La définition de Culture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Culture
Nature : s. f.
Prononciation : kul-tu-r'
Etymologie : Berry, couture ; picard, couture, grand champ cultivé ; provenç. et espagn. cultura ; ital. coltura ; du latin cultura, de cultum, supin de colere. Dans l'ancien français, couture ou culture signifie une pièce de terre cultivée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culture ?
La définition de Culture
Travail de la terre, ensemble des opérations propres à obtenir du sol les végétaux dont l'homme et les animaux domestiques ont besoin. La culture du blé, du tabac, de la garance, de la vigne.
Toutes les définitions de « culture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ensemble des travaux qui servent à rendre la terre plus fertile et à améliorer ses productions. La culture des champs. La culture des vignes, des plantes, des fleurs. Culture jardinière, maraîchère. Frais de culture. Grande culture, se disait autrefois de la Culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd'hui de l'Exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes. Petite culture se dit par opposition à l'un et à l'autre sens. Pays de grande culture. Pays de petite culture. Il se dit quelquefois pour Terres cultivées et alors il ne s'emploie guère qu'au pluriel. L'étendue des cultures. Le bon état des cultures. En termes de Bactériologie, Culture microbienne, Développement d'une espèce microbienne placée dans des conditions de nutrition, de température et d'aération qui lui sont favorables. Il se dit figurément de l'Application qu'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés intellectuelles. La culture de l'esprit, de l'intelligence. Culture générale, Ensemble de connaissances générales sur la littérature, l'histoire, la philosophie, les sciences et les arts, que doivent posséder, au sortir de l'adolescence, tous ceux qui forment l'élite de la nation. Par extension de ces deux derniers sens CULTURE est quelquefois maintenant synonyme de Civilisation. Culture gréco-latine. Propager la culture française à l'étranger. Culture physique, Développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
Littré
-
1Travail de la terre, ensemble des opérations propres à obtenir du sol les végétaux dont l'homme et les animaux domestiques ont besoin. La culture du blé, du tabac, de la garance, de la vigne.
L'antiquité admira les riches moissons d'un pays que la négligence de ses habitants laisse maintenant sans culture
, Bossuet, Hist. III, 4.Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un pays
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 600, dans POUGENS.On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays
, Rollin, ib. t. X, p. 416.La culture des champs, la guerre sont nos arts
, Voltaire, Minos, II, 1.Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs
, Marmontel, Pays. nord. ?uvres, t. XVII, p. 91.Ils ont pour maxime de tirer de la culture tout ce qu'elle peut donner, non pour faire un plus grand gain, mais pour nourrir plus d'hommes
, Rousseau, Hél. IV, 10.St Boniface, avec les religieux de son ordre, commença toutes les cultures dans les quatre évêchés de Bavière
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 7.Grande culture, exploitation d'un vaste terrain, d'une grande ferme, d'après les meilleurs procédés, et employant les machines soit pour labourer, soit pour moissonner, soit pour faucher, etc. Petite culture, celle des petites parcelles, qui se fait généralement à bras. Culture alterne, assolement où l'on cultive chaque année des plantes diverses, sans laisser reposer la terre.
Mode d'exploitation du sol. Culture jardinière, maraichère. Culture à moitié fruits.
Culture a aussi la signification générale d'agriculture?; c'est en ce sens qu'on dit la culture pastorale.
Bail à culture ou location perpétuelle, convention par laquelle on affermait un bien à perpétuité, à la condition de le cultiver et de payer une redevance.
- 2Terrain cultivé. L'étendue des cultures. On a constaté le bon état des cultures.
-
3Action de cultiver un végétal, un produit de la terre. Culture du blé, de la vigne, du chanvre, du mûrier. La culture des arbres isolés fait des progrès.
Les cultures, nom donné, dans certaines colonies, à la culture de plantes particulières, telles que la canne à sucre, le café, le poivre, etc.
Si les premiers Français qui parurent à St-Domingue avaient songé à établir des cultures, ils auraient occupé, comme ils le pouvaient, la partie de l'île qui est située à l'est?; elle a des plaines vastes et fertiles
, Raynal, Hist. phil. XIII, 46. -
4 Fig. La culture des lettres, des sciences, des beaux-arts.
Le peu de connaissance que j'ai, je le dois à la culture des bonnes lettres
, Patru, Harangue de Cicéron pour Archias, dans RICHELET.Quoique livré presque uniquement à des études et à des ouvrages ecclésiastiques, il n'avait pas entièrement abandonné la culture des lettres
, D'Alembert, Éloges, Fleury.Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales
, Rousseau, Disc. rétabl. des sciences.Instruction, éducation. Un esprit sans culture. La culture du c?ur, des sentiments.
Des premiers ans du roi [Charles IX] la funeste culture N'avait que trop en lui corrompu la nature
, Voltaire, Henr. III.Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons
, Vauvenargues, Max. 587.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si comme je voil demander à Jehan une couture de terre ou toz les heritages qui furent Pierre?
, Beaumanoir, VI, 28. Li leus [le loup] s'en va grant aleüre Droit au jument par la costure
, Ren. 7536. Vigne de noble fruit chargée Sans humaine cultiveüre, Violete non violée, Cortilz touz enceinz à closture
, Rutebeuf, II, 12.
XVIe s. A esté baillé à Jehan une aucquette ou couture
, Du Cange, auca. Et les vivans contens de la pasture Produicte alors sans labeur ne culture
, Marot, IV, 17. Que si les anciens Romains eussent esté aussi negligens à la culture de leur langue?
, Du Bellay, J. I, 6, recto. Que le jardinier se resolve de ne lui espargner la culture, ne l'arrouser au besoin
, De Serres, 530. Meslant non seulement à la culture des terres et ornement des villes les arts de deçà, mais aussi meslant les vertus grecques et romaines aux originelles du pays
, Montaigne, IV, 19.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
culture \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de couture.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
culture \kyl.ty?\ féminin
- Action de cultiver la terre.
- En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l'état de la culture du terroir de Laon depuis moins d'un demi-siècle. ? (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, page 11)
- Quelle hérésie ! Jacques Bonhomme, trahir la cause du sol, abandonner la culture du blé parce que peu rémunératrice. ? (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 183)
- Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ? devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés ? se prête bien à la culture des céréales. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
- Grande culture, se disait autrefois de la culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd'hui de l'exploitation d'un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes.
- Petite culture se dit par opposition à l'un et à l'autre sens.
- Résultat de cette action, plantes cultivées sur une parcelle, un terroir, etc.
- Toutes ces plantes appartiennent à la classe des cultures dites industrielles, parce qu'elles fournissent des produits qui servent de matières premières à l'industrie. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
- Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. ? (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
-
(Au pluriel) Ensemble de terres cultivées.
- Les cultures dans les pays de population dense comme l'Inde ou les deltas indo-chinois occupent des surfaces considérables. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.189)
- Action de se cultiver, application que l'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés humaines.
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, page 115, Éditions du Seuil, 1988)
- La culture de l'esprit, de l'intelligence.
- Culture physique, développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
- La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde. ? (Edgar Morin)
-
(Par extension) Civilisation.
- La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d'adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. ? (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social, dans Marianne (magazine), 12 juin 2010)
- Culture gréco-latine.
- Propager la culture française à l'étranger.
- Fonder la culture sur le présent et la vitesse, c'est l'asseoir sur du vent. ? (Paul Guth, Lettre ouverte aux futurs illettrés, Albin Michel, page 80)
- Ensemble de connaissances générales et spécialisées d'une personne.
- Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l'orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. ? (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
- Pour beaucoup, la culture, qu'on appelait autrefois « l'instruction », n'est qu'un moyen de dire des choses ordinaires avec des mots étonnants. ? (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
- Domaine de l'activité humaine qui concerne essentiellement les arts.
- Ministère de la Culture.
- Investir dans la culture.
- Le budget de la culture est annoncé en baisse de 3 %. ? (Le Monde, 10 septembre 2012)
-
(Biologie) Élevage et développement de cellules d'origine végétales, bactériennes ou animales.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. ? (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d'infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; [?]. ? (« Hertwig (R.). ? La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)
- Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d'incubation. ? (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, page 252)
Trésor de la Langue Française informatisé
CULTURE, subst. fém.
Culture au Scrabble
Le mot culture vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot culture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Culture
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver Culture cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinairesMots du jour
-
fragmentées baluchonnage fondera superficiel crayonné nazes assujettir réinsérer récitations rééligible
Les citations avec le mot Culture
- Dieu sait si je pense que les Maisons de la Culture doivent aider la jeunesse. Mais, en même temps, je voudrais qu'il fût bien entendu que les Maisons de jeunes sont là pour la jeunesse, et que les Maisons de la culture sont là pour tout le monde.Auteur : André Malraux - Source : Discours, à l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens, 19 mars 1966.
- Je me demande si on comprend jamais quoi que ce soit à autrui. Je veux dire : quand bien même on a la même langue maternelle, la même culture, le même âge.Auteur : Laurence Cossé - Source : Au bon roman (2009)
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Aucune culture n'est seule; elle est toujours donnée en coalition avec d'autres cultures, et c'est cela qui lui permet d'édifier des série cumulatives.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Chaque échec dans la vie, chaque échec dans les relations, les sociétés, les cultures se résume à une panne de communication. Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)
- En politique, il faut déjà beaucoup de culture pour se contenter d'explications simples.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes
- Le plus bel arbre a besoin de culture.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 18 mars 1736
- La culture de l'esprit s'identifiera à la culture du désir.Auteur : Salvador Dali - Source : Le Surréalisme au service de la révolution, n° 3
- On doit être responsable de ce que l'on donne, de ce que l'on fait, de ce que l'on crée. Même si seulement quelques personnes regardent un film, l'effet reste très fort. Et je ne parle pas seulement du cinéma. Je parle de l'art en général, du mouvement culturel. Les œuvres culturelles sont plus importantes que la politique, que la religion.Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015
- Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui.Auteur : Malek Chebel - Source : Du Désir (2000)
- Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises. Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Le problème avec les relations interculturelles, c'est qu'on passe un temps fou à se justifier. Mon ex et moi passions des heures entières à nous expliquer. Je me demandais même parfois si nous aurions eu quelque chose à nous dire si nous avions été originaires du même endroit. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ». Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015
- Gérer le temps, voilà l'insanité suprême, la totale inculture, la grande part de l'idiot. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.Auteur : Chris Marker - Source : Les statues meurent aussi (1953)
- C'est par l'amour que la femme reçoit toute chose. Là est sa culture d'esprit.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Qu'apprend-on à l'école primaire? On apprend à lire. Qu'apprend-on à la Sorbonne des Lettres? On apprend à lire. Voilà l'essentiel de la culture littéraire.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II
- Un peu de culture et beaucoup de mémoire, avec quelque hardiesse dans les opinions et contre les préjugés, font paraître l'esprit étendu.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ? Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique
- La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- J'ai écrit jadis : la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. Ce qui doit nous unir, c'est l'objet de cette conquête.Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.
- Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- La culture du résultat s'est inscrite dans nos systèmes de pensée. Sans que la morale y soit toujours associée. On a prôné la satisfaction à tout prix.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- Pavés de plage: bouquins d'au moins quatre cents pages encore plus longs à lire qu'à écrire. Servent d'alibi à la culture estivale et de supports aux crèmes solaires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Culture
- Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillierAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7
- [De vastes contrées] fournissent un riz dont la culture est beaucoup plus aisée que celle du froment et qui le fait négligerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arbre à pain.
- Le choix que ces deux illustres poëtes ont fait de cette matière pour la traiter en vers, nous marque en quel honneur étaient chez les anciens la culture des terres et la nourriture des troupeaux, deux sources innocentes de richesses et d'abondance pour un paysAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 600, dans POUGENS
- On a besoin, pour l'agriculture, de distinguer les saisons et d'en connaître le retourAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 1
- Les visages pâles et décharnés dans le Piémont attestent les cruels résultats de la culture du rizAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 63. dans POUGENS
- Le monde moderne lui doit tout [à la religion chrétienne] depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraitesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- Elle [la commission de l'Exposition des colonies] voudrait voir donner suite aux essais de nacro-culture du lieutenant de vaisseau Mariot...Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. sept. 1874, p. 268
- La culture sera de houer ce nouveau plant.... ne souffrant qu'aucune herbe y surcroisse jamaisAuteur : O. DE SERRES - Source : 161
- Ses similitudes [de Jésus-Christ] sont tirées des choses communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandiseAuteur : BOSSUET - Source : III, Concupisc. 30
- L'arbrisseau qui fournit le coton à nos manufactures demande un sol sec et pierreux ; il préfère celui qui est déjà familiarisé par la cultureAuteur : RAYN. - Source : Hist. phil. XI, 28
- Le Bourguignon [Burgunde], qui faisait paître des troupeaux, avait besoin de beaucoup de terre et de peu de serfs ; et le grand travail de la culture de la terre exigeait que le Romain eût moins de glèbe et un plus grand nombre de serfsAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 9
- [En Bourgogne] on s'aperçoit de l'ancienneté de la culture au tapis de racines ; ainsi les ceps de l'an 904 ont un tapis bien plus épais que les ceps de 1234Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 nov. 1875, p. 9208, 1re col.
- Il [Louis XI] ne tint pas son fils dans l'ignorance et dans l'inculture par je ne sais quel ombrage de despote oriental ; la santé de ce fils, frêle et délicat....Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 206
- Les Romains ignoraient les arts de la Grèce, et se contentaient de savoir la guerre, la politique et l'agricultureAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Dans ces contrées [haute et basse Marche de Rouergue], les ségalas ou terres graveleuses ou granitiques ne produisent que du seigle.... ici [dans le Gévaudan], comme sur les ségalas des Cévennes, la culture du sainfoin et du seigleAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 16
- Nous pouvons la voir [l'ostréiculture] actuellement en pleine possession d'une prospérité rémunérative pour les industriels et non sans profit ni sans honneur pour le pays tout entierAuteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janv. 1877, p. 459, 3e col.
- La saveur mesme et delicatesse se treuve, à nostre goust mesme, excellente, à l'envi des nostres, en divers fruicts de ces contrées là [Amérique], sans cultureAuteur : MONT. - Source : I, 234
- Donnez des grâces aux familles qui augmentent la cultureAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Il en est de l'humanité comme des individus qui la composent, de ceux surtout dont l'entendement se développe par la culture : en vieillissant elle s'intellectualise, et se crée en quelque sorte sa raison aux dépens de sa sensibilitéAuteur : LÉLUT - Source : Phys. de la pensée, t. II, p. 28, 1862
- Cabaret ne desire ni la culture ni l'arrousement : fleurit es deux saisons de l'année, printemps et automneAuteur : O. DE SERRES - Source : 618
- La finance dont les spéculations, aussi simples que faciles, semblent ne rien donner au hasard, et ruinent le commerce dans son principe parce qu'elles ruinent l'agricultureAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 18
- Les viviers [pour l'ostréiculture] sont de petits établissements de 400 mètres carrés entourés de murets en pierres sèches de 20 centimètres de hauteurAuteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 580, 3e col.
- Si on réduisait la culture des sciences aux travaux dont l'opinion publique doit être la récompense, on verrait bientôt cette opinion s'égarer de plus en plus, et mettre à leurs progrès réels une limite que le temps et le génie pourraient à peine reculerAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Jésus-Christ ne montre aucune étude recherchée : ses similitudes sont tirées des choses les plus communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise....Auteur : BOSSUET - Source : dans LAFAYE, Synonymes.
- Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domainesAuteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48
Les mots débutant par Cul Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Culture ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur culture
Poèmes culture
Proverbes culture
La définition du mot Culture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
