La définition de Dédorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédorer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-do-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et dorer.

Voir les citations du mot DédorerSignification du mot Dédorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédorer ?


La définition de Dédorer

Enlever la dorure.


Toutes les définitions de « dédorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDORER. v. tr.
Dégarnir de dorure en tout ou en partie. À force de toucher à ce cadre, vous le dédorez.

SE DÉDORER signifie Perdre de sa dorure peu à peu. Cette vaisselle commence à se dédorer.

Littré

DÉDORER (dé-do-ré) v. a.
  • Enlever la dorure.

    Se dédorer, v. réfl. Perdre sa dorure.


HISTORIQUE

XVIe s. Si l'or eust esté aussi nutritif que vous le publiez, Mydas se fust bien engardé de requerir d'estre dedoré, Cholières, dans le Dict. de DOCHEZ. Tout le malheur qui nostre age dedore, Du Bellay, J. VI, 57, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dédorer \de.d?.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif (pronominal : se dédorer)

  1. Dégarnir de dorure en tout ou en partie.
    • À force de toucher à ce cadre, vous le dédorez.
  2. (Pronominal) Perdre de sa dorure peu à peu.
    • Cette vaisselle commence à se dédorer.
    • [?] l'allégorie de la pendule, ? Vénus cueillant une rose d'où s'envole un Amour dédoré. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    • Il fut introduit dans le salon sombre. Les cadres dédorés brillaient vaguement sur les murs. Mais déjà on ne voyait plus les portraits qu'ils encerclaient. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 17.)
    • Harry Dickson avait ouvert sa garde-robe et considérait d'un ?il critique les nombreux costumes qui la remplissaient : un complet de grosse laine bleue, une casquette avec deux doigts de galon dédoré, un tricot ad hoc, deux petits anneaux d'or dans les lobes de l'oreille et une barbe en collier. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Yeux de la lune, 1934)
    • Faudrait-il changer le cadre ? Il datait un peu avec sa couleur dédorée, sa forme surtout, cette courbure replète, satisfaite, bourgeoisie surannée. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 32.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉDORER, verbe trans.

A.? Enlever, faire perdre sa dorure à quelque chose. À force de toucher ce cadre(-là), vous le dédorez (Ac.1798-1932).Les cuillers de vermeil que l'usage dédore (Balzac, Comédiens,1846, p. 313):
1. On sentait que la faim d'Adèle, jamais contentée, torchait, jusqu'à dédorer les plats, les rares fonds de sauce laissés par les maîtres. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 27.
? Emploi pronom. à sens passif. Cette vaisselle (de vermeil) commence à se dédorer (Ac.1835-1932).
? P. métaph. Une escadrille de pigeons appareille et son vol (...) intercepte le soleil et dédore (...) l'eau du baquet qui la reflète (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 215).
? Emploi pronom. à sens passif. Un nuage tout noir d'un côté, qui se dédorait et qui s'écaillait (Ramuz, A. Pache,1911, p. 230).
B.? Au fig. Déprécier (quelque chose) matériellement ou symboliquement. On veut donc toujours avoir quelque chose à proscrire! Dédorer la couronne de Louis XIV, gratter l'écusson d'Henri IV (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 744).Sans cesse reviennent les : « si vous saviez », qui dédorent à mes yeux la vie conventuelle (Green, Journal,1946, p. 53).
? Emploi pronom. à sens passif. Sous son influence, la légende dorée elle-même se dédorera (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 38):
2. Alors, c'est le repli sans fifre et sans tambour! Berlin qui doute! C'est Ludendorff qui se dédore, et Hindenbourg Qui se décloute! Rostand, Le Vol de la Marseillaise,1918, p. 349.
Rem. 1. La docum. et Besch. 1845 attestent l'expr. dédorer la pilule. Dire les choses sans ménagement (cf. dorer la pilule). Ma chère amie, vous avez une façon bien à vous de dédorer la pilule (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 281). 2. La docum. atteste dédorure, subst. fém. en emploi métaph., au sens de « valeur en déclin ». Tous ces romans de l'école réaliste (...) participent d'un ciel bas et brumeux, ou de la chute du jour, après la dédorure crépusculaire (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 122).
Prononc. et Orth. : [ded? ?e], (je) dédore [ded?:?]. Ds Ac. 1740 sous l'anc. forme desdorer; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [Ca 1300 ds Bl.-W.1-5]; 1418 part. passé desdorée (L. C. Douët d'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, II, 372 ds IGLF); 1558 fig. malheur qui votre aage dédore (Du Bellay, Les Antiquités de Rome, éd. H. Chamard, 19). Dér. de dorer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 241.

DÉDORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Ca 1300 ds Bl.-W.1-5]; 1418 part. passé desdorée (L. C. Douët d'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, II, 372 ds IGLF); 1558 fig. malheur qui votre aage dédore (Du Bellay, Les Antiquités de Rome, éd. H. Chamard, 19). Dér. de dorer*; préf. dé-*.

Dédorer au Scrabble


Le mot dédorer vaut 9 points au Scrabble.

dedorer

Informations sur le mot dedorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedorer

Les mots proches de Dédorer

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Présupposition     Bâtard, arde     Désétablissement     Entre-visiter (s')     Humainement     Maquerellerie     Referrer     Cyrène     Infavorable     Fille-mère     

Les citations avec le mot Dédorer


Les citations du Littré sur Dédorer




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédorer ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédorerPoèmes dédorerProverbes dédorer

La définition du mot Dédorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.