La définition de Dédit du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dédit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-di ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Dédit 1 ; génev. dédite, s. f.
Voir les citations du mot Dédit
Signification du mot Dédit
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédit ?
La définition de Dédit
Révocation d'une parole donnée.
Toutes les définitions de « dédit »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉDIRE, verbe trans.
A.? Emploi trans., vx. Désavouer quelqu'un, ou p. ext. ses propos, ses actes. Les personnes éclairées qui ont réfléchi sur ces matières ne me dédiront pas (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 222).Est-ce donc à vous de m'en dédire, de me prouver que je m'abusais (Courier, Pamphlets pol.,1821, p. 131).
Rem. On rencontre ds les dict. dédire qqc. ,,Ne pas se conformer à ce que cette chose exige`` (Littré; attesté également ds Lar. Lang. fr.).
B.? Emploi pronom.
1. Désavouer, rétracter ce qu'on a dit auparavant : 1. Je ne demande pour moi que la levée de mes arrêts, et de passer à une autre armée; moyennant quoi je me dédis de tout ce que j'ai dit et écrit au général Dedon.
Courier, Lettres de France et d'Italie,1807, p. 747.
2. Manquer à sa parole, à sa promesse : 2. La Vierge ne pouvait, au reste, se dédire. Elle avait accepté la lourde tâche que lui avait léguée Jésus, celle d'élever l'enfant né sur le lit de la croix.
Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 162.
? DR. COMMUN. Ne pas exécuter un contrat. Le vendeur a également la faculté de se dédire en restituant le montant du débit (Lex. pratique comm., Regif, 1973, p. 141).
3. Expressions
a) Il n'y a pas (plus) à s'en dédire! Exclamation, souvent formulée en incise, qui signifie qu'il n'est pas (plus) question de remettre en cause sa parole, sa promesse. Moi je te donne mon consentement. Tu l'as, c'est promis et parole donnée. Il n'y a plus à s'en dédire. Allons, marie-toi! marie-toi vite! (Aymé, Jument,1933, p. 202).
b) Cochon qui s'en dédit! Exclamation familière qui accompagne et souligne un serment, une affirmation. Il y en aura bien un demi-arpent (...) cochon qui s'en dédit! c'est juré! (Zola, Terre,1887, p. 64).? P. anal. C'est entendu, c'est tout vu, c'est convenu; à demain, monsieur le curé. Couillon qui s'en dédit (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Confession T. Sabot, 1883, p. 39).Et même que c'est la plus belle race du monde et bien cocu qui s'en dédit (Céline, Voyage,1932, p. 12).
Prononc. et Orth. : [dedi:?], (je) dédis [dedi]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desdire; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Homon. formes du verbe dédier. Conjug. Parmi les dérivés de dire, comparez redire qui se conjugue, à la 2epers. du plur. de l'ind. et de l'impér., comme le simple : (vous) redites, avec le reste des dérivés contredire, dédire, interdire, médire, prédire qui se conjuguent : (vous) contredisez, dédisez, interdisez, médisez, prédisez. Étymol. et Hist. Ca 1150 absol. « refuser, nier » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 134); 1155 trans. « contredire quelqu'un » (Id., Brut, 6521 ds Keller, p. 730); 1176-81 pronom. « revenir sur sa parole, se rétracter » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 181). Dér. de dire*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 89.
DÉDIT, subst. masc.
A.? DROIT
1. Clause par laquelle un contractant se réserve le droit de ne pas exécuter un contrat moyennant une somme convenue : 1. carcassonne. ? Et moi, je déchire l'engagement (...) mais vous n'oublierez pas qu'un dédit avait été stipulé.
michu. ? Voulez-vous être payé en tableaux? (...) Prenez ce que vous voudrez.
Meilhac, Halévy, La Cigale,1877, III, 13, p. 144.
2. Montant de l'indemnité convenue en cas de dédit. Il y a un dédit si « le Vicaire » n'est pas imprimé au mois de novembre (Balzac, Corresp.,t. 1, 1822, p. 200).Non! Non, je ne partirai pas comme ça; monsieur peut être tranquille. Je paierai les trois cents francs de dédit s'il le faut (Gide, Journal,1914, p. 450).
B.? P. ext., lang. commune. Action de se dédire, de revenir sur ce qu'on avait dit ou promis auparavant : 2. J'ai à peine écrit quelques pages de cette lettre dont le travail avait d'abord tant d'attraits. Qui sait quand je la terminerai? Mais j'y mettrai le dernier mot assurément; je ne veux pas accepter le dédit cent fois offert par l'esprit le plus inconstant et le plus prompt au dégoût qui fut jamais.
M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 354.
?
Avoir son dit et son dédit. ,,Être sujet à se dédire, à se rétracter, à changer aisément d'avis`` (Ac. 1835-1932); (attesté également ds
Littré, Guérin 1892,
DG; noté comme ,,fam.`` ds
Ac. 1798-1878).
Rem. On rencontre en Suisse romande la forme dédite, subst. fém. Cet administrateur, auquel l'on reproche de n'avoir pas honoré la promesse d'achat (...), ni les frais de dédite (Feuille d'avis de Neuchâtel, 4 avril 1977).
Prononc. et Orth. : [dedi]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. desdit; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Homon. formes du verbe dédier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « action de se dédire » senz desdit (B. de Ste-Maure, Troie, 14779 ds T.-L.); 2. 1remoitié xives. « amende encourue pour la rupture d'un accord » (Roisin, Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, 25, 9). Part. passé substantivé de dédire*. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 absol. « refuser, nier » (
Wace,
St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 134); 1155 trans. « contredire quelqu'un » (
Id.,
Brut, 6521 ds
Keller, p. 730); 1176-81 pronom. « revenir sur sa parole, se rétracter » (
Chrétien de Troyes,
Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 181). Dér. de
dire*; préf.
dé-*.
Dédit au Scrabble
Le mot dédit vaut
7 points au Scrabble.

Informations sur le mot dedit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dédit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dédit
Dédaignable Dédaigné, ée Dédaigner Dédaigneur Dédaigneusement Dédaigneux, euse Dédain Dédale Dedans Dédicace Dédicatoire Dédier Dédieur Dédire Dédit, ite Dédit Dédite Dédommagé, ée Dédommagement Dédommager Dédorer Dédoreur Dédormir Dédoublement Dédoubler Déduction Déduire Déduit, ite Déduit
dédaigna dédaignables dédaignaient dédaignais dédaignait dédaignant dédaignât dédaigne dédaigné dédaignée dédaignent dédaigner dédaignes dédaignés dédaigneuse dédaigneuse dédaigneuse dédaigneusement dédaigneuses dédaigneux dédaignez dédain dédains dédale dédales dedans dedans Dédeling dédia dédiaient dédiait dédiant dédicaça dédicaçait dédicace dédicace dédicacé dédicacé dédicacée dédicacée dédicacées dédicacées dédicacer dédicacerai dédicaces dédicaces dédicacés dédicacés dédicacez dédicaciez
Mots du jour
Allumette Emmitonner Bouger Stimulation Fournil Linteau Séant Zend-avesta Humable Bourrée
Les citations avec le mot Dédit
- Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.
Auteur :
Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)
Les citations du Littré sur Dédit
- Mais songez au dédit, il faut surtout le mettre
Auteur :
HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. IV, 5
- Ils veulent soutenir, au dédit de ce que l'on voudra, que c'est une chose impossible [que les bêtes n'aient point de pensée].... ce n'est point la coutume d'en venir aux gageures que lorsque les preuves nous manquent
Auteur :
DESC. - Source : Rép. aux 6es object. 5
- Tous deux l'ont accusée, et, s'ils s'en sont dédits Pour la faire innocente et charger votre fils....
- De peur d'en être dédit, il n'osa nommer son successeur
Auteur :
BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Un sommeil inquiet sur de confus nuages Élève incessamment de flatteuses images, Et sur le vain rapport fait naître des souhaits Que le réveil admire et ne dédit jamais
Auteur :
Corneille - Source : la Gal. du Palais, I, 8
- Il ne m'a jamais dédite de rien
- Poltrot s'était dédit de la charge qu'il avait mise sus à l'amiral et à Bèze
Auteur :
BOSSUET - Source : Var. 10
- Mon coeur vous en dédit, un secret mouvement Qui le penche vers vous malgré moi vous dément
Les
mots débutant par Ded Les
mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dédit ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dédit
Poèmes dédit
Proverbes dédit
La définition du mot Dédit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.