La définition de Défi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défi
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi
Etymologie : Voy. . Défi est un mot récent ; on ne trouve dans les anciens textes que defiement ou defiance.

Voir les citations du mot DéfiSignification du mot Défi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défi ?


La définition de Défi

Provocation à un combat singulier. Porter un défi.


Toutes les définitions de « défi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFI. n. m.
Action de défier. Un cartel de défi. Envoyer un défi à quelqu'un. Porter un défi. Un insolent défi. Accepter le défi. Fig., Cette opinion, cette décision, cette mesure est un défi au bon sens. Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse. Je vous mets au défi de le prouver.

Littré

DÉFI (dé-fi) s. m.
  • 1Provocation à un combat singulier. Porter un défi. Et depuis le défi que mes traits t'ont porté, Chaque instant qui se perd marque ta lâcheté, Rotrou, Antig. II, 1. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi?; Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Mars enfin comble nos misères?; Des rois nous payons les défis, Béranger, Nature.

    Toute provocation. Accepter, relever un défi. ? Vous en avez menti, Répond le campagnard, et, sans plus de langage, Lui jette pour défi son assiette au visage, Boileau, Sat. III.

  • 2Déclaration provocatrice, par laquelle on exprime à quelqu'un qu'on le juge hors d'état de faire quelque chose. On le mit au défi de passer la rivière à la nage. Il a fallu que les moindres apparences de crime vous aient manqué contre lui, puisque vous n'avez point répondu à un tel défi, Pascal, Prov. 15.

    Se porter défi, en parlant des choses, se valoir, être de même grosseur, grandeur, etc.

    Béranger a dit dans le même sens se porter un défi?: Et je m'assieds entre Des grands dont le ventre Se porte un défi, Béranger, Cocagne. Dans cette phrase il faudrait les ventres, puisque se porter défi ou un défi est ici réciproque. Cependant la pluralité étant déjà marquée par des grands, on ne doit voir là qu'une licence poétique.


HISTORIQUE

XVe s. ? Alors je vous affy Que j'heu bien peur et ung très grant deffy De perdre honneur par ma grant nonchallance, Faifeu, p. 15, dans LACURNE.

XVIe s. Se battre en deffy, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 84, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défi \de.fi\ masculin

  1. Action de défier.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. [?]. À côté de ces pièces et de quelques autres où l'immortalité de l'âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d'autres qui sont l'expression de la lubricité la plus révoltante : [?]. (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l'Intérieur)
    • Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
    • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en ?uvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique. (Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le c?ur des étoiles, dans Pour la Science, no 409, novembre 2011)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques ? [?] ? se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
    • Un défi au bon sens. (Figuré) Contre tout bon sens.
    • Mettre quelqu'un au défi de faire une chose, (Figuré) L'en défier, lui déclarer qu'on regarde comme impossible qu'il la fasse.
    • Je vous mets au défi de le prouver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFI, subst. masc.

Action de défier (cf. défier1); son résultat.
A.?
1. HISTOIRE
a) Terme de féod. Proclamation de résiliation d'un engagement envers son suzerain. Ainsi, au jet du « fétu » [symbolisant la rupture de l'accord entre vassal et suzerain], (...) préféra-t-on de plus en plus un simple défi ? au sens étymologique du terme, c'est-à-dire refus de foi ?, par lettres ou par hérault (M. Bloch, Sté féod.,Paris, A. Michel, 1949, p. 351).
b) Provocation au combat.
?) Déclaration de guerre, appel au combat. Un défi en règle. Les Croisés, au contraire, ont pour principe de ne jamais attaquer l'ennemi sans lui avoir porté un défi, c'est-à-dire une déclaration fière et franche (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 404).
? P. méton. Expression orale ou écrite de cette provocation. Envoyer défi sur défi. Synon. appel (rare), cartel.Ce défi fut porté par un héraut de la maison d'Orléans à Douai, où se trouvait le duc Jean (Barante, Hist. ducs de Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 207).
?) Provocation en combat singulier, au duel. Un insolent défi. Il y aura, pour cette seule affaire, un duel à la Grande Jatte et deux au Vésinet, lorsqu'aura été débrouillé l'écheveau compliqué de défis, cartels, jets de gant, arbitrages et appels sur le terrain (Morand, 1900,1931, p. 147).
? P. méton. Notification de cette provocation. Faire un défi. Lisez cette lettre. C'est un défi du fils de Gaganov, dont j'ai naguère mordu l'oreille (Camus, Possédés,1959, p. 996):
1. Les chefs des Troyens et ceux des Argiens se reconnaissent comme des égaux et admettent implicitement un certain code d'honneur. Les défis qu'ils se lancent avant de se mesurer peuvent manquer de courtoisie (...) du moins la masse des combattants s'abstient-elle, quand il s'agit d'une sorte de duel, d'intervenir pour en fausser le déroulement normal. Jeux et sp.,1968, p. 775.
? P. métaph. Chose considérée comme un défi, une provocation. Hélas, les échafauds sont d'effrayants défis (Hugo, Torquemada,1882, p. 69).Ce gibet planté à tous les carrefours du monde, comme un défi que les hommes ne relèvent même plus (Mauriac, Journal 3,1940, p. 278).Cette vigne-frontière, qui est un défi à Clodius (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 102).
2. Mod. Action de provoquer quelqu'un comme adversaire (au combat, au jeu, à une compétition). Jeter, porter un défi; accepter, relever le défi; répondre à un défi. Je lui ai fait un défi à la paume, aux échecs (Ac.1798-1878).J'ai jamais refusé le défi de personne (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458).Les Britanniques furent les promoteurs de ce sport [le yachting à voile], lançant des défis aux autres nations dès le XIXesiècle (Jeux et sp.,1968, p. 1546):
2. Ce fut l'époque où se multiplièrent les joutes oratoires autour de thèses mises en discussion, les défis lancés et les problèmes posés par les savants à leurs confrères, au moyen de lettres, d'affiches et de pamphlets imprimés; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 242.
? Se lancer des défis. Ils parlaient fort et gesticulaient et se lançaient des défis (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 132).Les joutes littéraires, les défis que se lançaient les artistes (Jeux et sp.,1968, p. 737).
? Loc. adj. De défi. Des salves de défi (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 838).
? Loc. prép. Par défi pour quelqu'un. Cet homme magnifique qui a nagé deux jours par défi pour vous (Giraudoux, Sodome,1943, II, 7, p. 140).
B.? Usuel. Action d'affronter quelqu'un ou quelque chose.
1. Action de contester une autorité, un pouvoir, une tradition, une attitude. Synon. contestation, provocation.Ainsi l'immoralisme n'était pas seulement un défi à la société (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 195).Le pays qui donna au monde la poudre à canon ne peut renoncer à produire du plutonium comme défi à l'isolement où le maintiennent les puissances occidentales (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 255).Des défis lancés à l'orthodoxie régnante (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 367):
3. mère marie. ? Non pas [nous ne nous engageons pas] (...) à n'importe quelle démarche violente et indiscrète qui ne serait que provocation et défi à l'égard de ceux qui sont bien capables de se venger de nous sur des innocents. Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 4etabl., 13, p. 1685.
? Loc. adj. De défi. Qui a l'aspect, l'importance d'un défi. Accent(s), air(s), attitude(s), geste(s), ?il, pose, position, posture, regard(s), rire(s) de défi. À une période de passion et de défi succède une période de rédemption (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 321).
? Loc. adv. Avec défi. Parler, regarder avec défi. Sans défi. Elle regarde le gouverneur fixement, sans défi, simplement sur ses gardes (Camus, Requiem,1956, p. 863).
? P. compar. Yanek a-t-il dit qu'il regrettait de ne pouvoir disposer que d'une seule vie pour la jeter comme un défi à l'autocratie? (Camus, Justes,1950, V, p. 380).
? P. méton. Attitude, comportement de défi. Sous l'?il du défi, la condition humaine devient absurde (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 438).Cette face éteinte où flambe le défi (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 17):
4. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi. La créature, jusque-là, recevait sa cohérence du créateur. À partir du moment où elle consacre sa rupture avec lui, la voilà livrée aux instants, aux jours qui passent, à la sensibilité dispersée. Il faut donc qu'elle se reprenne en mains. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 72.
? Loc. adv. Par défi. Il [l'Iscariote] agissait par colère, par orgueil, par défi et non par amour (Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 197).Cette réaliste si fine, égarée dans une famille de spiritualistes grossiers se fit voltairienne par défi sans avoir lu Voltaire (Sartre, Mots,1964, p. 5).
? Au fig. Action, comportement, phénomène qui semble contredire une loi naturelle, une valeur reçue, etc. Il n'y a là qu'un défi à la raison, à la vérité, à la justice (Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 99).Une telle opinion est un défi au bon sens, un scandale rationnel, logique, philosophique (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 89).Le dessin de ce bras est un défi à l'anatomie (Valéry, Variété V.,1944, p. 308):
5. Ils s'engagent sur une petite passerelle qui joint sans garde-fou les deux rives escarpées d'un torrent et le vertige ne saisit pas Jacques lorsqu'il aperçoit à cent mètres au-dessous de lui le bouillonnement des eaux. Un peu après ce passage un défi (semble-t-il) aux lois de l'équilibre, notre héros se précipite menaçant sur un chariot bâché... Queneau, Loin Rueil,1944, p. 40.
2. Action d'affronter une chose; son résultat. Un défi au danger. Ces vies (...) dont la vieillesse radieuse semble avoir accumulé comme un défi, aux portes de la mort, tous les trésors de la tendresse humaine (Mounier, Traité caract.,1946, p. 472).
3. Incitation à la réalisation d'une chose difficile; réponse à une telle situation. (Quasi-)synon. gageure.Il nous fallait relever ce défi (Ponge, Parti pris,1942, p. 71).Bettborn sous l'?il de l'occupant, nous apparut comme un défi et comme un signe (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 36). « ... c'est là que je nage », m'indique-t-il, comme par défi à son infirmité (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 240).
? P. métaph. Le défi que relève le hasard (Green, Journal,1941, p. 54).
? Au fig. [En parlant d'une chose] Le défi atomique. Les plus imposants défis architecturaux de l'Égypte (Gide, Journal,1946, p. 288).La psychanalyse, répondant aux défis de la sociologie et progressant de ces défis mêmes (Traité sociol.,1968, p. 411).
? Spéc. Mettre qqn au défi de + inf.Mettre quelqu'un en demeure de faire quelque chose tout en mettant en doute qu'il ose le faire ou qu'il en soit capable (cf. défier1). Je vous mets au défi de le prouver (Ac.1835-1932).Le 29 janvier 1877, il met au défi le dr Bastian de reproduire ses résultats devant des juges compétents (J. Rostand, Genèse vie,1943p. 165).
Prononc. et Orth. : [defi]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. deffi (cf. dé-1); ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*. Fréq. abs. littér. : 771. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 666; xxes. : a) 1 130; b) 1 765.

DÉFI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1523 « crainte » (Ch. de Bourdigné, La Légende joyeuse de Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, p. 22 : Que j'heu bien peur et ung très grand deffy De perdre honneur); 2. 1575 « provocation à un combat singulier » (Brant., Des couronnels françois, ?uv., VI, 114 ds Gdf. Compl.); 3. 1847 « refus de s'incliner » (Balzac, Cous. Bette, p. 5). Déverbal de défier*.

Défi au Scrabble


Le mot défi vaut 8 points au Scrabble.

defi

Informations sur le mot defi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defi

Les mots proches de Défi

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Tuilerie     Gardoir     Fricassé, ée     Aubépine     Morfil     Institué, ée     Assentir     Disconvenir     Papisme     Exposition     

Les citations avec le mot Défi


  1. Jalousies, soupçons, défiances, cruels bourreaux des hommes du monde, et source de mille injustices, à quels excès les engagez-vous ?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour le mardi de la IIIème semaine de Carême, prêché à la cour, sur la charité fraternelle


  2. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  3. Un écrivain ne se définit pas du tout par un certificat, mais par ce qu'il écrit.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


  4. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  5. La racine du mal africain est le déficit de conscience, de volonté politique, de projet de société.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  6. « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  7. Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)


  8. Je définis l'art une représentation idéaliste de la nature et de nous-mêmes, en vue du perfectionnement physique et moral de notre espèce.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Du principe de l'art et de sa destination sociale


  9. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. L'Egoïsme est permis lorsqu'on garde la défiance toute pour soi.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  11. Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


  12. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  13. Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  14. Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Cette règle ne m'a jamais trompé.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


  16. Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  17. Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  19. Il faut définir l'orgueil une passion qui fait que de tout ce qui est au monde l'on n'estime que soi.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'orgueil


  20. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  21. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  22. Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  23. Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Tout le monde en parle (France 2), 22 juin 2006


  24. Les croyants et leurs prêtres m'apparaissaient comme un défi. Ils vivaient de monnaie fiduciaire. A moi il fallait de l'or.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  25. La foi est une affaire intime. Et l'intime, par définition, n'est pas une question collective...

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


Les citations du Littré sur Défi


  1. Vous croyez à l'abri de votre caractère Pouvoir impunément défier ma colère

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 1


  2. Je suis entré en défiance de moi et des autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  3. Qui pourra le définir [le temps] ? et pourquoi l'entreprendre, puisque tous les hommes conçoivent ce qu'on veut dire en parlant du temps sans qu'on le désigne davantage ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 2


  4. Par suite de cette définition il y aura deux choses qu'on appellera du nom de temps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  5. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2


  6. Ils définissaient la vertu par le plaisir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  7. Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons ; il y a des définitions partielles, il y en a de totales

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. Stoïcisme.


  8. On ne peut aller de Suède en Norvège que par des défilés assez dangereux ; et, quand on les a passés, on rencontre, de distance en distance, des flaques d'eau que la mer y forme entre des roches

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  9. Nous n'avons eu que Louis XIII qui ait eu ce beau surnom [de juste] ; Dieu sait comme il le méritait ; ce titre de juste fut la définition d'Aristide, et le sobriquet de Louis XIII

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Graffigny, 22 mars, 1758


  10. Il est impossible de tenir un milieu raisonnable entre la liberté indéfinie [du commerce] et une gêne absolue : chacun de ces systèmes a ses lois ; les milieux n'en ont aucune

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 420


  11. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 56


  12. Quoique cette âme soit défigurée, quoique cette image de Dieu soit comme effacée par le péché, si nous en cherchons les anciens traits, nous reconnaîtrons, malgré la corruption, qu'elle ressemble encore à Dieu....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Il [Louis XIII] aimait beaucoup mieux se défier de ses lumières que d'essayer de vaincre son inapplication

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 5, dans POUGENS


  14. Savez-vous ma définition du sublime oratoire ? c'est l'art de tout dire sans être mis à la Bastille, dans un pays où il est défendu de rien dire

    Auteur : L'ABBÉ GALIANI - Source : cité par Sainte-Beuve, Causeries, t. I, p. 44


  15. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  16. Instrument qui fait défiler devant l'oeil une série d'images figurant un être animé dans les diverses attitudes qui correspondent aux phases successives d'un même mouvement ; et la rapidité avec laquelle ces images se succèdent produit l'illusion d'un être vivant

    Auteur : R RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sep. 1873 p. 479


  17. Cicéron a défini la philosophie la science des choses divines et humaines et de leurs causes ; l'école de Leibnitz a dit que la philosophie est une science des raisons suffisantes ; selon Wolf, la philosophie est une science de toutes les choses possibles, comment et pourquoi elles sont possibles ; suivant Reinhold, la philosophie est la science de la liaison déterminée des choses, indépendamment de l'expérience

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 29


  18. Un intendant ? qu'est-ce que cette chose ? Je définis cet être un animal Qui, comme on dit, sait pêcher en eau trouble ; Et plus le bien de son maître va mal, Plus le sien croît, plus son profit redouble

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  19. Une qualité est ce qui fait qu'on appelle une chose d'un tel nom ; on ne peut le nier à Aristote ; car enfin cette définition est incontestable

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. VI, II, 2


  20. Je conviens qu'il y a dans la substance une première détermination essentielle ; mais c'est là un protée qui prend plaisir à se présenter à moi sous mille formes différentes, et qui me défie de le saisir sous aucune

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. 10


  21. Si lancea son cheval droit à luy, en lui criant un cry de desfiance [défi]

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 8


  22. Combien y a-t-il de personnes qui croient avoir défini le temps quand ils ont dit que c'est la mesure du mouvement, en lui laissant cependant son sens ordinaire ! et néanmoins ils ont fait une proposition, et non pas une définition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. 1


  23. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, II, 10


  24. Il est assez connu que la population de Paris passe rapidement de l'inconfiance à la défiance, de la défiance à la désaffection de la désaffection à l'hostilité et de l'hostilité aux voies de fait

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. III, p. 505


  25. Je définis la cour un pays où les gens, Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le paraître

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, VIII, 14




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défi ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défiPoèmes défiProverbes défi

La définition du mot Défi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.