Définition de « fondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondeur et répondre à la question quelle est la définition de fondeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fond|f??.d) fondeur

  • Celui, celle qui dirige une fonderie.

  • (ucf|ouvrier), ouvrière qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. - Fondeur sur métaux. - Fondeur en caractères d’imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

  • (sport) Personne pratiquant le ski de fond (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fondeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FONDEUR1, subst. masc.

    A.? Celui qui dirige une fonderie où l'on fond les métaux; celui qui y travaille. Quelques fondeurs désirant avoir des bronzes et des laitons bien homogènes (...) commencent à employer le cuivre électrolytique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 207).
    ? En partic. Ouvrier qui surveille les opérations de fusion et de coulée d'une fonderie. Fondeur au four électrique Fondeur au four Martin Fondeur de haut fourneau (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
    ? P. anal., vx. Ouvrier qui fond des graisses, du suif. On porte une belle noix de b?uf bien marinée chez un fondeur de suif en branche (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 159).
    B.? Celui qui dirige une fabrique d'objets en métal fondu; celui qui y travaille. Les fondeurs de caractères qui arrivent à fabriquer plus de 3000 lettres de plomb par jour (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 313).Un fondeur de cloches du Mans (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
    ? Être étonné, penaud comme un fondeur de cloches (vx). ,,Être très surpris`` (Ac. 1798-1835).
    Prononc. et Orth. : [f? ?d?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 59.


    FONDEUR2, subst. masc.

    SP. Skieur de fond (v. ce mot II C 2 b). Fondeur olympique (Rob.Suppl.1970).Au lieu de coureur de fond, j'ai vu imprimé fondeur, et même dans les colonnes de nos plus grands quotidiens du matin ou du soir. Fût-ce à la rubrique sportive, fondeur n'en est pas moins affligeant (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
    Prononc. : [f? ?d?:?]. Étymol. et Hist. 1951 (L'Aurore-France libre, 5 déc., p. 6d ds Quem. DDL t. 18 : les ,,fondeurs`` de l'équipe de France). Dér. de fond* étymol. E 4; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fondeur \f??.d??\ masculin (pour les sens désignant des personnes, l'équivalent féminin est une fondeuse)

    1. (Industrie) Personne qui dirige une fonderie.
      • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, p. 461)
      • Nous avons fait usage du fourneau ordinaire de fondeurs, avec cette différence que ce fourneau étoit recouvert d'un dôme en terre cuite pour concentrer la chaleur. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.47)
      • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux , des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
    2. Ouvrier ou artisan qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
      • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux?ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, page 49)
      • Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.
    3. (Sport) Personne pratiquant le ski de fond ou la course de fond.
      • Les fondeurs québécois ont brillé de tous leurs feux à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka qui s'est conclue dimanche, en Finlande. (Richard Boutin, Antoine Cyr et Olivier Léveillé brillent en Finlande, Le Journal de Québec, 28 novembre 2021)
    4. (Électronique) Société fabricant des puces électroniques, comme des microprocesseurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONDEUR. n. m.
    Celui qui dirige une fonderie ou l'Ouvrier qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc. Fondeur sur métaux. Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, Fondeur en caractères.

    Littré

    FONDEUR (fon-deur) s. m.
    • 1Celui qui fait profession de fondre des métaux.

      Adj. Maître fondeur.

      Particulièrement. Celui qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze. Fondeur de canons. Fondeur sur métaux. Il [Louis XI] fit marché à mille écus d'or pour son tombeau avec Conrard de Coulogne orfèvre, et Laurent Wrin, fondeur?; il en fixa lui-même la forme, les dimensions et les ornements, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvr. t. III, p. 297, dans POUGENS.

      Fondeur en caractères d'imprimerie, ou, simplement, fondeur en caractères, celui qui fabrique des caractères d'imprimerie.

      Fig. Être surpris, penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE.

    • 2Celui qui, dans les hauts fourneaux, donne issue à la fonte parvenue au degré convenable de fusion.
    • 3Marchand de fonte. Ce métal vient de chez tel fondeur.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques veut estre fonderes et moleres [mouleur] à Paris, c'est à savoir de boucles et de mordans, estre le puet franchement, por tant que il sache le mestier, Liv. des mét. 94.

    XVe s. 4e rang qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: enlumineurs, fondeurs en sable, fondeurs en terre, Édit, avril 1597.

    XVIe s. Plus tounez, comme dit le bas-breton, que fondeurs de cloches, Contes d'Eutrap. ch. 14, f° 71, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FONDEUR, s. m. (Arts méch.) c'est un artiste qui fond ou qui jette les métaux, en leur donnant différentes formes, suivant les différens usages que l'on en veut faire : tels que des canons, des cloches, des statues, des bombes, des caracteres d'imprimerie ; & d'autres petits ouvrages, comme chandeliers, boucles, &c.

    Ce mot vient du mot fondre : dans la loi romaine, les Fondeurs sont appellés statuarii.

    Les Fondeurs ont différens noms, suivant leurs différentes productions ou leurs différens ouvrages ; comme Fondeurs de petits ouvrages, Fondeurs de cloches, Fondeurs de canons, Fondeurs de caracteres d'Imprimerie, Fondeurs de figure, &c. Voyez ce qui regarde chaque espece de Fondeurs, à l'article Fonderie.

    Fourneau de Fondeur. Voyez Fourneau.

    Moules de Fondeur. Voyez Moules.

    Presse de Fondeur. Voyez Presse.

    * Fondeur de petit Plomb, est un ouvrier qui fait le plomb à tirer de toutes les especes, les balles de toutes les grosseurs, les plombs des manches des dames, &c. Ils ne peuvent vendre leurs plombs eux-mêmes, à moins qu'ils n'en ayent acheté le privilége, en se faisant passer marchand. Ils sont du corps des Miroitiers, & suivent les statuts & les réglemens de cette communauté, comme ces derniers. Voyez l'article Dragée.

    * Fondeur, (Grosses Forges.) ouvrier important dans les grosses forges ; c'est celui qui conduit la fonte de la mine au fourneau. Voyez ci-après Grosses Forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fondeur »

    (Date à préciser) Mot dérivé de fonte, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FONDEUR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1260 cas suj. fonderes « celui qui fait des objets en métal fondu » (E. Boileau, Métiers, 94 ds T.-L.). Dér. du rad. de fondre*; suff. -eur2*.

    fondeur au Scrabble


    Le mot fondeur vaut 11 points au Scrabble.

    fondeur

    Informations sur le mot fondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondeur

    Les rimes de « fondeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de arnaqueurs      Rimes de tatoueur      Rimes de siffleur      Rimes de kilomètres-heure      Rimes de pointer      Rimes de orateurs      Rimes de bloqueurs      Rimes de radoteurs      Rimes de agriculteur      Rimes de paradeurs      Rimes de chapardeur      Rimes de parieur      Rimes de golfeur      Rimes de pronostiqueur      Rimes de blablateur      Rimes de ex-promoteur      Rimes de douteurs      Rimes de traveller      Rimes de brailleurs      Rimes de brailleur      Rimes de soupeur      Rimes de essayeur      Rimes de conservateur      Rimes de électeur      Rimes de chineur      Rimes de renaudeur      Rimes de directeurs      Rimes de dompteurs      Rimes de colleurs      Rimes de sonneur      Rimes de équilibreur      Rimes de querelleurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de expéditeur      Rimes de interviewers      Rimes de docker      Rimes de provider      Rimes de identificateur      Rimes de pompeur      Rimes de donneur      Rimes de microprocesseur      Rimes de chipeur      Rimes de voyageurs      Rimes de employeurs      Rimes de conciliateurs      Rimes de détracteur      Rimes de blondeur      Rimes de humeurs      Rimes de directeur      Rimes de farceurs     

    Mots du jour

    arnaqueurs     tatoueur     siffleur     kilomètres-heure     pointer     orateurs     bloqueurs     radoteurs     agriculteur     paradeurs     chapardeur     parieur     golfeur     pronostiqueur     blablateur     ex-promoteur     douteurs     traveller     brailleurs     brailleur     soupeur     essayeur     conservateur     électeur     chineur     renaudeur     directeurs     dompteurs     colleurs     sonneur     équilibreur     querelleurs     non-fumeur     expéditeur     interviewers     docker     provider     identificateur     pompeur     donneur     microprocesseur     chipeur     voyageurs     employeurs     conciliateurs     détracteur     blondeur     humeurs     directeur     farceurs     


    Les citations sur « fondeur »

    1. Les photographies opposaient l’impénétrabilité de leur surface à toute quête de profondeur.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    2. La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    3. On ne peut, en compagnie, juger de tout l'esprit d'un homme: on peut juger de la partie bonne à la société, mais non pas de la profondeur des idées.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    4. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

      Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


    5. Pour lui aussi, l'antinomie et le paradoxe deviennent critères religieux. Ainsi cela même qui faisait désespérer du sens et de la profondeur de cette vie lui donne maintenant sa vérité et sa clarté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Et il en a toujours été ainsi de l'amour, il ne connaît sa véritable profondeur qu'à l'instant de la séparation.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    9. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    10. Il lui fallait vivre, non dans le monde qui passe, mais dans les profondeurs de son être.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)


    11. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    12. On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    13. Seul un sot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    14. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    15. Le paradoxe est à la pensée ce que la perspective est au dessin: il lui donne relief et profondeur.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Contradictions


    16. Souvent je me suis demandé quelle chose était le plus facile à reconnaître: la profondeur de l'océan ou la profondeur du coeur humain.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    17. Le battement sourd des foulons ébranlait les profondeurs sombres de la terre avec le bruit d'un gros coeur chargé de sang.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    18. La profondeur et la figure des côtes, les vents et les courants altèrent tellement la hauteur des marées, qu'il n'y a peut-être pas deux endroits sur la terre où elle soit exactement la même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    20. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les Grands penseurs de l'Inde


    21. Le sublime n'est point hors nature; c'est au contraire le point où la nature est le plus elle-même, en sa hauteur, profondeur naturelle.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, Préface


    22. Il y eut un bruit sourd dans la profondeur délicate et dolente de mon Moi le plus profond. Je sentis que la main velue du destin m'effleurait.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le K (1966), Voyage aux enfers du siècle


    23. Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 828


    24. Ce qu'il faut à l'humanité, c'est une morale et une foi; ce sera des profondeurs de la nature humaine qu'elle sortira, et non des chemins battus et inféconds du monde officiel.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


    Les citations sur fondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondeur »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondeur»

    Les synonymes de fondeur :

      1. métallurgiste
      2. sidérurgiste
      3. chaudronnier
      4. métallo

    synonymes de fondeur

    Fréquence et usage du mot fondeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondeur     Citation sur fondeur   Poèmes fondeur   Proverbes fondeur   Rime avec fondeur    Définition de fondeur  


    Définition de fondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:11:42