La définition de Défection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défection
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fè-ksion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Lat. defectionem, de deficere (voy. ).

Voir les citations du mot DéfectionSignification du mot Défection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défection ?


La définition de Défection

Action d'abandonner un parti auquel on appartient. La défection est générale. La défection des alliés était à craindre.


Toutes les définitions de « défection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFECTION. n. f.
Action d'abandonner un parti auquel on est lié. La défection des alliés.

Littré

DÉFECTION (dé-fè-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'abandonner un parti auquel on appartient. La défection est générale. La défection des alliés était à craindre. La défection des Caraïbes rouges qui ne voulurent donner contre leurs rivaux aucun des secours qu'ils avaient promis à des alliés trop dangereux?, Raynal, Hist. phil. XIV, 37. Quand Napoléon apprit cette nouvelle [la capitulation du général Partouneaux], saisi de douleur, il s'écria?: Faut-il donc, lorsque tout semblait sauvé comme par miracle, que cette défection vienne tout gâter?? L'expression était impropre, mais la douleur la lui arracha, Ségur, Hist. de Napol. XI, 7.

    Par extension. Hélas?! que l'âme s'est trompée et que sa chute a été funeste?! elle est tombée de Dieu sur soi-même?; que fera Dieu pour la punir de sa défection?? Bossuet, la Vallière.

  • 2 Terme d'astrologie. Éclipse.

HISTORIQUE

XIIe s. Pur ço voleit li reis, e il e si barun, Que, se nuls ordenez [prêtre] fust pris à mesprisun, Cumme de larrecin u murdre u traïsun, Dunc fust desordenez par itele raisun, E puis livré à mort e à desfactiun, Th. le mart. 26.

XVe s. Ilz estoient en dangier d'estre prins par force, veu la deffection de leur seigneur [la défaite et la mort de Charles de Bourgogne], Commines, V, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défection \de.f?k.sj??\ féminin

  1. Action d'abandonner un parti auquel on est lié.
    • Il faut donc trouver un argument-massue, un argument capable de semer le doute dans l'âme des ouvriers, d'ébranler leur confiance, d'amener des défections de plus en plus nombreuses, puis des désertions massives. (Paul Alexis Ladame, Le destin du Reich, éd. Perret-Gentil, 1945, p. 113)
    • On relève notamment une défection importante des magistrats qui rejoignirent le clan de Merville et firent ouvertement campagne pour ce dernier durant l'été 1583. (Philippe Desan, Montaigne: Une biographie politique, 2014)
    • La défection de McConnell porte un coup fatal à la tentative insensée de Trump de renverser l'élection et de se maintenir au pouvoir. (Normand Lester, « McConnell se rend. Fin de la sédition Trumpienne? », Le journal de Québec, 16 décembre 2020)
  2. Action d'un agent d'un service de renseignement qui change de camp mais qui n'implique pas nécessairement la trahison (un agent faisant défection ne livre pas nécessairement de renseignements).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFECTION, subst. fém.

Fait d'abandonner ce à quoi on était lié (parti, opinion, alliés, cause). Défection générale, massive; défection d'un allié; faire défection. Synon. apostasie, désertion, trahison.La partie dura jusqu'à onze heures. Il y eut deux défections : le baron et le chevalier s'endormirent dans leurs fauteuils respectifs (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 167).Il s'apprête à raconter le plus haut qu'il pourra mon lâchage, ma défection (Gide, Journal,1933, p. 1170):
Le commandant de la 2earmée me fit un tableau très noir de la situation de son armée : il y avait eu de graves défections dans un de ses corps d'armée; des troupes s'étaient débandées. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 408.
Rem. 1. Ac. 1798, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Rob. attestent le sens vx de « éclipse ». 2. Lar. 19-20e, Littré, Guérin 1892, Rob. et la docum. attestent le dér. défectionnaire, adj. Qui fait défection. L'armée avec laquelle Annibal envahit l'Italie se compose de Numides, d'Espagnols, de Gaulois, d'alliés défectionnaires des Romains (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p. 235). Emploi subst. Elle [la France] réprouvera la mémoire du défectionnaire de Lyon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 323).
Prononc. et Orth. : [def?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « défaut, défaillance » (Horn, éd. M. K. Pope, 2445 : Ne pris pas feu d'estreim, tost fet defectiun); 2. 1680 « action d'abandonner une cause, un parti » (Rich.); 3. [av. 1850 « fait de ne pas se trouver où l'on est attendu » (Balzac d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1959 (Cocteau, Poésie critique 1, p. 80 : Je sentais renaître en moi l'âme de mon grand-père, féroce sur le chapitre du dîner de famille. La moindre défection me faisait froncer les sourcils). Empr. au lat. class. defectio « défection, désertion ». Fréq. abs. littér. : 183.

DÉFECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « défaut, défaillance » (Horn, éd. M. K. Pope, 2445 : Ne pris pas feu d'estreim, tost fet defectiun); 2. 1680 « action d'abandonner une cause, un parti » (Rich.); 3. [av. 1850 « fait de ne pas se trouver où l'on est attendu » (Balzac d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1959 (Cocteau, Poésie critique 1, p. 80 : Je sentais renaître en moi l'âme de mon grand-père, féroce sur le chapitre du dîner de famille. La moindre défection me faisait froncer les sourcils). Empr. au lat. class. defectio « défection, désertion ».

Défection au Scrabble


Le mot défection vaut 15 points au Scrabble.

defection

Informations sur le mot defection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defection

Les mots proches de Défection

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Conformé, ée     Poêlerie     Incarcération     Prélèvement     Gama     Mordicus     Vilement     Poster     Aspirance     Viager, ère     

Les citations avec le mot Défection


  1. Il n'y a qu'un seul choix qui compte : celui de faire ce qui nous tient à coeur. Tous les autres ne sont que défections.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  2. Renoncer est la moins excusable des défections.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


Les citations du Littré sur Défection


  1. Malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Voiant donc en mesme temps les Suisses deffectueux [faisant défection], le reste divisé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 65


  3. La défection des Caraïbes rouges qui ne voulurent donner contre leurs rivaux aucun des secours qu'ils avaient promis à des alliés trop dangereux....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 37


  4. Voilà des faits, et des faits illustres, et des faits plus éclatants que le soleil, qui font voir qu'au milieu de la défection...

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale sur les prom. de J. C. 24


  5. Les rebelles s'étaient saisis des arsenaux et des magasins ; et, malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice même, il était encore plus aisé au roi de lever des soldats que de les armer

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Que fera Dieu pour la punir [l'âme] de sa défection ? il lui donnera ce qu'elle demande : se cherchant soi-même, elle se trouvera soi-même ; mais, en se trouvant ainsi soi-même, étrange confusion ! elle se perdra bientôt soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Quand Napoléon apprit cette nouvelle [la capitulation du général Partouneaux], saisi de douleur, il s'écria : Faut-il donc, lorsque tout semblait sauvé comme par miracle, que cette défection vienne tout gâter ? L'expression était impropre, mais la douleur la lui arracha

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 7


  8. Elle [la grâce] est malheureusement vaincue, destituée de l'effet qu'elle voulait, par la seule défection très volontaire et très libre de la volonté dépravée

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le livre Réflex. mor. III




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défectionPoèmes défectionProverbes défection

La définition du mot Défection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.