La définition de Obstacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obstacle
Nature : s. m.
Prononciation : ob-sta-kl'
Etymologie : Lat. obstaculum, de ob, en face, et stare, être debout : ce qui est debout en face, opposé.

Voir les citations du mot ObstacleSignification du mot Obstacle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstacle ?


La définition de Obstacle

Ce qui arrête, s'oppose.


Toutes les définitions de « obstacle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSTACLE. n. m.
Ce qui empêche de passer. Une route semée d'obstacles. Franchir, renverser, forcer un obstacle. Saut d'obstacles. Il se dit figurément de Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse. Lever tout obstacle. Vaincre, surmonter un obstacle. Triompher d'un obstacle. Faire naître un obstacle, des obstacles. Rencontrer un obstacle. Faire obstacle à quelqu'un. Mettre obstacle à quelque chose. Il n'y a nul obstacle. Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles. Aucun obstacle ne l'arrête.

Littré

OBSTACLE (ob-sta-kl') s. m.
  • 1Ce qui arrête, s'oppose. Tout fait à tes projets d'invincibles obstacles, Corneille, Oth. I, 1. Je sais que vous pouvez forcer d'autres obstacles, Corneille, Pompée, IV, 3. La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstacles, Corneille, Cid, IV, 1. Mais comme à ce dessein la reine mit obstacle, Corneille, ?dipe, II, 3. Quand Crésus vit Ésope, il s'étonna qu'une si chétive créature lui eût été un si grand obstacle, La Fontaine, Vie d'Ésope. Plus l'obstacle était grand, plus fort fut le désir, La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentiment, Molière, Amph. III, 5. Je vous estime autant qu'on saurait estimer?; Mais je trouve un obstacle à vous pouvoir aimer, Molière, Femm. sav. V, 1. Les puissances qui mettaient de trop grands obstacles à leurs conquêtes [des Romains], Bossuet, Hist. III, 6. Si Dieu a béni le travail par lequel je tâche de vous enfanter en Jésus-Christ et que, trop indigne ministre de ses conseils, je n'y aie pas été moi-même un obstacle, Bossuet, Anne de Gonz. L'homme ne peut-il pas, selon sa coutume, s'en imposer à lui-même?? mais quel supplice ne méritent pas les obstacles qu'il aura mis, par ses préventions, à des lumières plus pures?? Bossuet, ib. Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstacles, Bossuet, Louis de Bourbon. Les soldats de M. de Turenne ne trouvent point d'obstacles qu'ils ne surmontent, Fléchier, Turenne. Quel obstacle secret trouble notre bonheur?? Racine, Bajaz. II, 1. Ce barbare spectacle à leur noire fureur n'apporte point d'obstacle, Racine, Théb. v, 3. Un obstacle en amour est un attrait de plus, Favart, Ninette, II, 5. La résolution dont je vous ai fait part ci-devant, et à laquelle vous vous devez, selon moi, de ne plus porter obstacle, Rousseau, Lett. à Mme Latour, 24 juin 1772. Tant le voile et l'obstacle ont un charme suprême, Par qui tout s'embellit, jusqu'à la beauté même, Delille, Imag. IV. Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrent, Ségur, Hist. de Nap. XII, 3.
  • 2 Terme de physique. Tout ce qui résiste à une force.
  • 3Se dit, au trictrac, des passages interceptés par l'adversaire.

REMARQUE

J. J. Rousseau a dit?: Votre entreprise est trop belle pour ne pas éprouver des obstacles, Lett. au prince de Wurtemberg, 12 déc. 1763. Mais cela n'est point élégant et est à peine correct.


SYNONYME

OBSTACLE, EMPÊCHEMENT. Étymologiquement, l'obstacle est ce qui, étant devant nous, s'oppose à nous?; l'empêchement est ce qui embarrasse les pieds comme fait un piége. Là est la notion de la différence.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour entrer dedans sont deux portes aux deux costez, et entre deux, venant de l'une à l'autre, est un obstacle de marbre blanc, ouvré à la turque, et percé à jour pour veoir par là le dedans de la chappelle?; au dessus et joignant de cestuy obstacle sont dix imaiges angeliques tenans entre les mains chascune un chandelier, et le tout d'albastre, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 118, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSTACLE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Cil qui plain sont tout de tosique [poison], Adonc ci dient qu'autentique Ne vrai ne sunt pas si miracle [de la sainte Vierge]?; Pour mettre encontre aucun obstacle, Dient que tout sunt apocrife, Gautier de Coinsy, les Mirac. de la sainte Vierge, p. 176, éd. abbé Poquet.

XIVe s. Ici après voil sens obstacle Conte fere dou tabernacle, Macé, Bible en vers, f° 22, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSTACLE, s. m. (Méchan) On appelle ainsi en Physique, tout ce qui résiste à une puissance qui le presse. L'effet d'une puissance qui presse un obstacle, c'est l'impulsion par laquelle cet obstacle passe d'un lieu dans un autre, en cas qu'il puisse être mu par la puissance qui le presse.

L'effet d'une puissance qui presse, est momentané. Si l'effet continue, il est composé de diverses pressions qui se succedent, & qui ont toutes produit leur effet dans un moment indivisible : elles se suivent l'une l'autre comme les momens du tems, qui se succedent les uns aux autres sans aucune interruption : par conséquent un effet simple d'une puissance qui presse, dépend d'une action momentanée ; mais un effet continu dépend de l'action continuée d'une puissance : nous ne traiterons ici que de l'action d'une puissance qui presse, laquelle se fait dans chaque moment indivisible.

L'action d'une pression qui pousse un obstacle, peut différer, tant à l'égard de la grandeur de l'obstacle que par rapport à la vîtesse avec laquelle il est mu : par conséquent on peut découvrir l'action d'une puissance par la grandeur de l'obstacle en mouvement, & par la vitesse avec laquelle l'obstacle est mu. Pour estimer la grandeur d'une pression, il faut en comparer deux l'une avec l'autre : ces deux pressions peuvent alors agir sur des obstacles égaux ou inégaux ; elles peuvent les mouvoir avec une vîtesse égale ou inégale. Si deux pressions poussent deux obstacles égaux, & avec une égale vîtesse ; les actions de ces pressions seront égales, si deux pressions poussent des obstacles inégaux avec une égale vîtesse, leurs actions seront en raison des grandeurs des obstacles.

L'action momentanée d'une puissance dépend de la grandeur de l'obstacle ; de sorte que l'action est d'autant plus grande que l'obstacle est plus grand, ou qu'il fait plus de résistance. Or comme la grandeur d'un obstacle peut varier infiniment, l'action momentanée d'une puissance peut aussi varier infiniment.

Voici quelques propositions qui suivent des principes exposés dans cet article. Si deux puissances poussent deux obstacles égaux, mais avec une vîtesse inégale, leurs actions seront en raison des vîtesses. Si deux obstacles de grandeur inégale sont mus avec des vîtesses inégales, les actions des puissances qui pressent, seront en raison composée, tant des vîtesses que des grandeurs des obstacles. Si les actions des deux puissances sont égales, & les obstacles inégaux, les grandeurs des obstacles seront en raison renversée des vîtesses ; & si les grandeurs des obstacles sont en raison renversée des vîtesses, les puissances seront égales. Si l'on divise les actions de deux puissances par les grandeurs des obstacles qui sont poussés, on aura leurs vîtesses : si l'on divise ces mêmes actions par les vîtesses des obstacles, on aura les grandeurs des obstacles. Enfin, si deux puissances qui agissent également fort, se pressent l'une l'autre avec une direction opposée, elles resteront toutes deux dans la même place ; & elles anéantiront leurs pressions mutuelles, tandis qu'elles se presseront. Voyez Musschenbrocck, Essai de Phys. §. 145 & suiv. Article de M. Formey. Voyez Force & Percussion, & les autres articles épars dans cet ouvrage, & relatifs à la masse, à la vîtesse & au mouvement.

Obstacle, (Jurisprud.) dans certaines coutumes, signifie saisie & empéchement, & singulierement la saisie censuelle que le seigneur fait des fruits.

Dans la coutume d'Orléans, art. 103, le seigneur de censive pour les arrérages de son cens, & son défaut, & droits censuels, peut empêcher & obstacler l'héritage tenu de lui à cens, si c'est maison, par obstacle & barreau mis à l'huis, & si c'est terre labourable ou vigne, par brandon mis ès fruits ; les auteurs des notes sur cette coutume observent que dans l'usage on fait mention dans le procès-verbal de saisie de cette apposition de barreaux & brandons, mais qu'on n'en appose point.

La coutume d'Orléans, art. 125, porte aussi que pour être payé des relevoisons à plaisir & arrérages de cens, & d'un défaut qui en seroient dûs, le seigneur censier peut obstacler & barrer l'héritage qui doit lesdites relevoisons jusqu'à payement desdites relevoisons, cens, & un défaut ou provision de justice ; mais la coutume ajoute que le seigneur censier ne peut procéder par obstacle que quinze jours après la mutation, ni enlever les huis & fenêtres obstaclés que huit jours après l'obstacle fait.

Les auteurs des notes observent que ce droit d'enlever les portes & fenêtres est particulier à ces censives ; que par ce terme enlever on entend les ôter de dessus leurs gonds & les mettre en-travers, mais que cet enlevement se pratique peu. Voyez la coutume d'Orléans avec les notes de Fornier, & les nouvelles notes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obstacle \?p.stakl\ masculin

  1. Ce qui empêche de passer.
    • L'assaillant trouvait un premier obstacle formé d'une barrière de bois couverte d'un appentis. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dans les plaines subatlantiques, les seuls obstacles naturels étaient les cours d'eau. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)
    • À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
    • Cet animal s'oriente dans l'espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
  2. (Sport) Sorte de barrière que l'on installe sur le parcours de certaines courses.
    • Saut d'obstacles.
  3. (Figuré) Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse.
    • Lever tout obstacle.
    • Vaincre, surmonter un obstacle.
    • Triompher d'un obstacle.
    • Faire naître un obstacle, des obstacles.
    • Rencontrer un obstacle.
    • Faire obstacle à quelqu'un.
    • Mettre obstacle à quelque chose.
    • Il n'y a nul obstacle.
    • Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles.
    • Aucun obstacle ne l'arrête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSTACLE, subst. masc.

A. ? Ce qui arrête ou ralentit le mouvement, la progression, le passage de quelqu'un ou de quelque chose. Obstacle imprévu, incontournable; rencontrer un obstacle; contourner, franchir, passer, sauter un obstacle; heurter, buter contre un obstacle; être un obstacle entre qqc. et qqc. La chaleur, les maladies, la sauvagerie des indigènes, forment autant d'infranchissables obstacles (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.27).Le cal (...) peut devenir un obstacle insurmontable au passage du foetus lors de la mise bas (Garcin,Guide vétér.,1944, p.153):
1. ... il essaya de lui barrer la route en poussant son fauteuil à travers l'étroit passage, mais elle évita l'obstacle d'un saut léger... Bernanos,Soleil Satan,1926, p.91.
? Faire obstacle à.Entraver, gêner. Car au delà il y avait les cols des Pyrénées, où la pluie et la brume cesseraient brusquement, comme si une paroi aérienne leur faisait obstacle (Montherl.,Célibataires,1934, p.905).
? ATHL., HIPP. Difficulté matérialisée par des objets ou des agencements divers (naturels ou artificiels), placés sur le parcours qu'ont à accomplir les coureurs ou les chevaux. Saut d'obstacles; heurter, renverser un obstacle. Je présenterai aussi sur les obstacles mon cheval de chasse gris Crésus qui saute vraiment de premier ordre (Gyp,Coeur Ariane,1895, p.105).Le parcours rustique, exécuté en pleine campagne, avec franchissement d'obstacles naturels divers, en terrain varié et inconnu (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.73).
? HIPPISME
? Cheval d'obstacle. Cheval entraîné à sauter les obstacles (d'apr. Cass.-Moir. 1979). Course d'obstacles. Course où les chevaux ont à franchir divers obstacles. Les courses en plat ont lieu de mars à novembre et les courses d'obstacles en hiver (Morand,Londres,1933, p.139).
? P. métaph. Costals a sauté l'obstacle de la décision. Il n'hésite plus, n'en souffre plus, y pense à peine (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1406).
? SPORT AUTOMOB. Boire, avaler l'obstacle. Passer sur l'obstacle et le dépasser avec une grande facilité. L'action des pneumatiques qui (...) ont pour effet de «boire l'obstacle» n'est pas (...) à dédaigner (Périsse,Automob.,1907, p.16).
B. ? Au fig. Difficulté d'ordre matériel, moral ou intellectuel empêchant ou gênant la réalisation de quelque chose. Synon. difficulté, rémora (vx), pierre d'achoppement*, os (fam.).Devenir un obstacle pour qqc.; rencontrer un obstacle; buter contre, tomber sur un obstacle; déjouer, dépasser, éviter, franchir, supprimer, surmonter, tourner, traverser le/les obstacle(s); accumuler, dresser des obstacles; obstacle dangereux, durable, éphémère, insignifiant, insurmontable, matériel, moral, persistant, psychologique, sérieux; une foule d'obstacles; l'obstacle du prix. Le langage lui-même, dès qu'il remonte à quatre siècles, (...) est un obstacle pour le commun des lecteurs (Barante,Hist. ducs Bourg.,t.1, 1821-24, p.8).Lucien (...) fut désolé de voir dans cette union un obstacle de plus à ses succès dans le monde (Balzac,Illus. perdues,1837, p.123):
2. Dans le cas concret de la Côte d'Ivoire, l'humidité de l'atmosphère est le principal obstacle à la production directe du sel marin... Romanovsky,Mer, source én.,1950, p.63.
? Loc. Faire obstacle (à qqn ou à qqc.), être un obstacle (à qqc.), mettre (un) obstacle (à qqc.). Gêner, empêcher, s'opposer à. Mettre obstacle au travail d'autrui, c'est commettre envers lui une injustice de la même nature que de le charger de fers ou de le jeter dans une prison (Proudhon,Propriété,1840, p.168).La guerre ne met aucun obstacle juridique aux élections (Vedel,Dr. constit.,1949, p.531).
? Emploi pronom. réfl. indir. Ces démonstrations publiques et politiques du clergé le compromettent de plus en plus. Il se fait décidément obstacle, tant pis pour lui (Sainte-Beuve,Corresp.,1843, p.188).
Prononc. et Orth.: [?pstakl?]. Passy 1914 admet à titre de var. [-?:kl?]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (15/2). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, I Mir. 10, 1143). Empr. au lat. obstaculum «obstacle, empêchement», dér. de obstare «se tenir devant», comp. de ob «devant» et stare «être debout, dressé». Fréq. abs. littér.: 3546. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6493, b) 4739; xxes.: a) 3314, b)5007. Bbg. Bäcker 1975, p.260.

OBSTACLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1225 (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, I Mir. 10, 1143). Empr. au lat. obstaculum «obstacle, empêchement», dér. de obstare «se tenir devant», comp. de ob «devant» et stare «être debout, dressé».

Obstacle au Scrabble


Le mot obstacle vaut 12 points au Scrabble.

obstacle

Informations sur le mot obstacle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obstacle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obstacle

Les mots proches de Obstacle

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Foyer     Plaque     Vague     Oxydabilité     Schohet     Enrégimentement     Inhiber     Trésorier     Éteuf     Coeliaque     

Les citations avec le mot Obstacle


  1. J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  2. La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  3. La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII


  4. Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


  5. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  6. Il n'est d'autre philosophie que de dresser la bête de son esprit et de la conduire où l'on veut, c'est à dire à l'obstacle.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  7. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  8. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  9. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  10. La force qui, semblable à la gravitation, nous incite à rechercher notre bien-être ne peut être contenue que par les obstacles qui lui sont opposés.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


  11. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  12. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  13. Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n'est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique.

    Auteur : Mao Zedong - Source : De la pratique (1937)


  14. Les coeurs enflammés par les obstacles se refroidissent dans la sécurité!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  15. A combien d'abus la présence d'un homme vertueux peut mettre obstacle! Le mal que sa présence empêche est déjà un grand bien.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  16. On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  17. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
    L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
    Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
    Vaincu par sa propre victoire.


    Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


  18. Sur la route de la vie on ne voit que les grands obstacles, et c'est souvent une petite difficulté qui nous abat. Un mur vous arrête, une pierre vous fait tomber.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  20. Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  21. Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  22. La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  23. Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l'espace, le monde et le temps lui proposent.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  24. La terre n'avait pas créé les obstacles pour que les hommes les surmontent et se rapprochent ainsi du Ciel, elle les avait créés pour rien, simplement parce que çà lui chantait.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  25. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Obstacle


  1. Exécutés soit avant, soit peu après cette époque [1282], les premiers ouvrages destinés à atteindre ce but [l'amélioration du Lot] ne consistaient que dans l'établissement de passe-lits à travers les barrages des moulins ; ces passe-lits présentaient, par leur nature même, de grands obstacles à la circulation et souvent de très graves dangers : aussi, à peine les écluses étaient-elles inventées, que, sous le règne de François Ier, en l'an 1527, les états décidèrent qu'on substituerait des ouvrages de cette nature aux pertuis, les plus dangereux

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 336


  2. En suscitant des obstacles et des contradictions à leur vertu [des élus], ils [les impies] couronnent leur persévérance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange des bons etc.


  3. Mais comme à ce dessein la reine mit obstacle

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, II, 3


  4. Pour jeter un obstacle à l'ardente poursuite Dont mon père en fureur touchait déjà à ta fuite, Semai-je avec regret mon frère par morceaux ?

    Auteur : Corneille - Source : Méd. III, 3


  5. On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procès

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 326


  6. Plus l'obstacle était grand, plus fort fut le désir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  7. Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ses bras, D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, III, 5


  8. Avant deux siècles l'Amérique septentrionale doit avoir une population immense, à moins que des obstacles qu'il n'est pas aisé de prévoir n'en ralentissent les progrès naturels

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 33


  9. La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstacles

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1


  10. Si Dieu a béni le travail par lequel je tâche de vous enfanter en Jésus-Christ et que, trop indigne ministre de ses conseils, je n'y aie pas été moi-même un obstacle

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Quoi ! déjà votre amour des obstacles vaincue....

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 6


  12. Je sais que vous pouvez forcer d'autres obstacles

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, IV, 3


  13. La prévention pour la coutume a été, de tout temps, un obstacle aux progrès des arts

    Auteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. II, I, 5


  14. Et c'est du sein des grands obstacles Que naissent les grandes beautés

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, P. 350, dans POUGENS


  15. Le bonhomme Broussel eut scrupule de souffrir que son nom fût allégué comme un obstacle à la paix

    Auteur : RETZ - Source : IV, 232


  16. L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacle

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 16


  17. Le libraire Fauche.... pressentant l'obstacle que la pédanterie de vos ministraux peut mettre....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 29 nov. 1764


  18. Quand Crésus vit Ésope, il s'étonna qu'une si chétive créature lui eût été un si grand obstacle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  19. Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire ; Et les difficultés dont on est combattu Sont les dames d'atour qui parent la vertu

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. V, 11


  20. Il n'y a que le premier obstacle qui coûte ; on avale, après, la honte

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées, 9


  21. Après m'être longtemps flatté que mon rival Trouverait à ses voeux quelque obstacle fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 2


  22. Un obstacle éternel rompt notre intelligence

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  23. De ses jeunes erreurs maintenant revenu, Par un indigne obstacle il n'est pas retenu

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  24. Il savait que les secrets des arts, dont une politique peu éclairée rend quelques nations si jalouses, ne sont jamais assez bien gardés pour que le mystère soit utile, et qu'ils servent bien moins à donner à un peuple une supériorité exclusive qu'à tenir la nation tout entière dans la dépendance de quelques artistes, et à opposer aux progrès de ces mêmes arts un obstacle presque insurmontable

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  25. L'empire lent mais irrésistible de la raison l'emporte à la longue sur les jalousies nationales et sur tous les obstacles qui s'opposent au bien d'une utilité généralement sentie

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 14




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obstacle ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obstaclePoèmes obstacleProverbes obstacle

La définition du mot Obstacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.