La définition de Désavantager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désavantager
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-van-ta-jé. Le g prend un e devant
Etymologie : Dés.... préfixe, et avantager.

Voir les citations du mot DésavantagerSignification du mot Désavantager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désavantager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désavantager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désavantager ?


La définition de Désavantager

Faire subir un désavantage, ôter un avantage.


Toutes les définitions de « désavantager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAVANTAGER. v. tr.
Mettre en désavantage, faire subir un désavantage. Ce père a, dans son testament, désavantagé un de ses enfants.

Littré

DÉSAVANTAGER (dé-za-van-ta-jé. Le g prend un e devant a ou o?: nous désavantageons, je désavantageais) v. a.
  • 1Faire subir un désavantage, ôter un avantage.

    Désavantager des marchandises, leur ôter la bonne apparence qui en facilite la vente.

  • 2Diminuer, en faveur d'un héritier, la part des autres. Il a désavantagé un de ses neveux. Un héritier désavantagé.

HISTORIQUE

XVIe s. Ville fortifiée à la moderne, sur le bord du Gave, et dans des sables qui la desavantagent, D'Aubigné, Hist. I, 295. Car, comme a esté dict, les plus avantagés aux sens sont souvent les plus desavantagés en science, Charron, Sagesse, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désavantager transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en désavantage, faire subir un désavantage.
    • Ce père a, dans son testament, désavantagé un de ses enfants.
    • Tout se passe sans trop de disputes : la terreur d'être « désavantagés » leur a fait choisir ce parti comique de partager les services complets de linge damassé et de verrerie. Ils couperaient en deux une tapisserie plutôt que d'en laisser le bénéfice à un seul. Ils aiment mieux que tout soit dépareillé mais qu'aucun lot ne l'emporte sur l'autre. C'est ce qu'ils appellent : avoir la passion de la justice. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAVANTAGER, verbe trans.

Faire subir (à quelqu'un ou à une valeur humaine) un désavantage, le mettre en état d'infériorité :
Il n'est pas malséant non plus, s'il leur [à la parole et au visage] arrive de parler vrai, qu'ils aient l'air de parler faux. Cela donne à la vérité cet aspect équivoque qui la désavantage le moins vis-à-vis de l'hypocrisie... Giraudoux, Ondine,1939, p. 114.
? DR. [Dans un partage, un testament] Priver un héritier d'une partie de son héritage en faveur d'un autre. Disposition qui désavantage un héritier. Anton. avantager.La terreur d'être « désavantagés » leur a fait choisir ce parti comique de partager les services complets de linge damassé et de verrerie (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 262).
Rem. Absent de l'Ac. 1798-1878, admis ds Ac. 1932, avec le sens juridique.
Prononc. et Orth. : [dezav? ?ta?e], (je) désavantage [dezav? ?ta:?]. Ds Ac. 1694 puis 1932. Étymol. et Hist. 1507 « traiter quelqu'un d'une manière qui lui porte préjudice » (G. Cretin, Chiens et oiseaux ds DG); en partic. 1669 « frustrer d'une partie d'un héritage » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.). Dér. de désavantage*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉSAVANTAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1507 « traiter quelqu'un d'une manière qui lui porte préjudice » (G. Cretin, Chiens et oiseaux ds DG); en partic. 1669 « frustrer d'une partie d'un héritage » (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.). Dér. de désavantage*; dés. -er.

Désavantager au Scrabble


Le mot désavantager vaut 17 points au Scrabble.

desavantager

Informations sur le mot desavantager - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désavantager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desavantager

Les mots proches de Désavantager

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Unissonnance     Épreuve     Cassine     Regratter     Spondaïque     Tiercer     Texte     Géodésie     Tapi, ie     Quenaille     

Les citations avec le mot Désavantager


Les citations du Littré sur Désavantager




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désavantager ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désavantagerPoèmes désavantagerProverbes désavantager

La définition du mot Désavantager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désavantager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désavantager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.