La définition de Étanché, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étanché, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-tan-ché, chée
Etymologie : Voy. pour la discussion de cette difficile étymologie.

Voir les citations du mot Étanché, éeSignification du mot Étanché, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étanché, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étanché, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étanché, ée ?


La définition de Étanché, ée

Dont on a arrêté l'écoulement. Des larmes étanchées.


Toutes les définitions de « Étanché, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTANCHE. adj. des deux genres
. Qui ne laisse point passer les liquides, les gaz. Un tonneau étanche. Un navire étanche. Une chaussée étanche. Navire à cloisons étanches.

Littré

ÉTANCHE (é-tan-che) adj.
  • Se dit de ce qui retient bien les liquides. Un tonneau étanche. Une chaussée étanche. Un navire étanche.

    Substantivement. À étanche d'eau, de manière à étancher l'eau. Entretenir une toiture à étanche d'eau, faire en sorte que l'eau n'y pénètre pas.

    Mettre un batardeau à étanche, mettre à sec la partie d'un fossé, d'un canal qui est close par ce batardeau.


HISTORIQUE

XIVe s. Ne n'y peut le sujet faire excluse ne rigole ne estanche, que du cours de la riviere elle ne ait tous jours son droit cours, Boutillier, Somme rural, p. 429, dans LACURNE. Estanches ou carpieres à garder et nourrir poisson, Du Cange, estanchia.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTANCHE. Ajoutez?:

2Il se dit d'un terrain trop mouillé pour pouvoir absorber l'eau. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux?; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident?; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étanche \e.t???\ féminin

  1. (Vieilli) Action d'étancher ou état de ce qui est étanché.
    • Mettre à étanche.
  2. (Plongée) Diminutif de combinaison étanche.

Adjectif - français

étanche \e.t???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz.
    • Si ses murs n'eussent pas été suffisamment étanches dans la saison des pluies, à cette époque du moins ils garantissaient à peu près contre un froid intense. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Les mastics bitumineux sont des mélanges de fines et de bitume. Leur principal intérêt est d'être thermofusibles, étanches ne comportant pas de vide, et adhérant à leur support. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • Les compartiments des soutes à poudres et à obus de l'avant et de l'arrière sont toujours limités également par des cloisons étanches transversales et forment ainsi des tranches, subdivisées elles-mêmes par des cloisons longitudinales. (Charles Doyère, Gabriel Émile Marie Maugas & Numa Émile Prosper Gayde, Cours pratique de construction navale professé à l'École supérieure de maistrance de la marine, volume3, 1897)
    • L'épouvantail semblait recouvert de goudron, comme celui qu'on utilise pour rendre les canots étanches. (Xavier Mauméjean, Lilliputia, Calmann-Lévy, 2008)
  2. Qui résiste à une immersion.
    • Le célèbre horloger suisse qui était déjà présent a Brighton, à Miami et à Munich puis aussi à Interocéan l'an dernier, présente la Rolex Oyster Submariner, montre étanche jusqu'à 200 m dont la lunette tournante et graduée permet de contrôler la durée de plongée. (Journal de la marine marchande, volume 53, page 3053, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTANCHE, adj. et subst. fém.

I.? Adj. Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz. Joint, paroi, tonneau étanche. Les branches sous l'averse et la bourrasque, balayaient la toiture bien étanche (Jammes, Mém.,1922, p. 134).Il faut assurer une protection efficace contre l'humidité et contre les insectes. À cet effet, on se sert de fûts métalliques avec fermeture étanche par joint de caoutchouc (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 96).
? [En parlant d'un terrain] Qui est naturellement imperméable ou trop inondé pour pouvoir absorber l'eau. Le terrain étanche conservait l'eau versée; sur son imperméable argile, les flaques, les marais, les étangs débordaient (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 209):
1. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption. Radeau, Revue des Deux-Mondes,1erjuin 1874 ds Littré.
? MARINE
? Embarcation, navire étanche. Dont la coque ne fait pas eau ou dont on a vidé toute l'eau. Le canot étant achevé : ? « Tiens, dit Massotawana à Tatoba-Mico, voilà ce que tu m'avois demandé : vois s'il est étanche et droit sur l'eau. ? Il est sec et bien fait, répondit Tatoba-Mico » (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 116):
2. À deux, on viderait aisément la cale; dès que la barque serait étanche, n'ayant plus cette surcharge de liquide, elle remonterait, elle reprendrait son niveau de flottaison, la crevasse sortirait de l'eau, le radoub serait exécutable, on pourrait immédiatement remplacer le tampon par une pièce de bordage, et l'appareil provisoire posé sur la fracture par une réparation définitive. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 389.
? Cloison, porte étanche. Qui sont ,,situées au-dessous de la flottaison et destinées à résister à la pression de l'eau en cas d'envahissement du compartiment par la mer à la suite d'une avarie`` (Le Clère 1960). La cloison étanche ne supporterait plus l'effroyable pression de l'eau et l'« Étoile-des-mers » pourrait reprendre sa marche (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 200).
? Compartiment étanche. Qui est conçu ,,de manière à pouvoir contenir l'eau qui entrerait à l'intérieur en cas de brèche dans le bordé, sans que celle-ci envahisse les compartiments voisins, le navire conservant alors une stabilité suffisante pour flotter`` (Le Clère 1960). Cf. Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 660.
? P. métaph. et au fig. Mes cloisons ne sont pas étanches et toujours des péchés s'y infiltrent par des fissures (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 238).Ils restèrent quelques instants silencieux, l'un près de l'autre (...) livrés à leurs pensées étanches, à leurs inquiétudes (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 575):
3. C'étaient les photographies des actrices célèbres, des grandes cocottes que mon oncle avait connues, les dernières images de cette vie de vieux viveur qu'il séparait, par une cloison étanche, de sa vie de famille. Proust, Guermantes 1,1920, p. 264.
? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Par le sec et par l'étanche À cheval sur l'inconnu (Cocteau, Chev. Table Ronde,1937, I, p. 116).
II.? Emploi subst. fém.
? À étanche d'eau. De manière que l'eau ne puisse pénétrer. Entretenir une toiture à étanche d'eau (Littré, Lar. 19e-20e).
? Mettre un batardeau à étanche. Placer un batardeau de manière à mettre à sec la partie en aval d'un canal, d'un fossé, dans lequel on doit effectuer des travaux. Expr. attestées ds la plupart des dict. gén.; mettre à étanche est accueilli par Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [et? ?:?]. Enq. : /eta? ?/. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « tranquille » vie estanche (Doon de Mayence, 2 ds T.-L.); 2. xiiies. « qui ne laisse pas passer l'eau » la cauchie estancque (Liv. des jurés de S. Ouen, fo15 vo, A. S.-Inf. ds Gdf. Compl.); cf. 1394 bateaux ... estanches (cité ds Delb. Rec. ds DG). Forme fém. de l'a. fr. estanc, ca 1150 « épuisé » chevaux estanz (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2285), généralisé dans les 2 genres; estanc déverbal de estanchier, étancher* pris pour 1 au sens de « (s)'arrêter, cesser; s'arrêter de lassitude » (xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 82.


Étanché, ée au Scrabble


Le mot Étanché, ée vaut 14 points au Scrabble.

etanche--ee

Informations sur le mot etanche--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étanché, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etanche--ee

Les mots proches de Étanché, ée

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Obombrer     Cymaise     Froidir     Bellâtre     Coche     Mitonner     Salsifis     Miracle     Divulsion     Estimé, ée     

Les citations avec le mot Étanché, ée


Les citations du Littré sur Étanché, ée




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étanché, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Étanché, éePoèmes Étanché, éeProverbes Étanché, ée

La définition du mot Étanché, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étanché, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étanché, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.