La définition de Dédoublement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédoublement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-dou-ble-man
Etymologie : Dédoubler.

Voir les citations du mot DédoublementSignification du mot Dédoublement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédoublement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédoublement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédoublement ?


La définition de Dédoublement

Action de dédoubler. On avait opéré pour la guerre le doublement de l'impôt, et l'on va s'occuper de son dédoublement. Le dédoublement des rangs, en parlant de soldats qui, rangés sur deux rangs, se mettent sur un seul.


Toutes les définitions de « dédoublement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDOUBLEMENT. n. m.
Action de dédoubler ou État de ce qui est dédoublé. Le dédoublement d'une compagnie, d'une classe, d'un service administratif. En termes de Psychologie, Dédoublement de la personnalité.

Littré

DÉDOUBLEMENT (dé-dou-ble-man) s. m.
  • Action de dédoubler. On avait opéré pour la guerre le doublement de l'impôt, et l'on va s'occuper de son dédoublement. Le dédoublement des rangs, en parlant de soldats qui, rangés sur deux rangs, se mettent sur un seul. Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur, Saint-Simon, 279, 32.

    Terme de chimie. Réduction d'une substance composée en deux autres substances moins composées.

    Terme de botanique. Nom donné à la production d'appendices que présentent des feuilles, des pétales et des étamines, d'après l'hypothèse, reconnue fausse aujourd'hui, que l'organe, naissant simple, se partageait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dédoublement \de.du.bl?.m??\ masculin

  1. Action de dédoubler ou état de ce qui est dédoublé.
    • Le dédoublement d'une compagnie, d'une classe, d'un service administratif.
    • J'entendais la respiration égale d'un dormeur : c'était la mienne et je me voyais dans mon lit, par un dédoublement inexplicable. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 60)
    • Pour la plupart des gens, la schizophrénie, c'est le dédoublement de la personnalité. (Bernard Granger, ?Jean Naudin, La schizophrénie, 2006)
  2. Division d'un ensemble en deux lots identiques.
    • Le dédoublement des chromosomes durant la méiose est responsable de la transmission des gènes du père à l'enfant.
  3. (Chimie) (Vieilli) Réduction d'une substance composée en deux autres substances moins composées.
  4. (Chimie) Séparation de deux substances mélangées.
    • Procéder au dédoublement d'un racémique.
  5. (Rare) (Électronique) Incapacité du contrôleur d'un périphérique à matrice (un clavier, le plus souvent) à déterminer quelles touches sont enfoncées lorsqu'au moins trois le sont en même temps. Il en résulte soit une mauvaise décision du contrôleur (ordonnant par exemple l'affichage d'un z à la place d'une s), soit le rejet des entrées incomprises (souvent associé à un signal sonore). Ghosting.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉDOUBLEMENT, subst. masc.

[Souvent avec un compl. prép. de ou un adj. dém. etc. précisant ce qui est dédoublé] Fait de (se) dédoubler (cf. dédoubler3); résultat de ce fait.
A.? Fait de se diviser en deux, fait d'être divisé en deux.
1. [Concerne une ou plusieurs choses concr. se développant spontanément] Fait de se partager ou d'être partagé en deux. Une petite fosse ptérygoïde (...) qui semble produite par un « dédoublement » de la lame osseuse antérieure des narines (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 55).
? Spécialement
a) CHIM. ,,Décomposition d'une substance en deux autres avec ou sans l'intervention d'un réactif`` (Duval 1959). On donne le nom de fermentation alcoolique au dédoublement du sucre en alcool et en acide carbonique sous l'influence de certains microbes appelés « ferments alcooliques » (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 373).Expériences sur le dédoublement des tartrates (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 354).
b) BIOLOGIE :
1. Ces dernières [les opérations de division du cytoplasme de la cellule] commencent par le dédoublement du centrosome, petit corps sphérique situé à côté du noyau. Les deux centrosomes ainsi obtenus s'éloignent l'un de l'autre, attirent à eux les tronçons coupés et aussi dédoublés du filament qui composait essentiellement le noyau primitif, et aboutissent à former deux nouveaux noyaux autour desquels se constituent les deux nouvelles cellules qui succéderont à la première. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 33.
2. [Concerne des entités soumises à une analyse intellectuelle] Fait de distinguer deux éléments ou deux aspects d'un tout ou fait d'être découvert comme composé de deux éléments :
2. Dans l'économie politique par exemple, le calcul appartient à la rationalité formelle, tandis que les valeurs éthiques qui dictent la conduite visant des fins économiques, comme le communisme ou le socialisme, définissent la rationalité matérielle. Mais ce dédoublement de la rationalité ne ressuscite-t-il pas la dualité de la conscience de soi et de la conscience de l'objet? J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 104.
3. ADMIN. (MILIT.), UNIV. [Concerne une ou plusieurs pers. ou une de ses fonctions, etc.] Dédoublement d'un régiment, d'une classe, d'un service administratif (Hanse1949).
4. [Concerne la pers. individuelle ou la personnalité en tant que possédant normalement une (grande) unité]
a) [La pers. individuelle] Dédoublement de l'âme, de la conscience, de l'être, de soi. Les apparitions, les dédoublements de corps, les bilocations (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 77).Ce dédoublement entre l'être vivant et l'artiste (Du Bos, Journal,1922, p. 156).Ce dédoublement et ce triplement du moi dans les rêves (Béguin, Âme romant.,1939, p. 15).
? Emploi abs. Capacité, faculté, pouvoir de dédoublement. Être naïf consciemment. Ces deux facultés sont réductibles du reste au seul don de dédoublement (Gide, Journal,1892, p. 32).Le gouverneur d'Émile, c'est lui [J.-J. Rousseau], et Émile, c'est encore lui. Ce dédoublement va devenir un des modes de sa pensée (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 36).
? P. méton. Résultat du fait de se dédoubler, second élément né d'un premier, par rapport à lui. Synon. double.Iahvé eut à côté de lui une sorte de dédoublement de lui-même, qu'on appelait Maleak Iahvé; c'était comme sa face, son parèdre, son « alter ego » (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887, p. 286).Dominique n'est guère qu'un dédoublement arbitraire « du héros du livre » (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 191).
b) PSYCHOL. Dédoublement de la personnalité. ,,Variété d'état second hystérique où le rétrécissement du champ de la conscience permettrait l'apparition alternante de deux « personnalités » distinctes`` (Thinès-Lemp. 1975). L'hystérie détermine parfois le dédoublement de la personnalité. Le malade devient deux individus différents. Chacune de ces personnes artificielles ignore ce que fait l'autre (Carrel, L'Homme,1935, p. 294).
B.? Fait d'ajouter une seconde (ou plusieurs) unité(s) à une première déjà existante. Après le dédoublement du lit que nous fîmes de nos mains (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 247).Cette mélodie qui s'accompagne elle-même grâce à son dédoublement, s'appelle un canon (Combarieu, Mus.,1910, p. 77):
3. ... les maori pratiquent le dédoublement de la représentation. Dans les figures VII, IX, X, XIII on retrouve la même division du front en lobes, la même composition de la bouche à partir des deux moitiés affrontées, la même représentation du corps comme s'il avait été fendu par derrière du haut en bas, et les deux moitiés rabattues en avant sur le même plan... Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 283.
? Spécialement
? CH. DE FER. Dédoublement d'un train (Hanse1949).
? ÉCON. Dédoublement des prix. ,,Vente d'un même produit à deux prix différents, en le présentant sous deux marques distinctes, ou en le distribuant par des canaux différents`` (CIDA 1973).
? P. méton., rare. Résultat de l'action de dédoubler; chose double, réplique. Cette extraordinaire ressemblance des jumeaux qui est comme un dédoublement des visages (Zola, Débâcle,1892, p. 189).
Prononc. et Orth. : [dedubl?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Av. 1755 « action de diviser en deux » (St Simon, Mémoires, 279, 32 ds Littré); 1870 psychol. dédoublement du moi (Taine, Intellig., t. 1, p. 17). Dér. de dédoubler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 141. Bbg. Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue de la restauration des peintures. Meta. 1971, t. 16, no4, p. 227.

DÉDOUBLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1755 « action de diviser en deux » (St Simon, Mémoires, 279, 32 ds Littré); 1870 psychol. dédoublement du moi (Taine, Intellig., t. 1, p. 17). Dér. de dédoubler*; suff. -ment1*.

Dédoublement au Scrabble


Le mot dédoublement vaut 17 points au Scrabble.

dedoublement

Informations sur le mot dedoublement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédoublement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedoublement

Les mots proches de Dédoublement

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Alecton     Recueil     Pointage     Métempsycosiste     Babiller     Truie     Propédeutique     Harnachement     Mignonnesse     Molière     

Les citations avec le mot Dédoublement


  1. En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. Le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations du Littré sur Dédoublement


  1. Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 32




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédoublement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédoublementPoèmes dédoublementProverbes dédoublement

La définition du mot Dédoublement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédoublement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédoublement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.