La définition de Obstacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obstacle
Nature : s. m.
Prononciation : ob-sta-kl'
Etymologie : Lat. obstaculum, de ob, en face, et stare, être debout : ce qui est debout en face, opposé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstacle ?
La définition de Obstacle
Ce qui arrête, s'oppose.
Toutes les définitions de « obstacle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui empêche de passer. Une route semée d'obstacles. Franchir, renverser, forcer un obstacle. Saut d'obstacles. Il se dit figurément de Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse. Lever tout obstacle. Vaincre, surmonter un obstacle. Triompher d'un obstacle. Faire naître un obstacle, des obstacles. Rencontrer un obstacle. Faire obstacle à quelqu'un. Mettre obstacle à quelque chose. Il n'y a nul obstacle. Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles. Aucun obstacle ne l'arrête.
Littré
-
1Ce qui arrête, s'oppose.
Tout fait à tes projets d'invincibles obstacles
, Corneille, Oth. I, 1.Je sais que vous pouvez forcer d'autres obstacles
, Corneille, Pompée, IV, 3.La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstacles
, Corneille, Cid, IV, 1.Mais comme à ce dessein la reine mit obstacle
, Corneille, ?dipe, II, 3.Quand Crésus vit Ésope, il s'étonna qu'une si chétive créature lui eût été un si grand obstacle
, La Fontaine, Vie d'Ésope.Plus l'obstacle était grand, plus fort fut le désir
, La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentiment
, Molière, Amph. III, 5.Je vous estime autant qu'on saurait estimer?; Mais je trouve un obstacle à vous pouvoir aimer
, Molière, Femm. sav. V, 1.Les puissances qui mettaient de trop grands obstacles à leurs conquêtes [des Romains]
, Bossuet, Hist. III, 6.Si Dieu a béni le travail par lequel je tâche de vous enfanter en Jésus-Christ et que, trop indigne ministre de ses conseils, je n'y aie pas été moi-même un obstacle
, Bossuet, Anne de Gonz.L'homme ne peut-il pas, selon sa coutume, s'en imposer à lui-même?? mais quel supplice ne méritent pas les obstacles qu'il aura mis, par ses préventions, à des lumières plus pures??
Bossuet, ib.Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstacles
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les soldats de M. de Turenne ne trouvent point d'obstacles qu'ils ne surmontent
, Fléchier, Turenne.Quel obstacle secret trouble notre bonheur??
Racine, Bajaz. II, 1.Ce barbare spectacle à leur noire fureur n'apporte point d'obstacle
, Racine, Théb. v, 3.Un obstacle en amour est un attrait de plus
, Favart, Ninette, II, 5.La résolution dont je vous ai fait part ci-devant, et à laquelle vous vous devez, selon moi, de ne plus porter obstacle
, Rousseau, Lett. à Mme Latour, 24 juin 1772.Tant le voile et l'obstacle ont un charme suprême, Par qui tout s'embellit, jusqu'à la beauté même
, Delille, Imag. IV.Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrent
, Ségur, Hist. de Nap. XII, 3. - 2 Terme de physique. Tout ce qui résiste à une force.
- 3Se dit, au trictrac, des passages interceptés par l'adversaire.
REMARQUE
J. J. Rousseau a dit?: Votre entreprise est trop belle pour ne pas éprouver des obstacles, Lett. au prince de Wurtemberg, 12 déc. 1763. Mais cela n'est point élégant et est à peine correct.
SYNONYME
OBSTACLE, EMPÊCHEMENT. Étymologiquement, l'obstacle est ce qui, étant devant nous, s'oppose à nous?; l'empêchement est ce qui embarrasse les pieds comme fait un piége. Là est la notion de la différence.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour entrer dedans sont deux portes aux deux costez, et entre deux, venant de l'une à l'autre, est un obstacle de marbre blanc, ouvré à la turque, et percé à jour pour veoir par là le dedans de la chappelle?; au dessus et joignant de cestuy obstacle sont dix imaiges angeliques tenans entre les mains chascune un chandelier, et le tout d'albastre
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 118, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OBSTACLE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Cil qui plain sont tout de tosique [poison], Adonc ci dient qu'autentique Ne vrai ne sunt pas si miracle [de la sainte Vierge]?; Pour mettre encontre aucun obstacle, Dient que tout sunt apocrife
, Gautier de Coinsy, les Mirac. de la sainte Vierge, p. 176, éd. abbé Poquet.
XIVe s. Ici après voil sens obstacle Conte fere dou tabernacle
, Macé, Bible en vers, f° 22, verso, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
OBSTACLE, s. m. (Méchan) On appelle ainsi en Physique, tout ce qui résiste à une puissance qui le presse. L'effet d'une puissance qui presse un obstacle, c'est l'impulsion par laquelle cet obstacle passe d'un lieu dans un autre, en cas qu'il puisse être mu par la puissance qui le presse.
L'effet d'une puissance qui presse, est momentané. Si l'effet continue, il est composé de diverses pressions qui se succedent, & qui ont toutes produit leur effet dans un moment indivisible : elles se suivent l'une l'autre comme les momens du tems, qui se succedent les uns aux autres sans aucune interruption : par conséquent un effet simple d'une puissance qui presse, dépend d'une action momentanée ; mais un effet continu dépend de l'action continuée d'une puissance : nous ne traiterons ici que de l'action d'une puissance qui presse, laquelle se fait dans chaque moment indivisible.
L'action d'une pression qui pousse un obstacle, peut différer, tant à l'égard de la grandeur de l'obstacle que par rapport à la vîtesse avec laquelle il est mu : par conséquent on peut découvrir l'action d'une puissance par la grandeur de l'obstacle en mouvement, & par la vitesse avec laquelle l'obstacle est mu. Pour estimer la grandeur d'une pression, il faut en comparer deux l'une avec l'autre : ces deux pressions peuvent alors agir sur des obstacles égaux ou inégaux ; elles peuvent les mouvoir avec une vîtesse égale ou inégale. Si deux pressions poussent deux obstacles égaux, & avec une égale vîtesse ; les actions de ces pressions seront égales, si deux pressions poussent des obstacles inégaux avec une égale vîtesse, leurs actions seront en raison des grandeurs des obstacles.
L'action momentanée d'une puissance dépend de la grandeur de l'obstacle ; de sorte que l'action est d'autant plus grande que l'obstacle est plus grand, ou qu'il fait plus de résistance. Or comme la grandeur d'un obstacle peut varier infiniment, l'action momentanée d'une puissance peut aussi varier infiniment.
Voici quelques propositions qui suivent des principes exposés dans cet article. Si deux puissances poussent deux obstacles égaux, mais avec une vîtesse inégale, leurs actions seront en raison des vîtesses. Si deux obstacles de grandeur inégale sont mus avec des vîtesses inégales, les actions des puissances qui pressent, seront en raison composée, tant des vîtesses que des grandeurs des obstacles. Si les actions des deux puissances sont égales, & les obstacles inégaux, les grandeurs des obstacles seront en raison renversée des vîtesses ; & si les grandeurs des obstacles sont en raison renversée des vîtesses, les puissances seront égales. Si l'on divise les actions de deux puissances par les grandeurs des obstacles qui sont poussés, on aura leurs vîtesses : si l'on divise ces mêmes actions par les vîtesses des obstacles, on aura les grandeurs des obstacles. Enfin, si deux puissances qui agissent également fort, se pressent l'une l'autre avec une direction opposée, elles resteront toutes deux dans la même place ; & elles anéantiront leurs pressions mutuelles, tandis qu'elles se presseront. Voyez Musschenbrocck, Essai de Phys. §. 145 & suiv. Article de M. Formey. Voyez Force & Percussion, & les autres articles épars dans cet ouvrage, & relatifs à la masse, à la vîtesse & au mouvement.
Obstacle, (Jurisprud.) dans certaines coutumes, signifie saisie & empéchement, & singulierement la saisie censuelle que le seigneur fait des fruits.
Dans la coutume d'Orléans, art. 103, le seigneur de censive pour les arrérages de son cens, & son défaut, & droits censuels, peut empêcher & obstacler l'héritage tenu de lui à cens, si c'est maison, par obstacle & barreau mis à l'huis, & si c'est terre labourable ou vigne, par brandon mis ès fruits ; les auteurs des notes sur cette coutume observent que dans l'usage on fait mention dans le procès-verbal de saisie de cette apposition de barreaux & brandons, mais qu'on n'en appose point.
La coutume d'Orléans, art. 125, porte aussi que pour être payé des relevoisons à plaisir & arrérages de cens, & d'un défaut qui en seroient dûs, le seigneur censier peut obstacler & barrer l'héritage qui doit lesdites relevoisons jusqu'à payement desdites relevoisons, cens, & un défaut ou provision de justice ; mais la coutume ajoute que le seigneur censier ne peut procéder par obstacle que quinze jours après la mutation, ni enlever les huis & fenêtres obstaclés que huit jours après l'obstacle fait.
Les auteurs des notes observent que ce droit d'enlever les portes & fenêtres est particulier à ces censives ; que par ce terme enlever on entend les ôter de dessus leurs gonds & les mettre en-travers, mais que cet enlevement se pratique peu. Voyez la coutume d'Orléans avec les notes de Fornier, & les nouvelles notes. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
obstacle \?p.stakl\ masculin
- Ce qui empêche de passer.
- L'assaillant trouvait un premier obstacle formé d'une barrière de bois couverte d'un appentis. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans les plaines subatlantiques, les seuls obstacles naturels étaient les cours d'eau. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)
- À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. ? (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
- Cet animal s'oriente dans l'espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. ? (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
-
(Sport) Sorte de barrière que l'on installe sur le parcours de certaines courses.
- Saut d'obstacles.
-
(Figuré) Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse.
- Lever tout obstacle.
- Vaincre, surmonter un obstacle.
- Triompher d'un obstacle.
- Faire naître un obstacle, des obstacles.
- Rencontrer un obstacle.
- Faire obstacle à quelqu'un.
- Mettre obstacle à quelque chose.
- Il n'y a nul obstacle.
- Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles.
- Aucun obstacle ne l'arrête.
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSTACLE, subst. masc.
Obstacle au Scrabble
Le mot obstacle vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot obstacle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstacle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obstacle
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction Obstruer obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséderMots du jour
Butiner Ancrer Azaléa ou azalée Orthographie Épigramme Radoterie Gazettille Lambel Incongru, ue Nouveau ou, devant une voyelle
Les citations avec le mot Obstacle
- L'amour de la patrie ne connaît point d'obstacles; partout où il existe, il opère des prodiges.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV
- Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII
- La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire; - Et les difficultés dont on est combattu - Sont les dames d'atour qui parent la vertu.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)
- La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)
- Le grand obstacle au progrès est le préjugé. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)
- Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.Auteur : Euripide - Source : Oreste
- La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle
- Je ne connais pas d'obstacle qui passe les forces de l'esprit humain, sauf la vérité.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Nul homme n'est pour lui-même celui qu'il est pour les autres et pas d'avantage celui qu'il se figure être à leurs yeux. Si clairvoyants soient-ils, les regards rencontrent tant d'obstacles : ils ne se voient pas eux-mêmes, ils ne traversent pas la chair.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Quand on ne peut plus freiner une machine qui se dirige droit vers un mur, la seule solution est de foncer. Pulvériser l'obstacle au lieu de s'écraser contre lui.Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)
- L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
- Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Les obstacles vous paraîtront grands ou petits selon que vous serez grand ou petit.Auteur : Orison Sweet Marden - Source : Revue Success
- Le bonheur du chemin est fait de ces instants qu'ignoreront toujours ceux qui roulent à grande vitesse, là-haut, sur la chaussée sans obstacle du présent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Tout être humain est un obstacle pour qui tend à Dieu.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
Les citations du Littré sur Obstacle
- Ni le jour, ni les ténèbres, ni le bruit, ni le silence, rien ne peut mettre obstacle à l'esprit d'un homme qui sait penserAuteur : CONDILLAC - Source : Art de penser, 2e part. ch. 3
- On cherche le repos en combattant quelques obstacles ; et, si on les a surmontés, le repos devient insupportableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.
- L'empire lent mais irrésistible de la raison l'emporte à la longue sur les jalousies nationales et sur tous les obstacles qui s'opposent au bien d'une utilité généralement sentieAuteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 14
- Louis ignorait que le plus fort obstacle à ses desseins était la perfidie du cardinal Balue, qui trahissait sa confiance, et dont le hasard découvrit les manoeuvresAuteur : DUCLOS - Source : Louis XI, Oeuvr. t. II, p. 369, dans POUGENS
- Quoi ! déjà votre amour des obstacles vaincue....Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 6
- Un obstacle en amour est un attrait de plusAuteur : FAVART - Source : Ninette, II, 5
- La réunion des retours dans un seul port est évidemment un obstacle à la réexpédition des mêmes marchandises pour tous les ports de l'EuropeAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 411
- Ses ordres de mouvement avaient été exécutés avec une telle précision, que tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, malgré des obstacles de tout genre, après un mois de séparation et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heureAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7
- Tout fait à tes projets d'invincibles obstaclesAuteur : Corneille - Source : Oth. I, 1
- Il en est des mots et des locutions comme des fruits : il y en a qui ne viennent jamais à maturité, mais tombent presque aussitôt qu'ils sont formés, ou sèchent sur l'arbre ; d'autres mûrissent malgré les vents, les pluies et tous les autres obstacles d'une saison peu favorableAuteur : VAUGELAS - Source : Nouv. rem. Observ. de M***, p. 190, dans POUGENS
- La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstaclesAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1
- Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentimentAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 3
- Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentimentAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- S'il se rencontrait des obstacles imprévus dans la carrière du génie, peut-être pourrais-je tourner mes idées d'un autre côtéAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 5
- Vous pourriez m'opposer tant et de tels obstacles, Que pour les surmonter il faudrait des miraclesAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1
- Les sacremens de la nouvelle loy justifient et conferent grace, si nous n'y mettons object [obstacle] ou empeschement de peché mortelAuteur : CALV. - Source : Instit. 1037
- Pour jeter un obstacle à l'ardente poursuite Dont mon père en fureur touchait déjà à ta fuite, Semai-je avec regret mon frère par morceaux ?Auteur : Corneille - Source : Méd. III, 3
- Les puissances qui mettaient de trop grands obstacles à leurs conquêtes [des Romains]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Une tendance vers le bien, que nul obstacle ne dérangeAuteur : MARMONTEL - Source : Bélis. 13
- L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacleAuteur : BUFF. - Source : Add. et corr. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 16
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- L'obstacle des titres serait faible, parce que ces titres, ne donnant presque d'autre fonction que de siéger au sénat, pourraient être supprimés sans inconvénientAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Gouvern. de Polog. ch. VII
- Les obstacles semblaient renouveler ma flammeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5
- Après m'être longtemps flatté que mon rival Trouverait à ses voeux quelque obstacle fatalAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 2
Les mots débutant par Obs Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obstacle ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 01h01

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obstacle
Poèmes obstacle
Proverbes obstacle
La définition du mot Obstacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
