La définition de Déserter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déserter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zèr-té
Etymologie : Désert 1 ; provenç. et espagn. desertar ; ital. desertare.

Voir les citations du mot DéserterSignification du mot Déserter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déserter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déserter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déserter ?


La définition de Déserter

Quitter un lieu, le fuir. Déserter le royaume, la province.


Toutes les définitions de « déserter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSERTER. v. tr.
Abandonner un lieu, pour quelque cause que ce soit. Les campagnes sont de plus en plus désertées pour les villes. Déserter son poste. Déserter la maison paternelle. La maison a été désertée par tout le monde. Absolument, Cette mauvaise odeur fit déserter tout le monde. Il se dit des Soldats et des marins qui abandonnent le service sans congé. Déserter l'armée. Déserter le service. Déserter les drapeaux. Absolument, Déserter avec armes et bagages. Le tiers de l'équipage a déserté. Les soldats qui désertent sont punis sévèrement. Déserter à l'ennemi, Passer à l'ennemi. Un soldat qui déserte à l'ennemi est puni de mort. On dit par opposition Déserter à l'intérieur. Il se dit figurément de Celui qui abandonne une religion, une cause, un parti, etc. Déserter la bonne cause. Il déserta le parti pour lequel il avait si longtemps combattu. Une cause désertée par ses plus anciens défenseurs.

DÉSERTER DE est intransitif et signifie S'éloigner d'un lieu en y étant forcé par telle ou telle cause. La fumée me fera déserter de la maison. On n'y tenait plus, et chacun déserta de sa place.

Littré

DÉSERTER (dé-zèr-té) v. a.
  • 1Quitter un lieu, le fuir. Déserter le royaume, la province. Déserter leur pays pour inonder le nôtre, Racine, Mithr. III, 1.

    Abandonner. Déserter son poste, la maison paternelle. Et l'ennemi vaincu, désertant ses remparts, Au-devant de ton joug courait de toutes parts, Boileau, Épît. au roi. Nous pouvons dire que c'était le reflux de son esprit qui, comme un grand océan, se retire et déserte ses rivages, Boileau, Longin, 7. Il vient injustement de chasser Bourguignon?; Si cela dure, il faut déserter la maison, Boissy, Dehors trompeurs, I, 1.

  • 2 Terme militaire. Abandonner son drapeau. Déserter le service, l'armée.

    Par extension. Déserter la bonne cause. Déserter son parti, en changer. Déjà de votre camp un grand nombre transfuge Déserte votre cause et prend le roi pour juge, Lemercier, Frédég. et Bruneh. I, 1.

  • 3 Terme de mer. Déserter quelqu'un, l'empêcher de retourner au vaisseau, et le laisser dans quelque lieu malgré lui.
  • 4Rendre désert. Ce sens a vieilli. Mars qui met sa louange à déserter la terre Par des meurtres?, Malherbe, VI, 5. C'est en quelque sorte vouloir déserter la cour que de combattre l'ambition qui est l'âme de ceux qui la suivent, Bossuet, Sermon du 4e dim. de carême. Voici le temps que le Seigneur désertera toute la terre, il la dépouillera et lui fera changer de face, Isaïe, ch. XXIV, dans RICHELET.
  • 5 V. n. S'en aller d'un lieu, avec l'idée que ce lieu n'est pas tenable. Le bruit des voisins m'a fait déserter de ma chambre. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter, Boileau, Sat. VIII.
  • 6 Terme de guerre. Abandonner son drapeau. Déserter devant l'ennemi. Déserter à l'intérieur, quitter le drapeau, mais ne pas quitter le pays. Déserter à l'ennemi, quitter le drapeau et passer dans l'armée ennemie. J'ai même déserté deux fois dans la milice, Regnard, Folies amour. I, 7.

    Fig. Il leur est dur de voir déserter les galants, Molière, Tart. I, 1. J'étais effrayé du dépit qu'elle [Mme de Maintenon] concevrait de voir Chamillart lui déserter et passer du côté de ses ennemis, Saint-Simon, 190, 44. La liberté déserte avec ses armes, Béranger, V, sergent.

  • 7Se déserter v. réfl. Être déserté, abandonné. Les campagnes et les villes se désertaient pendant les ravages des Normands.

HISTORIQUE

XIIe s. Hé?! France belle?! come es hui desertée De bons vassaus?, Ronc. p. 91. Sire, faitele, Espagne est desertée, ib. p. 146. Mais l'abes de Cisteaus à saint Thomas manda Par dan Guarin l'abé tut ço qu'el brief trova, Que li reis les manace qu'il les desertera, Th. le mart. 97.

XIIIe s. Maufé [les diables] vos ont si deserté Qu'en ne vos puet prendre en verté, Ren. 1739. Lessiés le [bouton] croistre et amander?; Nel voudroie avoir deserté [éloigné] Du rosier qui l'a aporté, Por nule riens vivant, tant l'ains [tant je l'aime], la Rose, 2929. Li bon baron de France ne vourent arester, En estranges païs s'alerent deserter, Là devinrent sauvage por lor ames sauver, Ch. d'Ant. I, 110. Quel gent a Diex laissie por garder sa maison?? Sa vigne est desiertée, n'i labore mais hom, Rutebeuf, 237.

XVe s. Et plusieurs chevaliers et escuyers se plaignoient des bois que on leur avoit coupés et desertés [ravagés], Froissart, II, II, 238. Deux mille frans et plus lui a cousté Ceste guerre, dont il [Deschamps] est deserté [ruiné], Deschamps, Suppl. au roi.

XVIe s. Il fut d'opinion que l'on rasast entierement la ville, et que l'on desertast [rendît désert] le pays, Amyot, Lysand. 29. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées, Amyot, Lucull. 57. Voir devant ses yeux son domaine se deserter et en ses bois et en toutes ses autres parties, De Serres, 55. Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang, De Serres, 426. Les poissons se mangeans les uns les autres, finalement l'estang de lui-mesme se desertera, si?, De Serres, 427. Par la revolution du temps les forests se sont desertées [ruinées], De Serres, 749.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déserter \de.z??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Abandonner un lieu, pour quelque cause que ce soit.
    • Quand nous blâmons les Bas-Alpins de déserter leur pays, ayons la franchise de nous poser cette question : et moi-même, si j'avais vingt ans, y resterais-je ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • On pouvait trouver toutes sortes de choses chez le Chinois : Alimentation et produits de première nécessité, droguerie, bazar et quincaillerie.
      Autres temps, autres m?urs, les clients ont déserté la boutique pour aller faire leurs courses ailleurs, dans les grandes surfaces.
      (Jean-Luc Pierre Ménard, « La case », dans Le Vertingo et autres nouvelles, Lulu.com, 2017, p. 39)
    • (Absolument) Cette mauvaise odeur fit déserter tout le monde.
  2. Abandonner le service sans congé, en parlant des soldats et des marins.
    • Déserter l'armée, le service, les drapeaux.
    • (Absolument) Déserter avec armes et bagages. ? Le tiers de l'équipage a déserté.
    • Les soldats qui désertent sont punis sévèrement.
    • Comme elle avait conservé sa liberté, elle put aller à Inspruck se jeter aux pieds de l'archiduchesse Léopold pour obtenir la grâce de La Corbinière, - qu'on peut supposer avoir un peu déserté, quoique sa femme ne l'avoue pas. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  3. (Figuré) Abandonner une religion, une cause, un parti, etc.
    • Il déserta le parti pour lequel il avait si longtemps combattu.
    • Une cause désertée par ses plus anciens défenseurs.
  4. S'éloigner d'un lieu en y étant forcé par telle ou telle cause.
    • La fumée me fera déserter de la maison.
    • On n'y tenait plus, et chacun déserta de sa place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSERTER, verbe trans.

A.?
1. Laisser ou rendre un lieu désert (cf. désert I A); le quitter, ne pas s'y rendre. La clientèle matinale désertait peu à peu l'épicerie (Bernanos, Crime,1935, p. 802).Les impulsions de toutes sortes qui conduisent le public à fréquenter ou à déserter les salles de spectacle (Arts et litt.,1935, p. 7601).
? Emploi pronom. passif. Devenir désert. J'arrivais, le matin et le soir, aux heures où (...) la pension se désertait. Un grand silence régnait alors dans les salles vides (Gide, Si le grain,1924, p. 492).
? P. méton. Pendant les premiers jours de la chaleur (...) les soirs étaient désertés. Mais à présent, la première fraîcheur amène une détente (...) Tous descendent alors dans les rues (Camus, Peste,1947, p. 1316).
? Spéc. Faire d'un lieu un désert (cf. désert II A 1).
? Au fig. :
1. Mais le nihilisme, s'il n'est pas, essaie d'être; et cela suffit à déserter le monde. Cette fureur a donné à notre temps son visage repoussant. La terre de l'humanisme est devenue cette Europe, terre inhumaine. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 304.
2. Péj. Abandonner (ou cesser de se rendre en) un lieu auquel se rattachent une fonction ou une tâche particulière et, p. ext., ne pas s'acquitter de celles-ci. Vous désertez votre maison, sans motif (A. France, Lys rouge,1894, p. 90).Comme la religion semblait tolérante! (...) : le chrétien pouvait déserter la messe et marier religieusement ses enfants (Sartre, Mots,1964, p. 80).
? Loc. Les rats aussi désertent le navire qui va couler (Gracq, Syrtes,1951, p. 266).
? Déserter son poste. Ce serait très mal (...) si tu désertais ton poste, au moment du danger (Zola, Débâcle,1892, p. 195):
2. ... en se voyant seul au chevet du vieillard (...) comment se défendre d'un mouvement de rancune envers ce frère fugitif, qui, en un pareil moment, désertait son poste? Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1162.
? Abs., ARM. Déserter. Abandonner son poste, quitter illégalement l'armée et, p. ext., trahir. Il parlait de déserter, de passer un jour ou l'autre les lignes et de se rendre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 388).La mauvaise femme, la fille damnée pour qui les soldats désertent et deviennent assassins (Mauriac, Journal 2,1937, p. 126).P. anal. :
3. Tant qu'il existe au monde quelqu'un qui souffre et à qui nous pouvons faire un peu de bien, nous en aller, c'est déserter... Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 122.
B.? Au fig. Abandonner et, p. ext., renier, trahir.
1. [L'agent est une pers.]
a) [L'obj. est du domaine de l'activité ou du comportement humain] Flétrissons celui qui, désertant l'ouvrage, Alerte et bien portant, ose tendre la main (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Pain maudit, 1883, p. 1237).Je dis toujours tout ce que je crois devoir dire. Mais ne désertons pas la question véritable (Duhamel, Cécile,1938, p. 51).
? Emploi abs. :
4. Je (...) ne suis pas sûr de retrouver les vrais motifs qui, vers mes seize ans, m'engagèrent dans une voie toute nouvelle. Étais-je seulement alors conscient de ces motifs? J'étouffais. Je m'évadais, je fuyais, je désertais. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 106.
b) [L'obj. est du domaine des idées, de la fidélité à une idée] Déserter une cause. C'est parce que le colonel Picquart n'a pas voulu déserter ses convictions qu'il a subi sa disgrâce (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 305).Des déserteurs à la deuxième puissance, je veux dire des hommes qui ont déserté d'abord le drapeau de l'Allemagne et ensuite le drapeau de la France (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 405).
c) [L'obj. est une pers.] Bonichon a l'horreur du vide. Elle aime mieux encor d'être battue que désertée (Toulet, Almanach,1920, p. 61):
5. ... Jacques en revenant à la foi aurait eu le sentiment d'abandonner, de déserter une fois pour toutes ceux qui ne faisaient pas retour. Du Bos, Journal,1927, p. 170.
? Emploi pronom.
? Se renier :
6. C'est un garçon intelligent [Sturel] mais d'une qualité mal appropriée à la pratique parlementaire, et quand il se déserterait pour suivre ses collègues sur le terrain de leurs intrigues, il n'acquerrait pas leur valeur spéciale. Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 479.
? Se laisser aller. Voyons, se dit Durtal, il ne s'agit pas de se déserter, secouons-nous. Il lut les psaumes de la Pénitence et les litanies des Saints (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 72).
2. [L'agent est une chose] Les capitaux désertent le commerce pour se précipiter à la bourse (Proudhon, Propriété,1840, p. 274).Lorsque la religion déserta les âmes (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 251):
7. Décidément avec Tolstoï Gide joue de malheur : chaque fois que sous sa plume ce nom intervient, du même coup toute sa perspicacité le déserte... Du Bos, Journal,1927, p. 363.
Prononc. et Orth. : [dez? ?te], (je) déserte [dez? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Comparer désertions (1repers. du plur. du verbe à l'imp.) et désertion(s) (subst.), le 1erse prononce par [t], [-tj? ?], le second par [s], [-sj? ?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « dévaster, rendre un lieu inhabité » (Roland, éd. J. Bédier, 1862); 2. fin xiiies. « abandonner, délaisser (quelque chose, un lieu) » (Rutebeuf [attribution douteuse], Vie du monde II, éd. Farral et Bastin, I, p. 403, 82); 1680 spéc. « abandonner son armée » (Rich.). Empr. au b. lat. desertare (formé sur desertus, part. passé de deserere « abandonner, négliger (quelqu'un) »; « abandonner (un pays); rendre inculte, dévaster » en lat. médiév. (début ixes. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 682. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 855, b) 872; xxes. : a) 1 003, b) 1 101.

DÉSERTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « dévaster, rendre un lieu inhabité » (Roland, éd. J. Bédier, 1862); 2. fin xiiies. « abandonner, délaisser (quelque chose, un lieu) » (Rutebeuf [attribution douteuse], Vie du monde II, éd. Farral et Bastin, I, p. 403, 82); 1680 spéc. « abandonner son armée » (Rich.). Empr. au b. lat. desertare (formé sur desertus, part. passé de deserere « abandonner, négliger (quelqu'un) »; « abandonner (un pays); rendre inculte, dévaster » en lat. médiév. (début ixes. ds Nierm.).

Déserter au Scrabble


Le mot déserter vaut 9 points au Scrabble.

deserter

Informations sur le mot deserter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déserter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deserter

Les mots proches de Déserter

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Martelet     Philosophique     Jaloux, ouse     Joconde     Goutte     Médiateur, trice     Faisander     Argentier     Agioter     Cagoule     

Les citations avec le mot Déserter


  1. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. J'ai bien pensé à démissionner, mais je n'ai pas voulu déserter.

    Auteur : Bernard Kouchner - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  3. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à offrir.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  4. C'est vouloir en quelque sorte déserter la cour que de combattre l'ambition, qui est l'âme de ceux qui la suivent.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition


  5. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

    Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


  6. Tout, jusqu'à la servante, est prêt à déserter.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  7. On croit que les gens sont avec nous mais ils n'y sont pas, ils se barricadent dans leur petit for intérieur ou alors ils batifolent dans leurs souvenirs, revenus aux temps heureux où ils étaient jeunes et aimables. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à leur offrir.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  8. J'ai beau déserter la nuit, je sais bien que les heures auront des yeux de chat. Le silence voit toujours plus loin que moi. Dormir encore un peu. Pour une caresse, un mot, ton rire.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : La nuit se sauve par la fenêtre (2007)


  9. Lorsqu'elle m'embrassa, j'ai senti mon coeur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres.

    Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps


  10. Non, c'est pas possible. Est-ce qu'on peut déserter la terre, est-ce qu'on peut lui tourner le dos, est-ce qu'on peut la divorcer, sans perdre aussi sa raison d'existence et l'usage de ses mains et le goût de vivre ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  11. Ma décision est prise - Je m'en vais déserter. - ... - Si vous me poursuivez - Prévenez vos gendarmes - Que je n'aurai pas d'armes - Et qu'ils pourront tirer.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Le Déserteur


Les citations du Littré sur Déserter


  1. Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 426


  2. J'ai ajouté.... le célèbre ranz des vaches, cet air si chéri des Suisses qu'il fut défendu, sous peine de mort, de le jouer dans leurs troupes, parce qu'il faisait fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l'entendaient ; tant il excitait en eux l'ardent désir de revoir leur pays

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. art. musique.


  3. Mars qui met sa louange à déserter [rendre désert] la terre

    Auteur : MALH. - Source : VI, 5


  4. Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  5. Dès lors que son démon commence à s'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Les poissons se mangeans les uns les autres, finalement l'estang de lui-mesme se desertera, si....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 427


  7. Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Jusqu'aux dames désertèrent un temps Mme la duchesse d'Orléans, et il y en eut qui ne la rapprochèrent plus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 30


  9. Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves, que la pauvreté

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  10. Mars qui met sa louange à déserter la terre Par des meurtres....

    Auteur : MALH. - Source : VI, 5


  11. C'est en quelque sorte vouloir déserter la cour que de combattre l'ambition qui est l'âme de ceux qui la suivent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon du 4e dim. de carême


  12. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Déserter leur pays pour inonder le nôtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  14. Voir devant ses yeux son domaine se deserter et en ses bois et en toutes ses autres parties

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 55




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déserter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déserterPoèmes déserterProverbes déserter

La définition du mot Déserter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déserter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déserter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.