La définition de Déshérence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déshérence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zé-ran-s'
Etymologie : Dés.... préfixe, et hoir ou heir, héritier (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshérence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshérence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshérence ?
La définition de Déshérence
Terme de jurisprudence. Défaut d'héritiers ordinaires, par suite duquel la succession revient à l'État. Succession en déshérence. Tomber en déshérence.
Toutes les définitions de « déshérence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Défaut d'héritiers naturels par suite duquel une succession revient à l'État. Droit de déshérence. Bien tombé en déshérence.
Littré
- Terme de jurisprudence. Défaut d'héritiers ordinaires, par suite duquel la succession revient à l'État. Succession en déshérence. Tomber en déshérence.
Autrefois le droit de déshérence était celui qui autorisait un seigneur de fief à se mettre en possession des biens vacants d'un mort, à qui le même fief avait appartenu, lorsqu'il ne se présentait point d'héritiers.
HISTORIQUE
XVIe s. Cas de desherence
, La Thaumassière, Cout. de Berri, p. 165, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déshérence \de.ze.???s\ féminin
-
(Droit) Défaut d'héritiers naturels par suite duquel une succession revient à l'État.
- Les biens civils acquis par le condamné depuis la mort civile encourue et dont il se trouvera en possession au jour de sa mort naturelle, appartiendront à la nation par droit de déshérence. ? (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre Premier - De la jouissance et de la privation des droits civils)
- Une étrange contagion, en ces contrées, s'était emparée des esprits. Pas d'enfants ! Aujourd'hui, tous les biens, ici, tombent en déshérence ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Figuré) Disparition de la continuité d'une organisation.
- Paul Faure disait que ces révolutions avaient été faites par des armées en déroute. C'est une vue incomplète. Il y a eu, à ce moment là une sorte de déshérence du pouvoir bourgeois. L'état capitaliste s'est effondré sous le poids de ces fautes, de ses crimes. ? (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
- Cela est particulièrement vrai en milieu rural, mais aussi dans les banlieues totalement laissées en déshérence par un gouvernement qui a eu l'audace de proposer, à grand renfort de publicité médiatique, un plan Marshall pour les quartiers sans accorder aucun moyen financier : tant pis pour la rigueur de la référence historique. ? (Motion pour le congrès de Reims du Parti socialiste, Un monde d'avance ; la Gauche décomplexée, 2008)
- Pline, en prenant son poste, découvre que la religion civique est en déshérence, les temples vides, que personne ne veut plus acheter au marché de viandes immolées aux dieux, et à ce qu'on lui dit la principale raison de cette situation désolante est le succès d'une secte dont il n'a jamais entendu parler : les disciples de Christus. ? (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 199)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSHÉRENCE, subst. fém.
DR. Absence d'héritiers ou de légataires pour recueillir une succession, laquelle revient alors à l'État. Droit de déshérence; propriété, succession en déshérence; bien tombé en déshérence (Ac.1835-1932).L'invention des proches, ou « next of kin », comme nous disons en droit anglais, pour les nombreuses successions en déshérence qui sont enregistrées tous les ans dans les possessions britanniques, est une spécialité de notre maison (Verne, 500 millions,1879, p. 12).Déshérence au Scrabble
Le mot déshérence vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot desherence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déshérence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déshérence
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Pantagruélisme Bicoque Appoint Cronquelet Arborisé, ée Électron Entr'acte Coutelet Nageant, ante Barbiche
Les citations avec le mot Déshérence
- Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.
- M. Santeil ... se demandait parfois si après sa mort, sa fortune, l'honneur réputé de son nom bourgeois, loin d'être accrus par son fils ne tomberaient pas en déshérence.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
Les citations du Littré sur Déshérence
- Cas de desherenceAuteur : LA THAUMASSIÈRE - Source : Cout. de Berri, p. 165, dans LACURNE
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déshérence ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déshérence
Poèmes déshérence
Proverbes déshérence
La définition du mot Déshérence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshérence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshérence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
