La définition de Discourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discourir
Nature :
Prononciation : di-skou-rir
Etymologie : Lat. discurrere, de dis.... préfixe, et currere, courir.

Voir les citations du mot DiscourirSignification du mot Discourir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discourir ?


La définition de Discourir

Proprement, courir çà et là.


Toutes les définitions de « discourir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCOURIR. (Il se conjugue comme COURIR.) v. intr.
Parler sur une matière avec quelque étendue. Discourir d'une affaire, sur une affaire. Socrate passa le dernier jour de sa vie à discourir de l'immortalité de l'âme, sur l'immortalité de l'âme. Absolument, Ne faire que discourir, Ne dire que des choses frivoles et inutiles.

Littré

DISCOURIR (di-skou-rir), je discours, tu discours, il discourt, nous discourons, vous discourez, ils discourent?; je discourais?; je discourus?; je discourrai?; je discourrais?; discours, qu'il discoure, discourons, discourez, qu'ils discourent?; que je discoure, que tu discoures, qu'il discoure, que nous discourions, que vous discouriez, qu'ils discourent?; que je discourusse?; discourant, discouru v. n.
  • 1Proprement, courir çà et là. ? Ta bonté discourt au bien de tes sujets, Régnier, Sat. I.

    Ce sens, qu'on trouve dans le XVIe siècle, est tout à fait hors d'usage.

  • 2 Fig. S'étendre sur un sujet, en parler avec une certaine méthode et quelque étendue. Je te veux discourir comme je trouve étrange Le chemin?, Régnier, Sat. V. Philosophes rêveurs, discourez hautement?; Sans bouger de la terre, allez au firmament, Régnier, Sat. IX. Selon l'intérêt tout le monde discourt, Régnier, Sat. XI. Lorsque, nous discourant des choses de la terre, Molière, Sgan. 2. On peut discourir sans fin sur tout cela, Bossuet, Lett. Corn. 84. On croirait à vous voir, dans vos libres caprices, Discourir en Caton des vertus et des vices?, Boileau, Sat. IX. Lamoignon, nous irons, libres d'inquiétude, Discourir des vertus dont tu fais ton étude, Boileau, Épît. VI. Il [Phédon] n'est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir, La Bruyère, VI. La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion, La Bruyère, Théophraste, III. Il est plus aisé de bien discourir que de bien écrire, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 15 mars 1678. [On] Préférait l'art de bien vivre à l'art de bien discourir, Rousseau J.-B. Odes, IV, 3.

    Fig. Et c'est aux mieux disants une témérité De parler où le ciel discourt par tes oracles, Et ne le faire pas où parlent tes miracles, Régnier, Sat. I.

    Familièrement. Discourir sur la pointe d'une aiguille, discourir de choses très futiles ou très subtiles.

  • 3Tenir de longs propos. Auteurs d'aventures tragiques, De quoi n'osez-vous discourir?? Malherbe, V, 23. Il montre tes faveurs, tout haut il en discourt, Régnier, Élég. II. ? Marchons sans discourir, Corneille, Cid, II, 2. Force-les au silence, et, sans plus discourir, Sauve ta renommée en me faisant mourir, Corneille, ib. III, 4. ? Laissons-la discourir, Et ne nous perdons point de crainte de mourir, Corneille, Othon, II, 6. Nous avons fort discouru de toutes vos affaires, Sévigné, 118.

    Quelquefois discourir ne signifie rien de plus que parler. Eux discourant, pour tromper le chemin, De chose et d'autre?, La Fontaine, Or. ? ne parlons plus de querelle?: c'est fait?; Discourons d'autre affaire, Molière, Femmes sav. II, 8.

    Ne faire que discourir, ne dire que des choses frivoles et inutiles.

  • 4 S. m. Le discourir, les longs discours ? Mais, ami, laissons le discourir, Régnier, Sat. VIII.

REMARQUE

1. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

2. Dans la tragédie de Clitandre par Corneille, Pymante, à qui Dorise crève un ?il avec une aiguille, fait un long monologue adressé à cette même aiguille. L'éditeur de l'édition de 1738 (in-12) se demande (t. I, Avertissement, p. IX) si ce n'est pas de là qu'est né le proverbe?: discourir sur la pointe d'une aiguille. Mais il n'est pas, ce semble, besoin d'aller si loin?; la locution s'explique d'elle-même, comme la locution grecque?: être sur le tranchant d'un rasoir.


SYNONYME

DISCOURIR DE, DISCOURIR SUR. Discourir sur quelque chose, c'est en parler avec quelque méthode. Discourir d'une chose, c'est en parler comme on en parle dans la conversation.


HISTORIQUE

XVIe s. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes v?us satislaire, Saint-Gelais, 215. Tel discourt bien en privé, qui harangueroit mal un peuple, Montaigne, IV, 133. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent [errent] par l'air, Amyot, P. Aem. 1. À la fin il commencea à entrer en propos, et à leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humaines, Amyot, ib. 45. N'ayant jamais au paravant discouru à par soy en son entendement, qu'ils esbranloient, en ce faisant, tout l'empire des Lacedaemoniens, Amyot, Pélop. 14. Et n'y avoit celuy qui ne se meslast de discourir combien d'avantage ilz auroient sur leurs ennemis si?, Amyot, Marcel. 47. En discourant plusieurs grandes entreprises qu'il mettoit en son entendement, il?, Amyot, Pyrrh. 11. La reyne [Cath. de Médicis] qui sçavoit discourir de toutes choses très bien à propos?, Brantôme, Marignan. Quant je vais discourant et des yeux et d'esprit Sur les perfections qu'en toy le ciel escrit, Amad. Jamyn, Poésies, p. 173, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

discourir \dis.ku.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Parler sur une matière avec quelque étendue.
    • Lui, discourt, explique une affaire. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Bourgons et Renaud revenaient à Bordeaux en discourant, chemin faisant, sur les dogmes de notre religion, et sur ses bienfaits civilisateurs.(M. de Robville, Histoire de quatre fils Aymon, vers 1860)
    • Ils l'entourèrent, discourant tous à la fois et voulant, comprit-il, qu'il les menât immédiatement à l'endroit où il avait laissé l'aéroplane. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 387 de l'édition de 1921)
    • Quand De la Hodde discourt, elle écoute toute frémissante d'allégresse ! (Victor Avril, Littérature contre-révolutionnaire, dans Les Veillées du Peuple, Paris, n°2, mars 1850, page 124)
  2. Parler longuement et inutilement.
    • [?], M. de Persigny discourait à perte de vue, au hasard de l'improvisation, sans se préoccuper de la discrétion de ses interlocuteurs. (Gustave Rothan, Souvenirs diplomatiques : L'Europe et l'avènement du Second Empire, Éditions Calman-Lévy, 1890, p. 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCOURIR, verbe intrans.

A.? Vieilli
1. Parler sur un sujet déterminé, en le développant de manière méthodique. Synon. disserter :
1. L'auteur de l'Histoire Naturelle, le grand écrivain qui a si admirablement discouru de la langue devant l'Académie française, ne manquait d'aucune des qualités du style. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 1, 1860, p. 245.
2. S'entretenir de choses diverses, échanger des propos sans chercher à approfondir le(s) sujet(s). Synon. converser.Pendant que la mère et la fille discouroient ainsi, Charles racontoit les événements de la matinée à sa manière (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 72).Ils parlèrent (...) de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir infiniment sans se fatiguer l'esprit (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 33).
B.? Usuel, péj. Parler longuement, inutilement ou avec recherche, de façon lassante pour ses auditeurs. Synon. palabrer, pérorer; synon. pop. baratiner.Il ne fallait plus discourir, mais se décider (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 182).Le professeur Haddock se mit à discourir, il assomma tout le monde (France, Île ping.,1908, p. 328).Ne faire que discourir. ,,Ne dire que des choses frivoles et inutiles`` (Ac. 1798-1932) :
2. Je m'assis avec résignation : depuis qu'elle était guérie, Paule discourait à perte de vue sur des niaiseries; c'était consternant de la voir se passionner pour cette histoire idiote... Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 505.
? En partic. [Le suj. désigne un malade] Tenir des propos incohérents. Synon. divaguer.La nuit (...) n'a pas été bonne. Il a discouru, il a chanté (France, Rôtisserie1893, p. 348).
Prononc. et Orth. : [disku?i:?], (je) discours [disku:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ». Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) a) 278, b) 229; xxes. : a) 324, b) 356.

DISCOURIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xiiie-xives. [date du ms.] descourir « parler, converser » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 18, 13); 1559 discourir « traiter d'un sujet » (Amyot, Crass. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. courir de l'a. fr. descorre, discorre « parcourir » (fin xiies., Dialogue Grégoire, 20, 1 ds T.-L.), empr. au lat. class. discurrere « courir de différents côtés, se répandre », qui a pris à basse époque le sens de « parler ».

Discourir au Scrabble


Le mot discourir vaut 12 points au Scrabble.

discourir

Informations sur le mot discourir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discourir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discourir

Les mots proches de Discourir

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Algue     Ours     Entr'admonester (s')     Ricaneur, euse     Dépendant, ante     Secrétissime     Châtelain, aine     Pyrule     Paillon     Stypticité     

Les citations avec le mot Discourir


  1. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  2. A la fin il commencea - A entrer en propos, et - A leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 45


  3. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  4. Mais vous me faites perdre un temps qui nous est cher. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point davantage à discourir.

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


  5. La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impertinent ou du diseur de rien


  6. Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  7. On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  8. Voulez-vous que les hommes sensés recherchent vos discours; évitez de discourir avec ceux qui ne le sont pas.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  9. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


  10. Au lieu de discourir continuellement sur la violence, on ferait mieux de cogner.

    Auteur : Roland Topor - Source : Interlude dans Le Monde, 11 octobre 1981.


  11. Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  12. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  13. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  14. Ambitieux de vaincre et non de discourir.

    Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


  15. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  16. Rien ne sert de discourir, il faut mentir à point.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


  17. Il ne pouvait pas se moucher sans discourir sur les conditions de travail dans l'industrie du mouchoir.

    Auteur : Cyril Connolly - Source : The Evening colonnade (1973)


  18. Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


  19. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


Les citations du Littré sur Discourir


  1. .... Il faut sans discourir Que tu meures. - Tout beau ! Mon âme pour mourir N'est pas en bon état

    Auteur : Molière - Source : Dép. III, 7


  2. Ambitieux de vaincre et non de discourir

    Auteur : L. RAC. - Source : ib. ch. v.


  3. Quand vous en voyez d'épanchées, sujettes à discourir

    Auteur : BOSSUET - Source : Vie relig.


  4. Et n'y avoit celuy qui ne se meslast de discourir combien d'avantage ilz auroient sur leurs ennemis si....

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 47


  5. À la fin il commencea à entrer en propos, et à leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humaines

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 45


  6. Laissons-le discourir, sa barbe pinçoter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  7. Pour discourir de la vertu, Il avait l'esprit fort pointu

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  8. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satislaire

    Auteur : ST-GEL. - Source : 215


  9. Or n'est-ce pas assez d'en discourir pathologiquement ; il faut proceder à la therapeutique

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 22


  10. Il convient de discourir du moyen de restaurer ces vieilles ruines

    Auteur : LANOUE - Source : 234


  11. Auteurs d'aventures tragiques, De quoi n'osez-vous discourir ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 23


  12. Ne pensez pas que je veuille, en interprète téméraire des secrets d'Etat, discourir sur le voyage d'Angleterre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Discourir des fiançailles de nos grandes meres [parler de choses surannées]

    Auteur : OUDIN - Source : Cur. fr.


  14. Chascun choisit plustost à discourir du mestier d'un aultre que du sien

    Auteur : MONT. - Source : I, 57


  15. .... Laissons-la discourir, Et ne nous perdons point de crainte de mourir

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 6


  16. Succomber à l'envie de vous entendre discourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 fév. 1680


  17. Entendons discourir sur les bancs des galères Ce forçat abhorré même de ses confrères ; Il plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné

    Auteur : BOILEAU - Source : Épil. XI


  18. Le discourir, les longs discours .... Mais, ami, laissons le discourir

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  19. Laissons-le discourir, Dire cent et cent fois : il en faudrait mourir !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  20. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satisfaire

    Auteur : SAINT-GELAIS - Source : 215


  21. J'aime le bel abbé de l'attention qu'il paraît avoir pour vos affaires, et du soin qu'il a de me chercher pour en discourir avec moi, qui ne suis pas si sotte sur cela, à cause de l'intérêt que j'y prends, que sur toutes les autres choses du monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1676


  22. Ne pensez que je veuille, en interprète téméraire des secrets d'État, discourir sur le voyage d'Angleterre

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Lamoignon, nous irons, libres d'inquiétude, Discourir des vertus dont tu fais ton étude

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  24. Il est plus aisé de bien discourir que de bien écrire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 15 mars 1678


  25. Je ne suis donc bonne qu'à discourir, à trouver à redire à ce qui est mal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 603




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discourir ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discourirPoèmes discourirProverbes discourir

La définition du mot Discourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.