La définition de Défi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Défi
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi
Etymologie : Voy. . Défi est un mot récent ; on ne trouve dans les anciens textes que defiement ou defiance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défi ?
La définition de Défi
Provocation à un combat singulier. Porter un défi.
Toutes les définitions de « défi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de défier. Un cartel de défi. Envoyer un défi à quelqu'un. Porter un défi. Un insolent défi. Accepter le défi. Fig., Cette opinion, cette décision, cette mesure est un défi au bon sens. Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse. Je vous mets au défi de le prouver.
Littré
-
1Provocation à un combat singulier. Porter un défi.
Et depuis le défi que mes traits t'ont porté, Chaque instant qui se perd marque ta lâcheté
, Rotrou, Antig. II, 1.Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi?; Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.Mars enfin comble nos misères?; Des rois nous payons les défis
, Béranger, Nature.Toute provocation. Accepter, relever un défi.
? Vous en avez menti, Répond le campagnard, et, sans plus de langage, Lui jette pour défi son assiette au visage
, Boileau, Sat. III. -
2Déclaration provocatrice, par laquelle on exprime à quelqu'un qu'on le juge hors d'état de faire quelque chose. On le mit au défi de passer la rivière à la nage.
Il a fallu que les moindres apparences de crime vous aient manqué contre lui, puisque vous n'avez point répondu à un tel défi
, Pascal, Prov. 15.Se porter défi, en parlant des choses, se valoir, être de même grosseur, grandeur, etc.
Béranger a dit dans le même sens se porter un défi?:
Et je m'assieds entre Des grands dont le ventre Se porte un défi,
Béranger, Cocagne. Dans cette phrase il faudrait les ventres, puisque se porter défi ou un défi est ici réciproque. Cependant la pluralité étant déjà marquée par des grands, on ne doit voir là qu'une licence poétique.
HISTORIQUE
XVe s. ? Alors je vous affy Que j'heu bien peur et ung très grant deffy De perdre honneur par ma grant nonchallance
, Faifeu, p. 15, dans LACURNE.
XVIe s. Se battre en deffy
, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 84, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
défi \de.fi\ masculin
-
Action de défier.
- Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante : [?]. ? (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
- Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
- Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en ?uvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. ? (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le c?ur des étoiles, dans Pour la Science, no 409, novembre 2011)
- Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques ? [?] ? se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. ? (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
- Un défi au bon sens. (Figuré) Contre tout bon sens.
- Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, (Figuré) L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse.
- Je vous mets au défi de le prouver.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFI, subst. masc.
Action de défier (cf. défier1); son résultat.Défi au Scrabble
Le mot défi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot defi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Défi
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
tyranneaux fécondateur boutoir opposeront labre fifty-fifty amuse-gueule délavant dégoûteraient duvetés
Les citations avec le mot Défi
- Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I
- On doute toujours si l'on est aimé comme l'on aime: on est ingénieux à se rendre malheureux, et à se former à soi-même des craintes, des soupçons, des jalousies: plus on est de bonne foi plus on souffre; on est le martyr de ses propres défiances.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Jeudi de la Passion, la Pécheresse
- La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886
- La différence fondamentale entre l'homme ordinaire et le guerrier, c'est que le guerrier considère toute chose comme un défi, tandis que l'homme ordinaire voit en toute chose soit une bénédiction, soit une malédiction.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- Les gens difficiles à aimer représentent un défi, et c'est ce défi qui les rend plus faciles à aimer. On y est poussé. Ceux qui veulent d'un amour facile n'ont pas vraiment envie d'amour.Auteur : Rachel Kushner - Source : Les lance-flammes (2015)
- L'esprit débrayé de l'acte, donne aussitôt une indéfinité incohérente.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Défie-toi d'un homme qui parle peu,
D'un chien qui n'aboie guère,
Et de l'et cetera d'un notaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Si l'amour est parfois dangereux et souvent décevant, c'est parce qu'il refuse, par définition, de se méfier d'apparences pas toujours trompeuses.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais : Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)
- Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41
- Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Être soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas je te hais, mais je ne veux pas te savoir.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)
- Il est aujourd'hui impossible de dire avec certitude pourquoi on punit : tous les concepts où se résume significativement un long processus échappent à la définition ; on ne peut définir que ce qui n'a pas d'histoire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)
- Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, combien en est-il capables de définir le droit et de comprendre la justice?Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Comment définir ces gens (les Français)... qui placent la France dans leur coeur, mais leurs fortunes à l'étranger... ?Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)
- On nous définit encore, même les gens les plus évolués, en fonctions de nos relations avec les hommes. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
Les citations du Littré sur Défi
- Mon père eut les capitaineries de St-Germain et de Versailles, dont il se défit au président de MaisonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 48
- Ce héros expiré N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguréAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Vous avez bien ci-dessus oui recorder comment le duc de Guerles avoit defié le roi de France par defiances impetueusesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 103
- Fours, quant il vient en pris, doit estre prisiés en le [la] maniere que nos deismes dessus des edefices ; car c'est edeficesAuteur : BEAUMAN. - Source : XXVII, 21
- Oh ! bien, dans ce jeu-là je puis vous défier ; Et c'est moi qui prétends vous bien mystifierAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Malice pour malice, I, 13
- Je vous défie, mes pères, d'y trouver ni la moindre apparence d'ambiguïté ni la moindre convenance avec les sentiments de GenèveAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Presque toutes les vies des hommes célèbres ont été défigurées par des contesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. sur Rabelais, I
- La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise finAuteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I
- Il se renfermait dans le lieu le plus reculé de son palais, pour mieux cacher sa défiance, et pour n'être jamais observé quand il préparait ses repasAuteur : FÉN. - Source : ib. VIII
- N'était-il pas plus noble.... de me rassurer, en flattant ma douleur, Contre la défiance attachée au malheur ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4
- La loi, étant injonctive et ne s'occupant que de faits, ouvre le champ non à l'argumentation ou à l'inspiration, mais au jugement et à la définitionAuteur : É. LITTRÉ - Source : Littérature et histoire, p. 83
- Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons ; il y a des définitions partielles, il y en a de totalesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. Stoïcisme.
- Comme ces vaisseaux étaient mal gardés, et qu'on ne se défiait de rien, il s'en saisit sans résistanceAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Et depuis le défi que mes traits t'ont porté, Chaque instant qui se perd marque ta lâchetéAuteur : ROTROU - Source : Antig. II, 1
- Jamais je n'ai trouvé le roi plus fermé, plus impénétrable et plus défiantAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 31 janv. 1700
- Le corsaire défit le ris de ses basses voiles, afin de s'éloigner avec plus de vitesseAuteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 22 mai 1680, dans JAL
- Plusieurs de ses disciples se défirent au sortir de son écoleAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Secte cyrén.
- Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ; Je m'écarte, je vais détrôner le SophiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10
- Battre toujours les Perses en plaine, en défilé, prendre leurs villes, percer jusqu'aux IndesAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. XXIX.
- Sans montrer aucune défiance d'une personne qu'il aimait, il prit le breuvageAuteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, liv. II, ch. 3, dans RICHELET
- Je souffris ces défiances et ces reproches avec le respect et la soumission que je lui devaisAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 390, dans POUGENS
- Ils défiguraient leur visage pour faire connaître qu'ils jeûnaientAuteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.
- La sentence definitive en est taillée de demourer pendue au clouAuteur : LOUIS XI - Source : ib. XCII
- Il faut voir ce que Dieu voudra ; car, s'il avait bien résolu que les articles [d'un contrat de mariage] fussent inaccommodables, je défierais tous les avocats de Paris d'y trouver des expédientsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1685
- [Philippe de Valois recevant les défis de son neveu le comte de Hainaut] n'en fit pas trop grand compte, et dit que son neveu estoit un fol outrageuxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 101
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Défi ? -
Mise à jour le lundi 3 novembre 2025 à 02h41
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur défi
Poèmes défi
Proverbes défi
La définition du mot Défi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
