La définition de Défavorable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défavorable
Nature : adj.
Prononciation : dé-fa-vo-ra-bl'
Etymologie : Dé.... préfixe, et favorable.

Voir les citations du mot DéfavorableSignification du mot Défavorable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défavorable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défavorable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défavorable ?


La définition de Défavorable

Qui n'est pas favorable. Opinion défavorable. Événement défavorable aux espérances conçues.


Toutes les définitions de « défavorable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFAVORABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas favorable. Cet examinateur m'a été défavorable. Le jugement lui fut défavorable. Opinion défavorable. Au milieu des circonstances les plus défavorables.

Littré

DÉFAVORABLE (dé-fa-vo-ra-bl') adj.
  • Qui n'est pas favorable. Opinion défavorable. Événement défavorable aux espérances conçues.

HISTORIQUE

XVIe s. Eslevé aux pieds des Valois, qui tenoient sur sa teste un sceptre defavorable, D'Aubigné, Hist. préf. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

défavorable \de.fa.v?.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas favorable.
    • Ces espèces adventices, dont les graines sont apportées avec les semences introduites, ont pu résister à des conditions climatiques défavorables [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFAVORABLE, adj.

A.? [Avec un compl. introduit par à, pour; le déterminé désigne une pers. ou une chose agissant sur les pers.]
1. [Le compl. désigne une pers.] Qui n'est pas bien disposé à l'égard (de quelqu'un), qui peut être nuisible à (quelqu'un). Un jury défavorable à l'accusé. Synon. hostile; anton. favorable.Le voisinage de la mer était défavorable à l'enfant (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 478).
2. [Le compl. est un nom désignant un inanimé abstr.] Qui n'est pas, qui ne joue pas en faveur de (quelque chose). Être défavorable à une cause; avoir une réaction défavorable à qqc.; favorable ou défavorable à qqc. Gourmont est défavorable à l'édition de ce volume (Léautaud, Journal littér.,t. 2, 1907-09, p. 102).La primarité est un facteur défavorable à la vie religieuse comme à la vie spirituelle en général (Mounier, Traité caract.,1946, p. 743):
1. Après avoir exprimé son accord quant à l'union nécessaire des Français, il [Giraud] recourait, pour la différer, au même motif que j'invoquais pour la hâter. « En raison, disait-il, de l'émotion profonde qu'a causée dans les milieux civils et militaires d'Afrique du Nord le récent assassinat, l'atmosphère est actuellement défavorable pour une rencontre entre nous. » De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 72.
B.? [Sans compl.; le déterminé est gén. un nom de chose abstr.]
1. [En parlant d'une manière de penser, de sentir] Qui est susceptible de désavantager (quelqu'un, quelque chose). Impression, sentiment défavorable; (avoir de qqn) une opinion défavorable. J'ai donné sur son compte les renseignements les plus défavorables (A. France, Orme,1897, p. 220).Chacun d'eux se présentait sous l'aspect le plus défavorable, sous le jour le plus désobligeant (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1230):
2. Dans le courant de janvier 1916, j'eus vent que, dans les hautes sphères militaires anglaises, on commençait à se faire une opinion défavorable sur la valeur morale de l'armée française, et on mettait en doute, pour l'avenir, sa capacité offensive. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 232.
SYNT. Avis, argument défavorable; paroles, propos défavorables; interprétation, préjugé, jugement défavorable; examen, réaction défavorable; le côté défavorable des choses; faire un vote défavorable; se montrer sous le jour (sous l'aspect) le plus défavorable; se placer sur un terrain défavorable.
2. [En parlant d'une circonstance] Qui peut porter atteinte à l'état, au fonctionnement ou au développement de quelque chose, de quelqu'un. Circonstance, condition, milieu, situation défavorable; dans l'hypothèse la plus défavorable :
3. Les Français, obligés de livrer combat dans des conditions exceptionnellement défavorables, au milieu des gorges ou à flanc de montagne, parmi les précipices, éprouvèrent de très lourdes pertes. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 168.
? Spéc., dans le domaine écon.Indice (des prix), taux défavorable. Change défavorable (Banque1963).Synon. désavantageux, ruineux.
SYNT. (Correspond à 1 et 2) Conclusion, pronostic, résultat défavorable; action, intervention défavorable; conséquence défavorable; climat, vent défavorable; une conjoncture singulièrement défavorable; un événement indifférent ou défavorable; faire une réponse défavorable.
Prononc. et Orth. : [defav? ?abl?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 desfavorable (G. Chastellain d'apr. Delb. Rec. ds DG); 1616 (A. d'Aubigné, Hist. préf., 6 ds Littré). Dér. de favorable*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 325; xxes. : a) 275, b) 514.
DÉR.
Défavorablement, adv.De manière défavorable. Être défavorablement influencé (par qqn); accueillir, traiter défavorablement qqn; juger défavorablement qqn, qqc. J'ai un air de niaiserie qui doit prévenir défavorablement ceux qui ne me connaissent pas (Maine de Biran, Journal,1816, p. 231).Influencer défavorablement l'opinion (Martin du G., J. Barois,1913, p. 356).Le gouvernement de Vichy a fait à l'Allemagne et à l'Italie des concessions nouvelles, propres à influer défavorablement sur la situation militaire de l'Empire britannique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 309).? [defav? ?abl?m? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de défavorable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 14.

DÉFAVORABLE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1475 desfavorable (G. Chastellain d'apr. Delb. Rec. ds DG); 1616 (A. d'Aubigné, Hist. préf., 6 ds Littré). Dér. de favorable*; préf. dé-*.

Défavorable au Scrabble


Le mot défavorable vaut 20 points au Scrabble.

defavorable

Informations sur le mot defavorable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défavorable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defavorable

Les mots proches de Défavorable

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Moi     Bossillé, ée     Hellène     Concert     Gachenet     Inspectateur     Interpellation     Verbaliser     Avent     Récusation     

Les citations avec le mot Défavorable


  1. Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  2. Chacun peut s'appliquer, dans le monde, ce mot si fameux de César: «Qui n'est pas pour moi est contre moi.» Qui dit un indiffèrent, dit un homme, sinon disposé à nous nuire, du moins porté à nous juger défavorablement.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  3. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


  4. Le bonheur ou le malheur consistent dans une certaine disposition d'organes, favorable ou défavorable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  5. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  6. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


  7. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  8. Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables.

    Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Sans référence


  9. Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle.Une prédisposition, tu comprends? rien de plus. C'est-à-dire que, si tu te trouvais dans certaines conditions défavorables, le même mal pouvait s'attaquer à toi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913), Le goût de vivre


Les citations du Littré sur Défavorable


  1. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 1


  2. Eslevé aux pieds des Valois, qui tenoient sur sa teste un sceptre defavorable

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6


  3. La personne infavorable reste neutre, celle qui est défavorable agit contre, nuit à la faveur

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défavorable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défavorablePoèmes défavorableProverbes défavorable

La définition du mot Défavorable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défavorable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défavorable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.