La définition de Filé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filé
Nature : s. m.
Prononciation : fi-lé
Etymologie : Filé 1.

Voir les citations du mot FiléSignification du mot Filé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filé ?


La définition de Filé

Or, argent tiré à la filière, et appliqué sur un fil de soie ou de chanvre. Du filé d'or. Du filé d'argent.


Toutes les définitions de « filé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILE. n. f.
Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre. Une longue file de gens. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède. Il se dit, en termes militaires, d'une Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite. Doubler les files. Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file. Il désigne figurément Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille. Serre-file se dit des Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Coupe-file, Carte qui donne à certains véhicules, appartenant à des personnes notables, le privilège de couper les files, dans les rues, en cas d'arrêt de la circulation.

Littré

FILE (fi-l') s. f.
  • 1Suite, rangée de choses ou de personnes disposées une à une sur une même ligne, les unes derrière les autres. Dans une file d'objets disposés sur une ligne comme le sont, par exemple, les lanternes sur le chemin de Versailles en allant à Paris, Buffon, Homme, t. IV, p. 449, dans POUGENS. De mes quarante dents vois la file effroyable, Voltaire, Marseillais et Lion. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 févr. 1762. Il fallait bien laisser à la longue file des traîneurs et des malades le temps de joindre, les uns leurs corps, les autres les hôpitaux, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion?; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce, Ségur, ib. IX, 1.

    Prendre la file des voitures, mettre sa voiture à la queue des autres.

    Fig. J'emploie le peu [d'heures] qui me reste à vous souhaiter une longue file de prospérités, Voltaire, Lett. Catherine, 107. Dieu a voulu que cette file d'idées vous ait passé par la tête, pour vous donner apparemment quelque instruction dont vous ferez votre profit, Voltaire, Le blanc et le noir. Il y a là une file de tracasseries dans lesquelles je suis bien loin de vous prier d'entrer, et dont je n'ai pas une idée bien nette, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 déc. 1771.

    À la file, l'un après l'autre. Les vertus devraient être s?urs, Ainsi que les vices sont frères?; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos c?urs, Tous viennent à la file?, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Vingt carrosses bientôt arrivent à la file, Boileau, Sat. VI.

  • 2Rangée de soldats qui sont les uns derrière les autres. Il se trouva quatre-vingts files de soldats pesamment armés, chacune de cent hommes ou environ, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 199, dans POUGENS.

    Demi-file, la moitié d'une file?; se disait à l'époque où l'ordre profond était en usage.

    Serrer les files, se rapprocher à mesure qu'un homme manque dans les files. Mon Dieu?! que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres?! on serre les files, il n'y paraît plus, Sévigné, 431.

    Doubler les files, augmenter la hauteur d'un bataillon, en en diminuant le front.

    Chef de file, celui qui est le premier d'une file.

    Fig. Je suis votre chef de file?, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

    Dans les commandements?: Par file à droite, par file à gauche?!

    Terme de marine. Chef de file, le vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.

    Serre-file, voy. SERRE-FILE.

    Feu de file, feu d'une troupe où tous les hommes de file en file tirent l'un après l'autre et sans interruption. Dans le langage technique on dit?: feu de deux rangs.

  • 3Se dit, vers les Pyrénées, d'arbres droits et élancés. On y coupe [dans les forêts d'Aran, Espagne] chaque année 18000 files propres à faire des chevrons et des soliveaux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 188.

SYNONYME

FILE, RANG (dans le langage militaire). Un nombre d'hommes à côté les uns des autres dans une même ligne se nomme un rang?; des hommes mis un à un derrière les uns les autres se nomment une file.


HISTORIQUE

XVe s. Les gens du roy venoient à file par la forest, Commines, I, 3.

XVIe s. Ils entrerent file à file les uns après les autres, et bien tost après les lanskenets les suivirent pour avoir leur bonne part du butin, Castelnau, 241. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu, Amyot, Flamin. 13. Les bataillons passerent presque tous formez, et ce fut pourquoi on les fit oblonts, à la charge de faire front de file?, D'Aubigné, Hist. II, 392. Pour la file [l'envoi] de nos vivres, et pour la seureté du passaige de France en Allemaigne, Carloix, IV, 21. Tantost elles [mes rêveries] se pressent en foule [dans la composition], tantost elles se traisnent à la file, Montaigne, II, 99. ?Les hommes devant souloyent mener sans peine La file de leurs ans?; depuis ils vont passant Leurs jours en mille ennuis, soudain envieillissant, Am. Jamyn, Poésies, p. 224, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FILE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de plusieurs objets séparés les uns des autres, mais voisins & places dans une même direction.

File, en terme de Guerre, est un nombre d'hommes placés les uns derriere les autres sur une même ligne droite, & faisant face du même côté. Le premier soldat de la file est appellé chef-de-file, & le dernier serre-file. File se dit également dans la cavalerie & dans l'infanterie.

On dit serrer les files, c'est-à-dire serrer les soldats les uns contre les autres. Lorsqu'il s'agit de combattre, l'épaisseur de chaque file est de deux piés. Voyez Bataillon. Doubler les files, c'est doubler l'épaisseur du bataillon, & diminuer sa largeur ou son front. Le nombre d'hommes de chaque file dans le bataillon, en détermine la hauteur ; ainsi on dit qu'il est à quatre de hauteur, lorsque la file est de quatre hommes, &c. Voyez Évolutions. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

file \fil\ féminin

  1. (Nom collectif) Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre.
    • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades [?] (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 155)
    • Prenez garde de ne pas perdre la file.
    • Rompre, couper la file.
    • Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède.
  2. (Militaire) Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres.
    • Serrer les files.
    • Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file.
  3. (Figuré) Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc.
  4. (Marine) Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.
  5. (Programmation) Type abstrait de données séquentielles en FIFO, c'est-à-dire où le premier élément accessible est le premier à avoir été ajouté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FILE, subst. fém.

A.?
1. Suite de personnes ou de choses placées l'une derrière l'autre. Synon. enfilade, rangée, succession.Elle m'a semblé éternelle à parcourir, cette longue file de peupliers droits qui frissonnaient sous le vent (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 116).Deux files de sièges, disposés de chaque côté, perpendiculairement à l'axe (Verne, Tour monde,1873, p. 149).
? En partic. Suite de personnes ou de véhicules avançant l'un derrière l'autre, sur une certaine longueur. Couper, prendre, rompre, suivre la file. Synon. colonne, cortège, défilé, procession; cordon, haie.En queue de la file venait un couple en hâillons [sic]. L'homme était aveugle et marchait la face levée vers le ciel (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 15):
Les mains s'unirent, les airs de ronde commencèrent à bourdonner, et la longue file se mit en mouvement. C'était charmant de voir cette chaîne alerte et souple se dérouler en suivant les sinuosités des tranchées, comme une joyeuse farandole. Les bras s'agitaient, les pieds se trémoussaient, les jupes flottantes frôlaient doucement les fougères, les éclats de rire tintaient... Bientôt la file tout entière disparut sous les feuillées. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 148.
? File d'attente. Synon. queue.Moi, je ne conçois l'inactivité que dans les casernes et dans les files d'attente (Camus, État de siège,1948, p. 232).
? P. métaph. Voici venir une longue file de jours luisants (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 78).
2. Domaine milit.Suite de soldats disposés les uns derrière les autres, à peu de distance, sur une même ligne. Feu* de file. Pécuchet confondait les files et les rangs, demi-tour à droite, demi-tour à gauche (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 27).
? Chef de file. Premier soldat d'une file. Au fig. Celui qui dirige un groupe, qui est à la tête d'un mouvement. Synon. leader.La vie du cabinet dépend de la parole, du talent, de l'influence de ce chef de file (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 385).
B.?
1. Loc. adv. En file, à la file.
a) L'un derrière l'autre. On ne pouvait passer qu'un à un à la file sur cette corniche (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 155).Quatre voitures minables attendaient en file (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 8).
? En (ou à la) file indienne*.
b) Sans interruption. Ils entrèrent en gens heureux, ils s'étalèrent, ils dirent à la file leurs anciennes plaisanteries (Zola, T. Raquin,1867, p. 158).Je pourrais t'en citer comme ça à la file! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
2. Loc. adv. ou adj. En double file. (Qui roule ou stationne) sur une deuxième file. Garé en double file. En ville, où est-il interdit de stationner? (...). En double file ou en pleine voie (Code Rousseau, p. 76).
Prononc. et Orth. : [fil]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fil. Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*. Fréq. abs. littér. : 1 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 2 492; xxes. : a) 2 077, b) 1 523.

FILE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*.

Filé au Scrabble


Le mot filé vaut 7 points au Scrabble.

file

Informations sur le mot file - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

file

Les mots proches de Filé

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Claquade     Pombe     Attiédir     Losange     Virole     Adressant, ante     Intercesseur     Pliqué, ée     Rennuyer     Illustration     

Les citations avec le mot Filé


  1. Si les voeux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  2. Je ne dois pas avoir peur. Je ne dois pas douter. Je suis l'espoir de tous. Même si je suis petit. Quand on est petit, on se faufile mieux dans les passages étroits. Donc tout ira bien.

    Auteur : Hisae Iwaoka - Source : La Cité Saturne (2006-2011), 7


  3. Oh! poisson, petit poisson d'or, prends bien garde à toi! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Poisson d'or (1996)


  4. Je dédie mon travail à ces femmes,
    Liées par leurs cheveux,
    Comme un grand filet d’âmes.
    À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
    Tombent et se relèvent, mille fois,
    Qui ploient mais ne succombent pas.
    Je connais leurs combats,
    Je partage leurs larmes et leurs joies.
    Chacune d’elles est un peu moi.


    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  5. Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  6. Je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  7. Mon suaire n'est pas encore filé, disait-elle. Et la réception eut lieu.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  8. C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  9. Le plus maigre filet d'eau peut servir dans un incendie.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Le ver à soie file un mauvais cocon.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.

    Auteur : Dorothy Parker - Source : Conseils à la petite Peyton


  12. Tout cela nous file dans les jambes; je ne comprends pas comment aucun de nous n'a été bousculé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  13. Heureux qui vit en paix du lait de ses brebis, - Et qui de leur toison voit filer ses habits.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, V, 1


  14. L'oeil est rentré sous l'arcade sourcilière qu'enfile un buisson de poils.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. Le sifflet du train qui file à travers la campagne enténébrée m'arrive du fond d'un univers fictif.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  16. Tout me file entre les doigts, les êtres, les souvenirs, l'amour, l'ambition, les racines.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


  17. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

    Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


  18. Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)


  19. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

    Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


  20. Tu sais, le préservatif est la pantoufle de verre de notre génération. Tu l'enfiles quand tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Tu danses toute la nuit, et ensuite tu le jettes. Le préservatif, je veux dire. Pas l'inconnu.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


  21. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  22. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  23. Valet de nuit d'Adrien. Offert par sa mère. Elle aurait dû lui filer la notice qui va avec le cadeau, il continue de ranger ses chemises par terre.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  24. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  25. Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


Les citations du Littré sur Filé


  1. Cela produict, aprez, une enfileure de nouvelles cruautez

    Auteur : MONT. - Source : III, 117


  2. Madame proteste qu'elle n'a jamais rien dit ni fait qui pût déplaire, et enfile des plaintes et des protestations

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 94, 236


  3. Leur tige [des plumes d'un oiseau] est garnie de filets détachés, de couleur changeante, et elle se termine par une plaque de barbes réunies, ornées de ce qu'on appelle l'oeil ou le miroir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 39


  4. Li uns de fileit [filet] de cavene

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil d'actes, p. 21


  5. Battre toujours les Perses en plaine, en défilé, prendre leurs villes, percer jusqu'aux Indes

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. XXIX.


  6. Les filets de minerai qui parcourent cette gangue et les filons très minces portent souvent le nom de veine

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 283


  7. C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièce

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  8. De mes quarante dents vois la file effroyable

    Auteur : Voltaire - Source : Marseillais et Lion.


  9. ....Pour attendre une grande part des Suisses qui venoient à la file, et là en faire une masse pour les mener la part qu'il luy seroit mandé

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 471


  10. La soie vient directement du ver, qui la vomit toute filée, et le ver procede de graine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 458


  11. Les gouttes des fleurs, sur leurs seins [des jeunes filles] découlées, Y roulaient comme autant de perles défilées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. I, 34


  12. Li somiers de file de laine et de file d'estoupes

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 21


  13. Faisant une merveilleuse texture en maniere d'un filet ou rets

    Auteur : PARÉ - Source : III, 9


  14. Ce dernier établissement [de machines à carder et à filer les cotons et les laines] avait des préjugés à vaincre ; on croyait ces machines nuisibles précisément par le même principe qui les rend si utiles, parce qu'elles font plus de travail avec moins de bras

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  15. .... Que le filet dit hallope, ordinairement employé à la pêche du lançon et du capelan, fût prohibé comme destructif du fond de pêche

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, 35


  16. D'enfiler ici un grand roolle de ceulx qui.... je n'aurois jamais faict

    Auteur : MONT. - Source : I, 300


  17. Prens, fet la raine [grenouille], cel filet ; Sel lie fort à ton gairet, E ge l'atacherai au mien

    Auteur : MARIE - Source : Fable 3


  18. Vous avez le caquet bien affilé, pour une paysanne

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  19. On peut trouver ridicule que les filles d'Auguste aient filé les habits de leur père, lorsqu'il était maître de la moitié de l'univers....

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 2


  20. Fille telle comme elle est élevée ; et estoupe comme elle est filée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  21. Leur pied mesme s'est venu prendre Au filé qu'ils ont osé tendre

    Auteur : MAROT - Source : IV, 243


  22. Les bisons sont si nombreux dans les steppes verdoyants du Missouri, que, quand ils émigrent, leur troupe met plusieurs jours à défiler

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. en Amér. Bison.


  23. Vous vous êtes mis dans le filet par votre bouche, et vous vous trouvez pris par vos paroles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. VI, 2


  24. Quand la tranche est dorée ou bien mise en couleur, Tranchefilez le livre au gré de l'amateur.... On tranchefile en fil, on tranchefile en soie.... On en fait en argent mêlé de soie et d'or

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 65


  25. Propos bien filez et mignardises de discours

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 198




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filé ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filéPoèmes filéProverbes filé

La définition du mot Filé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.