La définition de Défavoriser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défavoriser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-fa-vo-ri-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et favoriser.

Voir les citations du mot DéfavoriserSignification du mot Défavoriser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défavoriser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défavoriser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défavoriser ?


La définition de Défavoriser

Mettre en défaveur.


Toutes les définitions de « défavoriser »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFAVORISER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. Vieilli. Cesser d'accorder sa faveur à quelqu'un. Un roi (...) favorise et défavorise ses courtisans au gré de ses caprices (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
2. Priver (quelqu'un) d'un avantage matériel ou moral auquel il pouvait s'attendre. Défavoriser qqn dans un partage. Anton. favoriser :
1. Favorablement accueilli du ministre, mon pauvre ami allait obtenir la place qu'il mérite : le mot indiscret qui vous est échappé, l'a défavorisé et le voilà retombé dans l'affreuse misère, dont il sortait, sans votre indiscrétion. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 153.
B.? [Le suj. désigne un inanimé abstr.]
1. Porter atteinte au fonctionnement ou au développement de quelque chose. Synon. desservir.Parmi les mutations, il en est qui favorisent ou qui défavorisent plus ou moins l'espèce (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 174):
2. ... la structure économique de la société défavorise automatiquement la recherche pure, c'est-à-dire celle dont les conséquences ne se traduisent pas immédiatement par des profits matériels, mais celles aussi dont les conséquences plus éloignées déterminent l'ensemble du progrès humain. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 508.
2. Porter atteinte à la situation économique. Une firme ou une industrie ne se soucie pas des effets par lesquels elle favorise ou défavorise autrui (Univers écon. et soc.,1960, p. 413).L'inflation les défavorise [les fonctionnaires] plus que d'autres, puisque le volume des crédits disponibles ne suit pas automatiquement les prix (Reynaud, Syndic. France,1963, p. 188).
Prononc. : [defav? ?ize], (je) défavorise [defav? ?i:z]. Étymol. et Hist. Av. 1475 desfavorisoient à leur propre roy « être défavorable (à quelqu'un) » (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 336, 8). Dér. de favoriser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 8.

DÉFAVORISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1475 desfavorisoient à leur propre roy « être défavorable (à quelqu'un) » (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 336, 8). Dér. de favoriser*; préf. dé-*.

Défavoriser au Scrabble


Le mot défavoriser vaut 18 points au Scrabble.

defavoriser

Informations sur le mot defavoriser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défavoriser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defavoriser

Les mots proches de Défavoriser

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Ouvrage     Lutin     Armorier     Canon     Décliquer     Botté, ée     Caveau     Duelliste     Dugazon     Culasse     

Les citations avec le mot Défavoriser


Les citations du Littré sur Défavoriser


  1. La fortune joue son jeu, comme il lui plaist favoriser et defavoriser les gens

    Auteur : BRANT. - Source : Mandruzzo.




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défavoriser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défavoriserPoèmes défavoriserProverbes défavoriser

La définition du mot Défavoriser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défavoriser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défavoriser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.