Définition de « dédaigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedaigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédaigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédaigné et répondre à la question quelle est la définition de dedaigne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dédaigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉDAIGNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « s'indigner » part. prés. desdeinanz (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 6); 2. 1165-76 « repousser, mépriser » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 676); 3. 1579 dedagner de « refuser de » (R. Garnier, La Troade, 425 ds Hug.). Dér. de daigner*; préf. dé-*.

    dédaigné au Scrabble


    Le mot dédaigné vaut 11 points au Scrabble.

    dedaigne

    Informations sur le mot dedaigne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédaigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedaigne

    Les rimes de « dédaigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dédaigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de mitonnait      Rimes de obtenez      Rimes de étalonnés      Rimes de boucanées      Rimes de prônait      Rimes de sélectionnées      Rimes de grisonné      Rimes de enrubannait      Rimes de assassiné      Rimes de cartonner      Rimes de caparaçonnée      Rimes de aminé      Rimes de baronnets      Rimes de griffonnée      Rimes de lanterné      Rimes de remmener      Rimes de dépanné      Rimes de éloignée      Rimes de lutiné      Rimes de drainés      Rimes de bichonnait      Rimes de souvenez      Rimes de assenais      Rimes de gangrenées      Rimes de milanais      Rimes de plaignais      Rimes de exterminer      Rimes de provisionner      Rimes de inclinez      Rimes de efféminée      Rimes de patinée      Rimes de jalonnaient      Rimes de rejoignaient      Rimes de teignait      Rimes de combinait      Rimes de affectionné      Rimes de astreignait      Rimes de vallonnés      Rimes de bouquinait      Rimes de premier-né      Rimes de innées      Rimes de collectionnés      Rimes de dédaignais      Rimes de maganer      Rimes de charlataner      Rimes de étonnai      Rimes de entraînées      Rimes de péronés      Rimes de contaminées      Rimes de festonner     

    Mots du jour

    mitonnait     obtenez     étalonnés     boucanées     prônait     sélectionnées     grisonné     enrubannait     assassiné     cartonner     caparaçonnée     aminé     baronnets     griffonnée     lanterné     remmener     dépanné     éloignée     lutiné     drainés     bichonnait     souvenez     assenais     gangrenées     milanais     plaignais     exterminer     provisionner     inclinez     efféminée     patinée     jalonnaient     rejoignaient     teignait     combinait     affectionné     astreignait     vallonnés     bouquinait     premier-né     innées     collectionnés     dédaignais     maganer     charlataner     étonnai     entraînées     péronés     contaminées     festonner     


    Les citations sur « dédaigné »

    1. Porthos jouait serré: c'étaient des glignements d'yeux, des doigts posés sur les lèvres, de petits sourires assasins qui réellement assassinaient la belle dédaignée.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    2. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    3. Je dédaigne un destin qui ne serait qu'écrit,
      Ce qui compose un livre est pour moi trop fragile !
      Je veux être à la fois le motif et le cri,
      Je veux être à la fois Marcellus et Virgile !


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XXX. Refus


    4. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    5. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    6. C'est pourtant la plus grande preuve de force, qu'accepter d'être dédaigné, sachant qu'on ne le mérite pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    7. Une oseille commune, dont les propriétés antiscorbutiques n'étaient point à dédaigner.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    9. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    10. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    11. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    12. Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    13. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    14. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    15. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


    16. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    17. Nous n'avons pas assez d'amour-propre pour dédaigner le mépris d'autrui.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. C'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent.

      Auteur : Tacite - Source : Dialogue des orateurs, XVIII


    19. Aimer, c'est douter d'un autre et de soi-même,
      C'est se voir tour à tour dédaigner ou trahir,
      Pleurer, veiller, attendre ... avant tout, c'est souffrir!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849)


    20. On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    21. Rien n'est bien d'un homme disgracié: vertus, mérite, tout est dédaigné, ou mal expliqué, ou imputé à vice.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    22. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    23. Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse
      Du plus bel esprit de la Grèce,
      Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;
      Tu n'y seras pas sans emploi.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    24. Elle était bien cette sorte de déesse humaine, délicate, dédaigneuse, exigeante et hautaine, que le culte amoureux des mâles enorgueillit et divinise comme un encens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    25. Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    Les citations sur dédaigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedaigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedaigne »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedaigne»

    Les synonymes de dédaigné :

      1. méprise
      2. erreur

    synonymes de dédaigné

    Fréquence et usage du mot dédaigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedaigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédaigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédaigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédaigné     Citation sur dédaigné   Poèmes dédaigné   Proverbes dédaigné   Rime avec dédaigné    Définition de dédaigné  


    Définition de dédaigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédaigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédaigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:09:15