Définition de « déboutonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deboutonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déboutonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déboutonnage et répondre à la question quelle est la définition de deboutonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.bu.t?.na?) déboutonnage (m)

  • Action de déboutonner.


    Définitions de « déboutonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOUTONNAGE, subst. masc.

    A.? Action de déboutonner un vêtement, de défaire des boutons. Je suis chargée du déboutonnage, du relevage de chemise et du reboutonnage des petits (Frapié, Maternelle,1904, p. 22).
    B.? Au fig. Action de se déboutonner, de s'exprimer librement. Son naturel, son déboutonnage ont quelque chose d'étudié qui me déplaît (Green, Journal,1933, p. 121).
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déboutonnement, subst. masc. Synon. de déboutonnage au sens B. Dans ces bribes et déboutonnements de conversations (Goncourt, Journal, 1875, p. 1097).
    Prononc. : [debut?na:?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 fig. (Goncourt, op. cit., p. 1231 : Devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature); 2. 1904 « action de retirer les boutons des boutonnières » (Frapié, loc. cit.). Dér. de déboutonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déboutonnage \de.bu.t?.na?\ masculin

    1. Action de déboutonner.
      • Ainsi, pour faciliter le déboutonnage à l'aide de la main droite (tandis que le bébé se portait le plus souvent du bras gauche), les boutons auraient été cousus sur la gauche de l'ouverture. (Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment - Le best of, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déboutonnage »

     Dérivé de bouton, avec le préfixe dé- et le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOUTONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1878 fig. (Goncourt, op. cit., p. 1231 : Devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature); 2. 1904 « action de retirer les boutons des boutonnières » (Frapié, loc. cit.). Dér. de déboutonner*; suff. -age*.

    déboutonnage au Scrabble


    Le mot déboutonnage vaut 16 points au Scrabble.

    deboutonnage

    Informations sur le mot deboutonnage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déboutonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deboutonnage

    Les rimes de « déboutonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déboutonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de épongeage      Rimes de métissage      Rimes de dépannages      Rimes de mâchage      Rimes de remplissage      Rimes de accastillage      Rimes de ashkénaze      Rimes de lynchage      Rimes de décalage      Rimes de encartage      Rimes de graissages      Rimes de lustrage      Rimes de allume-gaz      Rimes de demi-page      Rimes de paysage      Rimes de dégonflage      Rimes de ressemelages      Rimes de désamiantage      Rimes de forages      Rimes de phosphatase      Rimes de mouchardage      Rimes de équipages      Rimes de branchage      Rimes de hases      Rimes de village      Rimes de minage      Rimes de dépannage      Rimes de coffrages      Rimes de niçoise      Rimes de polissages      Rimes de sarcophages      Rimes de mitraillages      Rimes de butagaz      Rimes de envisages      Rimes de crayonnage      Rimes de bruitage      Rimes de blanchissage      Rimes de atterrissages      Rimes de passage      Rimes de amerrissage      Rimes de effleurage      Rimes de murage      Rimes de lettrage      Rimes de narquoises      Rimes de voyagent      Rimes de déshabillages      Rimes de viennoise      Rimes de accastillages      Rimes de dégazage      Rimes de clivages     

    Mots du jour

    épongeage     métissage     dépannages     mâchage     remplissage     accastillage     ashkénaze     lynchage     décalage     encartage     graissages     lustrage     allume-gaz     demi-page     paysage     dégonflage     ressemelages     désamiantage     forages     phosphatase     mouchardage     équipages     branchage     hases     village     minage     dépannage     coffrages     niçoise     polissages     sarcophages     mitraillages     butagaz     envisages     crayonnage     bruitage     blanchissage     atterrissages     passage     amerrissage     effleurage     murage     lettrage     narquoises     voyagent     déshabillages     viennoise     accastillages     dégazage     clivages     


    Les citations sur « déboutonnage »

    1. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    Les citations sur déboutonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deboutonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deboutonnage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deboutonnage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déboutonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deboutonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déboutonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déboutonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déboutonnage     Citation sur déboutonnage   Poèmes déboutonnage   Proverbes déboutonnage   Rime avec déboutonnage    Définition de déboutonnage  


    Définition de déboutonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déboutonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déboutonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:53:15