La définition de Trouvaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trouvaille
Nature : s. f.
Prononciation : trou-vâ-ll', ll mouillées, et non trou-v
Etymologie : Trouver ; wallon, trovaie.

Voir les citations du mot TrouvailleSignification du mot Trouvaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trouvaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trouvaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trouvaille ?


La définition de Trouvaille

Chose trouvée heureusement.


Toutes les définitions de « trouvaille »


Trésor de la Langue Française informatisé


TROUVAILLE, subst. fém.

A. ?
1. Fait de trouver avec bonheur, d'une manière fortuite ou non. La découverte des bécasses l'avait amené bientôt à la trouvaille dans un petit lac voisin d'écrevisses que personne ne mangeait (Goncourt, Journal, 1894, p. 542).Plus les trouvailles de fossiles humains se multiplient, plus leurs caractères anatomiques et leur succession géologique s'éclairent (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 203).
? Loc. Faire une trouvaille. Trouver, découvrir d'une manière heureuse et fortuite. Faire une trouvaille aux Puces. Chaque région de Paris est célèbre par les trouvailles intéressantes qu'on peut y faire. Il y a des perce-oreilles dans les chantiers des Ursulines, il y a des mille-pieds au Panthéon (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 687).Bréval, en déroulant sa couverture, faisait des trouvailles dans la paille: « Un journal de chez nous! s'écria-t-il joyeusement... Je vais lire au lit, comme dans le temps... » (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 154).
2. Chose considérée comme intéressante ou exceptionnelle, découverte fortuitement ou non. Milord, milord, le sarcophage est intact! (...) Bonheur inouï! chance merveilleuse! trouvaille inappréciable! (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 174).Un berger (...) vous trouva jadis, sur une colline, exposé aux bêtes féroces. Il était pauvre; il porta sa trouvaille à la reine qui pleurait de n'avoir pas d'enfant (Cocteau, Mach. infern., 1934, IV, p. 125).
B. ?
1. Dans le domaine intellectuel ou artist.Fait de découvrir par un effort de l'esprit ou de l'imagination ou grâce à une heureuse inspiration. Trouvaille d'une épithète. Les costumes donnés, il reste véritablement si peu de soie à découvert, que cette garniture presque ancienne nécessite la trouvaille de dessins et d'un mode tout autres de l'appliquer (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 729).Ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 652).
? P. anal. (dans un autre domaine). Il avait le goût de l'entreprise et puis le béguin des inventions... de toutes les trouvailles mécaniques, ça le turlupinait (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 350).
2. Image, idée, mot ainsi inventé(e). Trouvailles d'expression; trouvaille de laboratoire; trouvailles de l'imagination; trouvaille charmante, exquise, ingénieuse. La sainte Thérèse, telle que le peintre l'a représentée (...), est une des plus heureuses trouvailles de la peinture moderne (Baudel., Salon, 1845, p. 34).Aussi bien la plupart de ces sectaires de la forme (singulièrement Gide) valent-ils bien davantage par des trouvailles de mots que par des constructions de phrases (Benda, Fr. byz., 1945, p. 123).
3. P. antiphr., péj. Idée saugrenue. Synon. invention.Quelle trouvaille! en voilà une trouvaille! quelle est sa dernière trouvaille? Que prétends-tu faire? Séduire une jeune fille en huit jours? Faire le galant sous un nom supposé? La belle trouvaille! (Musset, Il ne faut jurer, 1840, I, 1, p. 112). ? (...) Et si vous voulez me permettre d'exprimer un avis, je garde de notre entretien (...) l'impression que... que votre infortuné malade est moins... ? Moins fou qu'il ne le veut paraître, acheva le docteur d'une voix sarcastique. Admirable trouvaille! Singulière pénétration! (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1523).
REM.
Trouvailleur, subst. masc.,péj. Inventeur de choses insignifiantes. Les inventeurs, dans leur ensemble, ça peut se répartir par marotte (...) Les petits trouvailleurs ménagers c'est pas une race très dure non plus (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 463).
Prononc. et Orth.: [t?uv?:j], [-a:j]. V. -aille. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 trovaille « chose trouvée par un heureux hasard » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 27539); 2. 1834 iron. ou péj. « découverte ridicule, imagination folle, projet, expédient insensé » (Boiste); 3. 1843 « idée heureusement trouvée, originale » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 286); 1880 trouvailles de mots (H. Céard, Soir. Médan, La Saignée, p. 218); 4. 1931 « personne que l'on découvre, que l'on guide » (L. Daudet, Dev. douleur, p. 120). Dér. de trouver*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 420. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 635; xxes.: a) 1 003, b) 714.

trouvaille ...-

TROUVAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 trovaille « chose trouvée par un heureux hasard » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 27539); 2. 1834 iron. ou péj. « découverte ridicule, imagination folle, projet, expédient insensé » (Boiste); 3. 1843 « idée heureusement trouvée, originale » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 286); 1880 trouvailles de mots (H. Céard, Soir. Médan, La Saignée, p. 218); 4. 1931 « personne que l'on découvre, que l'on guide » (L. Daudet, Dev. douleur, p. 120). Dér. de trouver*; suff. -aille*.

Trouvaille au Scrabble


Le mot trouvaille vaut 13 points au Scrabble.

trouvaille

Informations sur le mot trouvaille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trouvaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trouvaille

Les mots proches de Trouvaille

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Tricot     Honnissement     Contracter     Insabbaté     Foulque     Sinus     Catoptrique     Habousé, ée     Inaccoutumé, ée     Cellularisme     

Les citations avec le mot Trouvaille


  1. L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910


  2. La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  3. Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  4. Je voudrais me purifier dans la mer pour tout oublier, mais tout seul je ne sais pas. Je n’ai pas cette légèreté qui permet aux autres enfants de se défaire de leur vêtements d’un geste et de courir dans les vagues tendant les bras comme pour des retrouvailles.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  5. Un de ces esprits inventifs et modestes ainsi qu'il s'en rencontre chaque année, lesquels font des trouvailles telles que «mettre un nom sur la figure», mais leur nom à eux, ils ne le font pas connaître.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  6. Le caractère sacré du travail manuel est une trouvaille purement et spécifiquement bourgeoise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  7. La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  9. L'expérience fait l'art, l'inexpérience la fortune. On fait des découvertes en cherchant et des trouvailles par hasard.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 9 mars 1800


  10. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  11. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  12. Mais nous relisons surtout gratuitement, pour le plaisir de la répétition, la joie des retrouvailles, la mise à l'épreuve de l'intimité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  13. C'était merveille d'entendre le baron faire cet éloge du travail manuel - ou plutôt ce n'était pas merveille, puisque le caractère sacré du travail manuel est une trouvaille purement et spécifiquement bourgeoise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  14. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  15. Il en va souvent ainsi, c'est dans le silence que se retrouvent les gens qui s'aiment si fort que leur amour, au moment des retrouvailles, devient un monde à part entière.

    Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Le Trône d'ébène (2007)


  16. Il faut tout dire: le travail donne une satisfaction un peu béate. Il y a dans la paresse un état d'inquiétude qui n'est pas vulgaire, et auquel l'esprit doit peut-être ses plus fines trouvailles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1898


  17. Le permis à points est une jolie trouvaille puisqu'il propose un crédit d'imprudences à des gens qui n'ont souvent plus un franc à la banque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Je vous demande de continuer à chanter avec moi sur les routes du monde où vous êtes en chemin. Préparons-nous à des retrouvailles merveilleuses.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mon testament spirituel (2008)


  19. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  20. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  21. Et si la désobéissance était le début de la paix ? Désobéir, décider, au risque de mettre sa vie en danger, et si c'était le danger, justement, que se trouvait le salut ? La dignité de soi. Les retrouvailles de soi.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  22. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  23. Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  24. Qui a raté ses adieux ne peut attendre grand-chose de ses retrouvailles.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


  25. Où puiserait-on la joie débordante des retrouvailles s'il n'y avait pas de séparations?

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


Les citations du Littré sur Trouvaille


  1. Wildremet se pressa de me pourvoir d'un logement, et me vanta comme une trouvaille une vilaine petite chambre sur un derrière, au troisième étage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  2. Dût-on nous taxer de marinisme et de gongorisme, nous avouons que cette recherche extrême et pleine de trouvaille nous va mieux que les idées communes coulées comme une pâte baveuse dans le gaufrier du lieu commun

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Moniteur universel, 17 sept. 1866


  3. Se il avenoit que aucuns homs qui eut voirie en sa terre, trouvast sous terre aucune trouvaille, elle seroit au vavassor à qui la voirie de la terre où la trouvaille fu trouvée

    Auteur : DU CANGE - Source : fortuna.


  4. Et convient que li trouveres [le trouveur] l'en responde [de la trouvaille], et que li rende le [la] coze ou le [la] valeur s'il ne pot le coze ravoir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 22




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trouvaille ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h29










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trouvaillePoèmes trouvailleProverbes trouvaille

La définition du mot Trouvaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trouvaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trouvaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.