La définition de Lithographier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lithographier
Nature :
Prononciation : li-to-gra-fi-é
Etymologie : Lat. lithargyrus, litharge.

Voir les citations du mot LithographierSignification du mot Lithographier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lithographier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lithographier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lithographier ?


La définition de Lithographier

Imprimer par les procédés de la lithographie.


Toutes les définitions de « lithographier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITHOGRAPHIER. v. tr.
Imprimer par les procédés de la lithographie. On a lithographié les illustrations de ce livre.

Littré

LITHOGRAPHIER (li-to-gra-fi-é), je lithographiais, nous lithographiions, vous lithographiiez?; que je lithographie, que nous lithographiions, que vous lithographiiez v. a.
  • Imprimer par les procédés de la lithographie. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier?: je l'ai envoyé promener, Courier, Lett. II, 192.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

lithographier \li.t?.??a.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imprimer par les procédés de la lithographie.
    • On a lithographié les illustrations de ce livre.
    • Elle (...) s'achemina peu à peu vers cette célébrité qui consiste à être citée dans les courriers de Paris, ou lithographiée chez les marchands d'estampes. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITHOGRAPHIER, verbe trans.

Imprimer, reproduire (un dessin, un texte) par le procédé de la lithographie. Ce libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier. Je l'ai envoyé promener. Il dit qu'il l'aura malgré tout (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1823, p. 918).Elle tira de l'armoire une liasse de papiers, qui n'était autre chose que la collection des portraits de médecins illustres de ce temps, lithographiés par Maurin, qu'on a pu voir étalée pendant plusieurs années sur le quai Voltaire (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 207):
Vers 1910, les curés de paroisses ont commencé à publier des bulletins paroissiaux, exemple suivi par certaines communautés protestantes. Parfois, ces bulletins sont ronéotypés ou lithographiés, mais, le plus souvent, leur rédacteur se contente d'établir pour sa paroisse quelques pages qu'il envoie à des maisons d'éditions spécialisées dans ce genre de travail... Civilis. écr.,1939, p. 16-14.
? Part. passé et emploi adj.
? Reproduit en lithographie. Les libraires firent une édition lithographiée de son portrait, qui fut enlevée en quelques jours, et surtout par les gens du peuple (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 441).Des cadres dorés contenant des gravures coloriées représentant l'histoire de Cora et d'Alonzo, plus un portrait lithographié du maréchal Paskewitch orné de moustaches épouvantables (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 33).
? Orné, illustré de lithographies. Un autre jour, j'avais apporté un album lithographié qui représentait plusieurs vues de Suisse. Nous le regardions tous les trois, et, de temps en temps, lorsque Brigitte trouvait un site qui lui plaisait, elle s'y arrêtait pour l'observer (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 311).
? P. plaisant. Renverser. Emploi pronom. réfl. Tomber par terre. Synon. fam. se casser la figure.Mon ami appelait cela se mouler, quand c'était la boue qui recevait le pauvre cavalier, et se lithographier, quand c'était le pavé (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 426).
Prononc. et Orth. : [lit?g?afje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1818 objets d'histoire naturelle lithographiés (Bull. de la soc. d'encouragement pour l'industrie nat., numéro 170, p. 252 ds Quem. DDL t. 18); id. lithographier (Petite Chronique de Paris, 186, ibid.). Dér. de lithographie*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. DDL t. 2, 4, 9, 18.

LITHOGRAPHIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1818 objets d'histoire naturelle lithographiés (Bull. de la soc. d'encouragement pour l'industrie nat., numéro 170, p. 252 ds Quem. DDL t. 18); id. lithographier (Petite Chronique de Paris, 186, ibid.). Dér. de lithographie*; dés. -er.

Lithographier au Scrabble


Le mot lithographier vaut 22 points au Scrabble.

lithographier

Informations sur le mot lithographier - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lithographier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lithographier

Les mots proches de Lithographier

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Satire     Sourdaud, aude     Immobilement     Latrines     Enverrage     Havre     Opacité     Généreusement     Pavoiser     Rémissible     

Les citations avec le mot Lithographier


Les citations du Littré sur Lithographier


  1. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier : je l'ai envoyé promener

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 192




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lithographier ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lithographierPoèmes lithographierProverbes lithographier

La définition du mot Lithographier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lithographier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lithographier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.