La définition de Couramment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couramment
Nature : adv.
Prononciation : kou-ra-man
Etymologie : Courant, et le suffixe ment ; bourg. coramman.

Voir les citations du mot CourammentSignification du mot Couramment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couramment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couramment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couramment ?


La définition de Couramment

D'une manière courante, avec facilité. Lire, écrire couramment.


Toutes les définitions de « couramment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURAMMENT. adv.
D'une manière courante. Cela est écrit couramment. Il lit couramment. Il signifie aussi D'une façon ordinaire, commune, habituelle. Cela se dit couramment, cela se fait couramment.

Littré

COURAMMENT (kou-ra-man) adv.
  • D'une manière courante, avec facilité. Lire, écrire couramment.

HISTORIQUE

XVIe s. Lequel leut courantement les dictes lectres en françoys, Pièce publiée par LEROUX DE LINCY, Bibl. des Ch. 5e série, t. II, p. 185.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

couramment \ku.?a.m??\

  1. D'une manière courante, avec facilité.
    • Lire, écrire couramment.
    • Parler couramment plusieurs langues.
  2. Fréquemment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURAMMENT, adv.

De façon courante.
A.? Avec facilité. Parler couramment une langue étrangère. Il lit couramment (Ac.). Je parle couramment leur langue (Martin du G., Été 14, 1936, p. 385).
B.? Habituellement, fréquemment. Cela se voit, se dit, se fait couramment. Le plus couramment admis (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 139).
Prononc. et Orth. : [ku?am? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiies. curranment (Li Dialoge. Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, p. 11, 23). Dér. de courant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 246; xxes. : a) 318, b) 476.

COURAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin du xiies. curranment (Li Dialoge. Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, p. 11, 23). Dér. de courant*; suff. -ment2*.

Couramment au Scrabble


Le mot couramment vaut 14 points au Scrabble.

couramment

Informations sur le mot couramment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couramment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couramment

Les mots proches de Couramment

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Architectonique     Volume     Josse     Dextérité     Avalant, lante     Trigame     Profaner     Non-plus-ultra ou nec-plus-ult     Indifférence     Bouterolle     

Les citations avec le mot Couramment


  1. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  2. La poésie sera comme la peinture, et que la peinture soit comme la poésie; chacune, égale à son émule, reproduit sa soeur, et elles alternent leurs rôle et leurs noms; celle-ci est dite Poésie muette, celle-là est couramment appelée Peinture parlante.

    Auteur : Charles Alphonse Du Fresnoy - Source : De arte graphica


  3. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  4. Sache qu'un client mesure son plaisir à l'argent qu'il débourse, et couramment dira d'une teinture médiocre qu'elle est belle parce qu'il l'a payée cher.

    Auteur : Olivier Bleys - Source : Pastel (2000)


  5. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


Les citations du Littré sur Couramment




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couramment ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courammentPoèmes courammentProverbes couramment

La définition du mot Couramment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couramment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couramment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.