électrique Fondeur au four Martin Fondeur de haut fourneau (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
    ? P. anal., vx. Ouvrier qui fond des graisses, du suif. On porte une belle noix de b?uf bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
    B.? Celui qui dirige une fabrique d'objets en métal fondu; celui qui y travaille. Les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3000 lettres de plomb par jour (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 313).Un fondeur de cloches du Mans (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
    ? Être étonné, penaud comme un fondeur de cloches (vx). ,,Être très surpris`` (Ac. 1798-1835).
    Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 59.


    FONDEUR2, subst. masc.

    SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
    Prononc. : [f? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1951 (L'Aurore-France libre, 5 déc., p. 6d ds Quem. DDL t. 18 : les ,,fondeurs`` de l'équipe de France). Dér. de fond* étymol. E 4; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)

    1. (Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
      • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
      • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
      • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
    2. Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
      • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
      • Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
    3. (Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
      • Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
    4. (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONDEUR. n. m.
    Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

    Littré

    FONDEUR (fon-deur) s. m.
    • 1Celui qui fait profession de fondre des métaux.

      Adj. Maître fondeur.

      Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux. Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.

      Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.

      Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.

    • 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
    • 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier, Liv. des mét. 94.

    XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre, Édit, avril 1597.

    XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

    Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

    Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.

    Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

    Moules de Fondeur. Voyez Moules.

    Presse de Fondeur. Voyez Presse.

    * Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.

    * Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fondeur »

    (Date à préciser) Mot dérivé de fonte, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONDEUR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*.

    fondeur au Scrabble


    Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.

    fondeur

    Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondeur

    Les rimes de « fondeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de crâneurs      Rimes de labeur      Rimes de embrouilleur      Rimes de graveur      Rimes de inquisiteur      Rimes de dénominateur      Rimes de commandeur      Rimes de grogneurs      Rimes de mixeurs      Rimes de usurpateurs      Rimes de dilatateurs      Rimes de chasseurs      Rimes de sauteurs      Rimes de tondeur      Rimes de négociateurs      Rimes de baiseur      Rimes de dompteur      Rimes de gâcheurs      Rimes de inventeur      Rimes de agioteur      Rimes de amateurs      Rimes de receveur      Rimes de déflecteur      Rimes de squatteur      Rimes de initiateurs      Rimes de claqueurs      Rimes de bimoteur      Rimes de décrypteurs      Rimes de doubleur      Rimes de septembriseur      Rimes de détracteurs      Rimes de tentateur      Rimes de pousseur      Rimes de parleurs      Rimes de heurt      Rimes de tipper      Rimes de hydroglisseur      Rimes de éducateur      Rimes de éclateurs      Rimes de livreurs      Rimes de transpondeur      Rimes de chiqueur      Rimes de indicateurs      Rimes de provocateurs      Rimes de créditeur      Rimes de travailleurs      Rimes de superviseur      Rimes de inventeurs      Rimes de mainteneurs      Rimes de riboteur     

    Mots du jour

    crâneurs     labeur     embrouilleur     graveur     inquisiteur     dénominateur     commandeur     grogneurs     mixeurs     usurpateurs     dilatateurs     chasseurs     sauteurs     tondeur     négociateurs     baiseur     dompteur     gâcheurs     inventeur     agioteur     amateurs     receveur     déflecteur     squatteur     initiateurs     claqueurs     bimoteur     décrypteurs     doubleur     septembriseur     détracteurs     tentateur     pousseur     parleurs     heurt     tipper     hydroglisseur     éducateur     éclateurs     livreurs     transpondeur     chiqueur     indicateurs     provocateurs     créditeur     travailleurs     superviseur     inventeurs     mainteneurs     riboteur     


    Les citations sur « fondeur »

    1. La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    2. L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    3. Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. «Nosferatu» est sans doute le plus beau film fait à partir de «Dracula», qui sonde nos profondeurs dans notre obsession des vampires...et du sexe...

      Auteur : Francis Ford Coppola - Source : Sans référence


    6. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


    7. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    8. Pour le vulgaire, la profondeur est incompréhensible. De là vient peut-être l'admiration du peuple pour tout ce qu'il ne comprend pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    9. Toute pensée qui pénètre en profondeur s'achève en un mysticisme moral.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


    10. A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    11. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    12. La profondeur vient de l'intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. Un livre est moins un effet qu'une cause.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. O profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et ses voies incompréhensibles!

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, XI, 33


    14. La joie n'a aucun antécédent, aucun poids, aucune profondeur. Elle est toute en commencements, en envols, en vibrations d'alouette.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    15. Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.

      Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue


    16. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    17. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. L'obscurité n'est pas la profondeur. La clarté n'est pas la vérité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    20. Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    21. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    22. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    23. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    24. Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


    25. Héloïse et Abélard sont grands jusque dans leurs fautes : on ne peut mesurer la profondeur réelle de leur chute que du haut de l'idéal dont ils se réclament. Cet idéal, c'est celui des vertus héroïques de la vie chrétienne.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Héloïse et Abélard (1938)


    Les citations sur fondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondeur »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondeur»

    Les synonymes de fondeur :

      1. métallurgiste
      2. sidérurgiste
      3. chaudronnier
      4. métallo

    synonymes de fondeur

    Fréquence et usage du mot fondeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondeur     Citation sur fondeur   Poèmes fondeur   Proverbes fondeur   Rime avec fondeur    Définition de fondeur  


    Définition de fondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:28