La définition de Obstacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obstacle
Nature : s. m.
Prononciation : ob-sta-kl'
Etymologie : Lat. obstaculum, de ob, en face, et stare, être debout : ce qui est debout en face, opposé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstacle ?
La définition de Obstacle
Ce qui arrête, s'oppose.
Toutes les définitions de « obstacle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui empêche de passer. Une route semée d'obstacles. Franchir, renverser, forcer un obstacle. Saut d'obstacles. Il se dit figurément de Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse. Lever tout obstacle. Vaincre, surmonter un obstacle. Triompher d'un obstacle. Faire naître un obstacle, des obstacles. Rencontrer un obstacle. Faire obstacle à quelqu'un. Mettre obstacle à quelque chose. Il n'y a nul obstacle. Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles. Aucun obstacle ne l'arrête.
Littré
-
1Ce qui arrête, s'oppose.
Tout fait à tes projets d'invincibles obstacles
, Corneille, Oth. I, 1.Je sais que vous pouvez forcer d'autres obstacles
, Corneille, Pompée, IV, 3.La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstacles
, Corneille, Cid, IV, 1.Mais comme à ce dessein la reine mit obstacle
, Corneille, ?dipe, II, 3.Quand Crésus vit Ésope, il s'étonna qu'une si chétive créature lui eût été un si grand obstacle
, La Fontaine, Vie d'Ésope.Plus l'obstacle était grand, plus fort fut le désir
, La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentiment
, Molière, Amph. III, 5.Je vous estime autant qu'on saurait estimer?; Mais je trouve un obstacle à vous pouvoir aimer
, Molière, Femm. sav. V, 1.Les puissances qui mettaient de trop grands obstacles à leurs conquêtes [des Romains]
, Bossuet, Hist. III, 6.Si Dieu a béni le travail par lequel je tâche de vous enfanter en Jésus-Christ et que, trop indigne ministre de ses conseils, je n'y aie pas été moi-même un obstacle
, Bossuet, Anne de Gonz.L'homme ne peut-il pas, selon sa coutume, s'en imposer à lui-même?? mais quel supplice ne méritent pas les obstacles qu'il aura mis, par ses préventions, à des lumières plus pures??
Bossuet, ib.Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstacles
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les soldats de M. de Turenne ne trouvent point d'obstacles qu'ils ne surmontent
, Fléchier, Turenne.Quel obstacle secret trouble notre bonheur??
Racine, Bajaz. II, 1.Ce barbare spectacle à leur noire fureur n'apporte point d'obstacle
, Racine, Théb. v, 3.Un obstacle en amour est un attrait de plus
, Favart, Ninette, II, 5.La résolution dont je vous ai fait part ci-devant, et à laquelle vous vous devez, selon moi, de ne plus porter obstacle
, Rousseau, Lett. à Mme Latour, 24 juin 1772.Tant le voile et l'obstacle ont un charme suprême, Par qui tout s'embellit, jusqu'à la beauté même
, Delille, Imag. IV.Dans une fuite déréglée où tout ce qui pourrait servir nuit, cette colline et son défilé devinrent un obstacle insurmontable, un mur de glace contre lequel tous nos efforts se brisèrent
, Ségur, Hist. de Nap. XII, 3. - 2 Terme de physique. Tout ce qui résiste à une force.
- 3Se dit, au trictrac, des passages interceptés par l'adversaire.
REMARQUE
J. J. Rousseau a dit?: Votre entreprise est trop belle pour ne pas éprouver des obstacles, Lett. au prince de Wurtemberg, 12 déc. 1763. Mais cela n'est point élégant et est à peine correct.
SYNONYME
OBSTACLE, EMPÊCHEMENT. Étymologiquement, l'obstacle est ce qui, étant devant nous, s'oppose à nous?; l'empêchement est ce qui embarrasse les pieds comme fait un piége. Là est la notion de la différence.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour entrer dedans sont deux portes aux deux costez, et entre deux, venant de l'une à l'autre, est un obstacle de marbre blanc, ouvré à la turque, et percé à jour pour veoir par là le dedans de la chappelle?; au dessus et joignant de cestuy obstacle sont dix imaiges angeliques tenans entre les mains chascune un chandelier, et le tout d'albastre
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 118, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OBSTACLE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Cil qui plain sont tout de tosique [poison], Adonc ci dient qu'autentique Ne vrai ne sunt pas si miracle [de la sainte Vierge]?; Pour mettre encontre aucun obstacle, Dient que tout sunt apocrife
, Gautier de Coinsy, les Mirac. de la sainte Vierge, p. 176, éd. abbé Poquet.
XIVe s. Ici après voil sens obstacle Conte fere dou tabernacle
, Macé, Bible en vers, f° 22, verso, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
OBSTACLE, s. m. (Méchan) On appelle ainsi en Physique, tout ce qui résiste à une puissance qui le presse. L'effet d'une puissance qui presse un obstacle, c'est l'impulsion par laquelle cet obstacle passe d'un lieu dans un autre, en cas qu'il puisse être mu par la puissance qui le presse.
L'effet d'une puissance qui presse, est momentané. Si l'effet continue, il est composé de diverses pressions qui se succedent, & qui ont toutes produit leur effet dans un moment indivisible : elles se suivent l'une l'autre comme les momens du tems, qui se succedent les uns aux autres sans aucune interruption : par conséquent un effet simple d'une puissance qui presse, dépend d'une action momentanée ; mais un effet continu dépend de l'action continuée d'une puissance : nous ne traiterons ici que de l'action d'une puissance qui presse, laquelle se fait dans chaque moment indivisible.
L'action d'une pression qui pousse un obstacle, peut différer, tant à l'égard de la grandeur de l'obstacle que par rapport à la vîtesse avec laquelle il est mu : par conséquent on peut découvrir l'action d'une puissance par la grandeur de l'obstacle en mouvement, & par la vitesse avec laquelle l'obstacle est mu. Pour estimer la grandeur d'une pression, il faut en comparer deux l'une avec l'autre : ces deux pressions peuvent alors agir sur des obstacles égaux ou inégaux ; elles peuvent les mouvoir avec une vîtesse égale ou inégale. Si deux pressions poussent deux obstacles égaux, & avec une égale vîtesse ; les actions de ces pressions seront égales, si deux pressions poussent des obstacles inégaux avec une égale vîtesse, leurs actions seront en raison des grandeurs des obstacles.
L'action momentanée d'une puissance dépend de la grandeur de l'obstacle ; de sorte que l'action est d'autant plus grande que l'obstacle est plus grand, ou qu'il fait plus de résistance. Or comme la grandeur d'un obstacle peut varier infiniment, l'action momentanée d'une puissance peut aussi varier infiniment.
Voici quelques propositions qui suivent des principes exposés dans cet article. Si deux puissances poussent deux obstacles égaux, mais avec une vîtesse inégale, leurs actions seront en raison des vîtesses. Si deux obstacles de grandeur inégale sont mus avec des vîtesses inégales, les actions des puissances qui pressent, seront en raison composée, tant des vîtesses que des grandeurs des obstacles. Si les actions des deux puissances sont égales, & les obstacles inégaux, les grandeurs des obstacles seront en raison renversée des vîtesses ; & si les grandeurs des obstacles sont en raison renversée des vîtesses, les puissances seront égales. Si l'on divise les actions de deux puissances par les grandeurs des obstacles qui sont poussés, on aura leurs vîtesses : si l'on divise ces mêmes actions par les vîtesses des obstacles, on aura les grandeurs des obstacles. Enfin, si deux puissances qui agissent également fort, se pressent l'une l'autre avec une direction opposée, elles resteront toutes deux dans la même place ; & elles anéantiront leurs pressions mutuelles, tandis qu'elles se presseront. Voyez Musschenbrocck, Essai de Phys. §. 145 & suiv. Article de M. Formey. Voyez Force & Percussion, & les autres articles épars dans cet ouvrage, & relatifs à la masse, à la vîtesse & au mouvement.
Obstacle, (Jurisprud.) dans certaines coutumes, signifie saisie & empéchement, & singulierement la saisie censuelle que le seigneur fait des fruits.
Dans la coutume d'Orléans, art. 103, le seigneur de censive pour les arrérages de son cens, & son défaut, & droits censuels, peut empêcher & obstacler l'héritage tenu de lui à cens, si c'est maison, par obstacle & barreau mis à l'huis, & si c'est terre labourable ou vigne, par brandon mis ès fruits ; les auteurs des notes sur cette coutume observent que dans l'usage on fait mention dans le procès-verbal de saisie de cette apposition de barreaux & brandons, mais qu'on n'en appose point.
La coutume d'Orléans, art. 125, porte aussi que pour être payé des relevoisons à plaisir & arrérages de cens, & d'un défaut qui en seroient dûs, le seigneur censier peut obstacler & barrer l'héritage qui doit lesdites relevoisons jusqu'à payement desdites relevoisons, cens, & un défaut ou provision de justice ; mais la coutume ajoute que le seigneur censier ne peut procéder par obstacle que quinze jours après la mutation, ni enlever les huis & fenêtres obstaclés que huit jours après l'obstacle fait.
Les auteurs des notes observent que ce droit d'enlever les portes & fenêtres est particulier à ces censives ; que par ce terme enlever on entend les ôter de dessus leurs gonds & les mettre en-travers, mais que cet enlevement se pratique peu. Voyez la coutume d'Orléans avec les notes de Fornier, & les nouvelles notes. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
obstacle \?p.stakl\ masculin
- Ce qui empêche de passer.
- L'assaillant trouvait un premier obstacle formé d'une barrière de bois couverte d'un appentis. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans les plaines subatlantiques, les seuls obstacles naturels étaient les cours d'eau. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)
- À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. ? (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
- Cet animal s'oriente dans l'espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l'écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. ? (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
-
(Sport) Sorte de barrière que l'on installe sur le parcours de certaines courses.
- Saut d'obstacles.
-
(Figuré) Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse.
- Lever tout obstacle.
- Vaincre, surmonter un obstacle.
- Triompher d'un obstacle.
- Faire naître un obstacle, des obstacles.
- Rencontrer un obstacle.
- Faire obstacle à quelqu'un.
- Mettre obstacle à quelque chose.
- Il n'y a nul obstacle.
- Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles.
- Aucun obstacle ne l'arrête.
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSTACLE, subst. masc.
Obstacle au Scrabble
Le mot obstacle vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot obstacle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstacle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obstacle
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction Obstruer obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséderMots du jour
Arrêté, ée Sous-molécule Habillement Langé, ée Serpentelle Intaillé, ée Gendarme Balata Soude Involution
Les citations avec le mot Obstacle
- Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui.Auteur : Sénèque - Source : La brièveté de la vie
- Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)
- Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Dans la vie, il n’y a pas de problèmes et d’obstacles ; il n’y a que des défis et des épreuves.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Un amant attendu mérite qu'on l'accuse;
Il a toujours failli, quand il faut qu'il s'excuse;
Et quelque obstacle enfin qui le puisse arrêter,
Avec un peu d'amour il doit tout surmonter.Auteur : Philippe Quinault - Source : Les Rivales (1653), VI - La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Les obstacles dont sa vie était faite le chassaient dans l'érotisme, non dans l'amour.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- D'aucuns estiment que l'intelligence est un obstacle au bonheur. Le véritable obstacle, c'est l'imagination.Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées
- La Vie me met de côté, pour qu'elle puisse avancer. Se sentir comme un obstacle à la marche des choses. J'importune le Devenir.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur,
Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXX - Le goût du néant - En politique, une absurdité n'est pas un obstacle.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Patrick Ravignant dans Ce que Napoléon a vraiment dit (1969)
- La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
Vaincu par sa propre victoire.Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume - Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.Auteur : Euripide - Source : Oreste
- En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence
- Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ? Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Le patron constitue le plus gros obstacle à l'oisiveté au bureau.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte. Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Un obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à trop de bonheur.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Obstacle
- Et, dans ses désespoirs dont Dieu seul est témoin, S'appuyer sur l'obstacle et s'élancer plus loinAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 7
- Quoi ! déjà votre amour des obstacles vaincue....Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 6
- Le seigneur de Thouars mandait à celui d'Oiron, qu'il chasserait un tel jour dans son voisinage, et qu'il eût à abattre une certaine quantité de murs de son parc, pour ne point trouver d'obstacles, au cas que la chasse s'adonnât à y entrerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 223
- La valeur de leur chef ne trouvait point d'obstaclesAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Les femmes ont besoin de la gymnastique, plus même que les hommes ; pour elles, les obstacles que la vie civilisée oppose au développement corporel sont bien plus multipliés et bien plus funestes encoreAuteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. XIII
- Partez ; à vos honneurs [d'Achille partant pour Troie] j'apporte trop d'obstaclesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Vos raisons, comme vous, sont de si peu de force, Que, loin de m'arrêter, cet obstacle m'amorceAuteur : ROTROU - Source : Antig. III, 5
- Comme un de ces hommes extraordinaires qui forcent tous les obstaclesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, Eux-mêmes font obstacle à mon ressentimentAuteur : Molière - Source : Amph. III, 5
- Ainsi la hardiesse et le travail obstiné surmontent les plus grands obstaclesAuteur : FÉN. - Source : ib. XVI
- Quand Crésus vit Ésope, il s'étonna qu'une si chétive créature lui eût été un si grand obstacleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- En suscitant des obstacles et des contradictions à leur vertu [des élus], ils [les impies] couronnent leur persévéranceAuteur : MASS. - Source : Carême, Mélange des bons etc.
- Il [le propriétaire d'un canal] en répondra, si on prouve que le cours des eaux était arrêté ou intercepté par des rebutes ou autres obstaclesAuteur : CAPPEAU - Source : Compagnie des Alpines, Aix 1817, p. 105
- Ce courage qui se sentait animé par les obstaclesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Le mouvement réfléchi est celui d'un corps qui rencontre un obstacle impénétrable pour luiAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 72
- Ah ! ne nous formons point ces indignes obstaclesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2
- Les obstacles dont elle faisoit le dénombrementAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Quelques uns en ont parlé et mesme escrit licentieusement, qui n'ont jamais bien congneu ni la place, ni que c'est d'estre le premier obstacle à une armée victorieuseAuteur : D'AUB. - Source : I, 310
- Grant honneur leur est faite, se en eulz ne demeure [s'ils n'y mettent obstacle], ainsi comme je vous ai dit devantAuteur : JOINV. - Source : 304
- Ce barbare spectacle à leur noire fureur n'apporte point d'obstacleAuteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3
- Un obstacle en amour est un attrait de plusAuteur : FAVART - Source : Ninette, II, 5
- On verra que l'ardeur du Français est peut-être également prompte à s'allumer et à s'éteindre ; qu'il espère tout lorsqu'il commence, qu'il désespère de tout lorsqu'il est arrêté par un obstacleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 50
- On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procèsAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 326
- Ne vous mettez pas en peine, je vous réponds de renverser tout cet obstacle, et j'y vais travailler de ce pasAuteur : Molière - Source : Fourber. II, 1
Les mots débutant par Obs Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obstacle ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h32

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obstacle
Poèmes obstacle
Proverbes obstacle
La définition du mot Obstacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
