La définition de Dédain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédain
Nature : s. m.
Prononciation : dé-din
Etymologie : Dédaigner ; provenç. desdaing, desdenh ; catal. desdeny ; espagn. desdeño ; portug. desdem ; ital. disdegno.

Voir les citations du mot DédainSignification du mot Dédain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédain ?


La définition de Dédain

Sorte de mépris qu'on exprime par l'air, le ton et les manières....


Toutes les définitions de « dédain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDAIN. n. m.
Mépris exprimé par l'air, le ton, le maintien. Recevoir avec dédain. Il lui témoigna beaucoup de dédain. Essuyer les dédains de quelqu'un.

Littré

DÉDAIN (dé-din) s. m.
  • Sorte de mépris qu'on exprime par l'air, le ton et les manières? Et par moi Don Rodrigue a vaincu son dédain, Corneille, Cid. I, 3. Ah?! seigneur, je n'ai pas eu ce dédain qui empêche de jeter les yeux sur les mortels trop rampants et qui fait dire à l'âme arrogante?: il n'y a que moi sur la terre, Bossuet, Marie-Thér. Ils regardèrent les gentils avec un insupportable dédain, Bossuet, Hist. II, 5. L'orgueil et le dédain sont peints sur son visage, Racine, Esth. III, 3. Je vois que mon silence irrite vos dédains, Racine, Brit. III, 3. Le dédain et le rengorgement dans la société attirent précisément le contraire de ce qu'on cherche, si c'est à se faire estimer, La Bruyère, V. Ils avaient ce dédain fastueux qui, chez un peuple comme dans un particulier, marque ordinairement peu de lumière, Raynal, Hist. phil. I, Introd.

    Prendre en dédain, concevoir du dédain pour quelqu'un ou pour quelque chose.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mès cis [Narcisse] fu por sa grant biauté Pleins de desdaing et de fierté, la Rose, 1458. Vous ne devez mie avoir en desdaing ce que Dieu fist pour nostre enseignement, Joinville, 194.

XVe s. Si ne fut mie courroucé quand il ouit dire et recorder le grand deplaisir que on avoit fait à son neveu, et aussi en quel desdaing [déplaisir] il l'avoit pris, Froissart, I, I, 100. Il ne sçavoit si le seigneur de Lescandelour rassembloit sa gent pour lui revenir courir sus par grand ire et desdaing, Bouciq. II, ch. 17.

XVIe s. Dequoy les gentilshommes françois qui vous accompagnoient, avoient depit et desdain, Sat. Mén. p. 153. Toutesfois ma curiosité me fit passer mon desdain [honte], ib. p. 193. À fin que plus longuement et sans dedain [dégoût] ils puissent estre tenus en la bouche, Paré, XXV, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dédain \de.d??\ masculin

  1. Mépris exprimé par l'air, le ton ou le maintien.
    • Le dédain profond que Modeste conçut alors de tous les hommes ordinaires imprima bientôt à sa figure je ne sais quoi de fier, de sauvage qui tempéra sa naïveté germanique, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • [?] ; mais malheur à toi si tu te montres encore ingrate ! Car, si j'essuie de nouveaux dédains, ma vengeance égalera mon amour. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La caractéristique de sa physionomie, c'est la morgue, ou plutôt ce dédain, composé à dose égale de l'amour de tout ce qui est anglais et du mépris de tout ce qui ne l'est pas. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉDAIN, subst. masc.

Au sing. Action, fait de dédaigner (cf. ce mot I A); au sing. et au plur. résultat de cette action, sentiment ou attitude d'indifférence méprisante. Avoir, témoigner du dédain pour qqc., qqn; se venger des dédains de qqn. Synon. mépris, indifférence, hauteur, morgue; anton. appréciation, considération, respect.
A.? [Avec un compl. prép. nom.]
1. [Le compl., construit avec pour, plus rarement contre, envers, exprime l'objet du dédain] Dédain pour les choses, pour l'agriculture; avoir, ressentir un profond dédain pour qqc.
a) [Le compl. est un n. de pers.] Il n'a que dédain pour qui ne flatte pas son travers (Mounier, Traité caract.,1946, p. 549):
1. Le dédain profond que Modeste conçut alors pour tous les hommes ordinaires imprima bientôt à sa figure je ne sais quoi de fier, de sauvage... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 47.
b) [Le compl. est un n. de chose] Elle semblait avoir un dédain irrité contre les débris de l'autre fortune (Zola, Joie de vivre,1884, p. 905).Les araignées paraissent avoir un profond dédain pour l'eau (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 380):
2. Costals eût compris qu'un célibataire voué à une grande tâche s'accommodât d'un tel logis, par indifférence aux choses extérieures, et dédain pour elles. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1170.
2.? [Le compl. est construit avec de]
a) [Le compl. exprime l'objet du dédain, gén. un inanimé] Le dédain de l'entourage. Le dédain de l'argent est fréquent surtout chez ceux qui n'en ont pas (Courteline, Boubouroche,1893, p. 121).Pour montrer quelque courage, ou quelque dédain de la mort, ou quelque cynisme (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 746).
b) [Le compl. exprime la pers. (suj.) qui montre du dédain; un second compl. prép. peut exprimer l'obj. du dédain] Il ignorait (...) les dédains du colonel Augustin Héricourt envers les petits (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 247).Ce n'est point la pauvreté qui valait aux émigrants ce léger dédain du personnel (Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 393):
3. ? Comment, vous n'êtes pas nègre? ? Fi donc! murmura Venture, imprimant à sa physionomie tout le dédain d'un planteur pour un Noir. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, 1859, p. 522.
? [La pers. (suj.) qui montre du dédain est exprimée par un poss.; le compl. prép. exprime l'obj. du dédain] Quand la première eut répondu qu'elle se présentait comme vendeuse, Bourdoncle, avec son dédain de la femme, fut suffoqué de cette prétention (Zola, Bonh. dames,1883, p. 439).Ils l'appellent « la gonzesse » et lui disent des saletés. Ses chefs ne cachent pas leur dédain du piètre soldat qu'il fait (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 155).
c) En partic., dans le lang. de l'amour. Il habite aujourd'hui dans les Champs-Élysées, (...) Marinant dans les fards une antique beauté, Pleine encore de dédains et de hautes visées (Lorrain, Modern.,1885, p. 102).Madame Aubin. ? (...) Ne peut-on donc s'aimer sans ça? (geste de mépris), sans tout ça? (geste de dédain) (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, L. Leclerc, 1886, p. 166).Elle [Odette] devait avoir le dédain de l'amour, le mépris de la passion (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 327).
Rem. Dans l'ex. suiv. Les rois faisaient dédain de ce fils belliqueux (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 513), faire dédain est un substitut de dédaigner; le compl. est donc l'obj. du dédain. Autre syntagme de même sens : prendre en dédain (vieilli). Demandez à Dieu que cet amour dure, et, tant qu'il durera, prenez en dédain les hommes, prenez en dédain le monde (Dumas père, Villefort, 1851, I, 1ertabl., 2, p. 127). Les poètes depuis longtemps ont pris la musique en dédain, en haine même, et il n'y a pas là matière à plaisanteries (Saint-Saëns, Harm. et mélod., 1885, p. 257).
B.? [Avec de + inf.] Littér. Action de dédaigner; résultat de cette action. J'y vois surtout un certain dédain de plaire (Green, Journal,1944, p. 160):
4. ... car il avait trouvé, de même qu'une coiffure appropriée à son teint, une voix à sa prononciation, où le nasonnement d'autrefois prenait un air de dédain d'articuler qui allait avec les ailes enflammées de son nez. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 953.
Rem. L'absence du subst. dédaignement explique la rel. fréq. de ce tour.
C.? [Sans compl.] Au sing. ou au plur. Attitude, état psychologique d'une personne qui refuse avec mépris d'accorder de l'importance à quelque chose. Le dédain protège et écrase. C'est une cuirasse et une massue (Hugo, Choses vues,1885, p. 72).J'avais été si loin dans l'indifférence, et même dans le dédain que ce retour de passion m'étonne (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 261):
5. Je me rappelle le soir où, place de l'Opéra, vers neuf heures, tous deux en frac de soirée, nous nous trouvâmes : je m'aperçus, avec un frisson de joie contenue, que nous avions en commun des préjugés, un vocabulaire et des dédains. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 3.
SYNT. Accabler, envelopper, remplir de dédain; avoir, exprimer du dédain; s'armer de dédain; afflecter, afficher, professer un grand dédain; subir le dédain; se réfugier dans le dédain; être en proie aux dédains; incliner au dédain; par dédain; objet des dédains; air, expression, geste, grimace, moue, pointe, rire, soupçon, sourire de dédain; dédain cruel, écrasant, furieux, humble, injuste, jaloux; amer, léger, beau dédain.
? Avec dédain. Dédaigneusement. Dire, rire, regarder, traiter, rejeter, répudier avec dédain. La mer, en grande artiste, tue pour tuer, et rejette aux rochers ses débris, avec dédain (Renard, Journal,1887, p. 4).Anton. sans dédain.[Boucher] ce peintre des Grâces était sans morgue, sans dédain et sans orgueil (Nolhac, Boucher,1907, p. 187).
Rem. L'art. paraît dès que le dédain doit être déterminé. Ceux qui (...) auront souri avec le plus de dédain à la naïveté du sauvage animant spontanément la montre dont il admire le jeu (...) pourraient, à leur tour, se surprendre eux-mêmes et plus d'une fois dans une disposition mentale bien peu supérieure (Comte, Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 32).
? Spéc., ANAT., vx. Le muscle du dédain. Le muscle dédaigneux*. Immédiatement sous la peau se trouvent une série de petits faisceaux musculaires (...) la houppe du menton, muscle du dédain (Melchissédec, Pour chanter,1913, p. 147).
Prononc. et Orth. : [ded? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desdain; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1155 desdein « attitude méprisable » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8905); 2. 1172 « mépris » por desdeing (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5699). Déverbal de dédaigner*. Fréq. abs. littér. : 1 546. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 2 707; xxes. : a) 2 565, b) 1 595.

DÉDAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 desdein « attitude méprisable » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8905); 2. 1172 « mépris » por desdeing (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5699). Déverbal de dédaigner*.

Dédain au Scrabble


Le mot dédain vaut 8 points au Scrabble.

dedain

Informations sur le mot dedain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedain

Les mots proches de Dédain

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Régent, ente     Vieillir     Farceur, euse     Liron     Repaver     Imprécatoire     Nombrer     Bronchique     Puni, ie     Réalité     

Les citations avec le mot Dédain


  1. Je suppliai le dispensateur de toutes les grâces d'accorder à l'orphelin le bonheur, et de lui donner le dédain de la puissance.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 8


  2. La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  3. On n'a que dédain pour l'opinion des autres pourtant, s'ils sont de votre avis, cela rassure.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  4. Les riches ne sont inoffensifs que là où ils sont exposés au dédain d'une aristocratie.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  5. Muet, aveugle et sourd au cri des créatures, - Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté, - Le juste opposera le dédain à l'absence, - Et ne répondra plus que par un froid silence - Au silence éternel de la Divinité.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


  6. C'est quelque chose, le rire: c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 mars 1854


  7. Le dédain de l'argent est fréquent, surtout chez ceux qui n'en ont pas.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  8. Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  9. Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


  10. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


  11. Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  12. Toutes ces réflexions aliénèrent enfin mon coeur de cette femme, au point de ne pouvoir plus la voir sans dédain.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  13. La plus belle des vengeances est le dédain de la vengeance.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  14. ... Le juste opposera le dédain à l'absence. - Et ne répondra plus que par un froid silence - Au silence éternel de la Divinité.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, le Mont des oliviers


  15. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


  16. Doux et cruel tyran du printemps de la vie,
    Amour, usurpateur de l'été de nos ans,
    Bannis les froids dédains, la sombre jalousie,
    Tu seras le premier de nos dieux bienfaisants.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  17. Les beaux-esprits se vengent du dédain des riches sur ceux qui n'ont encore que du mérite.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Le pire n'est pas toujours certain (1640)


  19. Les bras esquissant un mouvement ambigu d'adieu, ou de dédain, ou d'expectative.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  20. Avec son dédain des autres, il pleura sans aucune contrainte ni honte, comme s'il eût été seul.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  21. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  22. La pâture des avares se compose d'argent et de dédain.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  23. Il y a plus de dédain dans l'humilité que dans l'orgueil.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  24. Je suis gai! je suis gai! Dans le cristal qui chante, - Verse, verse le vin! verse encore et toujours, - Que je puisse oublier la tristesse des jours, - Dans le dédain que j'ai de la foule méchante!

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  25. On ne se jette pas dans des bras croisés: leur dédain me dispensait de toute formalité. Même assoiffé d'affection, on n'embrasse pas les oursins.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


Les citations du Littré sur Dédain


  1. Et cette âme innocente, Qui brave impunément la fortune impuissante, Regarde avec dédain ce qu'elle a combattu, Et se rend tout entière à toute sa vertu

    Auteur : Corneille - Source : Oed. V, 9


  2. Il aura peu de peine à fléchir son dédain

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 1


  3. Ce même Sarmate objet de vos dédains

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 3


  4. " Le style du président de Montesquieu ! " disait, il y a quelque temps, avec dédain M. de Buffon ; mais Montesquieu a-t-il un style ? " N'aurait-il pas mérité qu'on eût osé lui répondre : Il est vrai, Montesquieu n'a eu que le style du génie, et vous, monsieur, vous avez le génie du style

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. février 1788


  5. Cette machine [le joueur de flûte] devint bientôt l'objet de la curiosité d'un monde plus avide de nouveauté que sensible aux grands talents, prodiguant au hasard l'enthousiasme ou le dédain, et passant rapidement de l'un à l'autre pour un objet qui n'a pas cessé d'être le même

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  6. J'entre, je lis, d'une voix fausse et grêle, Le triste drame écrit pour la Denèle ; Dieu paternel ! quels dédains, quel accueil ! De quelle oeillade altière, impérieuse, La Dumesnil rabattit mon orgueil ! La Dangeville est plaisante et moqueuse

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  7. Je n'ai pas eu ce dédain qui empêche de jeter les yeux sur les mortels trop rampants, et qui fait dire à l'âme arrogante : il n'y a que moi sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. L'orgueil et le dédain sont peints sur son visage

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  9. Mais le dédain, la tiède négligence, Et d'un coeur froid le calme injurieux

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. ch. III


  10. Là, là, n'en riez point ; autrefois, en mon temps, D'aussi beaux fils que vous étaient assez contents, Et croyaient de leur peine avoir trop de salaire, Quand je quittais un peu mon dédain ordinaire

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, V. 7


  11. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux


  12. Que le goût du bien souverain Déracine en mon coeur l'attachement humain, Et, faisant aux faux biens une immortelle guerre, M'obstine au généreux dédain De tout ce qu'on voit sur la terre

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 23


  13. Je vois que mon silence irrite vos dédains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  14. Ils avaient ce dédain fastueux qui, chez un peuple comme dans un particulier, marque ordinairement peu de lumière

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  15. Et par moi Don Rodrigue a vaincu son dédain

    Auteur : Corneille - Source : Cid. I, 3


  16. Il y a dans la ville la grande et la petite robe ; et la première se venge sur l'autre des dédains de la cour

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  17. Il change l'amour en dédain, Donne au mépris un air affable, Fait quitter Adonis pour écouter Vulcain ; Il mène au bal celui que la foi tyrannise ; Celui qui ne croit point, il le mène à l'église ; Ce monstre est le respect humain

    Auteur : DESMAHIS - Source : Poés. p. 98, dans POUGENS


  18. Nous exerçons sur nos frères une espèce de tyrannie, nous prenons contre eux un esprit d'aigreur ou un esprit de dédain

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Samedi de la 3e sem. de carême, Jugem. hum. 1


  19. Je ne demande plus d'où partait ce dédain, Quand j'ai voulu vous faire un hymen de ma main

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, IV, 5


  20. Sans dédain, sans courroux puissé-je être écouté ! Puisse un vers caressant séduire la beauté !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Él. 34


  21. Celles qui sont honnestes, fuyans les marques de vieillesse et de turpitude, desirans eviter l'indignation [dédain] de leurs maris

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  22. Les marchands y sont très méprisés [en Chine].... ce dédain mandarinal pour le commerce nuit beaucoup au progrès des sciences

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. et ind. VII


  23. Approuvant, dédaignant, sans rechercher les motifs de mon engouement ou de mon dédain

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 3, dans POUGENS


  24. Je n'agrandirai point, riche d'inventions, Vos beautez, vos dedains, ma foy, mes passions

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 1


  25. Ils regardèrent les gentils avec un insupportable dédain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédain ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédainPoèmes dédainProverbes dédain

La définition du mot Dédain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.