La définition de Déferrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déferrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fê-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et fer ; provenç. desferrar ; espagn. desherrar ; ital. disferrare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déferrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déferrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déferrer ?
La définition de Déferrer
Ôter une ferrure, le fer appliqué sur un objet. Déferrer une caisse, un lacet.
Toutes les définitions de « déferrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégarnir une chose du fer qui y a été appliqué. Déferrer une caisse. Déferrer une porte, une roue. Ce lacet s'est déferré. Il se dit spécialement des Bêtes de somme dont on garnit le sabot de fers. Un cheval déferré. Il signifie, figurément et familièrement, Rendre muet, déconcerter, interdire. C'est un homme qu'on déferre malaisément, qui se déferre facilement.
Littré
-
1Ôter une ferrure, le fer appliqué sur un objet. Déferrer une caisse, un lacet.
Ôter le fer du pied d'un cheval, d'un mulet.
Il donna ordre de déferrer quelques-uns des chevaux
, Hamilton, Gramm. 11.Fig. et familièrement, déconcerter, interdire. C'est un homme qu'on déferre aisément.
Il se fit une huée qui déferra le témoin
, Perrot D'Ablancourt, Apophth. dans RICHELET. -
2 Terme de marine.
Laisser le fer ou les fers du navire [l'ancre ou les ancres], les abandonner ou en coupant les câbles ou en les filant par le bout
, Jal ? -
3 V. n. Dégaîner, tirer l'épée.
Quand il faut déferrer, vous avez belle peur
, Hauteroche, Deuil, sc. 9.Il n'est plus usité en ce sens. On dit dégaîner.
-
4Se déferrer, v. réfl. Perdre son fer. Ce cheval s'est déferré. Ce lacet se déferre.
Fig. Se déconcerter.
Quoi que l'on fasse enfin pour l'empêcher d'entrer, Il monte effrontément et, sans se déferrer, Entre en marquis
, Montfleury, Fem. juge et part. I, 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Sun mautalent e s'ire li reis mustre [montre] e desferre
, Th. le mart. 63.
XIIIe s. Il deit faire dire par son conseil ou seignor, se il est en fers ou en liens, que il le face desferer ou deslier
, Ass. de J. 151.
XIVe s. Mais s'il advient qu'il [mon cheval] se defferre, Dix hommes faut quant on le ferre
, Machaut, p. 81.
XVe s. Le sire de Hangest se deferra du glaive [qui l'avait blessé], et entra dedans les fossés
, Froissart, II, II, 66. Le roy le fist defferrer [sortir de prison]
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Ils se deferreront aussi peu aux regles de leur langage, que le meilleur maistre ez arts de France
, Montaigne, I, 188. Un cheval encloué ou deferré par les chemins, ou qui se fait piquer à tous les pas, et cent mille autres malheurs qui arrivent
, Despériers, Contes, LXXI.
Wiktionnaire
Verbe - français
déferrer \de.fe.?e\ ou \de.f?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dégarnir une chose du fer qui y a été appliqué.
- Déferrer une caisse.
- Déferrer une porte, une roue.
- Ce lacet s'est déferré.
-
(En particulier) Ôter des bêtes de somme le sabot de fer dont leur pied est garni.
- Lorsqu'on mènera l'étalon à la jument, il faudra le panser auparavant, cela ne fera qu'augmenter son ardeur ; il faut aussi que la jument soit propre et déferrée des pieds de derrière, car il y en a qui sont chatouilleuses et qui ruent à l'approche de l'étalon [?] ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 526)
- Le cheval de Glenarvan se trouvait déferré des pieds de devant. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Malheur ! Le cheval s'est déferré et s'éclope. Il ne veut plus aller ; on lui a donné trop de besogne. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- C'est aux chevaux qu'on voit les souffrances de la cavalerie. Ceux des trompettes du 2e dragons étaient dans un état pitoyable. Deux sur trois étaient déferrés. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 20)
-
(Figuré) (Familier) Rendre muet ; déconcerter ; interdire.
- Il étoit assez sujet aux vents. Un jour il fut obligé de sortir en grande hâte du cabinet de Marie de Médicis ; mais il ne put si bien faire qu'elle n'entendît le bruit. Elle lui cria : « Lho sentito, segnor mareschal. » Lui, qui ne savoit pas l'italien, lui répondit sans se déferrer : « Votre Majesté a donc bon nez, madame ? » ? (Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV, dans Les Historiettes, texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, Paris : chez A. Levavasseur, 1834, tome 1, page 23)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFERRER, verbe trans.
Ôter les ferrements appliqués sur quelque chose (pour l'assembler ou la décorer) sur un animal (pour protéger ses sabots) ou sur une personne (pour limiter ses mouvements). Anton. ferrer, mettre aux fers.Déferrer une porte, une roue (Ac.1835-1932).Déferrer un cheval des quatre pieds (Ac.1798-1878).On joue à « déferrer l'âne » (Menon, Lecotté, Vill. Fr.,1, 1954, p. 27):Déferrer au Scrabble
Le mot déferrer vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot deferrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déferrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déferrer
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
laisserons confidentiel échelonnerons engourdi enfoncera encaissant incompressible allumées altesse disposez
Les citations avec le mot Déferrer
Les citations du Littré sur Déferrer
- Quand il faut déferrer, vous avez belle peurAuteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 9
- Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagezAuteur : CALV. - Source : Inst. 1091
- Ils se deferreront aussi peu aux regles de leur langage, que le meilleur maistre ez arts de FranceAuteur : MONT. - Source : I, 188
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déferrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déferrer
Poèmes déferrer
Proverbes déferrer
La définition du mot Déferrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déferrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déferrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.