La définition de Désenivrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désenivrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zan-ni-vré, an prononcé comme dans an
Etymologie : Dés.... préfixe, et enivrer.

Voir les citations du mot DésenivrerSignification du mot Désenivrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désenivrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désenivrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désenivrer ?


La définition de Désenivrer

Faire passer l'ivresse.


Toutes les définitions de « désenivrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENIVRER. (EN se prononce AN.) v. tr.
Faire cesser d'être ivre. Le sommeil l'a désenivré. Il a besoin de dormir pour se désenivrer. Fig., Son enthousiasme dura peu, la réflexion l'eut bientôt désenivré. Il est aussi intransitif dans la tournure négative. Cet homme ne désenivre point, Il est toujours ivre.

Littré

DÉSENIVRER (dé-zan-ni-vré, an prononcé comme dans antique) v. a.
  • 1Faire passer l'ivresse. L'effet du vin, par haut et par bas, fut tel qu'on en fut en peine, et ne la désenivra pas [la duchesse de Berry], Saint-Simon, 281, 74.

    Absolument. Cet homme ne désenivre point. Cette marche si désordonnée et si dissolue [d'Alexandre] dura sept jours, pendant lesquels l'armée ne désenivra point, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 547, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Tout roi que la peur désenivre Nous prodigue aussi les joujoux, Béranger, Nègres.
  • 3Se désenivrer, v. réfl. Sortir de son ivresse.

    Fig. Sortir d'un transport, d'un ravissement, d'une illusion. Je suis en danger de ne me désenivrer que l'année prochaine, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 14. Pour me désenivrer, je viens vite à la prose, Voltaire, Lett. Pruss. 39.


HISTORIQUE

XIIe s. Va, bonne femme, à tun ostel dormir?; si te desenivreras par le dormir, Rois, p. 4.

XIVe s. Quant il est desenyvré ou bien esveillé, et les fumées sont passées et disgerées, adoncques il a ses sens desliés et desempeschiés, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les uns disent, quand il eut prins son pli, que depuis il ne desenivra, Despériers, Contes, LXXIX. Estant desenivré, et se voyant ainsi logé, Yver, p. 565. Ils ne purent qu'ils ne fissent savoir leur soubçon à l'amiral, le priant de se desenyvrer des fumées de la cour et de penser à sa seureté et à la leur ensemble, D'Aubigné, Hist. II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désenivrer \de.z??.ni.v?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cesser d'être ivre.
    • Il a besoin de dormir pour se désenivrer.
    • [?] ma vigne chérie, aux grappes exquises, ma vigne dont le vin m'enivrera sans que je veuille jamais m'en désenivrer [?] (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 23 août 1915)
  2. (Figuré)
    • Son enthousiasme dura peu, la réflexion l'eut bientôt désenivré.
    • Les livres m'ont un temps tourné la tête. J'espère maintenant être tout à fait désenivré. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENIVRER, verbe trans.

Tirer (quelqu'un) d'un état d'ivresse. Quasi-synon. dégriser, dessoûler (fam.).Le sommeil l'a désenivré (Ac.).
? P. métaph. Tirer d'un état d'exaltation, de ravissement. Tout roi que la peur désenivre Nous prodigue aussi les joujoux. N'allez pas vous lasser de vivre : Bons esclaves, amusez-vous (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 240).[Formule de Jean Bart] « Il faut désenivrer les Anglais de leur nouveau maître... » (La Varende, J. Bart,1957, p. 37).
? Emploi intrans. à la forme négative. Ne pas désenivrer. Ne pas cesser d'être ivre (cf. Ac.).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. du part. passé adj. Nos lèvres jamais désenivrées (Rimbaud, Poés., 1871, p. 107).
Prononc. et Orth. : [dez? ?niv?e], (je me) désenivre [dez? ?ni:v? ?]. Le verbe est admis ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desenyvrer, ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit désennivrer parce qu'il juge inconséquent de ne pas mettre 2 n alors qu'il y en a 2 dans ennuyer; cf. enivrer. Étymol. et Hist. Ca 1170 desenivrez part. (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXV, 37, p. 51). Dér. de enivrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1 (désenivré : 4).

DÉSENIVRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 desenivrez part. (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXV, 37, p. 51). Dér. de enivrer*; préf. dé(s)-*.

Désenivrer au Scrabble


Le mot désenivrer vaut 14 points au Scrabble.

desenivrer

Informations sur le mot desenivrer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désenivrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desenivrer

Les mots proches de Désenivrer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Goulette     Infrastructure     Excécarie     Orientalement     Théocratie     Crudité     Dégrafer     Crémaillère     Ouiller     Amenage     

Les citations avec le mot Désenivrer


Les citations du Littré sur Désenivrer




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désenivrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désenivrerPoèmes désenivrerProverbes désenivrer

La définition du mot Désenivrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désenivrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désenivrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.