Définition de « approfondir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approfondir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approfondir pour aider à enrichir la compréhension du mot Approfondir et répondre à la question quelle est la définition de approfondir ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : approfondir (t) (2egroupe)

  • Rendre plus profond, creuser plus avant. - Approfondir un puits qui n’a pas assez d’eau. - Il ne faut pas les approfondir davantage.

  • (fig) étudier à fond. - Il a approfondi cette science. - Approfondir une question, une matière, un sujet d’ouvrage. - Un examen approfondi.


    Définitions de « approfondir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROFONDIR, verbe trans.

    A.? TECHNOL. Creuser pour rendre plus profond, Approfondir un fossé, un canal :
    1. ... l'empereur profita de cet accident pour ordonner la reconstruction de tous les travaux sur un pied beaucoup plus large. Appréciant toute l'importance de sa position géographique, il voulut qu'on recreusât et agrandît le bassin ainsi que son entrée; qu'on approfondît le chenal de manière à ce que le bassin pût admettre à l'avenir même les vaisseaux de quatre-vingts, ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 259.
    2. Une combinaison dut s'organiser qui força les chemins de fer à agrandir leurs installations et à augmenter la puissance de leurs machines; fleuves et canaux à approfondir leurs chenaux, à élargir leurs écluses; ports à s'amplifier dans des proportions qu'on n'avait pu prévoir. P. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 250.
    ? P. métaph. :
    3. L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, Allonge l'illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté ... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 80.
    ? P. ext., rare. Aller jusqu'au fond (de) ... :
    4. À force de creuser et d'approfondir ses poches, Marius avait fini par réunir cinq francs seize sous. C'était en ce moment tout ce qu'il possédait au monde. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 881.
    Rem. Il s'agit sans doute ds cette phrase de l'emploi concr. de l'accept. abstr. (infra B 2).
    B.? Au fig.
    1. [Se dit en peint. ou à propos d'impressions particulières dues à la lumière, à l'atmosphère, aux illusions d'optique ...] Faire paraître plus profond :
    5. ... comme dans ces tableaux de Pieter de Hooch qu'approfondit le cadre étroit d'une porte entr'ouverte, tout au loin, d'une couleur autre, dans le velouté d'une lumière interposée, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 218.
    SYNT. Approfondir des couleurs, une toile.
    2. [L'obj. désigne une réalité soumise à l'intelligence] Pénétrer plus avant dans la connaissance de quelque chose de manière à distinguer ce qui est mêlé, mettre en lumière ce qui est obscur :
    6. ... on ne commande pas à ses idées, on ne veut pas réfléchir, on ne demande pas à son esprit d'approfondir une matière, de découvrir des choses cachées, de trouver ce qui n'a pas été dit. La pensée n'est pas active et réglée, mais passive ou libre : on songe, on s'abandonne; on est profond sans esprit, grand sans enthousiasme, énergique sans volonté; on rêve, on ne médite point. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 48.
    7. Combien ne vaudrait-il pas mieux se reporter aux vagues suggestions de la conscience d'où l'on était parti, les approfondir, les conduire jusqu'à l'intuition claire! Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 282.
    8. ? Voulez-vous encore savoir autre chose? dit l'abbé en riant. ? Oui, oui, puisque vous approfondissez tout, puisque vous voyez clair en toutes choses. Je veux savoir pourquoi je n'ai été interrogé qu'une fois, pourquoi on ne m'a pas donné de juges, et comment je suis condamné sans arrêt. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 205.
    ? Emploi abs. :
    9. ... je voyais cette étude presque sous la forme d'un hommage qui n'eût été qu'admiratif : je revois cette seconde quinzaine d'août 1921 où, en même temps que j'écrivais l'étude, j'approfondissais, je creusais, je serrais Amiel dans ses derniers retranchements, ... Du Bos, Journal,1928, p. 51.
    SYNT. Approfondir une question, un problème, une idée, une doctrine, un art, un mystère, un secret, une vérité; approfondir la nature, le sens de qqc.; désir, passion, temps d'approfondir. Synon. creuser, fouiller, sonder, percer, démêler, examiner à fond, retourner en tous sens...; anton. effleurer, toucher à tout, glisser sur qqc., se disperser.
    ? Plus rarement. [L'obj. désigne ce qui se rapporte à la vie affective (sentiments, sensations...) et qui est soumis à une action systématique de l'esprit] Rendre plus intense, plus vif. Approfondir un plaisir, une impression, des rêveries :
    10. Mais j'avais beau rester devant les aubépines à respirer, à porter devant ma pensée qui ne savait ce qu'elle devait en faire, à perdre, à retrouver leur invisible et fixe odeur, à m'unir au rythme qui jetait leurs fleurs, ici et là, avec une allégresse juvénile et à des intervalles inattendus comme certains intervalles musicaux, elles m'offraient indéfiniment le même charme avec une profusion inépuisable, mais sans me laisser approfondir davantage, comme ces mélodies qu'on rejoue cent fois de suite sans descendre plus avant dans leur secret. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 137.
    C.? Emploi pronom. S'approfondir.
    1. [En parlant d'une chose] Paraître plus profond. La nuit s'approfondit :
    11. Le vent fraîchit : au loin les fenêtres à petits carreaux flambèrent une à une; l'allée sablée ne fut plus au-dehors qu'une blancheur vague, et le ridicule petit jardin, s'élargit et s'approfondit soudain sans mesure, à la dimension de la nuit ... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 75.
    2. [En parlant d'une réalité morale] Devenir plus profond :
    12. L'amour, sans s'arrêter jamais, a progressé d'un vol ferme dans cette voie d'initiation, avançant en profondeur. Tout le monde le voyait bien, par son action directe, créer incessamment et perpétuer la vie. Mais on ne voyait pas si bien comment, en dessous, il s'approfondissait lui-même, se scrutait et se pénétrait, trouvait dans l'abîme du c?ur une richesse plus grande encore que celle qu'il crée dans la nature. Michelet, Journal,1856, p. 315.
    3. [En parlant d'une pers.] S'approfondir soi-même. Pénétrer plus avant dans la connaissance de soi-même.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?f? ?di:?], j'approfondis [?ap? ?f? ?di]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot. Enq. : /ap?ofõdi/(il) approfondit. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprofondir avec un seul p (cf. les mots de la même famille).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1287 d'une réalité phys. « creuser, rendre plus profond » (Longnon, Documents Champagne, 64 : Pour partir et approfondir les biez, XXX s.); 1662 p. métaph. « rendre plus profond, augmenter » (Corn., Sertor., III, 1 ds Rob. : Et la gloire, qui suit vos plus nobles travaux, Ne fait qu'approfondir l'abîme de leurs maux); 2. xvies. approfonder « examiner à fond, pénétrer (une chose par l'esprit) » (Var. hist. et litt., II, 179-180 ds Hug. : Ceux qui visiteront les pièces seront tenus de bien et diligemment les feuilleter et approfonder); 1596 approfondir (Estienne Pasquier, Recherches de la France, III, 29 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 510); spéc. av. 1704 absol. « aller plus loin dans la connaissance » (Bourdaloue ds Lar. 19e). Dér. de profond*; préf. a-1*, dés. -ir ou -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 515. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 687, b) 381; xxes. : a) 607, b) 1 033.
    BBG. ? Baulig 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    approfondir \a.p??.f??.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'approfondir)

    1. Rendre plus profond, creuser plus avant.
      • Approfondir un puits qui n'a pas assez d'eau.
      • Il ne faut pas les approfondir davantage.
    2. (Figuré) étudier à fond.
      • Il a approfondi cette science.
      • Approfondir une question, une matière, un sujet d'ouvrage.
      • Un examen approfondi.
    3. (Pronominal) Devenir plus profond.
      • La crevasse s'approfondit chaque hiver.
      • Il est nécessaire de s'approfondir soi-même pour bien se connaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROFONDIR. v. tr.
    Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un puits qui n'a pas assez d'eau. Approfondir un fossé. Approfondir un canal. Approfondir des fondations. Il ne faut pas les approfondir davantage. Il signifie au figuré Étudier à fond. Il a approfondi cette science. Approfondir une question, une matière, un sujet d'ouvrage. J'approfondirai cette affaire. Il ne faut pas vouloir approfondir les mystères. Une étude approfondie. Un examen approfondi.

    Littré

    APPROFONDIR (a-pro-fon-dir) v. a.
    • 1Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un puits, un fossé.

      Fig. Et la gloire qui suit vos plus nobles travaux, Ne fait qu'approfondir l'abîme de leurs maux, Corneille, Sertor. III, 2. Ce malheureux combat ne fit qu'approfondir L'abyme dont Valois voulait en vain sortir, Voltaire, Henr. III.

    • 2 Fig. Pénétrer dans la connaissance de quelque chose. Nous approfondirons ce point dans la dernière partie de cet essai, Diderot, Ess. s. le mérite. Peu approfondissent les choses, Pascal, Prov. 2. Enfin de Mahomet les sublimes desseins Que n'ose approfondir l'humble esprit des humains, Voltaire, Fanat. II, 1. À force de vouloir approfondir un c?ur, Voltaire, Catil. I, 1.
    • 3S'approfondir, v. réfl. Devenir plus profond. L'abîme s'approfondit tous les jours.
    • 4S'examiner. Vous devez avoir sans cesse sous les yeux d'un côté l'état de votre âme, de l'autre les vérités que nous annonçons, vous mesurer sur cette règle, vous approfondir dans cette lumière, Massillon, Parole. Que l'homme s'examine, s'analyse et s'approfondisse, il reconnaîtra bientôt la noblesse de son être, Buffon, Nature des animaux.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li flun estoient si creü et si aparfongié que li pré et la tierre en estoit tout couvert, H. de Valenciennes, XXVIII.

    XIVe s. Necessités est de plusieurs rivieres apporfondir, Du Cange, approfundare. Car avis li estoit, si com l'estoire crie, C'une fosse veoit grande et aprofondie, Obscure, tenebreuse, machonnée, effortie, Baud. de Seb. VI, 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approfondir »

    À et profond. Aparfongier était de la 1re conjugaison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif profond avec le préfixe a- (impliquant le redoublement du "p") et le suffixe -ir des verbes du deuxième groupe indiquant un changement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROFONDIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1287 d'une réalité phys. « creuser, rendre plus profond » (Longnon, Documents Champagne, 64 : Pour partir et approfondir les biez, XXX s.); 1662 p. métaph. « rendre plus profond, augmenter » (Corn., Sertor., III, 1 ds Rob. : Et la gloire, qui suit vos plus nobles travaux, Ne fait qu'approfondir l'abîme de leurs maux); 2. xvies. approfonder « examiner à fond, pénétrer (une chose par l'esprit) » (Var. hist. et litt., II, 179-180 ds Hug. : Ceux qui visiteront les pièces seront tenus de bien et diligemment les feuilleter et approfonder); 1596 approfondir (Estienne Pasquier, Recherches de la France, III, 29 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 510); spéc. av. 1704 absol. « aller plus loin dans la connaissance » (Bourdaloue ds Lar. 19e). Dér. de profond*; préf. a-1*, dés. -ir ou -er.

    approfondir au Scrabble


    Le mot approfondir vaut 19 points au Scrabble.

    approfondir

    Informations sur le mot approfondir - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approfondir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approfondir

    Les rimes de « approfondir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de approfondir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de maudirent      Rimes de alourdirent      Rimes de construire      Rimes de éconduire      Rimes de lyres      Rimes de resplendir      Rimes de avilir      Rimes de martyres      Rimes de entrouvrirent      Rimes de mi-désir      Rimes de devenir      Rimes de élargir      Rimes de compatirent      Rimes de hégire      Rimes de refroidir      Rimes de tartir      Rimes de recueillirent      Rimes de endormir      Rimes de post-empire      Rimes de messire      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de interdire      Rimes de investir      Rimes de circonscrire      Rimes de satyre      Rimes de épanouirent      Rimes de Peer      Rimes de réussirent      Rimes de rabonnir      Rimes de aigrirent      Rimes de dépeignirent      Rimes de Val-Meer      Rimes de rebondir      Rimes de naquirent      Rimes de ressentir      Rimes de ouïr      Rimes de frire      Rimes de finir      Rimes de déprirent      Rimes de tarir      Rimes de repétrir      Rimes de rassirent      Rimes de rétrécirent      Rimes de revirent      Rimes de emboutir      Rimes de arrondir      Rimes de nuire      Rimes de rire      Rimes de alunir      Rimes de réinvestir     

    Mots du jour

    maudirent     alourdirent     construire     éconduire     lyres     resplendir     avilir     martyres     entrouvrirent     mi-désir     devenir     élargir     compatirent     hégire     refroidir     tartir     recueillirent     endormir     post-empire     messire     pince-sans-rire     interdire     investir     circonscrire     satyre     épanouirent     Peer     réussirent     rabonnir     aigrirent     dépeignirent     Val-Meer     rebondir     naquirent     ressentir     ouïr     frire     finir     déprirent     tarir     repétrir     rassirent     rétrécirent     revirent     emboutir     arrondir     nuire     rire     alunir     réinvestir     


    Les citations sur « approfondir »

    1. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
      Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
      Vous rencontrez le tuf.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3


    2. L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    3. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    4. Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-même pour nous approfondir les uns les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 330


    5. Tu n'as pas à te répandre, mais à t'approfondir.

      Auteur : Aelred de Rievaulx - Source : La Vie de recluse


    6. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    7. L'homme jouant perpétuellement entre les deux plans de l'expérience et de l'imagination voudrait approfondir la vie idéale des gens qu'il connaît et connaître les êtres dont il a eu à imaginer la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    8. Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    9. La haine est plus fragile que l'amour. Il faut éviter de l'approfondir, si l'on ne veut pas la détruire.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    10. C'est encore en méditant l'objet que le sujet a le plus de chance de s'approfondir.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique


    11. Je ne bouscule pas la langue, j'essaie de l'approfondir et d'essayer de voir derrière les choses que nous employons tous les jours les petits mystères cachés par des siècles et des siècles d'utilisation.

      Auteur : Alain Rey - Source : Au Journal de 13 heures de France 2, le 27/11/2015


    12. Le tout est d'approfondir même un murmure.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore


    13. A approfondir un domaine de connaissance on y apprend à gagner sa vie mais on consent à y perdre le développement de sa conscience de tout le reste de l'existence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Ne lisez pas pour contredire ou pour réfuter, ni pour croire et pour accepter sans approfondir, mais pour peser et pour réfléchir.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


    15. L'avenir : cette excuse du temps de nous faire peur ; projet trop vaste, morceau trop grand pour la bouche du coeur. Qui t'aura jamais attendu, avenir ? Tout le monde s'en va. Il te suffit d'approfondir L'absence que l'on a.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : L'Avenir


    16. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    17. Pour ne penser à rien, il faut penser un peu à des tas de choses. Et, en même temps, sans chercher à approfondir, jeter le tout en l'air.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Chroniques de l'oiseau à ressort (2001)


    18. Si l'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer, l'homme aussi que personne ne peut approfondir reste toujours comme dans une région inaccessible à la dépendance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


    19. Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    20. Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.


    21. La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Critique comme artiste


    Les citations sur approfondir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approfondir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approfondir »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approfondir»

    Les synonymes de approfondir :

      1. fouiller
      2. creuser
      3. caver
      4. forer
      5. excaver
      6. miner
      7. vider
      8. tarauder
      9. évider
      10. curer
      11. défoncer
      12. trouer
      13. chercher
      14. étudier
      15. apprendre
      16. analyser
      17. observer
      18. considérer
      19. travailler
      20. rechercher
      21. examiner
      22. inspecter
      23. estimer
      24. évaluer
      25. juger
      26. disséquer
      27. éplucher
      28. scruter
      29. voir
      30. sonder
      31. méditer
      32. ré

    synonymes de approfondir

    Fréquence et usage du mot approfondir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approfondir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approfondir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approfondir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approfondir     Citation sur approfondir   Poèmes approfondir   Proverbes approfondir   Rime avec approfondir    Définition de approfondir  


    Définition de approfondir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approfondir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approfondir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:31:29