Définition de « dédaigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedaigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédaigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédaigné et répondre à la question quelle est la définition de dedaigne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dédaigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉDAIGNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « s'indigner » part. prés. desdeinanz (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 6); 2. 1165-76 « repousser, mépriser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 676); 3. 1579 dedagner de « refuser de » (R. Garnier, La Troade, 425 ds Hug.). Dér. de daigner*; préf. dé-*.

    dédaigné au Scrabble


    Le mot dédaigné vaut 11 points au Scrabble.

    dedaigne

    Informations sur le mot dedaigne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédaigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedaigne

    Les rimes de « dédaigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dédaigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de mariner      Rimes de examinez      Rimes de bassiné      Rimes de feignaient      Rimes de festonner      Rimes de ornez      Rimes de mâtiné      Rimes de commotionnée      Rimes de entreprenez      Rimes de bichonner      Rimes de culminé      Rimes de écornée      Rimes de réquisitionner      Rimes de molletonné      Rimes de encaserner      Rimes de gênés      Rimes de visionné      Rimes de dépeignais      Rimes de retenait      Rimes de Tournay      Rimes de prédominer      Rimes de bâillonnez      Rimes de dîners      Rimes de impressionner      Rimes de séjournaient      Rimes de piétinées      Rimes de oignez      Rimes de signais      Rimes de chantonnaient      Rimes de consignées      Rimes de ponctionnait      Rimes de cuisinés      Rimes de désignée      Rimes de enfreignait      Rimes de gainés      Rimes de fissionné      Rimes de peigné      Rimes de tatillonner      Rimes de tamponnai      Rimes de pensionnés      Rimes de veinées      Rimes de tambourinais      Rimes de occasionné      Rimes de abandonnées      Rimes de surentraînés      Rimes de lambinais      Rimes de reboutonnais      Rimes de illuminer      Rimes de discriminé      Rimes de ordonnées     

    Mots du jour

    mariner     examinez     bassiné     feignaient     festonner     ornez     mâtiné     commotionnée     entreprenez     bichonner     culminé     écornée     réquisitionner     molletonné     encaserner     gênés     visionné     dépeignais     retenait     Tournay     prédominer     bâillonnez     dîners     impressionner     séjournaient     piétinées     oignez     signais     chantonnaient     consignées     ponctionnait     cuisinés     désignée     enfreignait     gainés     fissionné     peigné     tatillonner     tamponnai     pensionnés     veinées     tambourinais     occasionné     abandonnées     surentraînés     lambinais     reboutonnais     illuminer     discriminé     ordonnées     


    Les citations sur « dédaigné »

    1. Elle m'agaçait par son souci de se construire une vie si riche, si «variée» que du haut de sa future gloire Marco ne pût pas la dédaigner: elle truquait la réalité, elle boursouflait ses expériences.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    2. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    3. Dédaigner l'argent, c'est faire preuve de désintéressement, surtout quand il s'agit de celui qu'on doit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


    4. La racine est une fleur qui dédaigne la gloire.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    5. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    6. Ta main dédaigneuse de l'eau des caresses.

      Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), Au revoir


    7. Accordez aussi aux fous une qualité qui n'est pas à dédaigner: seuls, ils sont francs et véridiques.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    8. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    9. L'avantage d'être quelqu'un est plus rare que celui d'oeuvrer. Produire est facile; ce qui est difficile, c'est dédaigner de faire usage de ses dons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    11. On dédaigne l'utile, on chérit l'agréable.

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Ane et son maître


    12. ... c'est une maladie particulière, et qui ne se voit en aucune autre créature, de se haïr et dédaigner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


    13. Qui dédaigne peu devient rarement riche.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    14. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    15. La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    16. Les hommes sensés ne dédaignent pas même les petites choses.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion qui a peur d'une souris et le Renard


    17. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    18. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    20. Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    21. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    22. Ceux qui n'ont jamais aimé, ou jamais aimé en vain, ne sauraient deviner ni plaindre la peine que causent les froids refus, les regards dédaigneux, ou l'oeil irrité de l'amour.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    23. Je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut aimer, et qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu'à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    24. La prière des affligés est, pour qui la dédaigne, une sentence de mort.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Adelchi (1820-1822), V, 5


    25. Fouille mon coeur, ce coeur que tu dédaignes.
      Et, qui pourtant, n'est peuplé que de toi.
      Et tu verras, mon amour, que tu règnes.
      Sur un pays dont nul homme n'est roi!


      Auteur : Théophile Gautier - Source : J'ai dans mon coeur


    Les citations sur dédaigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedaigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedaigne »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedaigne»

    Les synonymes de dédaigné :

      1. méprise
      2. erreur

    synonymes de dédaigné

    Fréquence et usage du mot dédaigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedaigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédaigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédaigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédaigné     Citation sur dédaigné   Poèmes dédaigné   Proverbes dédaigné   Rime avec dédaigné    Définition de dédaigné  


    Définition de dédaigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédaigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédaigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:57:32