La définition de Désapproprier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désapproprier
Nature :
Prononciation : dé-sa-pro-pri-é
Etymologie : Dés.... préfixe, et approprier.

Voir les citations du mot DésapproprierSignification du mot Désapproprier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désapproprier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désapproprier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désapproprier ?


La définition de Désapproprier

ôter, faire perdre à quelqu'un la propriété d'une chose.


Toutes les définitions de « désapproprier »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAPPROPRIER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Priver quelqu'un de la propriété de quelque chose.
? P. ext. Priver quelque chose de son usage ou de ses qualités propres. Par suite d'un ordre du ministre réduisant encore notre division, on désappropria des locaux où les marins habitaient depuis Louis XIV (Loti, Livre de la pitié,1891, p. 236):
1. La loi a cependant un rôle capital à jouer contre l'infiltration de l'égocentrisme dans l'expérience personnelle. Le dialogue qui va de l'expérience morale incommunicable aux diverses formes de la règle et de l'expérience commune, sans impersonnaliser la responsabilité, désappropie [sic] la vertu. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 714.
B.? Emploi pronom. réfléchi. Renoncer à la propriété de quelque chose. Il faut se désapproprier de tout pour payer ses dettes (Ac.1878).
? P. ext. Se déposséder de la propriété de soi :
2. Ici [à la Chambre] je goûte le plaisir de me désapproprier... Je ne dis pas que je m'ôte la possession de moi-même pour la donner à mon parti, mais j'y tends. Je suis une thèse, non moi-même. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 146.
Prononc. et Orth. : [dezap? ?p?ije], (je) désapproprie [dezap? ?p?i]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1653 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises, Paris, 2eéd.). Dér. de approprier*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 5.

DÉSAPPROPRIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1653 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises, Paris, 2eéd.). Dér. de approprier*; préf. dé(s)-*.

Désapproprier au Scrabble


Le mot désapproprier vaut 20 points au Scrabble.

desapproprier

Informations sur le mot desapproprier - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désapproprier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desapproprier

Les mots proches de Désapproprier

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Plumassier     Savane     Aversion     Méat     Foie     Aiguillier     Surbaisser     Caracole     Mouchard     Chansonner     

Les citations avec le mot Désapproprier


  1. Ici je goûte le plaisir de me désapproprier ... . Je ne dis pas que je m'ôte la possession de moi-même pour la donner à mon parti, mais j'y tends.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


Les citations du Littré sur Désapproprier




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désapproprier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désapproprierPoèmes désapproprierProverbes désapproprier

La définition du mot Désapproprier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désapproprier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désapproprier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.