La définition de Défendable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défendable
Nature : adj.
Prononciation : dé-fan-da-bl'
Etymologie : Défendre.

Voir les citations du mot DéfendableSignification du mot Défendable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défendable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défendable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défendable ?


La définition de Défendable

Qui peut être défendu. Ce poste n'était pas défendable.


Toutes les définitions de « défendable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFENDABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être défendu. Cette place, ce poste n'est pas défendable. Fig., L'opinion, la thèse que vous soutenez est défendable.

Littré

DÉFENDABLE (dé-fan-da-bl') adj.
  • Qui peut être défendu. Ce poste n'était pas défendable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant li rois ot regardé le castiel et le siege qui tant estoit fors et deffendables, Chr. de Rains, 138. Tous ceux que il trouverent en armes deffendables, occistrent tous, Joinville, 263.

XVe s. Il [ceux de Gand] se trouvoient quatre vingt mille hommes tous defendables [capables de se défendre] et aidables, Froissart, II, II. 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

défendable \de.f??.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être défendu contre une agression.
    • L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
  2. Qui peut être soutenu, justifiable, soutenable.
    • L'opinion, la thèse que vous soutenez est défendable.
    • Il y a dix-huit mois, un jeune physicien américain, M. David Bohm, a repris, d'ailleurs avec talent, mes anciennes idées sous la forme tronquée et peu défendable de l'onde-pilote. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFENDABLE, adj.

A.? [En parlant d'un lieu] Qui peut être défendu contre un adversaire. Anton. indéfendable :
? La porte de Visagra est défendable, mais ils ne la défendront pas. ? C'est à nous de la défendre, dit Heinrich. Allons-y. Malraux, L'Espoir,1937, p. 637.
Rem. On rencontre dans ce sens défensible, adj., vx. Les parties les plus défensibles de ce célèbre détroit (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 257). Les dict. qui le signalent (Besch. 1845, DG, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e), le donnent comme ,,vieux`` ou ,,hors d'usage``.
B.? P. ext. et au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui peut être soutenu. Synon. justifiable, soutenable.L'opinion, la thèse que vous soutenez est défendable (Ac.1932).Fort gourmand d'entendre approuver ses actions les moins défendables (Blanche, Modèles,1928, p. 199).La ponctuation de votre lettre n'est pas défendable (Montherl., Pitié,1936, p. 1217).
Prononc. et Orth. : [def? ?dabl?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies.-début xives. [ms.] murs deffendables (Bibl. hist., Maz. 311, fo95dds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de défendre*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 23.

DÉFENDABLE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xiiies.-début xives. [ms.] murs deffendables (Bibl. hist., Maz. 311, fo95dds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de défendre*; suff. -able*.

Défendable au Scrabble


Le mot défendable vaut 17 points au Scrabble.

defendable

Informations sur le mot defendable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défendable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defendable

Les mots proches de Défendable

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Rasséréner     Talus     Impertinence     Ravoir     Roussole     Sommelier, ière     Insensé, ée     Déclinable     Toiseur     Débander     

Les citations avec le mot Défendable


  1. Une proportion énorme de l'ingéniosité moderne est consacrée à défendre la conduite indéfendable des possédants.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  2. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  3. Que Dieu nous préserve que tout livre soit banni. La pratique est aussi indéfendable que l'infanticide.

    Auteur : Rebecca West - Source : Strange Necessity: Essays and Reviews (1928), ch. 11


Les citations du Littré sur Défendable


  1. Il [ceux de Gand] se trouvoient quatre vingt mille hommes tous defendables [capables de se défendre] et aidables

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II. 91


  2. Cette pièce, à le bien prendre, est tout à fait indéfendable

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défendable ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h52








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défendablePoèmes défendableProverbes défendable

La définition du mot Défendable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défendable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défendable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.