La définition de Défi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défi
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi
Etymologie : Voy. . Défi est un mot récent ; on ne trouve dans les anciens textes que defiement ou defiance.

Voir les citations du mot DéfiSignification du mot Défi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défi ?


La définition de Défi

Provocation à un combat singulier. Porter un défi.


Toutes les définitions de « défi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFI. n. m.
Action de défier. Un cartel de défi. Envoyer un défi à quelqu'un. Porter un défi. Un insolent défi. Accepter le défi. Fig., Cette opinion, cette décision, cette mesure est un défi au bon sens. Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse. Je vous mets au défi de le prouver.

Littré

DÉFI (dé-fi) s. m.
  • 1Provocation à un combat singulier. Porter un défi. Et depuis le défi que mes traits t'ont porté, Chaque instant qui se perd marque ta lâcheté, Rotrou, Antig. II, 1. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi?; Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Mars enfin comble nos misères?; Des rois nous payons les défis, Béranger, Nature.

    Toute provocation. Accepter, relever un défi. ? Vous en avez menti, Répond le campagnard, et, sans plus de langage, Lui jette pour défi son assiette au visage, Boileau, Sat. III.

  • 2Déclaration provocatrice, par laquelle on exprime à quelqu'un qu'on le juge hors d'état de faire quelque chose. On le mit au défi de passer la rivière à la nage. Il a fallu que les moindres apparences de crime vous aient manqué contre lui, puisque vous n'avez point répondu à un tel défi, Pascal, Prov. 15.

    Se porter défi, en parlant des choses, se valoir, être de même grosseur, grandeur, etc.

    Béranger a dit dans le même sens se porter un défi?: Et je m'assieds entre Des grands dont le ventre Se porte un défi, Béranger, Cocagne. Dans cette phrase il faudrait les ventres, puisque se porter défi ou un défi est ici réciproque. Cependant la pluralité étant déjà marquée par des grands, on ne doit voir là qu'une licence poétique.


HISTORIQUE

XVe s. ? Alors je vous affy Que j'heu bien peur et ung très grant deffy De perdre honneur par ma grant nonchallance, Faifeu, p. 15, dans LACURNE.

XVIe s. Se battre en deffy, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 84, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défi \de.fi\ masculin

  1. Action de défier.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante : [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
    • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en ?uvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le c?ur des étoiles, dans Pour la Science, no 409, novembre 2011)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques ? [?] ? se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
    • Un défi au bon sens. (Figuré) Contre tout bon sens.
    • Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, (Figuré) L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse.
    • Je vous mets au défi de le prouver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFI, subst. masc.

Action de défier (cf. défier1); son résultat.
A.?
1. HISTOIRE
a) Terme de féod. Proclamation de résiliation d'un engagement envers son suzerain. Ainsi, au jet du « fétu » [symbolisant la rupture de l'accord entre vassal et suzerain], (...) préféra-t-on de plus en plus un simple défi ? au sens étymologique du terme, c'est-à-dire refus de foi ?, par lettres ou par hérault (M. Bloch, Sté féod.,Paris, A. Michel, 1949, p. 351).
b) Provocation au combat.
?) Déclaration de guerre, appel au combat. Un défi en règle. Les Croisés, au contraire, ont pour principe de ne jamais attaquer l'ennemi sans lui avoir porté un défi, c'est-à-dire une déclaration fière et franche (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 404).
? P. méton. Expression orale ou écrite de cette provocation. Envoyer défi sur défi. Synon. appel (rare), cartel.Ce défi fut porté par un héraut de la maison d'Orléans à Douai, où se trouvait le duc Jean (Barante, Hist. ducs de Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 207).
?) Provocation en combat singulier, au duel. Un insolent défi. Il y aura, pour cette seule affaire, un duel à la Grande Jatte et deux au Vésinet, lorsqu'aura été débrouillé l'écheveau compliqué de défis, cartels, jets de gant, arbitrages et appels sur le terrain (Morand, 1900,1931, p. 147).
? P. méton. Notification de cette provocation. Faire un défi. Lisez cette lettre. C'est un défi du fils de Gaganov, dont j'ai naguère mordu l'oreille (Camus, Possédés,1959, p. 996):
1. Les chefs des Troyens et ceux des Argiens se reconnaissent comme des égaux et admettent implicitement un certain code d'honneur. Les défis qu'ils se lancent avant de se mesurer peuvent manquer de courtoisie (...) du moins la masse des combattants s'abstient-elle, quand il s'agit d'une sorte de duel, d'intervenir pour en fausser le déroulement normal. Jeux et sp.,1968, p. 775.
? P. métaph. Chose considérée comme un défi, une provocation. Hélas, les échafauds sont d'effrayants défis (Hugo, Torquemada,1882, p. 69).Ce gibet planté à tous les carrefours du monde, comme un défi que les hommes ne relèvent même plus (Mauriac, Journal 3,1940, p. 278).Cette vigne-frontière, qui est un défi à Clodius (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 102).
2. Mod. Action de provoquer quelqu'un comme adversaire (au combat, au jeu, à une compétition). Jeter, porter un défi; accepter, relever le défi; répondre à un défi. Je lui ai fait un défi à la paume, aux échecs (Ac.1798-1878).J'ai jamais refusé le défi de personne (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458).Les Britanniques furent les promoteurs de ce sport [le yachting à voile], lançant des défis aux autres nations dès le XIXesiècle (Jeux et sp.,1968, p. 1546):
2. Ce fut l'époque où se multiplièrent les joutes oratoires autour de thèses mises en discussion, les défis lancés et les problèmes posés par les savants à leurs confrères, au moyen de lettres, d'affiches et de pamphlets imprimés; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 242.
? Se lancer des défis. Ils parlaient fort et gesticulaient et se lançaient des défis (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 132).Les joutes littéraires, les défis que se lançaient les artistes (Jeux et sp.,1968, p. 737).
? Loc. adj. De défi. Des salves de défi (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).
? Loc. prép. Par défi pour quelqu'un. Cet homme magnifique qui a nagé deux jours par défi pour vous (Giraudoux, Sodome,1943, II, 7, p. 140).
B.? Usuel. Action d'affronter quelqu'un ou quelque chose.
1. Action de contester une autorité, un pouvoir, une tradition, une attitude. Synon. contestation, provocation.Ainsi l'immoralisme n'était pas seulement un défi à la société (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 195).Le pays qui donna au monde la poudre à canon ne peut renoncer à produire du plutonium comme défi à l'isolement où le maintiennent les puissances occidentales (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 255).Des défis lancés à l'orthodoxie régnante (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 367):
3. mère marie. ? Non pas [nous ne nous engageons pas] (...) à n'importe quelle démarche violente et indiscrète qui ne serait que provocation et défi à l'égard de ceux qui sont bien capables de se venger de nous sur des innocents. Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 4etabl., 13, p. 1685.
? Loc. adj. De défi. Qui a l'aspect, l'importance d'un défi. Accent(s), air(s), attitude(s), geste(s), ?il, pose, position, posture, regard(s), rire(s) de défi. À une période de passion et de défi succède une période de rédemption (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 321).
? Loc. adv. Avec défi. Parler, regarder avec défi. Sans défi. Elle regarde le gouverneur fixement, sans défi, simplement sur ses gardes (Camus, Requiem,1956, p. 863).
? P. compar. Yanek a-t-il dit qu'il regrettait de ne pouvoir disposer que d'une seule vie pour la jeter comme un défi à l'autocratie? (Camus, Justes,1950, V, p. 380).
? P. méton. Attitude, comportement de défi. Sous l'?il du défi, la condition humaine devient absurde (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 438).Cette face éteinte où flambe le défi (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 17):
4. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi. La créature, jusque-là, recevait sa cohérence du créateur. À partir du moment où elle consacre sa rupture avec lui, la voilà livrée aux instants, aux jours qui passent, à la sensibilité dispersée. Il faut donc qu'elle se reprenne en mains. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 72.
? Loc. adv. Par défi. Il [l'Iscariote] agissait par colère, par orgueil, par défi et non par amour (Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 197).Cette réaliste si fine, égarée dans une famille de spiritualistes grossiers se fit voltairienne par défi sans avoir lu Voltaire (Sartre, Mots,1964, p. 5).
? Au fig. Action, comportement, phénomène qui semble contredire une loi naturelle, une valeur reçue, etc. Il n'y a là qu'un défi à la raison, à la vérité, à la justice (Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 99).Une telle opinion est un défi au bon sens, un scandale rationnel, logique, philosophique (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 89).Le dessin de ce bras est un défi à l'anatomie (Valéry, Variété V.,1944, p. 308):
5. Ils s'engagent sur une petite passerelle qui joint sans garde-fou les deux rives escarpées d'un torrent et le vertige ne saisit pas Jacques lorsqu'il aperçoit à cent mètres au-dessous de lui le bouillonnement des eaux. Un peu après ce passage un défi (semble-t-il) aux lois de l'équilibre, notre héros se précipite menaçant sur un chariot bâché... Queneau, Loin Rueil,1944, p. 40.
2. Action d'affronter une chose; son résultat. Un défi au danger. Ces vies (...) dont la vieillesse radieuse semble avoir accumulé comme un défi, aux portes de la mort, tous les trésors de la tendresse humaine (Mounier, Traité caract.,1946, p. 472).
3. Incitation à la réalisation d'une chose difficile; réponse à une telle situation. (Quasi-)synon. gageure.Il nous fallait relever ce défi (Ponge, Parti pris,1942, p. 71).Bettborn sous l'?il de l'occupant, nous apparut comme un défi et comme un signe (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 36). « ... c'est là que je nage », m'indique-t-il, comme par défi à son infirmité (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 240).
? P. métaph. Le défi que relève le hasard (Green, Journal,1941, p. 54).
? Au fig. [En parlant d'une chose] Le défi atomique. Les plus imposants défis architecturaux de l'Égypte (Gide, Journal,1946, p. 288).La psychanalyse, répondant aux défis de la sociologie et progressant de ces défis mêmes (Traité sociol.,1968, p. 411).
? Spéc. Mettre qqn au défi de + inf.Mettre quelqu'un en demeure de faire quelque chose tout en mettant en doute qu'il ose le faire ou qu'il en soit capable (cf. défier1). Je vous mets au défi de le prouver (Ac.1835-1932).Le 29 janvier 1877, il met au défi le dr Bastian de reproduire ses résultats devant des juges compétents (J. Rostand, Genèse vie,1943p. 165).
Prononc. et Orth. : [defi]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. deffi (cf. dé-1); ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*. Fréq. abs. littér. : 771. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 666; xxes. : a) 1 130; b) 1 765.

DÉFI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*.

Défi au Scrabble


Le mot défi vaut 8 points au Scrabble.

defi

Informations sur le mot defi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defi

Les mots proches de Défi

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Trochanter     Striure     Métropole     Ivresse     Hourvari     Navalorama     Remporté, ée     Treillissé, ée     Pingouinière     Arquebusé, ée     

Les citations avec le mot Défi


  1. La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


  2. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  4. Mieux vaut défiler pour Dior ou Chanel que pour Krasucki!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  5. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


  6. Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  7. Mon métier m’a appris que tout peut basculer en un instant dans la tragédie, que rien n’est définitif–le bonheur ne serait jamais qu’un état fugitif et éphémère.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  8. Il y a des moments où tout s’arrête, où l’on voit sa vie défiler en l’espace d’un quart de seconde. C’est effrayant, c’est déstabilisant, surtout qu’on ne peut pas lutter contre. Il y aura un avant, un après.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Une évidence (2019)


  9. Ce n'est jamais qu'à cause d'un état d'esprit qui n'est pas destiné à durer qu'on prend des résolutions définitives.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Et les soins défiants, les verrous et les grilles - Ne font pas la vertu des femmes ni des filles.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste et III, 5, Sganarelle


  11. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  12. Je définis la cour un pays où les gens, - Tristes, gais, prêts à tout indifférents, - Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être, - Tâchent au moins de le paraître.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XIV, les Obsèques de la Lionne


  13. Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  14. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  16. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  17. Un homme sans défauts a au moins une qualité: celle d'être bien défini.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Barbares (1898)


  18. Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.

    Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)


  19. La volonté fait partie des attributs de l'Homme. Ses capacités à établir et suivre un schéma dans lequel il se reconnaît, à respecter les codes qu'il choisit, à évoluer dans son comportement, pour être sans cesse meilleur, définissent un être.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  20. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  22. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  23. Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Exemple du rat de Montferrat et du rat de Guadalajara


  24. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  25. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


Les citations du Littré sur Défi


  1. Et bien vous mandent que, sans defiance [sans dégager leur foi], il ne feroient mal ne à vous ne à altrui

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIV


  2. En voici un exemple plus récent : Je ne prendrai nul parti définitif sans en bien consulter avec vous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Milord Maréchal, 6 avril 1765


  3. Ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  4. Elle [la princesse de Conti] était défigurée par les martyres qu'on lui avait fait souffrir pour tâcher de la faire revenir : on lui avait rompu les dents et brûlé la tête ; c'est-à-dire que, si on ne mourait pas de l'apoplexie, on serait à plaindre dans l'état où l'on met les pauvres patients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 fév. 1672


  5. Je défierais qu'on imaginât une personne plus chétive que je me suis rendue

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  6. Il avait un très beau front, de grands yeux bleus remplis de douceur, un nez bien formé, mais le bas du visage désagréable, trop souvent défiguré par un rire fréquent qui ne partait que des lèvres

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, VIII


  7. Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15


  8. [Philippe de Valois recevant les défis de son neveu le comte de Hainaut] n'en fit pas trop grand compte, et dit que son neveu estoit un fol outrageux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 101


  9. Venise ne fonda sa fière autorité Que sur la défiance et la sévérité

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  10. Cette défiance Est toujours d'un grand coeur la dernière science

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  11. Jamais je n'ai trouvé le roi plus fermé, plus impénétrable et plus défiant

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 31 janv. 1700


  12. Je la trouvai susceptible, exagérée, défiante ; voilà les suites amères de l'infortune

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc Ennem. génér. II, 3


  13. Tandis qu'il assiégeait Maxence dans Rome, une croix lumineuse lui parut en l'air devant tout le monde avec une inscription qui lui promettait la victoire.... Le lendemain il gagna cette célèbre bataille qui défit Rome d'un tyran et l'Église d'un persécuteur ; la croix fut étalée comme la défense du peuple romain et de tout l'empire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. La même parure qui a autrefois embelli sa jeunesse défigure enfin sa personne, éclaire les défauts de sa vieillesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  15. Il faut rayer ce grand exemple [Saül et David], par lequel M. Jurieu a voulu montrer indéfiniment que le peuple fait les rois

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 39


  16. Sans montrer aucune défiance d'une personne qu'il aimait, il prit le breuvage

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Arrien, liv. II, ch. 3, dans RICHELET


  17. Dans un temps plus heureux ma juste impatience Vous ferait repentir de votre défiance

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 7


  18. Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191


  19. Et distrent que bon seroit que il envoiassent à lui bons messages pour demander leur covenances, et si il le vouloit faire, il le preissent, et se ce non, si le defiassent de par els

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIII


  20. Ces yeux fermés et éteints, ce visage pâle et défiguré, cette bouche entr'ouverte qui semblait vouloir encore achever des paroles commencées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  21. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2


  22. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents

    Auteur : POTHIER - Source : Contr. de mar. n° 450


  23. Il y a une nature de délits qui se commettent fréquemment en France, et qui, faute d'une juridiction qui les comprenne, restent impunis et même, en définitive, impoursuivis

    Auteur : DUFAURE - Source : Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10870, 2e col.


  24. Vouloir examiner tout par soi-même, c'est défiance, c'est petitesse, c'est se livrer à une jalousie pour les détails qui consume le temps et la liberté d'esprit nécessaires pour les grandes choses

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  25. Toi, superbe Orbassan, c'est toi que je défie

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 6




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défi ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défiPoèmes défiProverbes défi

La définition du mot Défi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.